Accueil ✍️ FORMATION-ÉCRITURE ✅ Liste des formations en ligne ✅ Enseignant.es ✅ Ergothérapeutes Boutique en ligne Médias Ressources Gratuites Livres À Propos Contact Communauté Privée Gratuite Connexion

Le développement du bébé 0-6 mois (passer du temps sur le ventre)

Alors que le médecin recommandera pour bébé de dormir sur le dos, la position ventrale est importante pour son développement.

Pourquoi sur le ventre?

Elle procure à son corps la stimulation dont il a besoin pour développer l'ensemble de sa motricité et tout ce qui en découlera.                                       

Comment bébé bénéficie-t-il de la position sur le ventre?

🌀 Elle diminue les risques de plagiocéphalie (« tête plate »); bien que cette condition ait surtout des impacts esthétiques, ce n'est pas le cas des autres bénéfices qui sont essentiels au reste du développement de l'enfant.

🌀 Elle stimule son système vestibulaire (sens du mouvement) qui lui permettra de développer son équilibre.

🌀 Elle stimule son système tactile et proprioceptif qui lui permettra de développer son schéma corporel.

🌀 Elle stimule son système visuel en l'incitant à bouger ses yeux et en lui procurant différentes perception des choses.

🌀 Elle développe les muscles de son cou, son dos et ses bras. Ces derniers sont nécessaires, entre autres, pour une étape essentielle de son développement, soit la marche à quatre pattes entre 8-12 mois mais pas que...

 

Comment faire en sorte que bébé passe du temps sur le ventre?

🌀 Placer souvent bébé sur le ventre dès sa naissance.

🌀 Offrir suffisamment de distractions dès qu'il est sur le ventre; ne pas attendre que bébé chigne pour le stimuler avec des expressions faciales ou pour l'amuser avec un jouet, un miroir ou des odeurs qu'il aime.

🌀 Éviter de placer bébé sur le ventre tout de suite après un boire pour éviter qu'il soit inconfortable ou encore qu’il régurgite.

 

Combien de temps sur le ventre? 

Dès son retour de l'hôpital, il peut passer quelques minutes dans cette position quelques fois par jour. Au fur et à mesure qu'il prendra de la force, il pourra se plaire dans cette position de plus en plus longtemps; parfois de 30 à 60 min! 

 

À quoi s'attendre de bébé sur le ventre de 0 à 3 mois :

  • Tournera sa tête d'un côté à l'autre
  • Soulèvera de plus en plus sa tête.
  • Restera en appui sur ses avant-bras.
  • Profitera de cette position pour regarder autour de lui en tournant la tête.
  • Sera heureux de passer au moins 1 heure sur le ventre au total au cours de sa journée.

 

À quoi s'attendre de bébé sur le ventre de 3 à 6 mois :

  •  Soulève sa tête de 90 degrés
  • Se soulève en appui ses ses avant-bras (coudes repliés sous les épaules)
  • Tourne la tête pour suivre des choses du regard ou des voix avec ses yeux.
  • S'élève en poussant sur ses mains (coudes dépliés)
  • Étire un bras pour attraper un jouet
  • Pivote pour changer de direction
  • Se place de lui même sur le ventre quand il est sur le dos
  • Être sur le ventre devient sa position préférée car elle lui permet de voir plus de chose et de se déplacer.

 

LE SAVIEZ-VOUS ? : Bébé nait avec des réflexes qui vont l'aider à développer la force dans son cou et son dos. Un réflexe est une réaction motrice automatique à une stimulations sensorielle. Tout ce dont bébé a besoin pour activer ces réflexes est d'être sur le ventre. Par exemple, voici le réflexe de Landau.

Ce réflexe émerge vers 1 mois. S’il est sur le ventre, bébé pourra soulever sa tête contrôle gravité. Vers 2-3 mois, il soulèvera aussi son thorax et vers 4 mois ajoutera en plus les jambes.

Ce réflexe aide au développement de la posture en tonifiant le cou et le dos de l’enfant en extension ce qui fonctionnellement lui permettra de regarder devant et d’éventuellement lever un bras pour aller chercher un objet ou éventuellement se déplacer en rampant. 

Il contribue aussi à l’intégration d’autres réflexes (Réflexe tonique du labyrinthe-Galant)

Ce réflexe est présent entre environ 1-12 mois.

*P.S. Comme celui-ci n’est pas présent à la naissance, ce n’est pas techniquement un réflexe primitif.

 

IMPORTANT : Vers 4 mois, bébé apprendra à rouler du ventre au dos. À ce moment, s'il n'aime pas être sur se le ventre, il sera désormais autonome pour revenir rapidement au dos...l'opportunité clé de lui faire passer du temps sur le ventre et d'accéder aux bénéfices de cette position ne sera plus disponible. 

 

Quoi faire lorsque bébé pleure et n'aime pas être sur son ventre? Voici des idées pour varier les stimulations et améliorer la tolérance et la motivation.

