Accueil Médias Boutique en ligne ✅ Liste des formations en ligne NOUVEAU📢 Le coin des ergos Ressources Gratuites Livres À Propos Contact Trousse d'intervention Communauté Privée Gratuite Connexion

ASMR 101 : C'est quoi, ça sert à quoi?

 

ASMR (SONORES) : PUR PLAISIR 🤗 ou HORREUR AUDITIVE 😱? 

ASMR est l’acronyme de Autonomous Sensory Meridian Response…
 
Hein?
 
En français Réponse Autonome Sensorielle Culminante..
 
Toujours Hein?
  • Réponse : Déclenché par quelque chose d'intérieur ou extérieur
  • Autonome: Spontanée/automatique
  • Sensorielle : En lien avec les sens
  • Culminante : Point d'aboutissement satisfaisant d'une sensation 
Ce serait une sensation auditive-tactile (comme un picotement ou un frisson) plaisante qui se produit au niveau du cuir chevelu, du cou et des épaules en réaction à certains types de stimuli visuels, auditifs olfactifs ou cognitif (par exemple voir des choses bien alignées et symétriques).
 
La réaction se produit en séquence en plusieurs épisodes ou "vagues" plutôt que tout d'un coup comme un frisson.
 
 

Qu'est-ce qui déclenche les ASMR?

Côté auditif, les sons les plus aptes à déclencher la réaction sont les chuchotements et les sons répétitifs comme des « cliquetis », l'air comme la respiration, les sons P, K S, de brossage, grattements, tapotement, toucher et frôlements d'objets, froissement, déchirement de papier, vibrations, sons d’alimentation et de mouillé comme jouer dans de la glue et de collant/décollement comme du ruban de peintre…
 
Les artistes ASMR, utilisent un microphone hyper puissant pout enregistrer les sons.
 
Une étude de 2017 a révélé que les son de basses fréquences, complexes, lents et orientés sur les détails sont des déclencheurs ASMR.

 
Côté visuel, les couleurs, patrons de lumière, la symétrie, l’organisation, les mouvements de doigts, matériaux qui se combinent, objets qui se font couper, contenants qui se font remplir….

 Dans le cerveau...

Une étude de 2018, avec de l'imagerie cérébrale (IRM), les chercheurs ont observés de l'activation dans une zone du cortex préfrontal associée à la conscience, la métacognition, le traitement de l'information sociale et les comportements sociaux comme le "grooming" mutuel chez les primates.

Donc ceci pourrait suggéré que ce n'est pas seulement le son qui est important déclencheur mais le fait que le son est produit par une personne.

L'étude a aussi observé une activation des zones cérébrales associées à la récompense et l'excitation émotionnelle. En ce sens, les ASMR mimiqueraient ce qu'on ressent dans une interaction / connexion sociale plaisante avec une personne ou un animal.

Intéressant...parcontre cette étude a été réalisée avec des personnes qui relatent vivre la réaction ASMR; donc l'activation cérébrales des personnes qui relatent ne pas vivre l'ASMR face aux mêmes vidéos n'est pas connue. 

 

Faits anecdotiques divers sur les ASMR

  • Le terme le plus cherché actuellement sur youtube.
  • Le terme a été créé en 2010 par Jennifer Allen qui a créé une communauté pour les personnes capables de vivre ce phénomène qui avaient envie d'en discuter. D'autres termes avaient été proposés quelques années plutôt par d'autres personnes tels que (AIOE) Attention Induced Observant Euphoria ( Euphorie induite par l'attention de l'observateur) en 2008.
  • La majorité des vidéos durent de 15 min à 3 heures pour permettre l'endormissement.
  • Les enfants comme les adultes peuvent vivrent l'ASMR.
  • Les ASMR vocaux sont quasi toujours réalisés par des femmes.
  • Pour profiter au maximum des ASMR, il est conseillé de les écouter dans une pièce silencieuse avec des écouteurs binauraux.
  • Des applications existent pour avoir accès à des ASMR...on the go!

