Accueil Médias Boutique en ligne ✅ Liste des formations en ligne NOUVEAU📢 Le coin des ergos Ressources Gratuites Livres À Propos Contact Trousse d'intervention Communauté Privée Gratuite Connexion

Les hypersensibilités sensorielles

Qu'est-ce que c'est?

On dira qu'une personne a des "hypersensibilités sensorielles" (ou des hyperréactivités) lorsqu'elle réagit plus souvent, longtemps ou intensément que les autres à des sensations typiques de la vie de tous les jours souvent décrites comme anodines par la majorité.

On les distinguera des préférences sensorielles...

  • Je n'aime pas le son des chiens qui jappent .
  • Je n'aime pas la texture du divan
  • Je n'aime pas l'odeur du poisson
  • Je n'aime pas le goût des fraises
  • Je n'aime pas me balancer
  • Je n'aime pas les jeans

Lorsque les irritants sensoriels affectent la qualité de vie de la personne dans son quotidien de manière significative.

  • On doit lui couper les cheveux et les ongles quand il dort
  • Ne tolère pas d’être dehors quand il y a du soleil
  • Ne tolère  pas toucher à tout ce qui est en métal, ne mange qu'avec des ustensiles en plastique
  • Ne tolère aucun sous-vêtement ni les bas
  • Ne tolère pas la sensation de l’air chauffé (chauffage)ou refroidi (climatisation) sur son visage
  • Veut des cheveux longs ne tolère l’eau sur son visage durant le lavage de cheveux ni le bruit de la brosse à cheveux pour enlever les noeuds
  • A l’impression que tout le monde crie; a toujours les mains sur ses oreilles
  • Ne tolère pas tout ce qui le fait bouger. Tout est trop haut, trop vite, étourdissant, tout donne mal au coeur
  • Rien n'est mangeable
  • 33 exemples d'hypersensibilités tactiles (au toucher)

On fera l'hypothèse qu'elle a des hypersensibilités sensorielles; hypothèse que devra être vérifiée et confirmée par un ergothérapeute avant de confirmer.

 

Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'une perception sensorielle amplifiée.

Une des causes possibles est un trouble du traitement de l'information sensorielle.

Le traitement sensoriel c'est tout simplement le processus par lequel le système nerveux détecte, filtre et transmet au cerveau les sensations disponibles au quotidien (la lumière dans le salon, le bruit des voitures qui entrent par la fenêtre, la texture de mon chandail sur ma peau, ma boucle d'oreille qui cogne ma joue, la tension des mes cheveux attachés avec mon élastique dans ma queue de cheval, l'odeur de mon café, ma faim et mon envie de pipi qui s'installe, la gravité!!!

On s'entend que cette liste est infinie et que le cerveau ne peut pas porter attention à toutes les sensations disponibles; donc le système nerveux a un énorme mandat pour filtrer tout ça et afin que seules les sensations utiles à la survie ou au fonctionnement ne soient traitées et à leur juste valeur. Je vous donne un exemple simple, si ma vessie est pleine à sa limite, le cerveau devrait prioriser cette sensation et l'amplifier et la maintenir vive jusqu'à ce que je réagisse, sinon....😬!!! 

Il arrive que, parce que le système nerveux est immature, il ait de la difficulté à gérer ce processus de sorte que des inefficacités/erreurs se produisent dans le traitement de l'information sensorielle.

Lorsque c'est sévère, on appelle ça un trouble de la modulation sensorielle et il y a 3 sous-types.

  1. Hyporéactivité/Hyposensibilté : Ne perçoit pas assez/ne réagit pas assez
  2. Recherches sensorielles : Besoins excessifs et comportements de recherches intenses
  3. Hyperréactivité/Hypersensibilité : Perçoit trop/réagit trop
 

Le sous-type dont nous parlons dans ce texte est 3 ième sous-type : L'hyperréactivité/hypersensibilté

