Formation continue en ligne pour ergothérapeutes en pédiatrie

ÉCRIRE LIBREMENT

Comprendre, évaluer et commencer à intervenir dans l'axe des réflexes primitifs en ergothérapie 

 

 

COHORTE 3

Formation « Écrire librement : Comprendre, évaluer et commencer à intervenir dans l'axe des réflexes primitifs en ergothérapie »

INSCRIPTIONS en cours

COHORTE 3  

 

Accès au contenu préenregistré, aux sessions en direct et à l'accompagnement de la formatrice pendant 12 mois  (À partir de la date d'inscription).
 
INSCRIPTION EN € EUROS 🇫🇷 Clique ici
INSCRIPTION EN $ CAD 🇨🇦 Pour les prix ou le lien d'inscription, écris-moi : [email protected]
Pour un programme / devis à soumettre à ton employeur ou une demande de prise en charge pour le fifpl, écris-moi
  • Tu ou ton employeur souhaite payer par virement ? C'est possible. Écris-nous avec les coordonnés de ton employeur pour demander une facturation et nos informations bancaires.

Courriel [email protected]

Mise en contexte de la formation :

Les approches neurodéveloppementales sont de plus de plus populaires dans les suivis cliniques de moyenne et longue durée, afin de favoriser le développement et le fonctionnement de l'enfant dans ses occupations. 

En effet, différentes études ont démontré un lien entre la rétention de réflexes primitifs et les difficultés de langage / de motricité fine / d’écriture manuelle et d’apprentissage académiques. En raison de la plasticité neurale, celles-ci ont également soulevé la possibilité que certains enfants puissent bénéficier d’interventions visant l’intégration des réflexes primitifs pour prévenir des difficultés, soutenir l’apprentissage ou améliorer une écriture inefficiente.

Dans cette optique, l’intervention basée sur l’intégration des réflexes primitifs parait intéressante. Bien que de plus en plus connue et pratiquée par les professionnels, pour beaucoup de cliniciens, l’intervention neurodéveloppementale demeure ambigüe, peu accessible ou réaliste à mettre en place dans leur réalité clinique. Par ailleurs, les données probantes sur l’intervention dans l’axe des réflexes primitifs sont encore émergentes, incitant ainsi à des réflexions avant d’inclure ce type de modalité au plan d’intervention en ergothérapie.

Ainsi, en présence :

  • de retards de développement des préalables moteurs à l’écriture
  • de difficultés avec l’apprentissage des patrons moteurs des lettres
  • d'une lisibilité de l'écrit qui ne s'acquière ou ne se maintien pas 
  • de difficultés de progression vers l’automatisation du geste d’écriture (double tâche)
  • d’une lenteur d’écriture 
  • d’inconfort dans la prise / dans le geste d’écriture
  • de difficultés d’engagement dans les situations d’écriture

…nous savons qu’il est d’abord essentiel d’effectuer un bilan des capacités impliquées pour spécifier l’origine des défis, afin d’établir des axes d’interventions précis et réalistes qui pourront améliorer la fonction.

Cette formation propose spécifiquement une prise de conscience de l’importance de l’intégration des réflexes primitifs pour le développement des préalables, l’apprentissage et la progression des capacités d’écriture de l’élève et sa considération dans l'évaluation et l'intervention pour les défis d'écriture.

Elle offre une incursion technique dans la maitrise de procédures d’évaluation simples, l’observation des mouvements de l’enfant ainsi que dans la connaissance de modalités d’intervention de départ à ce niveau. Ceci permettra à l’ergothérapeute d’expérimenter la réalité clinique de ce type d’approche et de prendre position face à son intérêt d’inclure ou non des procédures d’évaluation et des activités d’intervention neurodéveloppementales dans ses suivis afin de bonifier ses prises en charge liées à des défis d’écriture.

Cette formation permet aussi d’approfondir l’étude des réflexes primitifs dans une optique de consolidation du développement sensorimoteur, sujet qui avait également été abordé dans la formation « L’essentiel en ergothérapie pédiatrique : Développement et fonctionnement de l’enfant, Introduction à la perspective et aux stratégies de l’ergothérapie ».