  

Pourquoi ça m’intéresse en tant qu'ergothérapeute?

C’est ludique à explorer avec certains enfants et, lorsque ça marche, c’est facile d’accès. 

Nous jasons souvent  ces temps-ci d'hypersensibilités sensorielles.
 
Nous avons récemment jasé de la misophonie : un type d'hypersensibilité au bruit …disons que les bruits ASMR sont ceux qui irritent le plus les misophones. En fait, les misophones seraient des personnes sensoriellement hypersensibles capables de vivre les ASMR donc, hautement irritées par celles-ci.
 
Nous avons aussi jasé de synesthésie...certains liens ont été proposés entre ces deux phénomènes qui s'expliqueraient par des mécanismes neuronaux (organisations des cellules dans le cerveau) similaires et qui semblent souvent vécus par les mêmes personnes.
 
C’est un phénomène/une mode depuis quelques années sur le web d’une gigantesque popularité. Les artistes du ASMR ont des millions de vues pour leurs vidéos.
 

Mais c'est également intéressant par ce que ...

Certaines personnes utilisent ces sons et les images vidéos associées comme moyen de régulation/relaxation/moyen de s’endormir. You tube est rempli de compilations de plusieurs heures pour cette utilité.
 
Aucune donnée probante significative ne vient appuyer cette dite « réaction ». Bien que de nombreux chercheurs s'attardent au sujet considérant l'engouement suscité par ce type de stimulation.
 
Ceci dit, cela vaut à mon avis la peine d'être exploré avec les enfant et les adultes qui vivent avec des hypersensibilités sensorielles.
 
J'ai personnellement découvert que certains stimuli ASMR peuvent être très irritants (par exemples, ceux les sons dans la vidéos 1...OMG! insupportable pour moi) mais que d'autres peuvent être extrêmement apaisants chez une même personne (les sons de sable congelé que l'on coupe...je pourrais en regarder/écouter pendant des heures) (voir ci-dessous).

Donc...à vos explorations 😉 
 

Pour plus d'informations sur les hypersensibilités sensorielles, je vous invite à me retrouver dans le livre :

10 questions sur les hypersensibilités sensorielles (Canada)

10 questions sur les hypersensibilités sensorielles (Europe)

---

P.S. C'est la première fois que tu lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie francophone à l'échelle mondiale.

Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux pour accompagner les intervenants motivés à exceller dans leurs interventions auprès des enfants. 

Prochaine étape : T'inscrire à mon infolettre  

Pourquoi? 

Le savais-tu? J'envois par courriel chaque semaine une ressource exclusive aux membres de ma communauté via mon infolettre gratuite? Es-tu inscrit(e) à l'info ERGO pour en bénéficier? 

Pas inscrit(e) 😮? 

Pas de soucis 😀!  

Inscris-toi ici  et dès ton inscription tu recevras en plus mon aide-mémoire sur l'ergonomie, la posture assise, la position de la feuille et la prise du crayon pour l'écriture 😀 euh....WOW!

A+ ⁣

 Josiane 💕

Publications, miniformations et coaching de groupe : Pour un peu d'ergothérapie dans ta boite courriel chaque semaine,  je t'invite à joindre ma communauté privée gratuite (infolettre et groupe privé sur facebook L'ERGOTHÉRAPIE ENTRE AMIES).

  « en savoir plus » 

LA formation dont tu as besoin, AU MOMENT où tu en as besoin!
Formations, publications et outils pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents. 

 

Références
Barratt, EL; Spence, C; Davis, NJ (2017). "Sensory determinants of the autonomous sensory meridian response (ASMR): understanding the triggers". PeerJ. 5: e3846. doi:10.7717/peerj.3846. PMC 5633022. PMID 29018601.

 

Faites-vous déja partie de ma communauté privée (gratuit)

Les membres de ma communauté privée reçoivent du matériel, des vidéos exclusifs ainsi que du coaching de groupe. 

Je m'inscris
Close

50% complété

Prochaine étape

Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.