🎄 🎅🏻 Clique ici pour accéder au 🗓️ CALENDRIER de L'AVENT de MOTRICITÉ FINE 👌🏻 + 25 vidéos

Prêt pour la maternelle ?

 

On m'a demandé ce que l'enfant devrait savoir faire avec des crayons et des ciseaux au moment de son entrée en maternelle 5 ans...ma réponse n'est peut-être pas celle que vous attendiez 😉 

On pourrait prendre en compte des critères comme la capacité de :

  • ✍🏻 dessiner des formes géométriques simples comme des carrés ou des cercles...
  • ✂️ découper avec une certaine précision...
  • 🖍️ colorier globalement entre les lignes…

Mais cela reste trop variable selon les enfants. À l’entrée en maternelle, il faut tenir compte de la grande diversité du développement des enfants à ce moment :

Tandis que  certains enfants sont beaucoup plus jeunes (jusqu’à 9 mois d’écart en fonction de la date d'anniversaire), d’autres ont eu beaucoup plus d’expériences manuelles car ils avaient un plus grand intérêt pour les activités papier-crayon-ciseaux.

Ce qui m’interpelle le plus chez un enfant que je considère "prêt pour la maternelle" c’est son engagement dans les activités plutôt que ses capacités.

En effet, même si ses capacités sont un peu moins développées au moment de son entrée en maternelle, celles-ci seront très sollicitées à l'école. Ainsi, en s'exerçant souvent et guidé par les stratégies que lui présentera son enseignante, il aura beaucoup d'opportunités de progresser.

Qu’est-ce qu’un enfant engagé ?

  • Un enfant intéressé : il aime dessiner, découper, colorier.
  • Un enfant qui a l’intention de bien faire : il s’applique pour colorier sans dépasser, pour découper sur la ligne, il sait qu’il veut dessiner un carré. Il sait quel est son but final, et essaie de l’accomplir de son mieux.
  • Un enfant imaginatif : il peut aller au-delà de ce qu’on lui a montré, il est capable de se créer des activités avec les outils manuels.

En résumé un enfant qui s’amuse avec ses outils, et dont les outils lui permettent de se créer des occupations, est un enfant engagé !

En plus de la motricité fine, il est important d’observer les capacités d’autonomie de l’enfant dans son organisation de la tâche.

Est-il capable de recevoir des consignes et de réaliser un projet de bricolage en plusieurs étapes? Et  s’il oublie une étape, est-il doit être capable de demander de l’aide?

Pour aller plus loin dans les observations, la grille  « En route vers la maternelle »  présente quelques repères pour la maternelle 5 ans.

La grille explore différents domaines comme : la motricité globale, fine, la cognition, l’autonomie, socio-émotionnel, langage et communication, attention-concentration. On y trouve également des idées pour aider l’enfant à se préparer.

Pour les parents dont l’enfant débute la maternelle, il faut savoir que ce document est une grille de repères généraux à observer. Aucun enfant ne maîtrise tous les domaines à l’entrée en maternelle.

Télécharge la grille « En route vers la maternelle » ici » 

 

Pour aller plus loin sur le sujet de l'entrée en maternelle, poursuis avec la publication suivante :

Un corps prêt pour la maternelle de la perspective de l'ergothérapie

 A+

Josiane 💕

 

P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.

Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux, sur mon blogue et via mon infolettre pour accompagner les professionnels, les enseignants et les parents motivés à intervenir avec précision sur le développement et fonctionnement des enfants... de la perspective de l'ergothérapie.

 Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre  (L'info ERGO)? 

Pas inscrit(e) 😮? 

Pas de soucis 😀!  

Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !

Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 12 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-6 ans. 😀...un incontournable!

“Guide

“Josiane

Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.

 

LA formation dont tu as besoin, AU MOMENT où tu en as besoin! 

Si tu souhaites accéder à plus de ressources, clique le bouton ci-dessous pour explorer le menu par catégorie de profession.

Suggestions
Close

50% complété

Prochaine étape

Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.