➡️ À noter que cette formation n’aborde pas l’ensemble de la démarche de prise en charge professionnelle d’élèves avec défis de motricité fine / de prise du crayon liés à des défis d’écriture.  Nous ne verrons pas d’autres activités d’évaluation au-delà de la vérification du niveau d’intégration des réflexes primitifs, ni l’analyse du rendement et de l’engagement de l’enfant dans ses activités d’écriture, ni la planification de l’intervention, notions qui ont été abordées dans les formations suivantes* : 

 ⚠️ IMPORTANT : Il ne faut pas interpréter cette offre de formation comme un endossement ou une validation de l’efficacité des approches neurodéveloppementales sur le rendement et l’engagement de l’enfant dans ses occupations. Néanmoins, dans le cadre de cette formation, l’ergothérapeute aura accès à l’information nécessaire et à l’état des données probantes sur le sujet à ce jour pour prendre position. L’ergothérapeute demeure responsable de son processus décisionnel quant à l’inclusion et l’utilisation des procédures d’évaluation et des activités d’intervention qui seront proposées dans la formation, en fonction de sa perspective, expérience et de son contexte de travail.

 

FORMATION : ÉCRIRE LIBREMENT :

Comprendre, évaluer et commencer à intervenir dans l’axe des réflexes primitifs en ergothérapie.   

Formatrice : Josiane Caron Santha, B.Sc., M.Sc. erg.

Avec la collaboration de Véronique Grandmont, BSc. erg.

 

Survol du contenu de la formation

MODULE 1 : Nous entamerons le sujet par une revue des capacités préalables à l'apprentissage de l'écriture susceptibles d'être affectées par le niveau d'intégration des réflexes primitifs et d'émergence des réflexes posturaux. Nous poursuivrons avec une présentation du concept « d'écriture libre » et son application en contexte d’apprentissage et de progression des compétences en écriture manuscrite, en fonction des situations de handicap pour lesquelles nous sommes consultés en ergothérapie.  Nous aborderons ensuite brièvement l'historique des approches d'intervention neurodéveloppementales et leur utilisation en ergothérapie.  Puis nous constaterons l'état des données probantes, avec une emphase sur la littérature des 5 dernières années. Finalement, nous  soulèverons les enjeux liés à une pratique d'ergothérapeute basée sur les données probantes. 

----

MODULE 2 : Nous définirons ce qu’est un réflexe primitif dans le contexte du processus de contrôle moteur volontaire. Nous étudierons ensuite le rôle que jouent les réflexes primitifs dans le développement de l'enfant, puis l'importance de leur intégration pour favoriser l'apprentissage et la maîtrise de l'écriture manuelle. Par la suite, nous explorerons les fonctions développementales spécifiques de 10 réflexes primitifs, ainsi que le moment et la manière dont ils sont habituellement censés s'intégrer de façon naturelle en distinction des impacts possibles de leur rémanence.

 ----

MODULE 3 : Nous débuterons par une discussion de différents principes d’évaluation des réflexes primitifs et posturaux. Nous apprendrons à reconnaître des manifestations cliniques suggérant leur rétention / non émergence, à observer celles-ci de manière objective avec des tests cliniques et à en documenter les résultats dans un dossier de travail, pour préparer et structurer le processus d’intervention.

➡️ N.B. La théorie et les procédures d’évaluation apprises seront utiles dans la compréhension des défis des enfants, au-delà des situations de handicap liées à l’écriture.

 ----

MODULE 4 : Nous discuterons des principes, étapes et avenues possibles de l'intervention neurodéveloppementale. Ensuite, nous verrons pourquoi et comment préparer l’enfant à bénéficier d’une intervention dans l’axe des réflexes primitifs. Pour favoriser l’intégration de chacun des 10 réflexes vus dans la formation, nous verrons d’abord les axes d’intervention possibles, puis, nous expérimenterons une variété d’activités ludiques offrant divers niveau de contrôle moteur actif pour favoriser l’intégration de chaque réflexe, ce qui permettra à l’ergothérapeute de commencer à intervenir de manière fonctionnelle auprès des enfants. Enfin, nous explorerons la structure d'une séance d'intervention typique et la verrons appliquées à deux séances d'intervention avec des enfants 7 et 11 ans.

➡️ À noter que nous ne verrons pas de techniques manuelles passives, isométriques ou avec des mouvements rythmés qui sont des approches spécifiques enseignées par d'autres formateurs (ex. méthode Masgutova et méthode RMT), mais nous allons réfléchir aux principes d’intervention qui devraient régir leur application en contexte d’ergothérapie.

---- 

MODULE 5 : Nous conclurons avec un extrait de l'évaluation d'un enfant ainsi qu'une discussion de différents enjeux cliniques et déontologiques liés à la pratique d’approches neurodéveloppementales en ergothérapie.

