Formation continue en ligne pour ergothérapeutes en pédiatrie
L'ÉCRITURE ET L'ERGOTHÉRAPIE
Principes et approches d'évaluation et d'intervention de la perspective de l'ergothérapie.
Durée : 28 heures à ton rythme sur 12 mois
COHORTE 13 : Débute le 16 février 2026.
Questions ? [email protected]
- Tu ou ton employeur souhaite payer par virement?
- Tu souhaites faire une demande à un organisme de financement FIFPL et tu as besoin d'un programme et d'un devis?
Écris-moi : [email protected]
FORMATION : L'ÉCRITURE ET L'ERGOTHÉRAPIE :
Principes et approches d'évaluation et d'intervention de la perspective de l'ergothérapie
Formatrice : Josiane Caron Santha, B.Sc., M.Sc. erg
DESCRIPTION :
Cette formation immersive hybride (contenu en ligne et en direct) de 28 heures explore en profondeur le sujet complexe des troubles de l’écriture. Elle offre à l’ergothérapeute les compétences théoriques et pratiques ainsi que les outils pour préparer, évaluer et accompagner les enfants et les adolescents confrontés à des difficultés de transcription graphique affectant leur rendement et engagement dans leurs apprentissages. Ce faisant, l’ergothérapeute renforce sa confiance en l’efficacité de ses interventions et enrichit son offre de service.
S’appuyant sur les principes fondamentaux de l’ergothérapie et la science de l’occupation, cette formation propose une méthodologie concrète permettant à l’ergothérapeute d’élever son expertise face à celle des autres professionnels du domaine de la graphomotricité.
Pour le processus d’évaluation, la formation propose un protocole structuré, adapté à la situation de handicap, pour systématiser la collecte d’informations et la planification de l’évaluation. Cette approche allège et simplifie l’analyse des résultats après coup, permettant à l’ergothérapeute d’identifier plus efficacement les besoins en rééducation de ses patients et de gagner en rapidité dans la rédaction de ses comptes rendus. Le processus décisionnel face à la possibilité de compensation par l’outil informatique sera aussi facilité.
Côté intervention, cette formation met en avant des stratégies, des activités et des outils probants et innovants pour offrir un cadre significatif aux enfants. Elle répond aussi bien aux défis les plus courants qu’aux besoins spécifiques, notamment ceux des élèves autistes.
Pendant 12 mois, l’ergothérapeute bénéficiera d’un accès au contenu en ligne et pourra interagir avec la formatrice pour approfondir, à son propre rythme, les principes et les approches proposées. Ces outils couvrent chaque étape des interventions, de l’apprentissage initial à l’automatisation de l’écriture ainsi que leur séquence d’utilisation. La formation inclut des supports visuels, des démonstrations et de nombreux exemples cliniques pour illustrer les concepts de façon concrète. Les sessions régulières en direct, bien que optionnelles, ajoutent une dimension interactive précieuse, renforçant l’intégration des connaissances.
PROFESSIONNELS VISÉS : Ergothérapeutes en contexte pédiatrique (enfants & adolescents)
DURÉE : 28 heures (équivalent à 4 jours de formation en présentiel)
PRÉALABLE RECOMMANDÉ (non obligatoire) : La motricité fine en pédiatrie : Compétences cliniques pour ergothérapeutes
Cette formation est pour toi si ...
➔ Tu remarques que les demandes de service pour l'écriture constituent la majorité de nos prises en charge...
➔ Tu es souvent sollicité.e pour le passage à l'outil informatique alors que l'enfant semble avoir du potentiel d'évolution...
➔ Tu es quotidiennement confronté.e au fait de ne pas avoir été suffisamment formé.e à l'école d'ergothérapie pour te permettre de comprendre, évaluer, planifier et intervenir avec efficacité auprès des élèves en situation de handicap dans leurs apprentissages dues à des défis avec l'écriture manuelle...
➔ Tu entretiens un débat interne à la question du siècle : Rééduquer (et jusqu'à quel point/à quel âge/à quel prix) ou passer au clavier...ou les deux...
➔ Tu crains que des imprécisions se glissent dans interventions en fonction des distinctions entre la motricité fine, le graphisme et l'écriture...
➔ Tu es confiant.e envers les activités que tu prépares, mais souvent confronté.e à des patients qui semblent impossibles à motiver...
➔ Tu vois tous les défis fonctionnels, mais c'est parfois difficile d'identifier leurs causes sous-jacentes pour élaborer ton analyse?
➔ Tu procrastines la rédaction de tes comptes-rendus dans tes bilans d'écriture pour cette même raison...
➔ Tu as l'impression de ne pas obtenir autant de résultats à tes interventions avec les enfants avec un TND (TDC, TSA et TDAH) malgré un plan d'intervention que tu juges bien construit...
