👉 Ressources/Formations 🎙️Podcast Blogue À Propos Contact Médias Guide gratuit (motricité 0-8 ans) MonPortail (Connexion)

Développer l'autonomie pour la maternelle 🏫

Et si la rentrée, c’était comme un nouveau jeu de société ?

Imagine que tu t’installes pour jouer à un tout nouveau jeu de société. Tu ouvres la boîte… et il manque des pions, les dés sont introuvables, et les cartes sont toutes collées ensemble. Ça devient vite frustrant, non ?

Eh bien, pour certains enfants, la rentrée à la maternelle ressemble parfois un peu à ça : un jeu « de société » excitant, mais pour lequel ils n’ont pas encore toutes les « pièces » en main.

La première rentrée ça implique beaucoup de changements et d'adaptations. Dans ce texte, nous allons nous concentrer sur le volet de l'autonomie. Retrouve-moi à la fin, pour savoir comment participer au webinaire des 4 pros (Vers la maternelle...pour une rentrée réussie) du 4 juin et obtenir notre trousse numérique pour aborder les emotions, le langage, les amis, la boite à lunch, la motricité, le sac à dos et les outils.

Quand certaines habiletés de base ne sont pas encore acquises, comme s’essuyer seul après une selle, ouvrir sa boîte à lunch, ou utiliser un bâton de colle efficacement, le quotidien à l’école devient vite plus demandant. Et ça, ça peut ralentir leur intégration, miner leur confiance, et même à l'occasion, des comportements « difficiles » alors qu’en fait… ils traduisent surtout que coco ou cocotte est simplement dépassée.

Alors, entre maintenant et septembre, que peux-tu faire pour aider un enfant à se sentir prêt à jouer pleinement sa partie ? Voici un petit tour d’horizon des habiletés clés à soutenir...tranquillement, dans la vraie vie du quotidien tout au long de été.


Tu aimerais une grille complète de repères ? Clique ici


🚽  La toilette : pas juste une affaire de propreté

À la maternelle 4 ans, on s’attend à ce que l’enfant puisse aller aux toilettes seul, mais il peut encore avoir besoin d’un petit rappel ou d’aide pour les boutons difficiles. À 5 ans, on aimerait bien qu'il soit autonome pour savoir quand il a besoin de l'utiliser, ne pas craindre une toilette « publique » (ce n'est pas toutes les classes maternelle qui ont une petite toilette dans le local), s’essuyer, tirer la chasse, remonter ses vêtements, et penser à laver ses mains.

À privilégier / essayer cet été :

  • Des pantalons avec élastique au lieu de boutons.

  • Laisser l’enfant gérer toute la séquence, même si c’est plus long.

  • Lui préparer une séquence visuelle pour l'aider à mémoriser les étapes
  • Lui montrer combien de papier utiliser et comment l'enrouler / le chiffonner selon la méthode qui vous convient (avec du papier de faible qualité - 1 épaisseur - très mince - beaucoup plus fragile et difficile à manipuler)
  • Démontrer les mouvements d'essuyage sur nous-mêmes « à sec » par dessus nos vêtements et permettre à l'enfant de s'exercer en même temps

  • Expliquer avec des dessins l'importance de continuer à s'essuyer tant qu'il y a du brun sur le papier pour les selles
  • L'initier à l'utilisation des toilettes qui ont une porte avec loquet et des urinoirs
  • Lui montrer à essuyer ses mains avec du papier brun (incluant l'utilisation du distributeur).
  • L'école aura peut-être un séchoir à main automatique. Si l'enfant les craint à cause du bruit, ou même les toilette automatique qui s'activent toutes seules et qui font un bruit fort et soudain, mettre en place des moyens pour l'aider avec ses hypersensibilités au bruits. 
  • S'il est à risque de s'échapper, expliquez-lui que ça arrive mais qu'il est important d'en parler à son enseignante et de demander ses vêtements de rechange (préparer un sac de rechange contenant des vêtements propres et un sac de plastique refermable comme un gros ziploc avec glissière pour les vêtements souillés) et donnez-le à l'enseignante). Faites des jeu de rôle pour exercer la séquence complète.