 

Information additionnelle : Cette formation prépare aussi à l’utilisation du programme LES MOUVEMENTS MARINS* dans un contexte d’intégration des réflexes primitifs.

 *Le programme LES MOUVEMENTS MARINS sera de nouveau disponible à l'hiver 2024.

Fiche technique de la formation

TYPE D'INSCRIPTION : Par cohortes 

COHORTE 3 : EN COURS

COHORTE 2 : COMPLET

COHORTE 1 : COMPLET*

-----

DATE de DÉBUT : Date d'inscription.

DATE de FIN : 12 mois après la date d'inscription.

TYPE / LIEU de la FORMATION : En ligne (préenregistrée) sur notre plateforme de formation

DURÉE de la FORMATION : 21 heures (12 heures de contenu vidéo + 9h de temps alloué pour réaliser les exercices de réflexions et pratiques).

PUBLIC CIBLE : Ergothérapeute en pédiatrie

  • Qui intervient avec des enfants du préscolaire en prévention ou avec des jeunes d'âge scolaire en intervention pour des défis d’écriture.
  • Qui n’a jamais suivi de formation sur les réflexes primitifs / archaïques*

*Cette formation est conçue pour initier l’intervenant aux notions, procédures d’évaluation et enjeux de l’intervention au niveau des réflexes primitifs. Si vous avez déjà suivi une formation sur ce sujet, il faut s’attendre à de la révision / consolidation dans certaines sections.  

Les aspects exclusifs / uniques de la formation qui seront utiles aux ergothérapeutes de tous niveaux d’expérience sont : 

  • La mise en relation avec le développement des préalables et de la progression des capacités liées à l’écriture
  • Présentation multimédia stimulante comportant beaucoup d’images et de séquences vidéo avec des enfants
  • Contact avec la formatrice pour l’application du contenu de la formation pendant 12 mois par écrit en tout temps et via des coachings d’intégration (en direct-live) ponctuels
  • Plus de 120 activités thématiques originales pouvant soutenir vos interventions visant l’intégration des réflexes primitifs
  • Des outils cliniques imprimables très visuels pour vous aider à structurer votre processus d’évaluation et d’intervention avec licence de reproduction personnelle.

PRÉREQUIS : Aucun, mais…

  • Il est fortement conseillé de posséder des connaissances sur le développement sensorimoteur de l’enfant. Un vocabulaire clinique sera utilisé et les notions indiquées comme préalables (énoncé souligné) ne seront pas expliquées dans la formation.
  • Il faut aussi déjà posséder des compétences ou avoir l’intention de suivre une formation sur la prise en charge d’enfants avec des difficultés d’écriture, car la présente formation n’aborde pas l’évaluation, l’analyse clinique, le compte-rendu ou les axes d’intervention pour l’écriture au-delà de la considération des réflexes primitifs dans l’évaluation et l’intervention.

NIVEAU DE DIFFICULTÉ : Avancé

FORMATRICE : Josiane Caron Santha, ergothérapeute (avec la collaboration de Véronique Grandmont, ergothérapeute).

CONTACTS AVEC LA FORMATRICE : En tout temps via les sections « commentaires » interactives dans la formation et ponctuellement via des sessions de coaching « live » (optionnelles) offertes chaque deux mois.

ACCESSIBILITÉ DE LA FORMATION : Ordinateur, tablette, téléphone / télévision intelligente

ATTESTATION : Certificat attestant la participation / durée (21 heures), remis à la complétion de la formation après avoir complété un questionnaire de validation à la fin de la formation.

 

COHORTE 3 (accès 12 mois)

INSCRIPTION EN € EUROS 🇫🇷 Clique ici
INSCRIPTION EN $ CAD 🇨🇦 Pour les prix ou le lien d'inscription, écris-moi : [email protected]
Pour un programme/ devis à soumettre à ton employeur, écris-moi à [email protected]
  • Tu ou ton employeur souhaite payer par virement? C'est possible. Écris-nous avec les coordonnés de ton employeur pour demander une facturation et nos informations bancaires.

Courriel [email protected]

OBJECTIF GÉNÉRAL DE LA FORMATION

Permettre à l’ergothérapeute de développer sa compréhension du neurodéveloppement de l'enfant et de se familiariser avec le processus d'évaluation et d'intervention dans l'axe d'intégration des réflexes primitifs, dans ses prises en charge impliquant de l'écriture manuscrite.  

