Un corps prêt pour la maternelle (5 ans) ...de la perspective de l'ergothérapie

 

En février de chaque année (au Québec) se tiennent les inscriptions à la maternelle. C'est une transition excitante pour les adultes qui observent ces petits sortir de la petite enfance et entrer au préscolaire...lorsque l'enfant semble prêt.

Cependant, survient parfois la question Est-il prêt? Et dans la crainte que non,  que faire? 

Ça veut dire quoi être prêt au juste? 

Connaitre ses lettres? Dessiner des bonhommes? Savoir gérer ses vêtements d'hiver?  Si tu ne l'a pas déjà, tu peux télécharger une ➡️ grille de repères pour la maternelle 5 ans ici   

En tant qu'ergothérapeute, j'avais envie de m'attarder sur la perspective motrice du sujet. Donc poursuivons dans cette optique.

À quoi on reconnaît un corps prêt pour la maternelle ?

C'est un corps qui a atteint un niveau de développement qui lui permettra de réaliser les aspects moteurs des activités qui lui seront proposées. Par exemple :

  • Rester au sol, assis en tailleur, pendant une quinzaine de minutes 
  • Rester assis sur une chaise pendant une quinzaine de minutes, pour réaliser une activité ou écouter l'enseignant.e
  • Participer à des routines de mouvements/des parcours/des comptines dansées
  • Réaliser des coloriages avec peu de déviation
  • Dessiner, tracer, copier, découper des formes
  • Enfiler et enlever ses vêtements d'hiver
  • Aller à la toilette de manière autonome
  • Manipuler les contenants et ouvrir les sachets de sa boite à lunch
  • Etc....

Qu'ont en commun ces activités? Elles dépendent d'une bonne posture et coordination (motricité globale & motricité fine).

Un corps prêt pour la maternelle ça ne se prépare pas durant l'année qui précède mais depuis la naissance

...notamment au cours de la première année de vie lorsque l'enfant fait des mouvements au sol, par exemple lorsqu'il attrape et joue avec ses pieds ou qu'il pousse avec ses bras lorsqu'il est sur le ventre. Ces mouvements développent les muscles de sa posture et du haut de son corps qui donne de la stabilité aux bras durant les activités de motricité fine.

Ainsi, peu importe l'âge des enfants que vous accompagnez, si vous craignez que l'enfant n'est pas « prêt », les mouvements au sol demeurent la meilleure stimulation pour aider l'enfant à développer son corps pour la maternelle. Avec un peu de créativité, ce n'est pas compliqué de motiver les enfants qui se déplacent debout à retourner au sol pour s'amuser. Par exemple : 

  • Marcher comme des animaux
  • Rouler sur l'herbe ou dans la neige
  • Parcours sur des coussins ou sous des chaises

Ensuite, la recette pour développer la coordination des mouvements est :

  • beaucoup de plaisir
  • beaucoup de répétition
  • beaucoup de variété

En d'autres termes, bouger, bouger souvent et différemment (ne pas faire et toujours la même chose). Par exemple...

  • Jouer dedans et dehors sur différents terrains (matelas, plancher lisse, tapis, gazon, neige, asphalte, sable, terre, cailloux, branches...)
  • Visiter différents parcs pour varier les défis avec différents structures à grimper
  • Jouer avec une variété de petits objets (ex. boite de motricité fine)
  • Bricolages libres avec différents matériaux et outils (ex. préparer un panier à bricoler avec des crayons, des papiers constructions, des ciseaux et de la colle)

Et surtout...pour que l'enfant ait du plaisir, les activités ne doivent pas être plus avancées que ses capacités et idéalement compatibles avec ses intérêts.

Un défi intéressant mais pas trop grand, c'est motivant.

Une activité trop compliquée/ avancée, par exemple tracer des lettres à 3 ans, peut décourager l'enfant et affecter son intérêt. L'intérêt c'est précieux parce que :

C'est l'intention qui mène à l'évolution.

L'enfant qui a un but va persévérer et améliorer graduellement son rendement. L'enfant qui a peu d'intention est plus susceptible de laisser tomber puis de s'orienter vers des activités davantage associées à des expériences et émotions positives. Pour en savoir plus sur l'importance de l'intention et de l'engagement, retrouve-moi dans cette vidéo.

Aussi, une activité dont le niveau de difficulté excède les capacités de l'enfant peut  mener à des compensations, par exemple une posture penchée ou une prise du crayon qui n'est pas fonctionnelle, qui seront difficiles à modifier plus tard (car deviennent des habitudes). 

C'est important de respecter le rythme de l'enfant mais sans relâcher la vigilance. Malgré la mise en place d'opportunités optimales depuis la naissance, il arrive que certains enfants progressent plus lentement. 

Suivre assidument la progression du développement de la motricité est essentiel au dépistage précoce qui permettra une stimulation plus ciblée et une intervention professionnelle précoce s'il y a lieu parce que...

La prévention est plus facile, plaisante, accessible, efficace et moins dispendieuse que l'intervention

 

Tu connais un enfant qui entre maternelle 4 ans ou 5 ans ? Tu es libre le 11 aout 2022 19-21h ? Rejoins-moi et mes 3 collègues Sarah Hamel, psychoéducatrice, Marie-Eve Pageau, orthophoniste et Cosette Gergès, nutritionniste pour le webinaire : La Trousse de la rentrée et son e-book accompagnateur pour parler émotions, boite à lunch, langage et motricité...

A+

Josiane 💕

-----

P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.

Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux, sur mon blogue et via mon infolettre pour accompagner les professionnels, les enseignants et les parents motivés à intervenir avec précision sur le développement et fonctionnement des enfants... de la perspective de l'ergothérapie.

 Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre  (L'info ERGO)? 

Pas inscrit(e) 😮? 

Pas de soucis 😀!  

Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !

Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 12 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-6 ans. 😀...un incontournable!

“Guide

“Josiane

Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.

 

LA formation dont tu as besoin, AU MOMENT où tu en as besoin! 

Si tu souhaites accéder à plus de ressources, clique le bouton ci-dessous pour explorer le menu par catégorie de profession.

Suggestions
Close

50% complété

Prochaine étape

Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.