👉 Ressources/Formations 🎙️Podcast Blogue À Propos Contact Médias Guide gratuit (motricité 0-8 ans) Connexion

Les hypersensibilités et les hyperréactivités sensorielles...c'est la même chose ?

 

Transcription du contenu de la vidéo

Salut, je m'appelle Josiane je suis ergothérapeute. J'aime expliquer et vulgariser des choses que je trouve intéressantes et pertinentes au développement et fonctionnement de l'enfant, de la perspective de l'ergothérapie. 

Dans la vie de tous les jours, quand on rencontre un enfant ou même un adulte qui n'est pas bien avec certaines sensations, par exemple:

  • Le bruit fait mal, il y en a trop.
  • Les vêtements / les textures / les étiquettes sont agressants. « Ça frotte, j'aime pas ça».
  • Les textures de la nourriture, de certains aliments 

On va avoir tendance à utiliser les termes hypersensibilités sensorielles.

Donc dans la vie courante c'est ce qu'on se dit « Ah cet enfant-là, il a des hypersensibilités au bruit » ou encore: «  Il a des hypersensibilités tactiles ou aux textures de certains aliments » ; c'est une bonne expression parce que lorsque l'on dit, ça, les gens comprennent.

Cependant, dans la réalité, il faudrait dire un trouble du traitement de l'information sensorielle, car cela peut se présenter de différentes façons : des problèmes d'hypersensibilité sensorielle ( ressens trop ), d'hyposensibilité sensorielle ( ne ressent pas assez ) ou un enfant qui semble avoir besoin de plus de sensations que les autres et qui adopte des comportements de recherche sensorielle. 

Et en fait, à la base, ça va un peu plus loin que ça. Selon Miller, Anzalone et Lane et al. ( 2007 ), les troubles du traitement de l'information sensorielle seraient aussi catégorisés en 3 types. Mais les situations que nous avons mentionnées (ressentir trop, pas assez ou rechercher des sensations) peuvent émerger de l'UN des 3 types suivants, soit le trouble de la modulation sensorielle.

Vous remarquerez que les termes hyperSENSIBILITÉ et hypoSENSIBILITÉ n’ont pas été utilisés dans ce modèle. Je vous explique pourquoi.

Quand on parle de sensibilité, on parle des sens, on parle d'un système sensoriel, par exemple le système auditif ou le système visuel. On parle de sa capacité de détecter, d'enregistrer de l'information à partir des récepteurs sensoriels. Par exemple, j'ai des récepteurs sensoriels sur ma peau, est-ce que ces récepteurs-là sont capables d'enregistrer de l'information? Peut-être que non, peut-être que oui.

Cette information-là, captée par mon système tactile et toutes les informations simultanées qui sont disponibles, qui sont peut-être bien captées par mes autres récepteurs sensoriels, vont subir un processus de modulation sensorielle.

Et parce qu'il y en a beaucoup, il va avoir un processus de filtration, de sélection, d'ajustement de l'intensité des stimulations en fonction de leur importance pour le contexte.

 

D'un point de vue scientifique et médical, il y a certainement possibilité de mesurer tous ces processus-là pour déterminer si ça se passe bien ou s'il y a des difficultés à ce niveau-là. Cependant, d'un point de vue clinique, moi par exemple, comme ergothérapeute, devant un enfant qui vit des situations où il n'est pas bien avec des stimulations, je n'ai pas accès à ce type d'équipement ou de d'outils de mesure pour m'informer sur la qualité et l'efficacité de la sensibilité de ses sens ( récepteurs ) et de son processus de modulation sensorielle.

Alors, tout ce que je peux voir, c'est la réponse de l'enfant, sa réaction lorsqu'il se trouve en présence de différentes stimulations sensorielles. Je vois l'enfant qui dit "non, c'est trop fort " ou "non, je ne veux pas mettre ce chandail là, ça fait mal". Donc je vois sa réaction, je vois son comportement.

De là, si je veux soulever l'hypothèse et décrire le fonctionnement de l'enfant en lien avec les stimulations sensorielles, je vais donc utiliser le terme "hyper réactivité" ou "hypo réactivité" parce que ce que je vois c'est un enfant qui réagit trop ou un enfant qui ne réagit pas assez. C'est de l'information que je peux constater. C'est de l'information que je peux suivre au fil de l’évolution de mes interventions et que je peux décrire dans un compte-rendu.

C'est vrai que c'est mélangeant et c'est vrai qu'au quotidien, incluant moi, je n'utilise pas beaucoup les termes hyperréactivité/ hyporéactivité dans mes comptes-rendus. Voilà pourquoi c'est intéressant d'utiliser des termes que tout le monde comprend, que les parents de l'enfant comprennent et aussi que l'enfant. 

En bref, dans la vie de tous les jours, lorsqu'on lit ou lorsqu'on s'exprime sur les hyper ou les hypo sensibilités sensorielles, on pense à et on réfère au même processus que lorsque on utilise les termes hyper / hypo réactivité sensorielle.

Mais c'est au niveau clinique, et là je m'adresse aux cliniciens, que la distinction est importante. Lorsque on veut soulever une hypothèse ou documenter le fonctionnement d'un enfant en lien avec son système nerveux, nous utiliserons les termes reconnus scientifiquement donc les termes hyper et hypo réactivité sensorielle pour référer aux deux sous-types du troubles de modulation sensorielle, avec aussi bien sûr les recherches sensorielles.

----

Pour plus d'informations sur les hypersensibilités sensorielles, je t'invite à me retrouver dans le livre :

10 questions sur les hypersensibilités sensorielles (Canada)

10 questions sur les hypersensibilités sensorielles (Europe) 

 

P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.

Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux, sur mon blogue et via mon infolettre pour accompagner les professionnels, les enseignants et les parents motivés à intervenir avec précision sur le développement et fonctionnement des enfants... de la perspective de l'ergothérapie.

 Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre  (L'info ERGO)? 

Pas inscrit(e) 😮? 

Pas de soucis 😀!  

Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !

Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 12 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-8 ans. 😀...un incontournable!

“Guide

“Josiane

Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.

Joindre la communauté et recevoir le guide 😀
Close

50% complété

Prochaine étape

Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.