L’ACADÉMIE JCSI est une institution qui propose aux ergothérapeutes en pédiatrie un programme de formation continue axé sur le développement des compétences nécessaires à la prise en charge des difficultés d’écriture (et de ses préalables) chez l’enfant, particulièrement en contexte de troubles neurodéveloppementaux (TDAH, TSA, TDC…).
L'Académie JCSI remet des certificats de formation continue pour tous ses cours.
Recevez des réponses à vos questions en 24-48h et participez à des sessions lives (optionnelles) régulières.
Suivez votre formation à votre rythme, en fonction de vos besoins et emploi du temps.
Téléchargez et imprimez des outils prêts à l'utilisation pour votre pratique clinique.
Bien que nous soyons physiquement situés au Québec (Canada), notre plateforme de formation en ligne, et nos événements virtuels en direct permettent à des ergothérapeutes de partout dans le monde (France, Belgique, Suisse, Luxembourg et au-delà), de bénéficier de formations reconnues à l’échelle internationale pour leur qualité, leur ancrage occupationnel et leur application concrète sur le terrain.
La différence se trouve dans leur niveau de spécificité et de difficulté croissante. Voici un aperçu de chaque formation :
L'Essentiel en Ergothérapie Pédiatrique : Développement et fonctionnement de l'enfant
Niveau : Introduction (14 h)
Cette formation est conçue pour rapidement outiller l'ergothérapeute avec les connaissances de base et une grande quantité d’activités prêtes à l'emploi pour répondre aux besoins les plus fréquents en pédiatrie. Elle couvre divers aspects du développement moteur (postural, global et fin), l’autonomie (ex. lacets, ustensiles...), le découpage, le dessin le coloriage, la préécriture, la régulation sensorielle et attentionnelle, et bien plus encore. Cependant, cette formation ne traite pas de l'évaluation, de l'analyse ni de la rédaction des comptes-rendus. C’est une excellente porte d'entrée pour l'ergothérapeute souhaitant qui débute en pédiatrie ainsi qu'un énorme sac à outils pour l'ergothérapeute d'expérience qui manque de temps pour créer des activités ou qui a simplement envie de renouveau.
La Motricité Fine en Pédiatrie : Compétences cliniques pour ergothérapeutes
Niveau : Intermédiaire (21 h)
Cette formation est orientée vers le processus ergothérapique complet, avec un premier focus sur l’évaluation des composantes de la motricité fine. Elle te permet d’élargir tes connaissances sur le choix des tests/bilans, l’analyse clinique et la rédaction des comptes-rendus. Tu vas approfondir les capacités sous-jacentes de la motricité fine, telles que le contrôle postural, la dissociation des mouvements, les fonctions sensorielles, les praxies, l’intégration visuomotrice, la maturité neurologique et la dominance manuelle. Cette formation te donne des outils concrets pour intervenir sur ces aspects de manière ciblée avec une approche bottom up.
L'Écriture et l'Ergothérapie : Principes et approches d’évaluation et d’intervention
Niveau : Avancé (24 h)
Si tu souhaites développer une spécialité dans l’évaluation et l'intervention liées aux troubles de l’écriture, cette formation te guide en profondeur dans ce domaine. Elle couvre tous les aspects de la prise en charge, de l’évaluation à l’intervention, en passant par l’analyse clinique et les décisions concernant l'utilisation d'outils informatiques. Cette formation contient de nombreux outils cliniques spécifiques à l'écriture d'une perspective top down. Il est fortement conseillé de suivre la formation sur la motricité fine ou de posséder de solides connaissances dans ce domaine avant d’aborder celle-ci.
Réflexes Primitifs - Écrire Librement : Comprendre, évaluer et intervenir
Niveau : Avancé (21 h)
Cette formation te permet d’explorer les réflexes primitifs et leur influence sur la motricité fine et l’écriture à partir d’une perspective neurodéveloppementale. Elle t'apprend à évaluer et à intervenir sur ces réflexes, tout en prévenant les difficultés de motricité fine et d'écriture chez les enfants. Cette formation s’appuie sur les connaissances acquises dans les formations précédentes : le développement sensorimoteur, l’évaluation clinique et la planification de l’intervention en motricité fine, ainsi que la compréhension des processus d’apprentissage de l’écriture. Elle est conçue pour les ergothérapeutes qui souhaitent être reconnus pour leur expertise avancée dans la prise en charge des troubles de l'écriture, notamment ceux liés à l’immaturité neurodéveloppementale.
