👉 Ressources/Formations 🎙️Podcast Blogue À Propos Contact Médias Guide gratuit (motricité 0-8 ans) Connexion

La perception tactile

 

Le savais-tu ? Les mouvements de la main peuvent avoir un but moteur ou perceptif ou les deux en même temps !

La main touche pour percevoir.

La main touche pour agir sur l'environnement.

La main agit sur l'environnement pour mieux percevoir.

 

La perception cutanée

D'une part, le toucher peut référer à la perception ressentie par une stimulation passive de la peau, par exemple la sensation du contact de la peau d'une personne qui nous tient la main, de notre manche de chandail qui frotte sur notre poignet, de notre pied en contact avec le sol et même de notre chien qui s'est installé sur nos cuisses. Par ailleurs d'autres information sont également perçues par la peau, par exemple la pression, les chatouillements / fourmillements, la vibration le chaud et le froid. C'est la perception cutanée qui est possible grâce à un grand nombre de récepteurs qui se situent dans les différentes couches de la peau qui réagissent aux touchers (mécanorécepteurs), aux températures (thermorécepteurs) et à la douleur (nocicepteurs). Par exemple : 

Disques de Merckel : Perçoivent la présence, la forme et la texture des objets.
Corpuscules de Pacini : Perçoivent la vibration

Corpuscules de Ruffini : Perçoivent l'étirement de la peau pour donner de l'information sur la position des doigts dans l'espace.

Corpuscules de Meissner : Perçoivent les chatouillements ainsi que mouvement entre la peau et une autre surface. Donne de l'information sur la texture et aussi quant au déplacement involontaire (le glissement) d'un objet entre les doigts pour permettre le réajustement des doigts sur celui-ci pour ne pas l'échapper ou pour la fonction optimale.

Poils : Perçoivent le mouvement

Terminaisons des nerfs : Perçoivent le toucher, la température et la douleur

L'information captées par des mécanorécepteurs permettent de décoder différentes caractéristiques des objets par exemple : 

Le poids d'un objet c'est son degré de résistance à la force de gravité. Le poids peut être perçu en tenant un objet dans la main. Les récepteurs de la peau vont alors détecter la force exercée par le poids de l'objet sur celle-ci. La perception du poids peut être relative à la force des muscles de la personne, même si le poids et la gravité ne changent pas.

La vibration est le mouvement d'oscillation d'un objet depuis sa position naturelle d'équilibre. La vibration peut être perçue en touchant un objet qui vibre ou en le tenant dans la main. 

La pression est la sensation de force verticale exercée sur la peau par un objet à différents endroits dans la main en fonction de la surface occupée par cet objet. 

La température d'un objet peut être perçue en touchant sa surface avec les doigts. La peau possède des récepteurs thermiques qui détectent les variations de température et envoient des signaux au cerveau pour permettre la perception de la température de l'objet. Il existe un type de récepteur pour la chaleur et un autre pour le froid. Le cerveau percevra la température de manière relative à lui-même, c'est à dire de la température relative de l'objet par rapport à la température corporelle normale. Si l'objet est plus chaud que la température corporelle normale, il sera perçu comme étant chaud. Si l'objet est plus froid que la température corporelle normale, il sera perçu comme étant froid. Aussi, la vitesse de changement de la température à la surface de la peau va influencer la perception. Si le changement de température est rapide, il sera perçue plus facilement que s'il est lent.

 La perception de l'humidité d'un objet résulte d'une combinaison d'informations perçues par les récepteurs tactiles et thermiques.

 

La perception haptique 

Toucher peut aussi référer à l'expérience sensorielle de toucher et d'interagir avec notre environnement physique. Cela comprend la détection des propriétés mécaniques des objets par des mouvements produits dans un contexte exploratoire, pour percevoir les caractéristiques d'un objet par exemple suivre le contour d’un objet pour en apprécier la forme ou en frotter la surface pour en percevoir la texture. C'est la perception haptique (tactilo-kinesthésique) ou active.

La perception haptique implique alors des processus plus complexes, qui doivent intégrer en même temps les informations cutanées et les informations proprioceptives émanent des mécanorécepteurs dans les muscles et les articulations percevant la position des segments du corps (stathestésie) et la kinesthésiques liée aux mouvements d’exploration.