➔ Tu utilises avec succès des approches multisensorielles avec les petits, mais tu manques d'idées pour les adapter aux adolescents...
Cette formation n'est PAS pour toi si ...
➔ Tes prises en charge en lien avec les difficultés d'écriture ne présentent pas de défis pour toi, que ton répertoire d'idées d'activités est bien rempli et ta confiance en ton raisonnement et intervention cliniques est 100%.
OBJECTIF GÉNÉRAL DE LA FORMATION :
Permettre à l’ergothérapeute d’affiner sa compréhension de l’activité d’écriture afin d’en identifier les spécificités et d’approfondir sa démarche d’évaluation et d’intervention dans ses prises en charge des enfants et des adolescents avec des troubles de l'écriture.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE LA FORMATION :
Au terme de la formation, l'ergothérapeute pourra :
- Présenter les éléments clés de la philosophie et des approches qui caractérisent l'implication de l'ergothérapeute auprès d'enfants présentant des situations de handicap impliquant de l'écriture manuelle, en distinction avec les approches d'autres professionnels intervenant dans le domaine de l'écriture.
- Distinguer les composantes de la motricité fine, de la graphomotricité, de la transcription graphique et de l'écriture.
- Identifier les grandes étapes du développement moteur, perceptif et cognitifs qui soutiennent l'apprentissage de l'écriture et certaines causes possibles des difficultés.
- Partager de l'information et des activités avec les éducateurs, les enseignants et la communauté pour prévenir les difficultés liées à l'écriture manuelle.
- Se familiariser avec quelques données probantes liées à différents aspects de l'écriture manuelle en contexte d'évaluation et d'intervention en ergothérapie.
- Définir un processus de collecte de données permettant de faire des hypothèses quant aux dimensions de la personne (affective, physique et cognitive), de l'environnement et de l'occupation à l'origine des difficultés d'écriture manuelle et les situations de handicap y étant associées.
- Analyser les résultats d'évaluation, puis rédiger des comptes rendus et plans d'intervention conformes à la perspective de l'ergothérapie pour des situations de handicap liées à l'écriture manuelle.
- Situer la capacité de transcription graphique dans le processus de production écrite (Modèle Leblanc (2010)) et l'utiliser pour établir la séquence d'intervention.
- Prioriser les axes d'intervention et sélectionner des activités « bottom up », « top down » et de compensation pour les difficultés d'écriture manuelle qui tiennent compte du contexte d'intervention et de la perspective de l'ergothérapie.
SURVOL DE LA STRUCTURE ET DU CONTENU DE LA FORMATION :
Segment 1 : Les principes et la théorie
- Distinguer les notions de graphomotricité et d’écriture
- Le processus de transcription graphique
- La considération de la composante langagière
- Le développement des préalables moteurs et perceptifs/cognitifs menant à l'écriture
- Les principes d'apprentissage / d’enseignement de l'écriture
- Le coaching de prévention aux enseignants
- Survol de données probantes
Segment 2 : Le processus d'évaluation
- Le processus et les moyens d'évaluation de l'écriture
- La construction / rédaction d'une analyse
Segment 3 : Les moyens d'intervention
- Le processus de décision clinique pour l'intervention
- La planification, la priorisation et la séquence d'intervention
- Principes et idées d'intervention dans les dimensions physique, cognitive et affective
- Équipements et adaptations
- Des idées concrètes pour les 8 défis communs dont la lisibilité, la vitesse et le compromis contextuel
- Les interventions conceptuelles auprès de l'élève autiste
- La séance type
- Enjeux décisionnels associés au passage à l'outil informatique
- Et plus
Segment 1
Les principes et la théorie.
Segment 2
Le processus d'évaluation
Segment 3
Les moyens d'interventions
Exemples de contenu dans ces segments :
Distinguer graphisme et écriture - Le processus de transcription graphique, le développement des préalables à l'écriture (moteurs et perceptifs/cognitifs) - Les principes d'apprentissage / enseignements de l'écriture - Le coaching de prévention aux enseignants, les données probantes - Le processus et les moyens d'évaluation de l'écriture - L'anatomie d'une analyse - Le processus de décision clinique pour l'intervention - La planification, priorisation et la séquence d'intervention - Principes et idées d'intervention physiques et cognitives, les équipements et les adaptations - Les idées concrètes pour les 8 défis les plus communs dont la lisibilité et la vitesse et la séance type - Les interventions conceptuelles chez l'élève autiste - Adaptations pour les décisions et enjeux associés au passage à l'outil informatique ...et beaucoup +
Attestation formelle de formation continue de 28 heures
Moyens et supports pédagogiques :
- Autoévaluation et identification des besoins personnels en début de formation
- Vidéo préenregistrées à suivre sur la plateforme de formation
- Photos, vidéos, illustrations, schémas, démonstrations de matériel...
