👉 Ressources/Formations 🎙️Podcast Blogue À Propos 📘Livres Médias Contact Guide gratuit (motricité 0-8 ans) MonPortail (Connexion)

Hypersensibilités sensorielles et habillage d'hiver...à la garderie / école 😬 !!!

En fait, nous pourrions débuter le sujet de l'habillage difficile en général...

Et que l'enfant qui se dit inconfortable avec ses vêtements est vraiment inconfortable, il ne fait pas un caprice.

Son système nerveux pense vraiment que ses bas et son cache-cou sont des vêtements dangereux pour sa sécurité.

Puis que, de par son âge (l'immaturité de son cerveau), et le fait qu'il est dans un état d'évitement ou d'opposition au moment où on lui donne et insiste sur la consigne qu'il est temps de s'habiller et d'aller dehors et d'aller plus vite, que l'enfant n'est pas disponible à nos explications et solutions.

Tout comme l'enfant allergique ou diabétique qui apprend à composer avec les défis associés avec sa condition, l'enfant avec des hypersensibilités sensorielles devra lui aussi comprendre et accepter les particularités de son système nerveux afin d'être réceptif aux solutions qu'on lui propose et éventuellement prendre en charge la recherche de stratégies pour s'aider...

Et afin de se comprendre et de s'accepter, il doit se sentir en sécurité...

Et pour se sentir en sécurité, il doit se sentir écouté, validé et soutenu par son entourage.

Parce que la susceptibilité à être inconfortable avec ses vêtements va probablement demeurer présente au cours de sa vie, les impacts et les situations de handicap pourront, elles, diminuer de manière significative au fur et à mesure que l'enfant deviendra son propre gestionnaire sensoriel avec l'aide de son ergothérapeute.

 

Tu est un parent et tu aimerais mieux comprendre / obtenir des outils concrets ? 

Clique ici pour plus d'infos

 

Tout ceci dit, voici quelques pistes d'accompagnement pour les éducatrices (eurs) de la petite enfance et les enseignant(es) du préscolaire / maternelle.

1. Suggérez aux parents d'acheter et de sortir les nouveaux vêtements d'hiver au moins un mois avant que l'enfant ait à les porter. Il pourra s'y habituer à la maison en jouant à « l'hiver » et y associer à des expériences positives. Pour un enfant hypersensible, de nouveaux vêtements d'hiver c'est beaucoup de nouvelles sensations à apprivoiser. Aussi, c'est plus lourd et ça modifie la perception du corps (l'enfant se sent plus lourd).

2. S'assurer de valider l'enfant face à son défi. L'enfant doit se sentir soutenu et compris. Il ne doit pas se sentir blâmé, qu'il ne fait pas assez d'efforts, qu'il fait un caprice ou qu'il est responsable du délai / de retarder la sortie du groupe à l'extérieur. Il a besoin qu'on aborde le sujet avec lui quand il est calme et n'a pas la pression de s'habiller et qu'un espace soit créé pour qu'il puisse communiquer quels vêtements ou partie de vêtements sont agressants pour lui.

Donc on accueille SA perspective, ses appréhensions avec bienveillance et sans jugement.  

😟 Insécurisant : Ne t'inquiète pas, c'est pas si pire que tu imagines. Tu vas t'amuser dans la neige et tu ne penseras plus à ça dans 5 min. Regarde, tous tes amis portent un cache-cou sans problème, toi aussi tu es capable.

❤️ Soutenant : Je comprends que ce n'est pas un moment agréable pour ton corps et que tu n'es pas bien avec ton cache-cou...je peux t'aider à trouver une solution parce qu'il fait froid dehors et que tu dois le porter. 

Les livres d'histoires et les jeux symboliques avec figurines (par exemple dans lequel le personnage porte des vêtements d'hiver), et les dessins sont de bons moyen d'aborder le sujet.

---

3. Proposer à l'enfant de participer à une routine de relaxation / respirations / pressions profondes qui précède le moment de l'habillage d'hiver pour apaiser au maximum son système nerveux. La routine peut-être courte (ex. 2 min), ludique et proposée à tout le groupe pour faciliter la gestion. Un exemple de routine apaisante est la routine de l'Astronaute qui enfile son costume  d'astronaute.

---

4. Mettre en place une séquence visuelle d'habillage d'hiver qui soit facile à suivre, afin que l'enfant sache à quoi s'attendre, puisse se préparer mentalement et libère son attention de la composante « planification » de l'activité. (Des photos ou des petites images qui démontrent l'ordre dans lequel mettre les vêtements). 

---

5. Permettre à l'enfant de débuter son habillage avant les autres ou à un endroit différent des autres car son système nerveux sera plus fragile et facilement exacerbé dans le chaos visuel, auditif et même tactile (se faire frôler ou bousculer par les autres).

---

6. Prévoir assez de temps pour lui permettre de faire des pauses au besoin durant son habillage s'il se sent surchargé. Être patient et encourageant : il est normal que l'habillage d'hiver prenne un peu plus de temps pour un enfant qui a des hypersensibilités sensorielles. Garder en tête que l'enfant fait de son mieux.

---

7. S'il y a plus d'une sortie par jour, l'enfant bénéficiera d'avoir deux cache-cou, chapeaux et paires de mitaines, pour qu'il n'ait pas à mettre des vêtements mouillés à la deuxième sortie.

---

8. Si c'est difficile à l'école, c'est probable que c'est difficile aussi à la maison et pour les vêtements en général (pas seulement ceux d'hiver). Si réaliste, c'est toujours gagnant de discuter et collaborer avec les parents pour trouver des solutions qui conviennent le mieux à leur enfant et d'établir un plan d'action qui permettra d'uniformiser les stratégies d'habillage maison / garderie / école.

 

----

Pour plus d'informations sur les hypersensibilités sensorielles et des pistes d'intervention concrètes, je t'invite à me retrouver dans le livre :

10 questions sur les hypersensibilités sensorielles (Canada)

10 questions sur les hypersensibilités sensorielles (Europe) 

P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? D'abord, bienvenue !! Je suis enchantée de t'accueillir ici sur mon site. Je suis ergothérapeute canadienne (québécoise) avec 20 ans + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.

Simplifier, outiller et former celles (et ceux) qui interviennent sur le développement sensorimoteur des enfants c'est ce que je fais quotidiennement sur mes réseaux sociaux, mon podcast, ma chaine Youtube et dans mes livres (L'apprentissage du découpage chez l'enfant, Bouger pour Grandir (0-8 ans), 10 questions sur les hypersensibilités sensorielles, Être ado et autiste et Comment survivre aux devoirs).

Le savais-tu? J'ai aussi une infolettre exclusive aux membres de ma communauté (L'info ERGO).

Pas inscrit(e) 😮 ? 

Pas de soucis 😀 !  

Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !

Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 16 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-8 ans. 😀...un incontournable!

“Guide

“Josiane

Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignantes, éducatrices, autres intervenantes et parents.

Joindre la communauté et recevoir le guide 😀
Close

50% complété

Prochaine étape

Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.