🌀 Chaque moment sur le ventre compte. Accumuler de petits moments au cours de la journée. Créer des routines qui permettront éventuellement à bébé d'anticiper et d'explorer cette position dans une atmosphère de sécurité, sachant que ces moments seront de courte durée. Par exemple, placer bébé sur le ventre juste avant chaque boire, après chaque changement de couche, avant de le prendre au réveil de la sieste... Cesser la stimulation au plus une dizaine de secondes après que bébé commence à chigner, mais continuer d'offrir cette position plusieurs fois par jour.

🌀 Placer bébé près de jouets stimulants à regarder.

🌀Tenir et transporter bébé dans une position horizontale, avec son ventre dans une de vos mains et l'autre main sous son cou/épaule/bras. Balancer bébé un peu dans cette position. De plus, cela lui offrira un autre point de vue et stimulera son tonus en même temps. Il sera donc plus facile pour lui de tenir sa tête.

🌀Placer bébé sur le ventre d’un adulte qui est allongé sur le dos (léger angle pour que bébé ne soit pas complètement à l’horizontale).

🌀Placer bébé sur les genoux d'un adulte assis. L’adulte peut varier l’angle de ses genoux du côté de la tête de bébé afin qu’il ne soit pas toujours à l'horizontale

🌀Placer bébé sur le côté (avec une serviette derrière son dos pour l'empêcher de retourner sur le dos) de manière qu’il soit face à un adulte stimulant.

🌀Positionner bébé à côté ou face à face avec un adulte stimulant, placé sur le ventre devant lui.

🌀Utiliser un coussin d'allaitement ou rouler une serviette et la placer sous ses aisselles pour soulever le haut de son corps et libérer ses bras afin qu’ils puissent toucher des choses ayant des textures agréables placées à sa portée.

🌀 Varier les textures sous ses mains (tapis, plancher, couverture...)

🌀 À l’extérieur, placer bébé sur le ventre sur une serviette avec ses mains au delà. S'il ne met plus les choses dans sa bouche, inciter bébé à toucher différents éléments de la nature (herbe, sable, roches, un peu d'eau), et ce, avec supervision.

🌀Réciter une comptine répétitive au début de chaque période sur le ventre.

Exemple de comptine accompagnée d'un ton et d'expressions faciales rassurantes

Bedon rond (faire des cercles sur son ventre)Bedon long (Flatter son ventre de haut en bas), Bedon mignon (donner un bisou sur le ventre), C'est............. le temps de............LA MINUTE BEDON!!! (placer bébé sur le ventre).

🌀Rouler bébé tout doucement du dos au ventre et de nouveau au dos (comme un rouleau compresseur) sur un matelas épais ou sur une surface confortable.

🌀Placer bébé sur une couverture sur le plancher et lui faire faire une promenade en tirant sur la couverture. Le mouvement stimulera ses muscles à s'impliquer et les variations de position de la couverture lui offriront un décor qui se renouvèle chaque seconde pour le distraire.

🌀Balancer bébé doucement sur un gros ballon d'exercice.

 

À retenir

🌀 Le bébé qui n'aime pas être sur le ventre est probablement celui qui en a le plus besoin.

🌀 À partir du moment où bébé développe la capacité de rouler du ventre au dos, vous n'aurez plus beaucoup d'opportunités de lui faire vivre cette stimulation s’il ne l'accepte pas.

🌀 Il est important pour les parents de discuter avec le pédiatre d'un bébé qui n'accepte pas d'aller sur le ventre, il peut y avoir une cause médicale (ex. reflux) qui sous-tend son inconfort.

🌀Les impacts de ne pas avoir passé suffisamment de temps sur le ventre ne deviendront probablement évidents qu'à partir de la maternelle.

 

Quelques conséquences possibles à moyen terme (vers 5 ans) pour le bébé qui n'a pas bénéficié de suffisamment de temps sur le ventre

  • Difficultés posturales (rester assis sur une chaise avec une bonne posture).
  • Difficultés de motricité globale.
  • Difficultés de motricité fine.
  • Difficultés de perception visuelle et d'organisation dans l'espace.
  • Susceptibilité aux difficultés de concentration et à l'hyperactivité.

---

P.S. C'est la première fois que tu lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.

Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux pour accompagner les intervenants motivés à exceller dans leurs interventions auprès des enfants. 

Prochaine étape : T'inscrire à ma communauté gratuite

Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre  (L'info ERGO)? 

Pas inscrit(e) 😮? 

Pas de soucis 😀!  

Inscris-toi ici  et dès ton inscription, tu recevras mon aide-mémoire sur l'ergonomie, la posture assise, la position de la feuille et la prise du crayon pour l'écriture 😀 euh....WOW!

A+ ⁣

 Josiane 💕

 

Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie 

  « en savoir plus » 

LA formation dont tu as besoin, AU MOMENT où tu en as besoin!
Formations, publications et outils pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.

Fais-tu déja partie de ma communauté privée (gratuit)?

Les membres de ma communauté reçoivent des vidéos et des ressources gratuites exclusives ainsi que des offres spéciales de coaching et d'ateliers privés via mon infolettre (chaque 2 semaines).

Ça m'intéresse! Je m'inscris 😀
Close

50% complété

Prochaine étape

Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.