- Exercices d'intégration autonomes tout au long de la formation (à la fin de chaque module)
- Études de cas présentées par la formatrice et foire aux analyses de cas pour les participants
- Cahier de formation imprimable
- Notes didactiques de référence (transcription du contenu théorique)
- Cahier d'activités pratiques
- Échanges indirects avec la formatrice via une section « commentaires » dans la formation
- Sessions de discussion / Q & R / ateliers en direct chaque mois (sur zoom) (optionnels)
- Outils cliniques téléchargeables, avec droits d'utilisation et de reproduction
Lieu des exposés préenregistrés :
- Sur la plateforme de formations en ligne de l'ACADÉMIE JCSI
- Un courriel avec la procédure de connexion te sera envoyé à chaque dès ton inscription.
- Attestation remise sur validation de la participation à toutes les étapes de la formation.
Sessions de discussions en direct :
- Des sessions de coaching en direct sont offertes rmensuellement via la plateforme zoom. Ces sessions permettent d'approfondir des notions et de recevoir du coaching pour vos clients. La participation est optionnelle mais il est conseillé de participer à au moins une d'entre elle au cours de l'année.
- En fin de la formation, l'ergothérapeute est invité à participer à un atelier en direct de 2 heures (sur zoom). L'atelier peut aussi être suivi de manière autonome (accès à un enregistrement d'un atelier en direct antérieur) selon la préférence de l'ergothérapeute ou si les dates des ateliers proposés ne conviennent pas.
Inclus
➔ L'équivalent de 4 jours de compétences avancées sur l'écriture et l'ergothérapie avec attestation de formation continue
➔ 20 capsules formatives entre 10-40 min chacune
➔ ➔ 40 nouveaux outils cliniques à télécharger et utiliser
➔ 12 mois d'accès aux enseignements en ligne
➔ Quiz d'intégration à la fin de chaque module
➔ Des supports de référence très complets
Et quoi d'autre?
➔ Le choix du moment où tu suivras et du rythme avec lequel tu progresseras dans la formation
➔ Le choix du lieu où tu suivras la formation; celui où tu apprends le mieux.
➔ La possibilité de revoir les enseignements autant de fois que tu le souhaites durant la période d'accès
➔ Des sessions mensuelles en direct sur zoom pour réaliser des analyses de cas et Q & R
➔ Accompagnement indirect via des sections "commentaires" interactives dans la formation
FICHE TECHNIQUE DE LA FORMATION
DATE DE DÉBUT : 16 février 2026
DATE DE FIN : 16 février 2027
*L'ergothérapeute réalise la formation à son rythme au cours de la période d'accès et valide la formation à la date de son choix.
DURÉE DE LA FORMATION : 28 heures (incluant le visionnement et les exercices pratiques, équivalent à 4 jours de formation en présentiel)
PÉRIODE D'ACCÈS : 12 mois (l'ergothérapeute suit la formation à son rythme avec l'accompagnement à distance de la formatrice)
FORMAT : En ligne (contenu préenregistré) sur la plateforme de formation de l’ACADÉMIE JCSI - Josiane Caron Santha International / Sessions en direct (optionnelles) sur ZOOM.
DATES DES SESSIONS EN DIRECT : Les sessions de Q & R / coaching en direct sont proposées chaque mois. L'ergothérapeute participe selon ses besoins en fonction de son rythme de progression personnel. Les dates / heures de ces sessions varient pour accommoder les participants de différents pays.
NIVEAU DE DIFFICULTÉ : Intermédiaire
PRÉALABLE CONSEILLÉ : (mais non obligatoire) : La motricité fine en pédiatrie : Compétences cliniques pour ergothérapeutes
PROFESSIONNELS VISÉS : Ergothérapeutes en contexte pédiatrique souhaitant distinguer leur approche de prise en charge en l’appuyant dans la perspective occupationnelle.
MODALITÉS D'ÉVALUATION DES CONNAISSANCES : L'ergothérapeute complète un questionnaire de validation à la fin de la formation pour démontrer ses apprentissages.
ATTESTATION DE FORMATION CONTINUE : Certificat indiquant 28 heures de formation.
INSCRIPTIONS
Formation continue en ligne (réservée aux ergothérapeutes)
----
COHORTE 12 : En cours : Débutée le 15 sept 2025
COHORTE 11 : En cours : Débutée le 17 fév 2025
COHORTES 1 - 10 : Terminées 🎓
----
Si tu es ergothérapeute du Québec 🇨🇦 Écris-moi par courriel pour avoir les prix et un lien d'inscription en $CAD (jcs@josianecaronsantha.com)
Si tu es ergothérapeute en France 🇫🇷 Écris-moi par courriel si tu as besoin d'un devis pour une demande de financement (employeur/fifpl) (jcs@josianecaronsantha.com)
- Tu / ton employeur souhaite payer par virement?
