👉 Ressources/Formations 🎙️Podcast Blogue À Propos Contact Médias Guide gratuit (motricité 0-8 ans) Connexion

Comment observer une prise du crayon ?

 

Lorsque l'ergothérapeute évalue un enfant en situation de handicap dans ses apprentissages en lien avec des difficultés d’écriture, il va, entre autres, prendre en compte sa prise du crayon (en contexte du geste d'écriture).

En effet, la prise du crayon n'est qu'une partie de la posture d'écriture. C'est la topologie des doigts dans l'instant observé. Mais au cours d'une activité d'écriture, la prise du crayon bouge et s'ajuste à la posture changeante du corps / de la position de la feuille / de sa position sur la feuille  (écrire en haut vs en bas de la feuille ou à gauche au début de la ligne, au centre ou tout à droite).

En somme, afin de tirer des conclusions qui seront utiles pour orienter la fonction, il n'est pas possible d'apprécier les caractéristiques de la prise du crayon sans considération de l'ensemble du système qui la rend fonctionnelle.

 

Les différentes composantes de ce système graphomoteur sont :

  • La position du corps et le réparti de la posture (symétrique ou asymétrique)
  • La stabilisation du papier par la main non-dominante
  • La position de l'avant-bras (distance du corps, appui et niveau de pronation)
  • L'angle du poignet (degré de flexion/ neutralité/ extension)
  • L'appui du côté extérieur de la main sur le papier
  • Topologie de la prise : palmaire (toute la main) vs digitale (nombre de doigts, positions respectives sur le crayon, partie des doigts en contact avec le crayon (face latérale/pulpe). 
  • Angles des articulations interphalangiennes des doigts (flexion/extension)
  • Présence / qualité de l'opposition (ouverture de la commissure du pouce)
  • Lieu d'appui de la tige du crayon dans la main/sur les doigts (ex. centre de la commissure vs 1ère phalange de l'index)
  • Degré de tension qualitatif et attitude / fréquence de relâchement s'il y a lieu.
  • Distance de la prise en regard du bout de l'outil scripteur
  • Lieu de contrôle du crayon : proximal (poignet, coude, épaule) vs distal (doigts)
  • Coordination des mouvements d'écriture (mouvements des doigts, déplacement de la main et de l'avant-bras et description du rythme)

Et à retenir que la qualité de l'ergonomie / position de la feuille (distance du corps, positionnement au centre vs hémicorps scripteur /stabilisateur qui influencent les composantes du système graphomoteur.

 

IMPORTANT

À prime abord, lorsque l'ergothérapeute s'intéresse à la prise du crayon c'est toujours après avoir considéré son rôle dans les situations de handicap liées aux apprentissages. S'il a émis l'hypothèse que la lisibilité, la vitesse, l'endurance, le confort paraissent diminués par la qualité de la prise du crayon, il s'y sera attardé davantage et dans ses communications, pourrait décrire certains éléments afin de documenter et / ou suivre l'évolution de la posture d'écriture.  

EXEMPLE 1 :

 (Voir vidéo pour observer cette prise en action).

L'ergothérapeute s'abstiendrait de décrire / documenter formellement la préhension dans le contexte ci-dessus considérant une surface de travail beaucoup trop haute qui incite à des compensations; donc un contexte d'observation qui ne pourrait être considéré représentatif des capacités de l'enfant.

 

EXEMPLE 2 : 

 (Voir vidéo pour observer cette prise en action et une prise du vue gros plan de la préhension).

Observations :

  • La posture du corps est fonctionnelle. Le poids du corps semble déplacé un peu du côté scripteur. Le bras scripteur est abduction pour compenser la position non optimale de la feuille (la feuille devrait être placée de sorte à limiter l'abduction du bras et permettre à l'avant-bras d'être perpendiculaire à la feuille.
  • La main non-dominante stabilise bien la feuille toutefois elle semble tendue. L'avant-bras et le côté de la main scripteurs sont appuyés sur la feuille.
  • Le poignet n'est pas dans un position optimale (extension de 30 degrés). Il varie entre la position neutre et une légère flexion/extension.
  • Préhension à 5 doigts (pentadigitale) atypique (qui n'est pas généralement retrouvée dans le développement normal) comportant une opposition du pouce (pulpaire) et de l'annulaire (subterminale), une stabilisation pulpaire du majeur et de l'index de l'index en hyperextension (à l'interphalangienne distale) et de la face supérieure de la dernière phalange de l'auriculaire.
  • La préhension est beaucoup trop basse sur le crayon (en moyenne à 1 cm du bout).
  • La prise est contrôlée majoritairement par des muscles proximaux (au niveau du poignet). Un surinvestissement musculaire semble présent et associé à beaucoup de tension dans la main portant la prise à glisser vers la mine menant à une tendance à relâcher et repositionner les doigts.

---- 

Dans un contexte où l'efficacité de l’écriture dépend de beaucoup de facteurs, l’observation de la prise du crayon et des composantes du système graphomoteur est utile mais ces informations n'ont de valeur que lorsqu'elles sont intégrées dans une analyse qui détermine l'intensité de leurs impacts sur l'écriture. 

Une prise du crayon immature / atypique, n'est pas nécessairement causative / contributives aux difficultés d'écriture.

----

Pour aller plus loin sur ce sujet, je t'invite à poursuivre avec  6 choses à savoir sur la prise du crayon.

----

Pour l'ergothérapeute en recherche de compétences cliniques avancées sur le sujet de l'écriture, je t'invite à me rejoindre dans les formations suivantes :

LA MOTRICITÉ FINE EN PÉDIATRIE : Compétences Cliniques pour Ergothérapeutes

L'ÉCRITURE ET L'ERGOTHÉRAPIE : Principes et Approches d'Évaluation et d'Intervention

ÉCRIRE LIBREMENT : Comprendre, évaluer et Commencer à Intervenir dans l'Axe des Réflexes Primitifs

P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.

Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux, sur mon blogue et via mon infolettre pour accompagner les professionnels, les enseignants et les parents motivés à intervenir avec précision sur le développement et fonctionnement des enfants... de la perspective de l'ergothérapie.

 Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre  (L'info ERGO)? 

Pas inscrit(e) 😮? 

Pas de soucis 😀!  

Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !

Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 12 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-8 ans. 😀...un incontournable!

“Guide

“Josiane

Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.

Joindre la communauté et recevoir le guide 😀
Close

50% complété

Prochaine étape

Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.