Accueil Médias Boutique en ligne ✅ Liste des formations en ligne NOUVEAU📢 Le coin des ergos Ressources Gratuites Livres À Propos Contact Trousse d'intervention Communauté Privée Gratuite Connexion

La synesthésie c'est quoi?

 

De quelle couleur est la première lettre de ton nom?

La synesthésie c'est lorsque qu'il se produit une excitation d'un sens par des stimuli qui ciblent normalement un autre sens, par exemple entendre des couleurs et voir des sons, une forme de sysnthésie appelée : chromestésie. Par exemple, une personne pourrait voir ces couleurs à chaque fois qu'elle entend l'hymne national.

 La synesthésie peut connecter n'importe quels sens. Par exemple une personne peut :

  • Sentir (odeur) un triangle
  • Goûter le mot "pizza"
  • Être touchée (ressentir sur sa peau) le rose

Certaines synesthésies sont séquentielles/spatiales; par exemple, les chiffres se voit à certains points dans l'espace. 

Synesthésie : union atypique des connexions sensorielles-cognitives des sens. Elle survient dans un contexte de différences dans l'organisation des neurones dans le cerveau.

Une forme spécifique de synesthésie, la plus commune, s'appelle la synesthésie graphème-couleur. Elle implique la perception de couleur en association avec des lettres et des chiffres.

 

On s'amuse? Voici deux petits test "non scientifiques" qui circulent sur le web pour tester sa propre tendance synesthésique. 

TEST 1 : Vois-tu une forme parmi ces chiffres? (à la fin du texte je te montre ce que tu verrais probablement si tu es synesthésique).

TEST 2: Entends-tu un son quand ce pylône saute?

NOTE : Cette vidéo provient de youtube; le contenu qui apparait à la fin de la vid/o est imprévisible et peut ne pas vous convenir.

 

Faits divers sur la synesthésie

  • La synesthésie est involontaire.
  • Les associations sont stables (de changent pas); par exemple le "E" est toujours rouge.
  • L'expérience de la synesthésie est unique à chaque personne qui la vie. Pour Thomas, le "8" est bleu et pour Justine, le "8" fait un bruit "boom" dans sa tête.
  • La science n'explique pas encore comment ou pourquoi cette condition se développe.
  • Cette condition neurologique ne correspond pas à un diagnostic médical dans le DSM 5.
  • La prévalence n'est pas stable dans la littérature.
  • La synesthésie aurait une composante génétique.
  • La synesthésie n'est pas une maladie et ne peut pas être attrapée.
  • Les synesthètes, n'en sont pas généralement handicapés et plusieurs perçoivent la condition comme un avantage utile, par exemple, pour les graphèmes-couleur pour mémoriser des séries de chiffres.
  • La synesthésie peut disparaitre avec l'âge

As-tu lu mon texte sur les ASMR (RSAC)? Certains pensent que ce type de stimulation serait comme un bénéfice de la synesthésie (être touché par les stimuli visuels et les sons).

 

Je suis une ergothérapeute pédiatrique, pourquoi je vous parle de ça?

Parce que la prévalence de la synesthésie est très élevée en autisme, une clientèle que nous accompagnons beaucoup en ergothérapie.

Une étude américaine a démontré que les autistes sont 3 x plus sujets à subir de la synesthésie que la population générale (2-4%).

Ce qui est intéressant avec la synesthésie est que les personnes qui vivent ce phénomène n'en sont pas toujours conscient; ils penses que c'est comme ça pour tout le monde. Donc intéressant à explorer avec les enfants.

De plus, des liens semblent exister entre la neurologie menant à la synesthésie et celle menant à des hypersensibilités sensorielles . Il est suggéré, que la synesthésie pourrait contribuer à l'effet de surcharge sensorielle...de là l'importance de connaitre et comprendre la synesthésie en tant qu'intervenant.

Pour plus d'informations sur les hypersensibilités sensorielles, je vous invite à me retrouver dans le livre :

10 questions sur les hypersensibilités sensorielles (Canada)

10 questions sur les hypersensibilités sensorielles (Europe)

---

P.S. C'est la première fois que tu lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie francophone à l'échelle mondiale.

Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux pour accompagner les intervenants motivés à exceller dans leurs interventions auprès des enfants. 

Prochaine étape : T'inscrire à mon infolettre  

Pourquoi? 

Le savais-tu? J'envois par courriel chaque semaine une ressource exclusive aux membres de ma communauté via mon infolettre gratuite? Es-tu inscrit(e) à l'info ERGO pour en bénéficier? 

Pas inscrit(e) 😮? 

Pas de soucis 😀!  

Inscris-toi ici  et dès ton inscription tu recevras en plus mon aide-mémoire sur l'ergonomie, la posture assise, la position de la feuille et la prise du crayon pour l'écriture 😀 euh....WOW!

A+ ⁣

 Josiane 💕

Publications, miniformations et coaching de groupe : Pour un peu d'ergothérapie dans ta boite courriel chaque semaine,  je t'invite à joindre ma communauté privée gratuite (infolettre et groupe privé sur facebook L'ERGOTHÉRAPIE ENTRE AMIES).

  « en savoir plus » 

LA formation dont tu as besoin, AU MOMENT où tu en as besoin!
Formations, publications et outils pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents. 

Le test des chiffres (version synesthèthe)

Référence

Naumer, M. J. & van den Bosch, J. J. (2009). "Touching sounds: Thalamocortical plasticity and the neural basis of multi-sensory integration" (PDF). Journal of Neurophysiology. 102 (1): 7–8. doi:10.1152/jn.00209.2009. PMID 19403745.

Julia Simner et Angela E. Bain. "A longitudinal study of grapheme-colour synaesthesia in childhood: 6/7 years to 10/11 years". Frontiers in Psychology, 2013 DOI: 10.3389/fnhum.2013.00603

Molecular Autism November 20 2013 doi:10.1186/2040-2392-4-40 Is synaesthesia more common in autism? (Visuel © koya979 - Fotolia.com)

Is synaesthesia more common in autism?

Simon Baron-Cohen, Donielle Johnson, Julian Asher, Sally Wheelwright, Simon E Fisher, Peter K Gregersen, Carrie Allison
Mol Autism. 2013; 4: 40. Published online 2013 Nov 20. doi: 10.1186/2040-2392-4-40 PMCID:PMC3834557
 

Faites-vous déja partie de ma communauté privée (gratuit)

Les membres de ma communauté privée reçoivent du matériel, des vidéos exclusifs ainsi que du coaching de groupe. 

Je m'inscris
Close

50% complété

Prochaine étape

Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.