Outil d'intervention : Mon échelle de bruits

Cet outil peut être utilisé dans un contexte d'apprentissage, d'intervention et de fonctionnement en présence de bruits inconfortables.

Auteure :  Josiane Caron Santha, ergothérapeute

Produit : Outil d'intervention/ ressource éducative téléchargeable, imprimable et reproductible (+ minicoaching théorique/pratique multimédia) pour accompagner l'enfant hypersensible/hyperréactif à mieux gérer les bruits.

Public cible : Tout adulte soutenant un enfant inconfortable avec les bruits et qui a tendance à réagir d'une manière exagérée.

Âges : 3 ans + et enfants avec besoins particuliers (TSA, TDAH, Troubles DYS, douance/haut potentiel...)

✔️  Télechargeable

✔️  Reproductible 

✔️  Imprimable

Inclus dans votre achat :

VIDÉOS ACCOMPAGNATRICES (disponibles sur une page web privée)

  • 💻 VIDÉO 1 : Miniformation théorique multimédia sur l'hyperréactivité aux bruits et les principes d'intervention associés à l'échelle de bruits (16 min)
  • 💻 VIDÉO 2 : Démonstration des étapes de fabrication, présentations des différentes versions de l'outils et considérations pour le  choix de la version (10 min)

MATÉRIEL IMPRIMABLE

  • PDF récapitulatif des Instructions d'utilisation, des considérations pour le choix des versions de l'outil, des sujets théoriques abordés dans les vidéos et des objectifs d'intervention pouvant être abordés avec l'outil.
  • 4 versions de l'outil en format 8 1/2 x 11.
  • 4 versions de l'outil en format de poche
  • 2 pictogrammes masculins (couleur/ noir et blanc) et 2 pour la version de poche
  • 2 pictogrammes féminins (couleur/noir et blanc)  2 pour la version de poche
  • 2 affiches d'exploration des bruits 8 1/2 x 11 (une féminine/une masculine)
  • 2 pages d'exploration des bruits 8 1/2 x 11 à dessiner/colorier  (une féminine/une masculine)

Outil d'intervention : Mon échelle de bruits

Survol du mini coaching vidéo

 

Description : 

Ressource éducative téléchargeable, imprimable et reproductible pour accompagner l'enfant hypersensibible/hyperréactif à mieux gérer les bruits. 

Cet outil peut être utilisé dans un contexte d'apprentissage, d'intervention et de fonctionnement en présence de bruits inconfortables.

Vous recevez 4 versions différentes de l'outil pleine grandeur 8 1/2 x 11 et 4 versions de poche parmi lesquelles sélectionner celle la plus adaptée au niveau de compréhension et aux besoins de l'enfant que vous accompagnez.

Vous obtenez cet outil dans un format PDF que vous allez télécharger et sauvegarder sur votre ordinateur et/ou une clé USB. Pour être utilisé optimalement, l'outil sera imprimé et plastifié. Des bandes velcro (non incluses) seront nécessaires ainsi qu'un marqueur effaçable (non inclus).

L'outil est associé à une miniformation accompagnatrice multimédia de 16 min explorant la théorie soutenant son utilisation, des démonstrations de ses deux modes d'utilisation avec l'enfant. Cette vidéo est présentée dans un contexte vulgarisé et animé.

Une deuxième vidéo de 10 min présentant des pistes pour sélectionner la version de l'outil qui sera la plus optimale pour l'enfant et les étapes de fabrication est également incluse avec votre achat.

 

Aspects théoriques abordés dans la miniformation accompagnatrice

➡  Les deux étapes du décodage d'un bruit par le système nerveux

➡  La distinction entre « réagir à »  et « gérer » un bruit

➡  L'analogie du visiteur pour expliquer le concept de modulation sensorielle d'une manière vulgarisée à l'enfant ou à d'autres adultes

➡  L'enseignement du concept d'intensité du bruit

➡  Comment enseigner la relativité des intensités des bruits

➡  L'utilité des supports visuels dans la gestion des bruits

➡  L'importance de bien choisir et d’adapter le support visuel au profil cognitif et langagier de l'enfant

Objectifs fonctionnels pouvant être travaillés avec l'outil à la maison, en classe ou dans un contexte de plan d'intervention professionnelle :

 

✔️  Comprendre que les bruits ont différentes intensités

✔️  Comprendre la relativité de l'intensité des bruits

✔️  Comprendre la relation entre l'intensité du bruit et sa distance/ proximité

✔️  Apprendre qu'il est possible de tolérer un bruit inconfortable de courte durée

✔️  Comprendre que mon inconfort avec un bruit n'est pas nécessairement associé à son intensité

✔️  Prendre conscience de l'impact des bruits sur mes émotions et comportements

✔️  Apprendre à gérer les bruits inconfortables d'une façon adaptée à son intensité apparente, au contexte et à mon âge

 

NOTE 1 : « Mon échelle de bruits » est un outil d'apprentissage et de gestion des bruits. L'outil n'a pas de portée sur le fonctionnement du système nerveux de l'enfant. L'outil ne peut diminuer la sensibilité au bruit, mais peut aider l'enfant à apprendre à mieux décoder et gérer les bruits (les anticiper, les tolérer, y réagir plus convenablement).

 

NOTE 2: Le succès de l'outil dépend à 100% de la qualité de sa présentation et de l'utilisation par l'adulte accompagnateur. Une compréhension de la théorie présentée dans les deux 💻 vidéos accompagnatrices et un raisonnement clinique est indiqué en tout temps. Dans ce contexte, aucun résultat n'est garanti.

 

NOTE 3 : « Mon échelle de bruits » consiste en une approche cognitive face aux hyperréactivités aux bruits. Son utilisation sera optimisée en contexte d'utilisation d'autres approches d'intervention, par exemple des approches physiques visant à diminuer la réactivité du système nerveux aux sons et des approches affectives ciblant le sentiment de sécurité et comportements de protection face aux craintes.

 

Au plaisir de partager avec vous les différentes versions de cet outil que j'utilise avec succès depuis 10 ans en clinique avec mes clients 😀.

Josiane ⁣

($ CAD) Acheter maintenant : 24,95 $ CAD (taxes en sus) (€ EUROS) Acheter maintenant : 18,00 € EUROS (TVA en sus)

Connaisances    Compétences  •  Confiance

Votre destination d’apprentissage en ligne sur le développement, fonctionnement et apprentissages des enfants. 

"Mes formations en ligne permettent aux ergothérapeutes francophones de partout dans le monde d'avoir accès à de la formation continue de qualité et de développer les compétences dont nous avons besoin pour grandir individuellement en tant qu'ergothérapeute, mais aussi en tant que profession. À mon avis, la reconnaissance professionnelle débute par des compétences professionnelles. J'adore l'ergothérapie. Il me fait plaisir de partager avec vous mon expérience et les compétences que j'ai accumulées depuis 22 ans pour faire rayonner la profession de l'ergothérapie à sa juste valeur. "

Josiane Caron Santha, ergothérapeute et formatrice
Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.