Accueil Médias Boutique en ligne ✅ Liste des formations en ligne NOUVEAU📢 Le coin des ergos Ressources Gratuites Livres À Propos Contact Trousse d'intervention Communauté Privée Gratuite Connexion

5 choses à éviter et à faire auprès de l'enfant qui a des hypersensibilités sensorielles

Malgré notre bonne volonté, il peut être déroutant d'accompagner un enfant qui a des hypersensibilités sensorielles quand on n'est pas hypersensible soi même; n'ayant pas de repères. Voici quelques pointeurs qui pourraient vous aider. 

À ÉVITER

1. Le surprendre. Si vous savez que l'enfant est hypersensible, ne le touchez pas sans qu'il voit vois approcher (par exemple par derrière). Si vous savez que vous allez faire du bruit, ouvrir une lumière vive en soirée, utilisez des épices avec une odeur forte en cuisinant, avisez-le avant.

Avez-vous déjà pris une gorgée d'eau dans un contenant que vous pensiez contenait du jus ou un autre breuvage? Qu'est-il arrivé? Avez-vous trouvez le liquide mauvais? L'avez-vous recraché? Pourquoi, parce que notre cerveau se prépare à la sensation qui s'en vient et est surpris/stressé si c'est différent. C'est un peu ce qui se passe toujours chez la personne avec des hypersensibilités sensorielles

2. Ignorer ses plaintes. Si l'enfant adopte des comportements inadéquats c'est d'abord que c'est pour le moment son seul moyen d'exprimer ce qu'il vit et de demander de l'aide. L'ignorer contribuera à son sentiment d'insécurité.

3. Le toucher ou lui donner des explications sur les stimulations pendant qu'il est irrité. Il est déjà irrité. Même si vos gestes et mots sont soutenants ils arrivent sous forme de stimulations; donc ne pourront aider dans le moment présent et sont sujet à empirer sa surcharge. L'impact des irritations sensorielles sur le système nerveux sont cumulatives. Elles s'ajoutes une à l'autre comme un vase qui se rempli. En rajouter pourrait "faire déborder le vase". As-tu déjà vue cette vidéo tik tok que j'avais fait?

4. Lui dire qu'il exagère (Mais voyons, ce n'est pas si fort que ça!), le comparer à ceux qui ne se plaignent pas (Ta soeur ne se plaint pas elle!), lui dire de faire des efforts (Force-toi un peu, tu verras que c'est pas si pire!) ou faire des commentaires sarcastiques (Ce soir on mange ton repas "préféré").

5. Le forcer à subir la stimulation irritante et restreindre à demeurer à l'endroit où il y a des irritants. Idéalement, l'enfant avec des hypersensibilités sensorielles importantes devrait toujours avoir accès à un lieu calme où il se sent en sécurité en cas de surcharge.  

À FAIRE

1. Valider ce qu'il vit et offrir de l'empathie (Ça a l'air vraiment inconfortable pour toi! Je suis désolée que tu doives vivre ça).

2. Faire souvent de l'activité physique ou d'autres activités avec lui pour l'aider à apaiser son système nerveux. (ex. respirations profondes, yoga, méditation, sports...).

3. L'aviser à l'avance des contextes et stimuli irritants prévisibles et aviser l'entourage des hypersensibilités de l'enfant

  • Vendredi nous devrons prendre l'autobus pour aller à Montréal.
  • Jasmine est sensible à l'éclairage des néons, est-ce possible d'utiliser l'autre lampe?

4. Adapter lorsque l'alternative n'a pas d'impact sur le développement ou la santé. 

  • Oui tu peux porter toujours les mêmes pantalons, je vais les laver tous les soirs et voir si je peux en acheter d'autres exemplaires identiques).
  • Oui on peut couper tes ongles dans le bain; ils sont plus mous.
  • Oui je peux séparer les aliments dans ton assiette pour que les textures ne soient pas mélangées

5. Explorer avec lui des outils/équipements qui pourraient l'aider et les garder à portée de la main

  • Vêtements sans étiquettes/coutures
  • Lunettes de soleil
  • Bouchons/coquilles anti-bruits
  • Petit objet sécurisant à manipuler
  • Collation d'urgence apaisante
  • Odeur apaisante portable
  • Outils de gestion : Échelle de bruits 
  • ...

Pour plus d'informations sur les hypersensibilités sensorielles, je vous invite à me retrouver dans le livre :

10 questions sur les hypersensibilités sensorielles (Canada)

10 questions sur les hypersensibilités sensorielles (Europe)

---

P.S. C'est la première fois que tu lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie francophone à l'échelle mondiale.

Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux pour accompagner les intervenants motivés à exceller dans leurs interventions auprès des enfants. 

Prochaine étape : T'inscrire à mon infolettre  

Pourquoi? 

Le savais-tu? J'envois par courriel chaque semaine une ressource exclusive aux membres de ma communauté via mon infolettre gratuite? Es-tu inscrit(e) à l'info ERGO pour en bénéficier? 

Pas inscrit(e) 😮? 

Pas de soucis 😀!  

Inscris-toi ici  et dès ton inscription tu recevras en plus mon aide-mémoire sur l'ergonomie, la posture assise, la position de la feuille et la prise du crayon pour l'écriture 😀 euh....WOW!

A+ ⁣

 Josiane 💕

Publications, miniformations et coaching de groupe : Pour un peu d'ergothérapie dans ta boite courriel chaque semaine,  je t'invite à joindre ma communauté privée gratuite (infolettre et groupe privé sur facebook L'ERGOTHÉRAPIE ENTRE AMIES).

  « en savoir plus » 

LA formation dont tu as besoin, AU MOMENT où tu en as besoin!
Formations, publications et outils pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.

Faites-vous déja partie de ma communauté privée (gratuit)

Les membres de ma communauté privée reçoivent du matériel, des vidéos exclusifs ainsi que du coaching de groupe. 

Je m'inscris
Close

50% complété

Prochaine étape

Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.