Les hyposensibilités sensorielles

En contexte d'une conversation déjà débutée sur les troubles de la modulation sensorielle, qui a été débutée par le sujet des hypersensibilités sensorielles, nous explorerons dans ce texte la situation des enfants hyposensibles/hyporéactifs.

 

Dans la vie de tous les jours l'enfant typiquement hyposensible...

  • Ne perçoit pas bien que ses vêtements sont mal mis (le les ajuste pas)
  • Ne perçoit pas bien la faim, la soif, la fatigue, la douleur
  • Il ne sait pas bien qu'il est malade ou qu'il est blessé s'il ne voit pas la blessure
  • Il n'a pas très chaud, ni froid. Il est sujet à se brûler avec l'eau chaude et aux engelures l'hiver
  • Il ne ressent pas beaucoup la fatigue, résiste les siestes. Il est éveillé jusqu'au dernier moment et s'endort tout d'un coup
  • Il a parfois des accidents urinaires car ne perçoit pas qu'il a envie
  • Il est souvent difficile de capter son attention en l'interpellant
  • Il se cogner souvent sur les choses et les gens; ne les perçois pas
  • Il se salit beaucoup en mangeant; il ne remarque pas a nourriture sur ses joues et son menton
  • Ses cheveux sont souvent partout sur son visage, sa queue de cheval à demie défaite ou ses barrettes en train de tomber parce qu'il n'en n'est pas agacé; il peut paraitre échevelé
  • Il est généralement maladroit car ne perçoit pas bien son corps dans l'espace
  •  On l'observe souvent allongé par terre; jouer dans cette position.
  • Peut paraitre trop calme, dans la lune, parfois léthargique
  • N'a probablement aucun problème avec les tests de covid ou les vaccins 😉

 

L'enfant qui ne PERÇOIT pas (hyposensible)...ne réagira pas (hyporéactif)

 

Que se passe-t-il pour l'enfant hyposensible?

Un système nerveux qui fonctionne optimalement sait sur quoi porter son attention et quoi ignorer. Ce processus est inconscient. Le système nerveux hyposensible, ignore trop de stimuli; donc re réagit pas à des stimuli qui auraient mérité qu'on leur porte attention. On dira qu'il est hyporéactif. L'enfant n'est pas conscient qu'il ne perçoit pas. De même, son agitation n'est pas intentionnelle.

 

Il est important de tenir compte que l'enfant peut être hyporéactif sans être hyposensible...donc ce serait le cas d'un enfant qui PERÇOIT mais qui ne RÉAGIT PAS parce qu'il ne comprend pas le sens ou la fonction du stimulus. Voici deux exemples :

  • L'enfant autiste qui perçoit le sourire de l'autre mais qui ne sourit pas en retour ne comprenant pas la fonction sociale de l'échange de sourire.
  • L'enfant qui grimpe sur une surface élevée, perçoit qu'il est très haut, saute en bas sans regard du danger parce qu'il n'anticipe pas qu'il pourrait tomber ou  ne comprend pas qu'il  pourrait se blesser en tombant).

 

Dans la vie de tous les jours, il peut aussi

  • Se retrouver en surcharge sensorielle car ne sait pas quand c'est trop, particulièrement avec les stimulations vestibulaires en rotation (car ne ressent pas l'étourdissement!
  • Jouer "trop fort", peut faire mal sans intention aux autres ou aux animaux
  • Sembler rechercher des blessures ou de la douleur (ex. se jette par terre)
  • Peut toucher/ pousser /envahir physiquement les autres, (par exemple des câlins trop fréquent et trop intenses.
  • Peut avoir des comportement d'hyperactivité; recherches intenses ou incessantes de sensations (être toujours en mouvement, grimper partout, prendre des positions inversées, chercher à s'étourdir...)

On pourra alors dire que l'enfant est en "recherche sensorielle" pour compenser le manque d'information reçu. En d'autres terme...le cerveau commande des sensations puisqu'il n'en reçoit pas. Il faut savoir que les comportements de recherches sensorielles ne sont pas exclusifs à l'hyposensibilité.

Analogie du restaurant : C'est comme si une personne commande un repas au restaurant mais ne reçoit jamais sa livraison donc commande de nouveau.

 

 

À suivre dans un prochain article sur les recherches sensorielles...

 

Pour plus d'informations sur les troubles de la modulation sensorielle, je t'invite à me retrouver dans le livre :

10 questions sur les hypersensibilités sensorielles (Canada)

10 questions sur les hypersensibilités sensorielles (Europe) 

A+

Josiane 💕

-----

P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.

Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux, sur mon blogue et via mon infolettre pour accompagner les professionnels, les enseignants et les parents motivés à intervenir avec précision sur le développement et fonctionnement des enfants... de la perspective de l'ergothérapie.

 Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre  (L'info ERGO)? 

Pas inscrit(e) 😮? 

Pas de soucis 😀!  

Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !

Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 12 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-6 ans. 😀...un incontournable!

“Guide

“Josiane

Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.

 

LA formation dont tu as besoin, AU MOMENT où tu en as besoin! 

Si tu souhaites accéder à plus de ressources, clique le bouton ci-dessous pour explorer le menu par catégorie de profession.

Suggestions
Close

50% complété

Prochaine étape

Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.