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES SPÉCIFIQUES :

Au terme de la formation, l'ergothérapeute pourra :  

  1. Comprendre la notion de contrôle moteur et les différents niveaux de contrôle disponibles depuis la naissance et au cours du développement.
  2. Définir ce qu'est un réflexe primitif et un réflexe postural et expliquer les rôles de 10 d'entre eux dans le développement sensorimoteur.
  3. Connaitre l’importance de l’intégration de certains réflexes pour le développement des préalables, l’apprentissage / l’efficacité de l’écriture manuelle au fil des années.
  4. Repérer des indices qualitatifs de rétention (non-intégration) de certains réflexes primitifs de part leur interférence observable dans les habitude de vie.
  5. Apprécier subjectivement le niveau d’interférence de réflexes non intégrés sur l’activité d’écriture.
  6. Déterminer la pertinence d’évaluer objectivement le niveau d’intégration d’un ou de plusieurs réflexes susceptibles d’avoir un impact sur le développement des habiletés sous-jacentes requises pour l’écriture. 
  7. Maitriser des procédures pour évaluer objectivement le niveau d’intégration de 10 réflexes primitifs.
  8. Décrire le processus d’intégration des réflexes et les enjeux à considérer pour l’intervention basée sur l’intégration des réflexes primitifs.
  9. Se référer à une banque d’activités ludiques offrant divers niveau de contrôle moteur volontaire dans le but de soutenir le développement des habiletés de préécriture et d’écriture.

  10. Se familiariser avec des données probantes récentes (5 dernières années) dans le domaine du neurodéveloppement et les enjeux de leur application en ergothérapie.
  11. Préciser si l’ajout d’évaluation et d’intervention dans l'axe des réflexes primitifs est réaliste, justifiée, et déontologique pour sa propre pratique et déterminer la pertinence de suivre des formations complémentaires plus poussées dans des approches spécifiques.
  12. Maitriser les préalables théoriques lui permettant d’utiliser le programme : LES MOUVEMENTS MARINS pour soutenir l'intégration des réflexes primitifs.

Module 1

Introduction, préalables à l'écriture influencés par l'intégration des réflexes primitifs, notion d’écriture libre, pratique factuelle (PBDP) vs l'état des données probantes. 

Module 2

Les réflexes dans le développement global de l’enfant et l’apprentissage de l’écriture, ainsi que les impacts possibles de leur rétention sur l’écriture. 

Module 3

Principes et procédures d’évaluation et de 10 réflexes primitifs ayant une influence plus importante pour l’écriture

Module 4

Principes, d'intervention dans l'axe des réflexes primitifs, préparation du corps et mouvements actifs idées d'activités et outils pouvant soutenir l'intégration des réflexes primitifs en contexte d'une intervention avec des objectifs fonctionnels liés à l'écriture

Module 5

Scénario clinique démontrant une évaluation et enjeux  déontologiques pouvant être liés à l'utilisation d'approches neurodéveloppementales ciblant l'intégration des réflexes primitifs en ergothérapie

Coup d'oeil : Module 1 (extrait) 

« Afin de pouvoir écrire librement, le corps doit être libre de l'interférence de tensions musculaires et de mouvements involontaires gênant le geste d"écriture ou sollicitant de l'énergie pour être contré ».

Coup d'oeil : Module 2 (extrait) 

« Le manque d'opportunités de rencontrer les stimulations qui déclenchent le réflexe peut limiter son intégration, mais il y d'autres facteurs qui sont aussi susceptibles de nuire. »

Coup d'oeil : Module 3 (extrait) 

« On choisira la procédure qui est la plus adaptée à l'âge et au développement de l'enfant. Cependant, il arrivera qu'on souhaite répéter un même test avec une deuxième procédure si nos observations ne sont pas concluantes »

Coup d'oeil : Module 4 (extrait-principes) 

« L’intégration des réflexes est un processus dynamique… donc jamais terminé. Tout comme une autoroute sur laquelle personne ne passe, les herbes vont repousser et un jour, peut-être une forêt. Le système nerveux peut avoir besoin d‘entretien. »

Coup d'oeil : Module 4 (extrait-activités) 

« Imagine que tu est un requin et que tes mains sont son aileron. Lorsque tu vois le poisson s'approcher, allonge tes bras au-dessus de ta tête pour aviser le poisson que s'il ne s'éloigne pas, il pourrait se faire manger...» 