👕 L’habillage : au delà des boutons

En classe, enlever son manteau, ouvrir sa fermeture éclair, mettre ses chaussures du bon côté, ça prend du temps… et de la coordination. À 4 ans, on s'attend à ce qu’un enfant s’habille seul, même s’il a besoin de supervision ou d'être parfois guidé. À 5 ans, il devrait le faire aisément.

Quoi lui monter ?

  • Mettre ses souliers ou ses bottes dans les bons pieds avec, au besoin, un support visuel comme un autocollants coupés en deux (la moitié dans chaque soulier) ou des bonhommes contents 😊 😊 sur les bordures intérieures des chaussures...des bonhommes qui veulent se donner des becs.

  • 4-5 ans, c'est un peu jeune pour l'apprentissage de la boucle. Ce n'est pas quelque chose qu'il apprendra non plus cette année en classe. Ainsi, prévoir des souliers sans lacets pour la rentrée à moins que l'enfant maitrise facilement cette habileté.
  • Mettre et attacher son manteau. La technique saperlipopette est généralement une bonne aide.
  • Enlever son manteau sans que les manches se retournent vers l'intérieur

  • Attacher une fermeture éclaire. Oui sur sa veste mais aussi celle sur son étui à crayon et son sac à dos. Voici différentes stratégies qui peuvent être utilisées pour l'aider à comprendre ce qu'il doit accomplir et à coordonner ses deux mains.

  • Et tous les nouveaux vêtements achetés spécialement pour la rentrée, ils devraient être portés à la maison avant le premier jour de classe, particulièrement pour les enfants avec des hypersensibilités sensorielles. 

🍱 La boîte à lunch : pas toujours un pique-nique

Trop d’enfants arrivent à l’école sans être capable d'ouvrir leur contenant de sandwich, peler une clémentine, dévisser un bouchon de compote, ouvrir une paille emballée, ouvrir un yogourt ou boire dans une boîte de jus sans que ça explose. Ils vont certainement avoir de l'aide mais ils devront attendre que tous les autres enfants, comme lui qui ont besoin d'aide en recevoir. Et certains, qui ne demanderont  pas d'aide, ne seront malheureusement pas remarqués par l'éducatrice du service de garde et vont tout simplement ne pas manger l'item concerné.

À pratiquer cet été :

  • L’ouverture des contenants et des sachets, incluant avec des ciseaux pour les 4 ans, c'est plus facile.

  • Comment boire dans une boite de jus sans appuyer trop fort ou en utilisant les volets.
  • Jeter les déchets, refermer sa boîte après le repas, essuyer sa place.

  • Utiliser une serviette de table pour s'essuyer le visage (ou une débarbouillette humide dans un ziploc)
  • Manger des repas typiques et avec les même ustensiles que ceux qui seront dans la boite à lunch en famille

🤧 Se moucher : une petite chose qui fait une grande différence

Un enfant qui ne sait pas se moucher, c’est un enfant qui passe sa journée à renifler, à avoir le nez qui coule,  qui demande constamment qu'on l'aide et surtout qui ne doit pas être confortable. 

Vers 4-5 ans, l'enfant peut apprendre à se moucher efficacement, jeter son mouchoir et se laver les mains ensuite.

Des idées pour enseigner à un enfant à souffler par le nez ?

  • Lui expliquer ludiquement avec un dessin qu'il y a des tunnels (ses narines) dans son nez avec du mucus / crottes de nez qui ont besoin d'être évacués
  • Lui montrer à bloquer une narine avec son index et son majeur et à faire bouger une boule de coton (ouate) ou une plume en soufflant avec l'autre narine.
  • Refaire la même chose, cette fois en plaçant un mouchoir sur la narine bloquée entre ses doigts et son nez.
  • Enfin, couvrir les deux narines avec le mouchoir mais demander à l'enfant de laisser un tunnel ouvert pour laisser sortir  le mucus / la crotte en soufflant.