- Tu souhaites faire une demande à un organisme de financement et tu as besoin de documentation (programme/devis/fifpl)?
Écris - moi : [email protected]
Questions et réponses
Je ne suis pas ergothérapeute, est-ce que je peux m'inscrire?
Est-ce que le contenu est redondant avec la formation sur la motricité fine pour ergothérapeutes?
Est-ce que tu vas nous apprendre une approche d'intervention?
Est-ce que la formation tient compte de la réalité européenne française?
Je suis au Québec et je ne vois qu'un bouton d'inscription en EUROS; est-ce normal?
Je n'ai pas fini la formation sur la motricité fine mais j'ai beaucoup de demandes pour l'écriture; est-ce que je peux les faire en même temps?
J'ai moins de 2 ans d'expérience en pédiatrie et je n'ai pas encore suivi de formation avec toi; est-ce que je devrais m'inscrire?
J'ai plus de 15 ans d'expérience...est-ce que cette formation est appropriée pour moi?
Est-ce qu'il y aura des moments où je devrai assister à des rencontres en ligne en direct? Qu'est-ce qui va arriver si je ne suis pas disponible à la date sélectionnée?
J'ai déjà suivi cette formation (version 2 jours en France) est-ce que ça vaut la peine de la reprendre (je vois qu'elle a été bonifiée et allongée).
Quand sera la prochaine cohorte?
Est-ce possible de profiter du prix de lancement, mais de repousser le début de la formation si je ne peux pas la débuter toute de suite et avoir un 12 mois complets au moment où je la débuterai?
Comment ça se passe une formation en ligne sur ton système; je n'en ai jamais suivi?
Est-ce que je peux m'inscrire et laisser un autre ergothérapeute visionner avec moi?
Est-ce possible de payer en plusieurs versements?
Est-ce possible d'avoir un devis?
J'ai une question qui n'est pas dans cette liste, où puis-je la poser?
COHORTE 13 : EN PÉRIODE D'INSCRIPTION ✅
Seras-tu ma (mon) collègue de bureau?
Visualise un moment que je deviens ta collègue de bureau pour les 12 prochains mois et que tu peux bénéficier de mes connaissances théoriques, de mon expérience de 25 ans d'évaluation/d'intervention, jeter un coup d'oeil à mes analyses et avoir accès à tous les outils originaux que j'ai développés sur le sujet de l'écriture, entendre mon accent québécois...tu aimes l'idée? Rejoins-moi dans la formation L'écriture et l'ergothérapie et je vais tenter de t'offrir une expérience qui s'en approche.
FORMATRICE : Josiane CARON SANTHA, B.Sc., M.Sc., erg.
Diplômée d'un Baccalauréat en ergothérapie de l'Université McGill (Montréal, QC, Can) et d'une maitrise post-professionnelle de l'Université Dalhousie (Halifax, NS, Can), Josiane est ergothérapeute et formatrice en ergothérapie depuis 1998.
Au cours de ma carrière, j'ai œuvré en intervention précoce, en milieu de garde et scolaire, en centre de réadaptation public ainsi qu’en clinique privée avec les bébés, des enfants et des adolescents. Mes principaux champs d'intérêt concernent les troubles neurodéveloppentaux, dont le TSA, le TDAH, le TDC et les troubles d’apprentissage qui sont fréquemment associés à des difficultés affectant l’écriture. J'ai intégré plusieurs approches d'intervention et développé plusieurs outils originaux ciblant les défis particuliers des enfants qui composent ma clientèle (attention courte, intérêt limité, faiblesses langagières et conceptualisation difficile). J'ai aussi la mission personnelle de faire connaitre l'expertise de l'ergothérapie au grand public par le biais de capsules vidéo sur les réseaux sociaux, d’un podcast, d’un blogue et de publications d'ouvrages pédagogiques.
Je suis membre de l'ordre des ergothérapeutes du Québec et est certifiée pour la pratique canadienne par le CAOT.
Je suis également certifiée OTR avec la mention spéciale PEDIATRICS par le National Board for Certification in Occupational Therapy
(NBCOT) des États-Unis.
