
Bonjour collègue du présco 😊.
Voici la question d'une enseignante à laquelle j'ai répondu cette semaine...
QUESTION : « J'ai beaucoup d'élèves qui appuient très forts sur le crayon ». Tellement que leurs doigts sont tout blanc. Je les invite à être plus souples mis ça ne fait pas de différence car leurs habitudes sont très solides et ils ne voient pas la pertinence. Des idées ?
On s'en parle un peu plus bas dans « 🤷♀️ Le coin des apprentissages ».
📝 LES MESSAGES 📨 et ÉVÉNEMENTS
- 🎊 Bienvenue à toutes les nouvelles enseignantes ayant récemment rejoint notre communauté d'enseignantes passionnées et sensibles à l'importance du développement sensorimoteur au préscolaire!
-
➡️ Clique ici pour en savoir plus sur la formation pour enseignante du préscolaire et obtenir le formulaire d'approbation pour ta direction pour soumettre ta demande avant la fin de l'année.
- 🎤 Le prochain live Q & R (pour les enseignantes dans la formation) se tiendra ➡️ jeudi 6 nov 11h45-12h30 🇨🇦 . Lien zoom sous la première capsule dans la formation.
🤷♀️ LE COIN DES APPRENTISSAGES
Réponse : C'est vrai que l'enfant n'est pas encore en mesure de voir l'utilité d'assouplir sa prise du crayon (sauf lorsque celle-ci lui cause de la 😞 douleur, alors là c'est plus concret). De même, le sujet de sa prise du crayon est en lui même assez abstrait. Il ne peut pas entrevoir ce qui l'attend en 1ère année et comment sa prise pourrait le soutenir ou au contraire le limite dans cet apprentissage.
Ainsi, au préscolaire nous avons deux outils.
1. Des activités ludiques pour développer la stabilité de sa 🪑 posture à la chaise et de sa 👌🏻 motricité fine.
2. Des astuces motivantes comme 🚖 l'histoire de la voiture pour déclencher un intérêt.
Donc dans l'optique de combiner les deux, voici deux idées d'activités à essayer pour qui vont permettre aux enfants de développer leur motricité fine tout en s'exerçant à moduler la force qu'ils appliquent sur le crayon.
- ACTIVITÉ 1 : Propose aux enfants de dessiner des formes, par exemple des ✏️ tracés de préécriture et ensuite de l'effacer complètement. Ensuite, les enfants passent leur feuille à un ami. Si l'ami réussit à reconnaitre la forme, c'est que l'enfant avait appuyé trop fort et n'a pas réussi à l'effacer complètement. Cette activité est une variante de la 4 ième activité (à 2.18 min) dans cette vidéo : 👌🏻 10 activités de motricité fine pour la prise du crayon.
- ACTIVITÉ 2 : Demande aux enfants de faire une boulette de pâte à modeler et de piquer leur crayon dedans (voir image ci-dessous). Propose ensuite aux enfants d' ✍🏻 écrire leur nom sans écraser la boule. Invite ensuite les enfants vérifier mutuellement l'état de leurs boulettes respectives après coup. Si elle est toute écrasée...ils ont appuyés trop fort.
P.S. J'ai publié aussi une vidéo des activités sur FB si tu as besoin de plus de visuel.

🤷♀️ LE COIN DES RESSOURCES
C'est l'halloween cette semaine. S'il te manque encore une ou deux activités sur ce thème voici deux propositions :
- La toile de préécriture 🕸️ (activité de préécriture)
- Le Cherche et Trouve monstrueux 👀 (activité de perception visuelle)
P.S. Si tu es dans la formation en ligne, ces deux ressources se trouvent dans la section BONUS - Halloween 🎃 à la toute fin de la formation.
On se reparle très bientôt pour continuer à parler d’ergo…au présco .
A+
Josiane 💕
-----
P.S. Si tu veux aller plus loin et découvrir des stratégies concrètes d’ergothérapie à intégrer dans ta classe, rejoins-moi dans la formation en ligne conçue spécifiquement pour les enseignantes du préscolaire 4 ans et 5 ans. On y parle parle de posture, de motricité globale, de motricité fine, de crayons, coloriage, dessin et découpage, et un peu d'autonomie et d'autorégulation.
➡️ Clique ici pour en savoir plus sur la formation.

FORMATIONS ET RESSOURCES EN LIGNE SUR LE DÉVELOPPEMENT ET FONCTIONNEMENT DE L'ENFANT DE LA PERSPECTIVE DE L'ERGOTHÉRAPIE
Copyright © 2025 L'ACADÉMIE JCSI
Tous droits réservés.