1. Le surprendre. Si vous savez que l'enfant est hypersensible, ne le touchez pas sans qu'il voit vois approcher (par exemple par derrière). Si vous savez que vous allez faire du bruit, ouvrir une lumière vive en soirée, utilisez des épices avec une odeur forte en cuisinant, avisez-le avant.
Avez-vous déjà pris une gorgée d'eau dans un contenant que vous pensiez contenait du jus ou un autre breuvage? Qu'est-il arrivé? Avez-vous trouvez le liquide mauvais? L'avez-vous recraché? Pourquoi, parce que notre cerveau se prépare à la sensation qui s'en vient et est surpris/stressé si c'est différent. C'est un peu ce qui se passe toujours chez la personne avec des hypersensibilités sensorielles
2. Ignorer ses plaintes. Si l'enfant adopte des comportements inadéquats c'est d'abord que c'est pour le moment son seul moyen d'exprimer ce qu'il vit et de demander de l'aide. L'ignorer contribuera à son sentiment d'insécurité.
3. Le toucher ou lui donner des explications sur les stimulations pendant qu'il est irrité. Il est déjà irrité. Même si vos gestes et mots sont soutenants ils arrivent sous forme de stimulations; donc ne pourront aider dans le moment présent et sont sujet à empirer sa surcharge. L'impact des irritations sensorielles sur le système nerveux sont cumulatives. Elles s'ajoutes une à l'autre comme un vase qui se rempli. En rajouter pourrait "faire déborder le vase". As-tu déjà vue cette vidéo tik tok que j'avais fait?
4. Lui dire qu'il exagère (Mais voyons, ce n'est pas si fort que ça!), le comparer à ceux qui ne se plaignent pas (Ta soeur ne se plaint pas elle!), lui dire de faire des efforts (Force-toi un peu, tu verras que c'est pas si pire!) ou faire des commentaires sarcastiques (Ce soir on mange ton repas "préféré").
5. Le forcer à subir la stimulation irritante et restreindre à demeurer à l'endroit où il y a des irritants. Idéalement, l'enfant avec des hypersensibilités sensorielles importantes devrait toujours avoir accès à un lieu calme où il se sent en sécurité en cas de surcharge.
1. Valider ce qu'il vit et offrir de l'empathie (Ça a l'air vraiment inconfortable pour toi! Je suis désolée que tu doives vivre ça).
2. Faire souvent de l'activité physique ou d'autres activités avec lui pour l'aider à apaiser son système nerveux. (ex. respirations profondes, yoga, méditation, sports...).
3. L'aviser à l'avance des contextes et stimuli irritants prévisibles et aviser l'entourage des hypersensibilités de l'enfant
4. Adapter lorsque l'alternative n'a pas d'impact sur le développement ou la santé.
5. Explorer avec lui des outils/équipements qui pourraient l'aider et les garder à portée de la main
Pour plus d'informations sur les hypersensibilités sensorielles, je vous invite à me retrouver dans le livre :
10 questions sur les hypersensibilités sensorielles (Canada)
10 questions sur les hypersensibilités sensorielles (Europe)
A+
Josiane 💕
-----
P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? D'abord, bienvenue !! Je suis enchantée de t'accueillir ici sur mon site. Je suis ergothérapeute canadienne (québécoise) avec 20 ans + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.
Simplifier, outiller et former celles (et ceux) qui interviennent sur le développement sensorimoteur des enfants c'est ce que je fais quotidiennement sur mes réseaux sociaux, mon podcast, ma chaine Youtube et dans mes livres (L'apprentissage du découpage chez l'enfant, Bouger pour Grandir (0-8 ans), 10 questions sur les hypersensibilités sensorielles, Être ado et autiste et Comment survivre aux devoirs).
Le savais-tu? J'ai aussi une infolettre exclusive aux membres de ma communauté (L'info ERGO).
Pas inscrit(e) 😮 ?
Pas de soucis 😀 !
Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !
Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 16 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-8 ans. 😀...un incontournable!
Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignantes, éducatrices, autres intervenantes et parents.
50% complété
Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.