👉🏻 981 ergothérapeutes en cours ou déjà gradués de la formation 🎓
Aurore Manceau, La Chapelle-Sur-Erdre, FR
Guillaume Blot, 5ème Étage, FR
Gaëlle Sabbe, Pottes, BE
Laure Rolland-Piegue, Aigrefeuille-d'Aunis, FR
Ludivine Leblanc, Aix-En-Provence, FR
Émilie Gaudreault, Alma, CA
Marie-Philippe Tremblay, Alma, CA
Angélique D'Hayer, Alsemberg, BE
Léa Dupressoir, Amiens, FR
Valérie Le Goff, Amos, CA
Audrey Jouatel, Angresse, FR
Albane Vantournhoudt, Annecy, FR
Justine Virieux, Annecy, FR
Lucie Fromentin, Arleux-En-Gohelle, FR
Mégan St-François, Ascot Corner, CA
Marie-Pierre Roch, Audun-Le-Roman, FR
Maëva Galouzeau, Auxerre, FR
Océane Boucard, Avoine, FR
Hélène Conter, Bagnères-De-Bigorre, FR
Maude Desrosiers, Baie-Comeau, CA
Clémence Orain, Bain-De-Bretagne, FR
Wendy Mourait, Baisieux, FR
Elodie Deveautour, Bellac, FR
Elodie Vaudray, Belley, FR
Véronique Tourenne, Besançon, FR
Laura Cedarry, Bidarray, FR
Fanny Pons, Bistroff, FR
Claire Parenteau, Blainville, CA
Léa Denis-Quilleré, Blois, FR
Pauline Dufaud, Boisset-Et-Gaujac, FR
Florine Flatot, Boissey, FR
Virginie Foucher, Bordeaux, FR
Clémence Brullon, Bordeaux, FR
Lucie Bonvarlet, Boucau, FR
Julie Chelle-Michou, Bouchemaine, FR
Anaïs Boone, Bourges, FR
Marine Aron, Brech, FR
Lina Buosi, Brive-La-Gaillarde, FR
Gabrielle Cartier, Bromont, CA
Laurine Mathias, Bron, FR
Kathleen Gallant, Brossard, CA
Lauriane Joly, Bruxelles, BE
Julia Schmidt, Bruxelles, BE
Louise Richet, Bruyères-Et-Montbérault, FR
Guillemette Bischoff, Burnhaupt-Le-Haut, FR
Julie Maïza, Cadenet, FR
Hélène Ledreux, Cadours, FR
Chloé Paquot, Cagnes-Sur-Mer, FR
Fabienne Norville, Cagnes-Sur-Mer, FR
Sophia Joly, Cany-Barville, FR
Claire Delquignies, Cappelle-En-Pévèle, FR
Vanessa Fleury, Cappelle-En-Pévèle, FR
Louise Vignon, Carentan-Les-Marais, FR
Anne-Carole Maggia Masson, Castanet-Tolosan, FR
Elodie Binet, Caumont-L'éventé, FR
Jessica Nouaillant, Cazères, FR
Camille Maître, Celles-Sur-Ource, FR
Marisa Meneghin, Cevio, CH
Lise Lafon, Chagny, FR
Cécile Davaux, Chalon-Sur-Saône, FR
Karine Grimard, Chambly, CA
Valérie Borduas, Chambord, CA
Elie Racaud, Champdeniers, FR
Emma Allmendinger, Champs-Sur-Marne, FR
Julie Brillet, Changé, FR
Aglaé Pircard, Charleville-Mézières, FR
Barbara Marcoux, Chassieu, FR
Myriam Bremond, Châteauneuf-Du-Pape, FR
Stéphanie Cliquennois, Châteauneuf-Grasse, FR
Myriam Humblot Debaenst, Châtillon-Sur-Chalaronne, FR
Emilie Petit, Chelsea, CA
Amour Hoff, Chomelix, FR
Regina Vella, Claro, CH
Marine Verdet, Colmar, FR
Kathleen Roy-Bouthot, Compton, CA
Rozenn Morin, Concarneau, FR
Cécilia Bachet, Condat-Sur-Vienne, FR
Emma Schlinquer, Conques-Sur-Orbiel, FR
Lisa Guillemot, Corseul, FR
Natasha Alloul, Cote-Saint-Luc, CA
Méryl Aubry, Courfaivre, CH
Mélanie Bougault, Crécy-La-Chapelle, FR
Akina Pacau, Créon, FR
Vanessa Assali, Croissy-Beaubourg, FR
Manon Coquillat, Cuers, FR
Claire Remolato, Denipaire, FR
Lou Augustyniak, Dijon, FR
Alexandra Martin, Dolbeau, CA
Marilyn De Grand-Maison, Dolbeau-Mistassini, CA
Hélène Pascal, Dole, FR
Kristelle Ong Tone, Dollard-Des-Ormeaux, CA