En résumé :
À la conclusion du parcours formatif, tu auras développé des compétences avancées dans la prise en charge des troubles de l'écriture en ergothérapie qui sera reconnue par une distinction spéciale de l'Académie JCSI.
Voici 3 scénarios dans un desquels tu te retrouves peut-être :
Tu débutes en pédiatrie : Je t’encourage à débuter la formation « L’essentiel en ergothérapie pédiatrique », pour acquérir un maximum de connaissances, d’idées d’activités et d’outils téléchargeables dans une variété de sujets communément abordés en petite enfance. Tu voudras ensuite poursuivre avec la formation sur les compétences cliniques appliquées à la motricité fine pour acquérir une maitrise du processus ergothérapie (de la demande de service, à l’évaluation, l’analyse, la rédaction du compte-rendu et du plan d’intervention ainsi qu’à la planification des activités en sessions.
Tu as plusieurs années d’expérience derrière toi et tu cherches à te perfectionner dans un domaine ou à renouveler ton répertoire d’activités ? Tu peux y aller avec n’importe quelle des formations selon ton milieu de travail / besoins actuels. Pour des idées créatives en petite enfance, tu trouveras ce que tu cherches dans la formation « L’essentiel en ergothérapie pédiatrique. Pour aller à fond dans l’observation et l’analyse de la motricité fine et tout ce qui est « bottom up », c’est la formation sur la motricité fine qui répondras à ton besoin. Pour l’évaluation et l’intervention « top down » touchant l’écriture ce sera dans la formation « L’écriture et l’ergothérapie » et pour explorer l’axe des réflexes primitifs / archaïques d’une perspective occupationnelle ergothérapie, c’est dans la formation « Écrire Librement » que je t’invite. Tu peux aussi m’écrire si tu aimerais en discuter avec moi.
Si tu travailles en milieu scolaire et que ton mandat principal est consultatif auprès des enseignants :
Vas-y avec « L’essentiel en ergothérapie pédiatrique » si tu es au préscolaire/ maternelle et avec « L’écriture et l’ergothérapie » si tu travailles avec les 6-12 ans ou leur enseignants.
Ton scénario est différent de ceux-ci et tu aimerais me demander conseil pour faire ta sélection, écris-moi [email protected]
Pour t'outiller sur les sujets des demandes de services les plus courantes en pédiatrie, accumuler des activités/outils « clé en main » et surtout économiser du temps de planification.
Obtenir des détailsPour maitriser le processus ergothérapique lié aux situations de handicap implicant de la motricité fine et voir beaucoup d'exemples vidéos d'évaluation et d'intervention.
Obtenir des détailsPour développer ou perfectionner son efficacité avec l'évaluation et l'intervention liées au défis touchant l'écriture manuelle avant, à lieu de ou en parallèle d'un passage vers l'ordinateur chez les enfants et les adolescents.
Obtenir des détailsPour ajouter une perspective de compréhension, des outils d'évaluation et d'intervention dans ses prises en charge des troubles de l'écriture manuelle.
Obtenir des détailsLe savais-tu? J'envois une infolettre (exclusives aux ergos) chaque 2 semaines. J'y présente les résultats principaux d'une étude sur l'écriture et mes impressions, une astuce clinique pour la pratique privée / libérale, une mise à jour des événements et nouveautés de l'Académie JCSI et bien d'autres choses utiles à un.e ergo en pédiatrie 😉.
Inscris-toi ici et dès ton inscription, tu pourras déjà télécharger une ressource hyper pratique, mon guide de 16 pages des étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-8 ans...un incontournable 😀 !
"Mes formations en ligne permettent aux ergothérapeutes pédiatriques de partout dans le monde d'avoir accès à de la formation continue de qualité et de développer les compétences dont nous avons besoin pour grandir individuellement en tant qu'ergothérapeute, mais aussi en tant que profession. À mon avis, la reconnaissance débute par des compétences. J'adore l'ergothérapie. Il me fait plaisir de partager avec toi le fruit de mes 25 ans d'expérience clinique avec les enfants et les adolescents pour faire rayonner notre profession à sa juste valeur. "
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.