Accueil 👩‍🏫👨‍🏫 🏫 Enseignant.es ✅ Liste des formations en ligne Ergothérapeutes ✍️ FORMATION-ÉCRITURE Boutique en ligne Médias Ressources Gratuites Livres À Propos Contact Communauté Privée Gratuite Connexion

Le développement du bébé 0-6 mois (Contrôler sa tête)

Tenir sa tête tout seul…est un jalon jalon moteur fondamental à franchir. À sa naissance, les muscles du cou de bébé sont trop faibles pour tenir sa grosse tête. 

 Cependant, vers 1 mois on observera déjà bébé s’entrainer en soulevant brièvement (1-2 s) sa tête du sol lorsqu’il est sur le ventre et éventuellement à tourner sa tête d’un côté à l’autre. 

Vers 2 mois, sa tête atteint au moins 45 degrés lorsqu'il est sur le ventre il fera aussi des essais pour soulever sa tête depuis sa position sur le dos ou pour la décoller de votre épaule s’il est dans les bras contre le corps de l’adulte.

 

Vers 3 mois on le verra soulever sa tête suffisamment pour lui permettre de regarder devant lui en s’appuyant sur ses avant-bras et la soulèvera éventuellement encore plus haut en poussant sur ses mains.

Vers 4 mois, lorsqu’il est sur le dos, bébé sera capable de garder sa tête bien centrée et de regarder vers le plafond sans que sa tête penche d’un côté ou de l’autre. Sur le ventre, sa tête atteint 90 degrés. Et si on le tient assis ou dans les bras en position verticale, il tiendra sa tête seul.

Vers 6 mois, la majorité des bébés ont développé suffisamment de force dans leur cou et haut du tronc pour contrôler leur tête complètement en position horizontale et verticale.

Drapeaux rouges 4-6 mois pour le contrôle de la tête:

🚩Vous ressentez encore le besoin de soutenir et aider bébé à stabiliser sa tête.

🚩Ne garde pas sa tête alignée avec son corps lorsqu’on le tire pour s’assoir avec les bras

Exemple ce qui est attendu (bébé qui garde bien sa tête alignée avec son tronc)

Il est préférable de consulter et d’être rassuré que d’attendre plus longtemps lorsqu’une consultation aurait été importante. Lorsque bébé a besoin d’être accompagné plus spécifiquement, le plus précoce cet accompagnement, le plus de portée il aura. 

NOTE : Les bébés se développent à leur propre rythme et lorsque dans ce texte j’utilise le terme ‘vers’, il faut considérer un l’intervalle de quelques semaines avant et après. Bien qu’il ne faut pas s’alarmer trop vite si bébé semble plus lent, on voudra observer son développement de plus près et vérifier avec son médecin si plusieurs des drapeaux rouges suivants sont présents.

 

Comment aider bébé à développer le contrôle de sa tête?

Pour bébé qui se développe typiquement, tout ce dont il aura besoin est l’opportunité de passer du temps au sol dans différentes positions donc sur le ventre et sur le côté, en plus d’être sur le dos, la position dans laquelle notamment il dort. En somme, il n’aura pas besoin de techniques de stimulation spécifique.

Par ailleurs, en fonction des drapeaux rouges concernant le contrôle de la tête présenté ci-dessus, lorsque bébé semble prendre du retard à ce niveau...

Voici quelques stratégies qui pourraient l’aider :

  1. Placer bébé…

🚼 Sur un sol dur plutôt que mou (matelas)

🚼 Sur ou près de la stimulation visuelle (tapis d’activités, visage souriant, jouets/livre noir et blanc, un miroir ou auditive (jouets musicaux, sons ludiques, comptines, instruments de musique) pour donner à bébé une motivation à soulever sa tête.

🚼 Sur une petite serviette roulée, un coussin d’allaitement ou les cuisse d’adulte sous le thorax de bébé

🚼 Sur le ventre sur le thorax de l’adulte couché sur le dos.

  1. Réduire les exigences en durée en plaçant bébé sur le ventre souvent mais pour de brèves périodes (1-2 min) à des moments clés de sa routine (ex. avant l’allaitement, après changements de couche, avant le bain…) qu’il apprendra à anticiper.
  2. Miser sur l’apport de la stimulation vestibulaire pourra également aider bébé à développer le contrôle de sa tête. On en parle dans mon prochain post.

Lorsque des préoccupations surviennent au niveau du développement du bébé, il est toujours essentielles d’en parler au médecin de l’enfant.

Souvent l’obstacle le plus significatif aux bonnes intentions des parents de placer bébé sur le ventre est que bébé n’aime pas être sur le ventre. Nous verrons dans une prochaine publication pourquoi bébé pourrait ne pas aimer cette position. 

A+

Josiane 💕

 

**Besoin de compétences plus avancées et pratiques sur ce sujet ainsi que tous les sujets les plus importants touchant le développement et fonctionnement de l'enfant de la perspective de l'ergothérapie? Rejoins-moi dans cette formation en ligne

---

P.S. C'est la première fois que tu lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.

Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux pour accompagner les intervenants motivés à exceller dans leurs interventions auprès des enfants. 

Prochaine étape : T'inscrire à ma communauté gratuite

Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre  (L'info ERGO)? 

Pas inscrit(e) 😮? 

Pas de soucis 😀!  

Inscris-toi ici  et dès ton inscription, tu recevras mon aide-mémoire sur l'ergonomie, la posture assise, la position de la feuille et la prise du crayon pour l'écriture 😀 euh....WOW!

A+ ⁣

 Josiane 💕 

Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie 

  « en savoir plus » 

LA formation dont tu as besoin, AU MOMENT où tu en as besoin!
Formations, publications et outils pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.

Fais-tu déja partie de ma communauté privée (gratuit)?

Les membres de ma communauté reçoivent des vidéos et des ressources exclusives ainsi que des offres spéciales de coaching et d'ateliers privés via mon infolettre (chaque 2 semaines).

Ça m'intéresse! Je m'inscris 😀
Close

50% complété

Prochaine étape

Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.