  • Le cerveau porte attention à une sensation triviale que personne ne perçoit, par exemple perçoit les vibrations des néons comme celle d'un stroboscope.
  • Le cerveau ne s'habitue pas à une sensation sans importance (lorsque je mets un collier ou ma montre, ma peau le ressent quelques secondes puis le cerveau passe à autre chose...mais pour certains ce n'est pas ce qui se passe; la montre est toujours là! Le cerveau continue de traiter activement cette information : Hey tu as une montre! Ta montre est là! Savais-tu que tu avais une montre sur le poignet? Ta montre est encore là!....Devine quoi? Il y a une montre sur ton poignet! ;-)
  • Le cerveau amplifie des sensations inutilement. Par exemple, le bruit de la tondeuse du 4 ième voisin...c'est comme s'il était dans ton salon.
  • Le cerveau ne nuance pas l'intensité de ce qu'il perçoit. Par exemple, mon cerveau n'entend pas ta voix ordinaire et soudainement "allume" cette sensation et je la perçois comme si tu venais de crier.
  • Le cerveau n'ignore pas et ne filtre pas les sensations complexes, par exemple les stimuli visuels associés à une foule dans un centre-ville (déplacements des gens, des voitures, lumières de rue....) ou bruits qui résultent de plusieurs sources en même temps créant une sorte de chaos sensoriel).  Par exemple les bruits d'une cafétéria (voix, vaisselles, déplacements des gens, manipulations de contenants et sachets de plastiques....).

En somme, ces défis de filtrations épuisent le cerveau et l'amènent en situation de surcharge. C'est un peu comme un entonnoir dans lequel on verse de la farine et qui bloque si on a versé trop ou un peu, mais trop vite; ça fait un bouchon et ça ne passe plus. 

Maintenant, cette perception sensorielle exagérée va souvent résulter en réaction exagérée, particulièrement chez les enfants.

Si la personne se sent agressée par son environnement et son corps, elle va vivre du stress et réagir avec des réactions de survie (évitement, fuite, opposition, crises, agression) selon son âge, niveau intellectuel et sa capacité de comprendre l'impact de ses réactions sur les autres.  

Tu aimerais m'entendre expliquer tout ça? Écoute cette entrevue que j'ai fais avec un journaliste sur le sujet 

 

À savoir

  • La qualité du traitement de l'information sensorielle peut varier pour une même personne (peut être hypersensible à un certain stimuli ce matin et pas ce soir...au même stimulus).
  • La même personne peut avoir des hypersensibilités dans certains sens (ex. hypersensible au toucher) et des hyposensibiltés dans d'autres (ex. hyposensible à la douleur).
  • L'effet des agressions sensorielles est cumulatif. La personne ne réagit pas beaucoup ce matin parce que son système sensoriel est reposé mais en fin de journée, tous les petits irritants se sont accumulés et une crise peut survenir (la goutte qui fait déborder le vase), suite à un tout petit stimulus (ex. mon frère accroche mon bras en passant près de moi dans la cuisine).
  • La personne peut être hypersensible à des bruits spécifiques qui ne sont pas "forts", par exemple un bruit de mastication. Pour en savoir plus, consulte La misophonie : un type d'hypersensibilité au bruit
  • Certaines personne avec des hypersensibilités sensorielles vivent aussi un phénomène qui s'appelle la synesthésie, qui se produit lorsque un stimulus sensoriel excite un autre sens en plus de celui qui est attendu (par exemple, j'entends une couleur) qui peut mener à une surcharge sensorielle.
 

Quand s'inquiéter?

Lorsque les malaises que vit l'enfant et ses comportements pour y réagir affectent sa santé, par exemple exclut tellement d'aliments de son alimentation que des carences nutritionnelles surviennent ou qu'il refuse de porter des bas. De même, si son bien-être est affecté, qu'on le perçoit isolé ou malheureux ou que fonctionnement quotidien (ou celui des autres) de manière significative.

 

À savoir : 

  • Les bébés, les enfants, les adolescents tout comme les adultes et les personnes âgées.
  • Ils peuvent survenir seuls ou avec un autre trouble tels que Les troubles du traitement sensoriel peuvent survenir seuls ou avec d’autres troubles tels que les troubles du spectre de l'autisme, le TDAH, les troubles d'apprentissage, la douance/haut potentiel. 
      

À savoir : Les hypersensibilités sensorielles sont difficiles à identifier parce le trouble du traitement de l'information sensorielle qui les sous-tend n'est pas une maladie. Il n'y a pas de tests ou de diagnostic médical. De ce fait, la population et les médecins y sont moins sensibilisés.