Anne Hivert, Domancy, FR
Ophélie Lefèvre, Dottignies, BE
Coralie Febrissy, Draguignan, FR
Sophie Lavie, Dreux, FR
Valérie Dairin, Dunkerque, FR
Céline Bayet, Échenoz-La-Méline, FR
Marine Mettraux, Ecuvillens, CH
Léa Terrillon, Élancourt, FR
Claire Claudon, Épinal, FR
Camille Vaugin, Épône, FR
Karine Ansay, Ermsdorf, LU
Marie Agassous, Essertines-En-Donzy, FR
Mélissa Paillisson, Esvres, FR
Marion Simonet, Étaples, FR
Ophélie Clement-Wax, Fameck, FR
Maud Lefèvre, Flers, FR
Audrey Mittelheisser, Folgensbourg, FR
Elodie Revol, Fuissé, FR
Chloé Beltran, Gap, FR
Amélie Vieuxloup, Gap, FR
Jessica Côté, Gatineau, CA
Marie-France Roy, Gatineau, CA
Julie Poulin, Gatineau, CA
Krystel Jacob-Gravel, Gatineau, CA
Andréanne Dutil, Gatineau, CA
Manon Melanson, Gatineau, CA
Justine Lacasse, Gatineau, CA
Samantha Boisvenue, Gatineau, CA
Carole Quirin, Gemeaux, FR
Caroline Zahler, Genève, CH
Erwan Boeuf, Gignac, FR
Maëlys Gaudichon, Gilly-Sur-Isère, FR
Marie Becker, Gottenhouse, FR
Solene Delime, Goupillières, FR
Émilie Breton, Granby, CA
Sandrina Beaumont, Groffliers, FR
Mathilde Cellié, Groléjac, FR
Hélène Le Goff, Guichainville, FR
Anouk Xhonneux, Hannut, BE
Justine Cloutier, Hatley, CA
Anne-Lise Mariel, Hautmougey, FR
Christel Jatteau, Igny, FR
Maider Berrouet, Itxassou, FR
Julie Paquot, Jambes, BE
Valentin Trudet, Jarrie, FR
Lorraine Lemare, Jarville-La-Malgrange, FR
Mathilde Hochin, Jarville-La-Malgrange, FR
Catherine Blackburn, Jonquière, CA
Mélanie Dubois, Jugon-Les-Lacs, FR
Nancy Julien, L'Ancienne-Lorette, CA
Aurélie Deschênes, L'Assomption, CA
Justine Talbot, L'Assomption, CA
Stéphanie Tremblay, La Baie, CA
Mélina Duret, La Bouilladisse, FR
Marion Rouet, La Ferté-Gaucher, FR
Sophie Asselin, La Prairie, CA
Blandine Joly, La Rivière-Saint-Sauveur, FR
Karine Tolisano, La Roque-d'Anthéron, FR
Charlotte De Steur, La Roque-d'Anthéron, FR
Laura Tella, La Seyne-Sur-Mer, FR
Caroline Cornet, La Tour-d'Aigues, FR
Marine Fallot, La Voulte-Sur-Rhône, FR
Joëlle Linh, La Wantzenau, FR
Anaïs Renauld, Lahage, BE
Audrey Pontal, Lamastre, FR
Emma Roussel, Languidic, FR
Caroline Boulé, La Prairie, CA
Lydia Monney, Lausanne, CH
Mirabelle Miron, Laval, CA
Mélissa Truchassou, Laval, FR
Emeline Perreau, Le Gosier, GP
Aline Bohrer-Fabacher, Le Haut Soultzbach, FR
Kahena Leon, Le Havre, FR
Eve-Lise Gicquel, Le Mans, FR
Nadège Gallix, Le Moule, GP
Mylène Germond, Le Pontet, FR
Lisa Postigo, Le Vigan, FR
Marion Ysebaert, Lentilly, FR
Catherine Quesada, Lentilly, FR
Claudie Chillet, Lentilly, FR
Cécile Mourrut, Les Abrets-En-Dauphiné, FR
Marcia Castelot, Les Agettes, CH
Nathalie Debien, Les Avirons, RE
Paule Richard-Létourneau, Les Escoumins, CA
Fanny Mermoz, Les Matelles, FR
Anne Stavaux, Les Sables-d'Olonne, FR
Tifaine Herry, Lesneven, FR
Emma Munster, Lessy, FR
Jacinthe Biron, Lévis, CA
Camille Mouchoux, Libourne, FR
Elisa Colmagro, Liège, BE
Lisa Cottier, Lille, FR
Faustine Dégrugillier, Lillers, FR
Laura Maurer, Limal, BE
Doriane Jacquet, Limoges, FR
Louise Faurie-Grépon, Linac, FR
Morena Conti Zucchetti, Locarno, CH
