L'enfant qui a les mains moites

 

Il m'est arrivé à quelques reprises durant ma carrière de rencontrer des enfants qui éprouvaient des difficultés de motricité fine ou de l'inconfort à manipuler les objets en raison de leurs mains moites.

Bien qu'il existe une condition médicale nommée "hyperhidrose" dans laquelle les sujets atteints éprouvent une transpiration excessive, il arrive que, même à un niveau plus léger, les mains moites peuvent être handicapante pour l'enfant.

Transpirer est un moyen normal de régulation de la température du corps. Aussi, les mains et les pieds suent davantage car il s'y trouvant plus de glandes sudorifiques. Par ailleurs, en situation de stress, plus de transpiration peut survenir. 

Face à un enfant qui semble nerveux et qui démontre d'autres indices physiologiques d'anxiété que les mains moites (ex. respiration plus rapide, tensions musculaires, tremblements, pupilles dilatées), il serait important de s'attarder d'abord aux causes probables de l'anxiété et d'agir à ce niveau avant de s'occuper des mains directement. Aussi, le médecin de l'enfant devrait toujours être informé au sujet de cette préoccupation, afin de s'assurer qu'il ne s'agit que d'anxiété. 

Quelques stratégies avant de faire une activité de motricité fine lorsqu'un enfant a les mains moites

1. Antisudorifique

2. Poudre pour bébé

3. Stimulation tactile dans un bas de riz (le riz est absorbant).

Aussi, utiliser le dessin pourrait aider l'enfant à mieux comprendre ce qui cause les mains moites et permettre un contexte pour qu'il puisse exprimer ses émotions (embarras? tristesse? frustration?) en lien avec ce qu'il vit et de bénéficier de validation/empathie.

 À bientôt, pour continuer à parler d'ergo :-)

A+

Josiane 💕

-----

P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.

Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux, sur mon blogue et via mon infolettre pour accompagner les professionnels, les enseignants et les parents motivés à intervenir avec précision sur le développement et fonctionnement des enfants... de la perspective de l'ergothérapie.

 Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre  (L'info ERGO)? 

Pas inscrit(e) 😮? 

Pas de soucis 😀!  

Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !

Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 12 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-6 ans. 😀...un incontournable!

“Guide

“Josiane

Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.

 

LA formation dont tu as besoin, AU MOMENT où tu en as besoin! 

Si tu souhaites accéder à plus de ressources, clique le bouton ci-dessous pour explorer le menu par catégorie de profession.

Suggestions
Close

50% complété

Prochaine étape

Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.