👉 Ressources/Formations 🎙️Podcast Blogue À Propos Contact Médias Guide gratuit (motricité 0-8 ans) Connexion

La synesthésie c'est quoi?

 

De quelle couleur est la première lettre de ton nom?

La synesthésie c'est lorsque qu'il se produit une excitation d'un sens par des stimuli qui ciblent normalement un autre sens, par exemple entendre des couleurs et voir des sons, une forme de sysnthésie appelée : chromestésie. Par exemple, une personne pourrait voir ces couleurs à chaque fois qu'elle entend l'hymne national.

 La synesthésie peut connecter n'importe quels sens. Par exemple une personne peut :

  • Sentir (odeur) un triangle
  • Goûter le mot "pizza"
  • Être touchée (ressentir sur sa peau) le rose

Certaines synesthésies sont séquentielles/spatiales; par exemple, les chiffres se voit à certains points dans l'espace. 

Synesthésie : union atypique des connexions sensorielles-cognitives des sens. Elle survient dans un contexte de différences dans l'organisation des neurones dans le cerveau.

Une forme spécifique de synesthésie, la plus commune, s'appelle la synesthésie graphème-couleur. Elle implique la perception de couleur en association avec des lettres et des chiffres.

 

On s'amuse? Voici deux petits test "non scientifiques" qui circulent sur le web pour tester sa propre tendance synesthésique. 

TEST 1 : Vois-tu une forme parmi ces chiffres? (à la fin du texte je te montre ce que tu verrais probablement si tu es synesthésique).

TEST 2: Entends-tu un son quand ce pylône saute?

NOTE : Cette vidéo provient de youtube; le contenu qui apparait à la fin de la vid/o est imprévisible et peut ne pas vous convenir.

 

Faits divers sur la synesthésie

  • La synesthésie est involontaire.
  • Les associations sont stables (de changent pas); par exemple le "E" est toujours rouge.
  • L'expérience de la synesthésie est unique à chaque personne qui la vie. Pour Thomas, le "8" est bleu et pour Justine, le "8" fait un bruit "boom" dans sa tête.
  • La science n'explique pas encore comment ou pourquoi cette condition se développe.
  • Cette condition neurologique ne correspond pas à un diagnostic médical dans le DSM 5.
  • La prévalence n'est pas stable dans la littérature.
  • La synesthésie aurait une composante génétique.
  • La synesthésie n'est pas une maladie et ne peut pas être attrapée.
  • Les synesthètes, n'en sont pas généralement handicapés et plusieurs perçoivent la condition comme un avantage utile, par exemple, pour les graphèmes-couleur pour mémoriser des séries de chiffres.
  • La synesthésie peut disparaitre avec l'âge

As-tu lu mon texte sur les ASMR (RSAC)? Certains pensent que ce type de stimulation serait comme un bénéfice de la synesthésie (être touché par les stimuli visuels et les sons).

 

Je suis une ergothérapeute pédiatrique, pourquoi je vous parle de ça?

Parce que la prévalence de la synesthésie est très élevée en autisme, une clientèle que nous accompagnons beaucoup en ergothérapie.

Une étude américaine a démontré que les autistes sont 3 x plus sujets à subir de la synesthésie que la population générale (2-4%).

Ce qui est intéressant avec la synesthésie est que les personnes qui vivent ce phénomène n'en sont pas toujours conscient; ils penses que c'est comme ça pour tout le monde. Donc intéressant à explorer avec les enfants.

De plus, des liens semblent exister entre la neurologie menant à la synesthésie et celle menant à des hypersensibilités sensorielles . Il est suggéré, que la synesthésie pourrait contribuer à l'effet de surcharge sensorielle...de là l'importance de connaitre et comprendre la synesthésie en tant qu'intervenant.

Pour plus d'informations sur les hypersensibilités sensorielles, je vous invite à me retrouver dans le livre :

10 questions sur les hypersensibilités sensorielles (Canada)

10 questions sur les hypersensibilités sensorielles (Europe)

 

Le test des chiffres (version synesthèthe)

Référence 

Naumer, M. J. & van den Bosch, J. J. (2009). "Touching sounds: Thalamocortical plasticity and the neural basis of multi-sensory integration" (PDF). Journal of Neurophysiology. 102 (1): 7–8. doi:10.1152/jn.00209.2009. PMID 19403745.

Julia Simner et Angela E. Bain. "A longitudinal study of grapheme-colour synaesthesia in childhood: 6/7 years to 10/11 years". Frontiers in Psychology, 2013 DOI: 10.3389/fnhum.2013.00603

Molecular Autism November 20 2013 doi:10.1186/2040-2392-4-40 Is synaesthesia more common in autism? (Visuel © koya979 - Fotolia.com)

Is synaesthesia more common in autism?

Simon Baron-Cohen, Donielle Johnson, Julian Asher, Sally Wheelwright, Simon E Fisher, Peter K Gregersen, Carrie Allison
Mol Autism. 2013; 4: 40. Published online 2013 Nov 20. doi: 10.1186/2040-2392-4-40 PMCID:PMC3834557

A+

Josiane 💕

-----

P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.

Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux, sur mon blogue et via mon infolettre pour accompagner les professionnels, les enseignants et les parents motivés à intervenir avec précision sur le développement et fonctionnement des enfants... de la perspective de l'ergothérapie.

 Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre  (L'info ERGO)? 

Pas inscrit(e) 😮? 

Pas de soucis 😀!  

Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !

Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 12 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-8 ans. 😀...un incontournable!

“Guide

“Josiane

Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.

Joindre la communauté et recevoir le guide 😀
Close

50% complété

Prochaine étape

Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.