Les troubles du traitement de l'information sensorielle

Une même difficulté, par exemple une pauvre équilibre en vélo, peut survenir pour différentes raison dont un trouble du traitement de l’information sensorielle.

Il existe 3 types de troubles du traitement de l'information sensorielle.

  • Les troubles de la modulation sensorielle,
  • Les troubles de la discrimination sensorielle
  • Les troubles moteurs d'origine sensorielle

 

Au niveau de la modulation sensorielle, il n'y a pas encore de traitement ou d'analyse de l'information. La modulation sensorielle c'est la porte d'entrée, le triage pour savoir ce qui va être traité  par le cerveau ou pas. Ce processus se fait dans le tronc cérébral. C'est un processus inconscient.

La modulation sensorielle répond aux questions :

  • Est-ce que c'est dangereux?
  • Est-ce que j'ai besoin de savoir ça en ce moment?

La discrimination sensorielle se produit dans le cortex. C'est la partie du processus qui reconnait, analyse les caractéristiques de l'information. 

La discrimination sensorielle répond aux questions suivantes :

  • C'est comment?
  • C'est quoi?
  • Ça se compare à quoi d'autres que je connais?

 

Les troubles moteurs d'origine sensorielle surviennent parce que pour planifier une action motrice, le cerveau s'appuie sur les informations sensorielles qui reçoit (par exemple où est le corps dans l'espace en ce moment) . Ainsi, si l'information ne se rend pas à lui (problème de modulation sensorielle) ou si la mauvaise information lui parvient (problème de discrimination sensorielle).; il ne pourra pas préparer une réaction motrice adéquate.

EXEMPLE

Par exemple, prenons l'information vestibulaire (sensation de mouvement) dont le traitement est essentiel à l'équilibre.

Trouble de la modulation sensorielle : Le système nerveux ne transmet pas cette stimulation (hyposensibilité)  au cerveau ou opte pour ne pas traiter (hypersensibilité : info perçue comme dangereuse)...le cerveau ne pourra pas y réagir (hyporéactivité)...donc pauvre équilibre. 

Trouble de la discrimination sensorielle : Le cerveau ne discrimine /mesure pas bien les informations qu'il a reçu (position du corps, gravité, obstacles dans l'environnement) du système nerveux...y réagit mais avec des erreurs...donc pauvre équilibre.

Trouble moteur d'origine sensorielle : Le cerveau n'a pas ce qu'il faut pour planifier des séquences mouvements, maintenir un bonne posture (troubles posturaux, troubles praxiques)...donc pauvre équilibre.

 

 

Face à un enfant qui vit des défis en apparence d’origine sensorielle , il est important de distinguer de quel type de trouble il s'agit par un bilan professionnel en ergothérapie parce que bien que les comportements observables pour chacun peuvent être similaires... 

... les causes ne sont pas les mêmes donc les stratégies d'interventions ne le seront pas non plus.

 

Pour plus d'informations sur les troubles de la modulation sensorielle, je t'invite à me retrouver dans le livre :

10 questions sur les hypersensibilités sensorielles (Canada)

10 questions sur les hypersensibilités sensorielles (Europe) 

A+

Josiane ðŸ’•

-----

P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.

Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux, sur mon blogue et via mon infolettre pour accompagner les professionnels, les enseignants et les parents motivés à intervenir avec précision sur le développement et fonctionnement des enfants... de la perspective de l'ergothérapie.

 Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre  (L'info ERGO)? 

Pas inscrit(e) ðŸ˜®? 

Pas de soucis ðŸ˜€!  

Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !

Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 12 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-6 ans. 😀...un incontournable!

“Guide

“Josiane

Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.

 

LA formation dont tu as besoin, AU MOMENT où tu en as besoin! 

Si tu souhaites accéder à plus de ressources, clique le bouton ci-dessous pour explorer le menu par catégorie de profession.

Suggestions
Close

50% complété

Prochaine étape

Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.