Attestation formelle de formation continue de 21 heures

Moyens et supports pédagogiques :

  • Autoévaluation des connaissances pré-formation
  • Liste de références / données probantes incluant la littérature jusqu'en 2023
  • Cahier de formation très complet sauvant du temps de prise de note
  • Lecture de fiches théoriques
  • Enseignement multimédia ( Photos, séquences vidéos, illustrations, schémas multiples...)
  • Démonstrations de procédures cliniques / de mouvements
  • Ateliers d’observation 
  • Un scénario clinique démontrant un extrait d'évaluation
  • Deux exemples de séance d’intervention (enfants de  6 et 11 ans)
  • Outils cliniques téléchargeables (ex. formulaires d’évaluation, affiche, activités de préécriture / écriture, cartons d’évaluation et d’activités de poche, etc.)
  • Interactions avec la formatrice via une section « commentaires » dans la formation 
  • Sessions de coaching « live » ponctuelles (offertes en moyenne chaque 2 mois) dans lesquelles nous pourrons raffiner nos techniques d’évaluation et développer la planification de l’intervention dans l’axe des réflexes primitifs pour vos clients en fonction de vos questions et besoins.  
  • Courriels d’intégration à la fin de chaque module
  • Plusieurs outils d'intervention et licence d’utilisation
  • Questionnaire de validation en fin de formation menant à une attestation

Inclus...

➔  L'équivalent de 3 jours de formation continue en présentiel

➔  46 capsules formatives entre 3-60 min chacune

➔  12 mois d'accès aux capsules d'enseignements en ligne

➔  12 mois d'accompagnement d'intégration indirect de la formatrice via des sections "commentaires" interactives dans la formation

➔  Accès aux sessions de coaching en direct pour obtenir du soutien à l'application pendant 12 mois (offertes environ chaque 2 mois)

➔ Plus de 120 activités thématiques pouvant soutenir vos interventions visant l’intégration de réflexes primitifs

➔ Des outils cliniques imprimables très visuels pour vous aider à structurer votre processus d’évaluation et d’intervention

Et quoi d'autre?

➔  Le choix du moment où tu suivras et du rythme avec lequel tu progresseras dans la formation

➔  Le choix du lieu où tu suivras la formation; celui où tu apprends le mieux.

➔  La possibilité de revoir les enseignements autant de fois que tu le souhaites durant la période d'accès

➔  Un cahier d'accompagnement avec les points théoriques, les procédures d'évaluation et les idées d'activités d'intervention

➔ Des outils d'évaluation et d'intervention à télécharger (formulaire d'évaluation, tableau référence des manifestations, cartons de procédures d'évaluation thématiques, 120 cartons d'activités thématiques, PACK activités de préécriture et d'écriture imprimables...)

INSCRIPTIONS : COHORTE 3

Inclut : 365 jours d’accès 

Places limitées : Inscription uniquement garantie par le paiement intégral.

INSCRIPTION EN € EUROS 🇫🇷 Clique ici
Pour les prix et les inscriptions, écris-nous : [email protected]
Pour un programme / devis à soumettre à ton employeur ou une demande de prise en charge pour le fifpl, écris-moi
  • Tu ou ton employeur souhaite payer par virement? C'est possible. Écris-nous avec les coordonnés de ton employeur pour demander une facturation et nos informations bancaires.

Courriel [email protected]

Questions et réponses

Cette formation est pour toi si ...

 

Tu interviens en prévention avec des jeunes enfants (intervention précoce, dépistage, préscolaire) ou en intervention pour des défis d’écriture avec des jeunes d'âge scolaire chez qui tu observes une immaturité sensorimotrice qui suggère l'interférence de réflexe primitifs et tu aimerais apprendre comment les évaluer pour valider ton hypothèse.

Tu as des prises en charge auprès d'élèves en difficulté avec leur écriture et tu sens qu'il te manque des connaissances pour expliquer et intervenir sur certains aspects que tu observes (ex. posture particulière, espacements atypiques ...) pour lesquels tu te questionnes sur l'origine.  

➔ Tu travailles dans un programme préconisant l'intervention précoce, et tu manques d'éléments pour justifier une référence vers une prise en charge individuelle, pour optimiser le développement moteur global / fin d'un enfant avant son entrée à la maternelle.

➔ Tu t'intéresses aux approches bottom-up qui misent sur la plasticité neurale, et tu voudrais plus de connaissances et d'outils pour faire connaitre et valoir ces approches à ton employeur.

