✍️ Utilises-tu la graphestésie en contexte d’enseignement ou d'intervention pour les défis d ’écriture?
OUI?
NON?
EUH?
Tu as peut-être déjà utilisé la graphestésie sans connaitre le terme 😉
---
la capacité qui nous permet de reconnaitre le tracé d'une lettre ou d'un chiffre avec nos capteurs sensitifs tactiles, le plus souvent sur la peau de la main ou dans le dos (mais aussi possible de faire sur le dessus du pied ou à un autre endroit sur le corps).
Graph = écrire
esthésie = percevoir
C’est une des composantes de la perception tactile testés par les neurologues.
Elle est testée en traçant avec un objet qui a la forme d'un crayon ou un doigt.
Par ailleurs, cette capacité est intéressante à stimuler stimuler durant l'apprentissage ou en contexte d'intervention pour les défis d'écriture.
En effet, le premier apprentissage que l'enfant réalise lorsqu'il apprend à écrire est d’encoder la forme de chaque lettre (la stocker dans sa mémoire). Une fois que l’image est enregistrée dans son cerveau, l’enfant peut l’associer à un son et la récupérer lorsqu'il veut l'écrire.
La graphestésie démontre que l’enfant est capable de se créer des images mentales et a encodé l'image de la forme des lettres et sa séquence de formation.
Une autre capacité intéressante à stimuler est la stéréognosie. Ce n'est pas la même chose. Les deux capacités sont liées à la perception du toucher mais sont différentes.
----
Tandis que la graphesthésie permet de reconnaitre des mouvements dessinés sur la peau, la stéréognosie permet la reconnaissance d'objets solides dans la main (sans l'aide de la vision) par des manipulations (déplacer l'objet dans la main pour percevoir ses caractéristiques sensorielles (forme, dimension...)
Stéréo = forme
Gnosie= identification
Je vous en reparle dans cette publication sur la perception tactile.
A+
Josiane 💕
P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? D'abord, bienvenue !! Je suis enchantée de t'accueillir ici sur mon site. Je suis ergothérapeute canadienne (québécoise) avec 20 ans + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.
Simplifier, outiller et former celles (et ceux) qui interviennent sur le développement sensorimoteur des enfants c'est ce que je fais quotidiennement sur mes réseaux sociaux, mon podcast, ma chaine Youtube et dans mes livres (L'apprentissage du découpage chez l'enfant, Bouger pour Grandir (0-8 ans), 10 questions sur les hypersensibilités sensorielles, Être ado et autiste et Comment survivre aux devoirs).
Le savais-tu? J'ai aussi une infolettre exclusive aux membres de ma communauté (L'info ERGO).
Pas inscrit(e) 😮 ?
Pas de soucis 😀 !
Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !
Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 16 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-8 ans. 😀...un incontournable!
Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignantes, éducatrices, autres intervenantes et parents.
50% complété
Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.