Les tracés de préécriture

C'est quoi ?

Ce sont des tracés et des formes que les enfants apprennent à reproduire puis à dessiner spontanément dans une séquence développementale.  Cet apprentissage assure que l'enfant maitrise les fondations graphomotrices et visuospatiales sur lesquelles il appuiera son apprentissage éventuel des lettres MAJUSCULES puis minuscules en script, et ensuite en cursif. 

 

Quelles fondations ?

  • Une prise du crayon fonctionnelle
  • Développer la force et l'endurance dans les activités graphiques
  • Favoriser l'intégration visuomotrice
  • S'initier à la directionnalité de l'écriture (de haut en bas et de gauche à droite)

 

Quels sont ces tracés ?

Qu'est-ce que sont les lignes de préécriture-1

 

Pourquoi vous en parler? 

J'aborde le sujet parce qu'il arrive trop souvent que des enfants de 6 ans, à qui on propose l'apprentissage des lettres, se voient référés pour une consultation en ergothérapie, et ce, parce qu’ils :

  • n'ont pas d'intérêt pour cet apprentissage;
  • sont en difficulté avec cet apprentissage 

Lorsqu'on évalue ces enfants, on remarque que plusieurs ne maitrisent pas encore les tracés de préécriture. Ainsi, pas surprise si l'apprentissage des lettres est ardu.

En s’exerçant avec les tracés de préécriture, les enfants apprennent non seulement à s'orienter dans les différentes relations spatiales qui constitueront les lettres, mais aussi à développer certains automatismes moteurs avec le crayon qui faciliteront l'apprentissage des lettres.

De plus, comme les tracés de préécriture sont à mi-chemin entre le dessin et l'écriture, l'expérimentation avec ces tracés/formes devient une excellente transition pour le cerveau des enfants. Ces derniers devront apprendre que les lettres, à l'opposé des dessins, ne laissent pas de place à la créativité et peu de place à la personnalisation (développement de leur style personnel) avant le secondaire.

 

Quels sont les étapes d'apprentissage des tracés de préécriture ?

  1. Imiter
  2. Copier
  3. Les produire de manière autonome

Vous vous demandez peut-être pourquoi je n'ai pas inclus « tracer » dans cette liste...

Tracer est une activité qui stimule surtout la coordination avec le crayon. Lorsque les enfants tracent, ils n'ont pas à planifier leur tracé. Pour cette raison, ils ne l’apprennent pas. C'est une bonne activité graphomotrice, mais pas pour apprendre des tracés de préécriture.

 

Âges approximatifs pour la maitrise (copie ou production autonome)

(selon Beery Buktenica Test of Visual Motor Integration) 

Qu'est-ce que sont les lignes de préécriture-2

La séquence est plus importante que les âges...les enfants vont à leur rythme.

 

Comment stimuler les lignes de préécriture de manière amusante?

  • Tracer avec le doigt le long / contour d'objets qui comportent ces lignes / formes
  • Faire les lignes dans les airs avec le bras, pour bien visualiser et ressentir les relations spatiales.
  • Construire les tracés avec des objets (cordes, spaghettis, cure-pipes, pâte à modeler, petits autocollants, etc.).
  • Créer les tracés avec les doigts dans différentes textures (farine, sable, pouding, crème à raser, de la colle blanche que l'on saupoudrera de brillants, etc.).
  • Proposer des activités où des tracés de préécriture sont produits de manière répétitive, mais en contexte. Par exemple, pour la ligne verticale on pourra faire appel à des pailles dans des verres, des barreaux sur une cage ou des gouttes de pluie sous un nuage. Pour la ligne horizontale, on pourra faire des barreaux d'échelle, des rails de train ou des skis et, pour le cercle, des boules de neige ou des bulles de poisson et ainsi de suite. 

----

Où trouver des activités de préécriture ?

Ce cahier est inclut dans ces formations en lignes : 

Il est aussi disponible sur le site Mieux enseigner 

P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.

Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux, sur mon blogue et via mon infolettre pour accompagner les professionnels, les enseignants et les parents motivés à intervenir avec précision sur le développement et fonctionnement des enfants... de la perspective de l'ergothérapie.

 Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre  (L'info ERGO)? 

Pas inscrit(e) 😮? 

Pas de soucis 😀!  

Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !

Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 12 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-6 ans. 😀...un incontournable!

“Guide

“Josiane

Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.

 

LA formation dont tu as besoin, AU MOMENT où tu en as besoin! 

Si tu souhaites accéder à plus de ressources, clique le bouton ci-dessous pour explorer le menu par catégorie de profession.

Suggestions
Close

50% complété

Prochaine étape

Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.