 

Comment savoir s'il s'agit d'hypersensibilités sensorielles en contexte d'un trouble de la modulation sensorielle plutôt que de préférences ou des caprices?

  • Lire et s'informer sur le sujet. Ce texte est un bon début :-)
  • Formuler votre hypothèse et observez l'enfant.  Documentez vos observations. Poser des questions avec des histoires et des dessins. Questionner son éducatrice/enseignante pour obtenir ses observations.
  • Aborder le sujet avec le pédiatre de l'enfant avec le soutien de vos notes afin d'exclure toute origine médicale pour expliquer les comportements de l'enfant.
  • Consulter un ergothérapeute formé en intégration neurosensorielle pour une évaluation. L'ergothérapeute débutera son processus par une entrevue sur les habitudes de vie de votre enfant et son historique de développement.  Il  proposera aussi de de compléter des questionnaires et fera aussi des tests cliniques. Suite à ce processus, il pourra valider s'il s'agit bien d'un trouble du traitement de l'information sensorielle (trouble de la modulation sensorielle de type "hyperréactivités").

 

Le savoir c'est une chose mais est-ce que ça se traite?

Comme ce n'est pas une maladie il n'y a pas de traitement. L'ergothérapeute peut aider le système nerveux de l'enfant à gagner de la maturité de sorte que celui gère mieux les sensations par différentes approche; donc de l'amélioration est possible.

Par ailleurs, tout aussi important est pour l'enfant de comprendre son trouble et d'apprendre à la gérer avec son ergothérapeute. L'enfant avec des hypersensibiltés sensorielles deviendra fort probablement un adulte avec des hypersensibilités sensorielles mais l'impact que les hypersensibilités auront sur sa vie deviendra moins envahissant une fois des stratégies en place.

 

Quelles types de stratégies peuvent aider?

Voici 5 choses à éviter et 5 choses à faire auprès d'un enfant avec des hypersensibilités sensorielles

Pour te donner une idée de stratégies plus précises, je t'invite à consulter cet autre article sur le sujet :10 stratégies pour mieux gérer les hypersensibilités au bruit

 

Savais-tu tout ça? Connais-tu une personne qui a des hypersensibilités sensorielles ? As-tu des hypersensibilités sensorielles?

Reste à l'affut pour de prochains textes sur le sujet : 25 signes d'hypersensibilités sensorielles

Pour plus d'informations sur les hypersensibilités sensorielles, je t'invite à me retrouver dans le livre :

10 questions sur les hypersensibilités sensorielles (Canada)

10 questions sur les hypersensibilités sensorielles (Europe) 

---

P.S. C'est la première fois que tu lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie francophone à l'échelle mondiale.

Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux pour accompagner les intervenants motivés à exceller dans leurs interventions auprès des enfants. 

Prochaine étape : T'inscrire à ma communauté gratuite

Le savais-tu? J'envois par courriel chaque mardi soir une ressource exclusive aux membres de ma communauté via mon infolettre gratuite (L'info ERGO)? 

Pas inscrit(e) 😮? 

Pas de soucis 😀!  

Inscris-toi ici  et dès ton inscription, pour ne pas devoir attendre à mardi prochain, tu recevras mon aide-mémoire sur l'ergonomie, la posture assise, la position de la feuille et la prise du crayon pour l'écriture 😀 euh....WOW!

A+ ⁣

 Josiane 💕

Publications, miniformations et coaching de groupe : Pour un peu d'ergothérapie dans ta boite courriel chaque semaine,  je t'invite à joindre ma communauté privée gratuite (infolettre et groupe privé sur facebook L'ERGOTHÉRAPIE ENTRE AMIES).

  « en savoir plus » 

LA formation dont tu as besoin, AU MOMENT où tu en as besoin!
Formations, publications et outils pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.

Faites-vous déja partie de ma communauté privée (gratuit)

Les membres de ma communauté privée reçoivent du matériel, des vidéos exclusifs ainsi que du coaching de groupe. 

Je m'inscris
Close

50% complété

Prochaine étape

Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.