« La perception haptique et la motricité fine sont intimement liés et indissociables ».

Ces mouvements sont intentionnels, auto-initiés et impliquent généralement la combinaison de plusieurs articulations. Ce sont des mouvements qui sont relativement lents car le fonction est de spécifiquement de percevoir de l'information. Comme ils sont lents, ils peuvent utiliser au cours de leur exécution la rétroaction sensorielle qu’ils produisent eux-mêmes, c’est-à-dire que l'information perçue peut être utilisée pour raffiner les plans moteurs d'exploration pour percevoir encore plus / mieux les propriétés de l'objet. 

 

La forme d'un objet peut être perçue en utilisant les doigts pour explorer la surface de l'objet. Les en mouvements sur un objet doigts peuvent détecter les contours, les angles et les courbes de celui-ci. Selon la taille de l'objet (et s'il n'est pas déformable), un enveloppement statique peut aussi permettre le décodage de la forme globale de l'objet. Les récepteurs qui détectent la forme s'adapte rapidement et dès que le mouvement cesse, la sensation s'atténue.

Le volume : c'est l'espace occupé par un objet (hauteur, largeur, profondeur). L'enveloppement, la fermeture globale de la main sur l'objet est la manière de décoder le volume d'un objet. 

La texture c'est la sensation globale que procure l'objet lorsqu'on le touche, comme par exemple lisse, rugueux, granuleux, etc. La texture peut être perçue en faisant glisser les doigts sur la surface de l'objet. Les récepteurs tactiles de la peau peuvent détecter les aspérités et les irrégularités de la surface, permettant de déterminer la texture de l'objet.

La dureté c'est la résistance d'un objet à la pénétration ou à la déformation. La dureté peut être perçue en comparant la résistance qu'oppose un objet lorsqu'on le presse ou le gratte avec un autre objet.

La flexibilité c'est la sensation de souplesse d'un objet. La flexibilité peut être perçue en pliant ou en tordant un objet avec les doigts. Les récepteurs de la peau peuvent détecter la résistance à la déformation de l'objet, permettant de déterminer sa flexibilité.

La qualité des perceptions qui seront obtenues dépend de la variété et l'intentionnalité des stratégies d'exploration. Certaines stratégies sont plus générales (ex. l'enveloppement) et d'autres spécifiques.  Par exemple le frottement latéral est utile seulement à la perception de la texture. 

...mais ce n'est pas tout...aussi de la mémoire de travail et de la capacité d'intégrer toutes les informations perçues en une représentation mentale unifiée de l'objet. 

La perception haptique est donc possible grâce à la motricité fine (être capable d'habilement manipuler l'objet dans la main pour en percevoir la position et les caractéristiques.

La motricité fine elle, est rendue possible grâce à la  proprioception, c'est-à-dire une bonne perception de la position de la mains et des doigts dans l'espace et des uns par rapport aux autres mais aussi de la tension/force dans exercée.

La proprioception possède différentes composantes :

➡️  La stathestésie : Sensation de la position

➡️  La kinesthésie : Sensation du mouvement, de sa vitesse et de son accélération

➡️ La dynamesthésie : Sensation de la force musculaire

➡️ La toniception : Sensation de la tension musculaire

Les récepteurs propprioceptifs sont situés dans la les muscles, les ligaments et les articulations.

 

À quoi ça sert dans la vie de tous les jours la perception haptique ?

La perception haptique donne accès à la stéréognosie, c'est à dire la capacité de reconnaitre des objets par le toucher seulement. C'est un jeu intéressant mais aussi pratique dans la vie de tous les jours. Voici par exemple 3 utilités pour les enfants :

  • Trouver ses clés dans sa poche parmi d'autres objets
  • Sortir un cahier de son sac sans regarder
  • Récupérer une gomme à effacer dans l'étui à crayon sans voir son contenu.

 

À quel âge la perception haptique devient-elle efficace?

 À partir de 3 ans, l'enfant a suffisamment de perception tactile pour discriminer les caractéristiques des objets avec son sens du toucher. Il démontre aussi les 6 stratégies d'exploration suivante : La préhension sans appui, le contact statique, le frottement, la pression, l'enveloppement et le suivi du contour.