➔ Tu travailles dans un contexte court terme dans le réseau public / en structure et tu n'as pas la possibilité de mettre en place des approches neurodéveloppementales (bottom-up), mais tu aimerais en savoir plus sur ce type d'intervention afin de prendre position et référer tes clients vers des collègues (le type d'approche / thérapeute qui leur conviendrait).  

 Tu ne sais pas si les approches ciblant l'intégration de réflexes sont applicables à ta clientèle, mais tu es curieuse (eux) d'en savoir plus. Tu n' as jamais suivi de formation sur ce sujet et voudrais commencer en douceur, avec une formation plus générale mais avec des outils concrets qui pourront bonifier tes suivis, même si tu décides de ne pas suivre d’autres formations plus compréhensives.

 Tu as suivi une formation sur les réflexes primitifs avec un autre formateur mais tu n'as jamais mis en application tes connaissances et tu as besoin de revoir la théorie et te remettre en action pour savoir comment implanter ce que tu avais appris et rentabiliser ta formation.

 Tu as suivi une ou plusieurs de mes formations sur la motricité fine, sur l'écriture ou sur le développement de l'enfant et tu souhaites aller plus loin en lien dans les concepts qui avaient été mentionnés au sujet des réflexes primitifs

 Tu utilises actuellement des approches neurodéveloppementales dans ton quotidien mais tu travailles seul.e et n’a pas de collègue avec qui échanger ou à qui poser tes questions pour préciser tes analyses et raffiner tes techniques d’évaluation. 

  Tu as des collègues qui se sont formés dans une approche neurodéveloppementale particulière dont ils t' ont venté les mérites, mais tu hésites à faire le saut, sachant que ces formations sont longues, peu spécifiques et dispendieuses. Tu aimerais débuter par une formation plus concrète pour t’initier au sujet et obtenir des outils applicables à un type de situation de handicap spécifique (les défis d'écriture).

 

 

Cette formation n'est PAS pour toi si ...

➔ Tes prises en charge en lien avec les difficultés d'écriture ne présentent pas de défis pour toi, que ton répertoire d'idées d'activités est bien rempli et que tu es  confiant(e) en ton raisonnement et tes interventions cliniques.

➔ Tu travailles dans un milieu où il n'est pas possible d'utiliser des approches bottom-up pour évaluer les capacités d'un enfant ou il n'y a aucun moyen de référer vers des collègues pouvant assurer un suivi avec ce type d'approche.

Formatrice : Josiane Caron Santha

(Avec la collaboration de Véronique Grandmont B.Sc. erg. : Année de graduation : 2000)

Diplômée d'un Baccalauréat en ergothérapie de l'Université McGill (Montréal, QC, CANADA) et d'une maitrise post professionnelle de l'Université Dalhousie (Halifax, NS, Can), je suis formatrice et ergothérapeute (réseau de la santé publique, clinique privée, milieu scolaire, milieu de garde, intervention précoce à domicile, télépratique / télésoin) depuis 1998.

Mes principaux champs d'intérêt concernent les troubles neurodéveloppementaux, dont l’autisme, le TDAH et le TDC, troubles fréquemment associés à des défis d’écriture. Depuis 2013, je tiens compte de la qualité de l’intégration des réflexes primitifs dans mes évaluations, afin d’orienter mon analyse et mes interventions cliniques. J’ai suivi 8 formations et consulté beaucoup d'ouvrages sur le sujet à ce jour. Je vérifie la littérature et la qualité des données probantes régulièrement.

Ma mission personnelle est de partager ma passion pour la profession et mes connaissances avec les ergothérapeutes de la francophonie internationale, et de faire connaître la spécificité de l'ergothérapie au grand public. 

Je suis membre de l'ordre des ergothérapeutes du Québec, certifiée pour la pratique canadienne par le CAOT ainsi que OTR avec la mention spéciale PEDIATRICS par le National Board for Certification in Occupational Therapy (NBCOT) des États-Unis. 

COHORTE 3 (accès 12 mois)

INSCRIPTION EN € EUROS 🇫🇷 Clique ici
INSCRIPTION EN $ CAD 🇨🇦 Pour les prix ou le lien d'inscription, écris-moi : [email protected]
Pour un programme / devis à soumettre à ton employeur ou une demande de prise en charge pour le fifpl, écris-moi
  • Tu ou ton employeur souhaite payer par virement? C'est possible. Écris-nous avec les coordonnés de ton employeur pour demander une facturation et nos informations bancaires.

Courriel [email protected]