😴 Le sommeil : la pièce qu’on oublie souvent dans la boîte

Un enfant fatigué est un enfant qui pleure plus, se fâche plus, s’oppose plus… et est moins sujet à être autonome à cause de son état.

Le saviez-vous ? À 4-5 ans (selon la Société Canadienne de Pédiatrie), l'enfant a besoin de 10 à 12 heures de sommeil par nuit

Comment régulariser son sommeil ?

  • Avancer graduellement l’heure du coucher dès août.

  • En arriver à une heure de coucher et de réveil stable, même les weekends.
  • Éviter les écrans et les collations sucrées en soirée.

  • Créer une routine du soir agréable et prévisible, par exemple, jeux calmes, bain, lecture, dodo.

  • Pour faciliter l'endormissement, cacher la lumière du jour avec un store ou un rideau foncé.

Assez dormir est encore plus important pour les enfants qui font encore des siestes car en maternelle, la plus part du temps, il n'y en aura probablement plus, autre que des périodes de détente de 15 -30 min.

Un enfant reposé est un enfant qui aura plus da faciliter à s'adapter.


🙋‍♂️ Demander de l'aide

Un enfant autonome, ce n’est pas un enfant qui fait tout seul tout le temps. C’est un enfant qui sait quand et comment demander de l’aide.

À pratiquer cet été:

  • Lever la main (même à la maison !).

  • Dire : « Je ne comprends pas » ou « J’ai besoin d’aide pour… »

  • Apprendre à attendre sans crier ni s’impatienter lorsque l'aide n'est pas immédiate

Et si tu es la personne qui offre l'aide...lui offrir seulement l'aide nécessaire. La majorité du temps, l'enfant connait et sait faire une partie de la tâche, si ce n'est qu'aller lui-même chercher le mouchoir pour le tendre à l'adulte ou de dicter sa routine d'utilisation de la toilette avec un support visuel à l'adulte qui le fera. Après la demande d'aide, lui demander avec quoi tu aimerais que je t'aide est un bon début ? Et ensuite, pourquoi pas lui demander comment il aimerait être aidé...par une démonstration? Une image ? Une guidance verbale étape par étape (mais pas physique) ?  Parfois, ce dont il a seulement besoin est qu'on soit là pour l'observer faire, l'encourager et le féliciter ensuite.


En résumé, préparer un enfant à la maternelle, ce n’est pas une course. C’est un processus. Et chaque petit geste répété cet été va renforcer ses compétences, sa fierté… et sa capacité à profiter pleinement de sa rentrée.


Tu as d'autres questions qui concernent l'entrée en maternelle ? Rejoins-moi et :

  • Psychoéducatrice Sarah Hamel, pour discuter «ÉMOTIONS »
  • Orthophoniste Marie-Eve Pageau pour discute « LANGAGE »
  • Nutritionniste Cosette Gergès pour discuter « BOITE À LUNCH »
  • Ergothérapeute Josiane Caron Santha pour discuter « MOTRICITÉ ET OUTILS SCOLAIRES »

En savoir plus sur le webinaire et la trousse numérique 

P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.

Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux, sur mon blogue et via mon infolettre pour accompagner les professionnels, les enseignants et les parents motivés à intervenir avec précision sur le développement et fonctionnement des enfants... de la perspective de l'ergothérapie.

 Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre  (L'info ERGO)? 

Pas inscrit(e) 😮? 

Pas de soucis 😀!  

Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !

Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 12 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-8 ans. 😀...un incontournable!

“Guide

“Josiane

Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.

Joindre la communauté et recevoir le guide 😀
Close

50% complété

Prochaine étape

Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.