Cependant, il n'a pas encore suffisamment d'intention et de systématisation dans ses exploration pour percevoir l'ensemble des propriétés d'un objet efficacement.

En passant, il n'a pas non plus suffisamment de vocabulaire pour décrire ses perceptions. Ainsi, on ne peut pas inférer de ce qu'un enfant arrive à percevoir en le questionnant sur ses perceptions, par exemple en lui demandant « Comment est la texture de l'objet ? ».  

C’est vers 5-6 ans, selon les observations de Piaget et Inhelder (1947), que les capacités de manipulations dans la main sont suffisamment présentes pour permettre l’exploration haptique des formes géométriques devient systématique et organisée. Bigelow (1991) ont montré que les enfants de 5 ans parviennent quasiment systématiquement à identifier des objets usuels (cuillère, balle, clés…) qui se différencient sur plusieurs aspects (forme, texture, taille, poids ...). 

En passant, pourquoi je vous parle de tout ça? Parce que lorsqu'il s'agit d'écriture, le crayon est un objet dans la main qui doit être contrôlé.

Dès qu'un objet est impliqué dans une activité, perception et motricité sont indissociables et s'influencent mutuellement.

Pour bien contrôler mon crayon, surtout automatiquement sans l'apport de la vision, je dois bien percevoir et ajuster sa position entre mes doigts et la force exercée sur l'outil en fonction de mon intention : écrire lisiblement sur la ligne (qui elle sera mesurée par ma perception visuelle ;-).

Par ailleurs, savais-tu que le perception haptique peut être utilisée pour prévenir ou corriger l'écriture en miroir ?

Visuellement, la différence entre une lettre et son image en miroir n'est pas immédiate : les lignes et les courbes sont les mêmes, seule leur position relative par rapport à un axe vertical change. En revanche, sur le plan moteur, écrire une lettre ou son inverse nécessite des mouvements très différents. Le programme moteur qui a été élaboré pour un chiffre ou une lettre ne correspond pas à son image en miroir.

Si ce programme moteur est activé automatiquement à la vue d'une lettre, il pourrait permettre d'éviter la confusion avec son image en miroir.

L’utilisation d' informations obtenues de la perception haptique en combinaison de celles obtenues par la perception visuelle pourrait permettre d’éviter les erreurs d'inversion durant l'apprentissage et aussi l'intervention.

Visuellement, la différence entre une lettre et son image en miroir n'est pas immédiate : les lignes et les courbes sont les mêmes, seule leur position relative par rapport à un axe vertical change. En revanche, sur le plan moteur, écrire une lettre ou son inverse nécessite des mouvements très différents. Le programme moteur qui a été élaboré pour un chiffre ou une lettre ne correspond pas à son image en miroir.

Si ce programme moteur est activé automatiquement à la vue d'une lettre, il pourrait permettre d'éviter la confusion avec son image en miroir.

L’utilisation d' informations obtenues de la perception haptique en combinaison de celles obtenues par la perception visuelle pourrait permettre d’éviter les erreurs d'inversion durant l'apprentissage et aussi l'intervention.

Le sujet t'intéresse? Poursuis ta lecture avec ce texte qui décrit et aborde l'impact des troubles du traitement de l'information sensorielle sur l'écriture.

----

Références :

Bigelow, A. (1991). Spatial mapping of familiar locations by blind children. Journal of Visual Impairement and Blindness, 85, 113-117.
Itakura S, Imamizu H. An exploratory study of mirror-image shape discrimination in young children: vision and touch. Percept Mot Skills. 1994 Feb;78(1):83-8. doi: 10.2466/pms.1994.78.1.83. PMID: 8177693.
Piaget, J., et Inhelder, B. (1947). La représentation de l'espace chez l'enfant. Paris: PUF.

----

P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.

Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux, sur mon blogue et via mon infolettre pour accompagner les professionnels, les enseignants et les parents motivés à intervenir avec précision sur le développement et fonctionnement des enfants... de la perspective de l'ergothérapie.

 Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre  (L'info ERGO)? 

Pas inscrit(e) 😮? 

Pas de soucis 😀!  

Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !

Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 12 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-8 ans. 😀...un incontournable!

“Guide

“Josiane

Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.

Joindre la communauté et recevoir le guide 😀
Close

50% complété

Prochaine étape

Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.