Caroline Frys, Lomme, FR
Pauline Leonard, Longvic, FR
Gaelle Manera, Lons-Le-Saunier, FR
Aurélie Teghillo, Lyon, FR
Claire Burguet, Lyon, FR
Amélie Lefebvre, Lyon, FR
Colette Mathieu, Lyon, FR
Agathe Teisseire, Magalas, FR
Carolane Couture, Magog, CA
Tryphena Charlet, Marchienne-Au-Pont, BE
Léa Majot, Mareuil-Sur-Aÿ, FR
Agathe Bazin, Marignier, FR
Genevieve Foucreault, Mascouche, CA
Catherine St-Laurent, Mascouche, CA
Émilie Deschambault, Mascouche, CA
Gabrielle Turbide, Matane, CA
Pauline Martin, Matoury, GF
Hélène Guichaoua, Meaux, FR
Adeline Gury, Metz, FR
Tiphaine Schwing, Metz, FR
Pauline Wuilbert, Millonfosse, FR
Delphine Dandois, Mimet, FR
Isabelle Therrien, Mirabel, CA
Valérie Hurard, Mont-Saint-Aignan, FR
Marjorie Julien, Mont-Laurier, CA
Jade Baillargeon Desjardins, Mont-Laurier, CA
Amélie Sigonneau, Montargis, FR
Pauline Cerruti Lambert, Montbéliardot, FR
Juliette Rogier, Montereau-Fault-Yonne, FR
Mélina Lataix, Montesson, FR
Violaine Deron, Monteux, FR
Marine Regnault, Montgiscard, FR
Cristel Tisset, Montier-En-Der, FR
Julie Harran, Montmorency, FR
Katherine Samuel, Montréal, CA
Léa Héguy, Montréal, CA
Mylène Hogue-Harwood, Montréal, CA
Emmanuelle Beaulieu, Montréal, CA
Fella Mostefaï, Montréal, CA
Lorianne Boilie, Montréal, CA
Clémence Couasse, Montréal, CA
Pauline Descamps, Montreuil, FR
Delphine Richard Vigouroux, Morieux-Lamballe-Armor, FR
Isabelle Beuve-Mery, Morlaix, FR
Clémence Corniquel, Morlaix, FR
Cécile Herting, Morschwiller, FR
Estelle Jaquet, Moudon, CH
Marine Fiault, Mulhouse, FR
Rachel Floch, Muzillac, FR
Denise Wallon, Namur, BE
Ségolène De La Villéon, Nantes, FR
Charline Vermeersch, Nantes, FR
Clémentine Lehy, Nantes, FR
Cloé Travaglini-Schirer, Neufchâteau, FR
Audrey Lebrasseur, Neuville, CA
Lucie Péloille, Nevers, FR
Raphaëlle Gendre, Neyruz, CH
Chantal Perreault, Notre-Dame-De-La-Merci, CA
Camille Schnaebele, Ohnenheim, FR
Barbara Van Gorp, Ophain-Bois-Seigneur-Isaac, BE
Irwin Benney, Goderville, FR
Fiona Angelin, Orléans, FR
Marie Boussard, Ottignies, BE
Amélie Lorant, Pacé, FR
Fanny Feugeas, Papeete, PF
Marine Gendre, Paris, FR
Lydiane Roumeas, Peaugres, FR
Perrine Barcelo, Pia, FR
Julie Guigourese, Plobannalec-Lesconil, FR
Jennifer Rocher, Ploumilliau, FR
Reem Hussein, Pointe-Claire, CA
Lucie Moreau, Poisy, FR
Maïlys Fougas, Pont-La-Ville, CH
Céline Fovez, Popuelles, BE
Lise Massias, Prayssac, FR
Fanny Lacroix, Québec, CA
Myriam Watelle, Québec, CA
Sarah-Jade Houde, Québec, CA
Laura Pilette, Quévy-Le-Grand, BE
Laura Hoffelé, Rambouillet, FR
Manon Renaudin, Réau, FR
Mathilde Trubert, Rémy, FR
Karen Kirschner, Retzwiller, FR
Jacqueline Le Guigo, Rieux-Volvestre, FR
Mélisa Vachon, Rimouski, CA
Christine Paquet, Rimouski, CA
Aline Panora, Rivera, CH
Annick Serpollet, Roanne, FR
Astrid Gauthier, Romainville, FR
Claire Desmarecaux-Crauwels, Roncq, FR
Myriam Pierrat, Rougemont-Le-Château, FR
Clarisse Ahrens, Roussillon, FR
Jennifer Turcotte, Rouyn-Noranda, CA
Émilie Denoncourt, Rouyn-Noranda, CA
Victoria Soucy, Roxton Pond, CA
Anna Schmid, Rueyres-Les-Prés, CH
