Accueil Médias Liste des formations en ligne Le coin des ergos Formation sur la télépratique Ressources Gratuites Livres Boutique en ligne À Propos Contact Communauté Privée Gratuite Connexion

Une histoire de télépratique fantastique

Une histoire de télépratique fantastique

Il était une fois....

Jérémie, 12 ans.

Jérémie fréquente une école régulière.

Jérémie réussit très bien sur le plan académique dans toutes les matières sauf...

En mathématiques (résolution de problèmes), en français (compréhension de texte) et en éducation physique.

Jérémie est autiste.

Jérémie est particulièrement créatif. 

Jérémie est particulièrement attiré par la technologie. 

Jérémie est particulièrement anxieux.

Jérémie est particulièrement sensible sur le plan sensoriel et facilement surchargé lorsqu'il est dans un nouvel environnement qui ne fait pas partie de sa routine quotidienne.

Les parents de Jérémie, proactifs, ont consulté différents professionnels depuis sa petite enfance pour l'aider.

Malheureusement, Jérémie a peu bénéficié des services offerts, car sa disponibilité n'a jamais été suffisamment optimale considérant l'énorme anxiété qui l'envahissait sur le plan social et sensoriel lors des séances avec les professionnels jusqu'à ce que...

Tout à coup! Une pandémie est survenue.

C'est alors que les classes de Jérémie furent offertes par visioconférence.

C’est alors que les parents de Jérémie ont remarqué qu’en plus de sembler à l’aise avec cette modalité, qu’il participait bien et qu’il semblait y prendre plaisir!

C'est alors que les offres de services des professionnels offrant la télépratique se sont mises à circuler sur les médias sociaux.

C'est alors que les parents de Jérémie se sont dit...

Pourquoi pas? Ça vaut la peine d'essayer!

Après en avoir parlé à Jérémie et obtenu son approbation, ils ont contacté trois professionnels. Un orthopédagogue, une orthophoniste et un ergothérapeute. La famille était ravie d'avoir trouvé au moins deux professionnels masculins, car Jérémie est plus à l'aise avec les hommes. Ils n'auraient jamais pensé que ce serait possible, dans une petite ville où les professionnels sont des femmes.

Cette nouvelle petite équipe de partenaires pour soutenir Jérémie s'est rapidement créée et s'est rapidement avérée un succès.

Nous savions que la distance de l'écran serait positive et que Jérémie serait disponible; nous ne nous attendions pas àbeaucoup plus que de les observer converser.

Nous avons été surpris par les possibilités et par la créativité proposées par ces professionnels.  Notamment, l’ergothérapeute s’est intéressé au profil sensoriel de Jérémie et a su dénicher des outils et activités interactives très originales et attrayantes pour lui.

C’est impressionnant de voir qu’il est possible pour le professionnel de partager son écran avec Jérémie et de lui donner le contrôle de la souris sur son écran. De plus, Jérémie pouvait faire la même chose avec son propre écran et sa propre souris. De cette manière, l’orthopédagogue a été en mesure de lui démontrer plein de belles stratégies dont, entre autres, un système de classement pour ses fichiers scolaires.

Nous n'avions aucune idée qu'il était possible pour le professionnel de faire interagir Jérémie sur son écran avec sa souris et vice versa, de venir partager l'écran de Jérémie et de prendre le contrôle de sa propre souris pour lui démontrer des choses, par exemple, comment classer ses fichiers. 

Et ils vécurent heureux et continuèrent de bénéficier des services par la télépratique de leurs trois compères professionnels tant que des besoins y étaient. 

FIN

C'est une belle histoire, ne trouves-tu pas? Et si tu faisais toi aussi partie de l'histoire d'un Jérémie?

 

Tu es un(e) professionnelle intéressé(e) par la télépratique?

Clique ici pour accéder à ma formation :  Initiation à la télépratique https://www.josianecaronsantha.com/telepratique-pediatrie-formation

 

Tu veux lire davantage sur le sujet?

Clique ici pour accéder au texte : 10 choses que j'aurais voulu savoir sur la télépratique avant la crise sanitaire de la Covid-10

 

Prochaine étape : T'inscrire à mon infolettre  

Le savais-tu? J'envois par courriel chaque semaine une ressource exclusive aux membres de ma communauté via mon infolettre gratuite? Es-tu inscrit(e) à l'info ERGO pour en bénéficier? Inscris-toi ici  

À bientôt, pour continuer à parler d'ergo :-)

 Josiane 💕

Publications, miniformations et coaching de groupe : Pour un peu d'ergothérapie dans ta boite courriel chaque semaine,  je t'invite à joindre ma communauté privée gratuite (infolettre et groupe privé sur facebook L'ERGOTHÉRAPIE ENTRE AMIES).

  « en savoir plus » 

LA formation dont tu as besoin, AU MOMENT où tu en as besoin!
Formations, publications et outils pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.

Faites-vous déja partie de ma communauté privée (gratuit)

Les membres de ma communauté privée reçoivent du matériel, des vidéos exclusifs ainsi que du coaching de groupe. 

Je m'inscris
Close

50% complété

Prochaine étape

Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.