Marie Perot, Saint-Didier, FR
Chrystelle Capelle, Saint-Galmier, FR
Charlotte Saudeau, Saint-Léger-Sous-Cholet, FR
Anne Thélu, Saint-Max, FR
Dorian Weistroffer, Saint-Max, FR
Margaux Bertrand, Saint-Maximin-La-Sainte-Baume, FR
Barbara Apoutou, Saint-Pierre, RE
Karen Bernet, Saint-Pourçain-Sur-Sioule, FR
Anne Barthelemy, Saint-Saturnin-Les-Apt, FR
Alice Begot, Saint-Sulpice-De-Royan, FR
Marine Clotault, Saint-Brieuc, FR
Frédérique Côté, Saint-Bruno-De-Guigues, CA
Lysanne Brassard Martin, Saint-Félicien, CA
Valentin Lelion, Saint-Just-Saint-Rambert, FR
Pascale Patoureaux, Saint-Laurent-Du-Maroni, GF
Fanny Fontaine, Saint-Malo, FR
Laura Émériau, Saint-Malo, FR
Margot Rospars, Saint-Nazaire, FR
Julia Podavini, Sainte-Anne, GP
Anne-Laure Calvet, Sainte-Clotilde, RE
Laurene Vasseur, Sainte-Geneviève, FR
Perrine Brossault-Clement, Sainte-Pazanne, FR
Mélodye Manus, Sainte-Rose, GP
Lucie Levant, Sainte-Savine, FR
Noémie Bouchard, Sainte-Adèle, CA
Cathy Ong Tone, Sainte-Anne-De-Bellevue, CA
Catherine Bureau, Sainte-Julie, CA
Émilie Lessard, Sainte-Julienne, CA
Swanny Barreau, Sainte-Soulle, FR
Véronique Chabot, Sainte-Thérèse, CA
Celia Baranger, Saintes, FR
Camille Lauzon, Salaberry-De-Valleyfield, CA
Albane Bouchery, Santes, FR
Caroline Serre, Sarreguemines, FR
Laura Reymond, Savigny-Sur-Orge, FR
Nadège Feral, Schoelcher, MQ
Julie Hannedouche, Seclin, FR
Marion Colucci, Seix, FR
Natacha Delaveau, Sélestat, FR
Ludivine Gabillault, Sélestat, FR
Louise Archambeau, Seloignes, BE
Geneviève Dubé-Paradis, Sherbrooke, CA
Viviane Breton, Sherbrooke, CA
Marilyn Gagnon, Sherbrooke, CA
Élodie Beaudoin, Sherbrooke, CA
Stéphanie Savoie, Shippagan, CA
Mélanie Dubois Mougenot, Six-Fours-Les-Plages, FR
Camille Otalora, Sommières, FR
Emilie Conte, Sommières, FR
Myriam Lacombe-Thibault, Sorel-Tracy, CA
Roxanne Cournoyer, Sorel-Tracy, CA
Salomé Pflieger, Saint-Denis, FR
Justine Joly, Sainte-Luce, MQ
Valérie Lamothe, Saint-Bruno, CA
Sabrina Catudal, Saint-Charles-Sur-Richelieu, CA
Pascale Perreault, Saint-Hubert, CA
Maude Lavallée, Saint-Hubert, CA
Mélanie Berra, Saint-Maurice, CH
Lucile Riat, Strasbourg, FR
Morgane Briclet, Strée, BE
Cécile Camus, Sucrebo, FR
Aurore Coeuret, Surgères, FR
Marine Chevillot, Talence, FR
Lucie Duez, Thionville, FR
Nadège Bocquet, Tourcoing, FR
Julie Wojciechowski, Tourcoing, FR
Alison Gachet, Tours, FR
Nathalie David, Tramont-Émy, FR
Morgane Guiard, Trets, FR
Tom Courtin, Trets, FR
Marie-Eve Ricard, Trois-Rivières, CA
Léonie Julien Caron, Trois-Rivières, CA
Stacy Guarnaccia, Val-d’Or, CA
Anne-Sophie Bruchet, Vannes, FR
Clémence Bergé, Vénissieux, FR
Magali Elezaj, Versailles, FR
Florence Moncousin-Trimaille, Vesoul, FR
Noémie Poget, Vevey, CH
Stéphanie Duperron, Victoriaville, CA
Laetitia Rennotte, Vielsalm, BE
Laura Pujadas, Villemomble, FR
Alexandrine Desenclos, Villers-Bretonneux, FR
Axelle Darras, Villers-En-Cauchies, FR
Noémie Luthringer, Wegscheid, FR
Hélène Thireau, Yerres, FR
Et plus de 600 ergothérapeutes supplémentaires (dont le nom n'est pas encore en ligne...)