La motricité se développe dans un ordre proximal à distal : les muscles du tronc près du centre du corps (proximal) avant ceux du contrôle distal (muscles qui contrôlent les parties éloignées ou distantes du centre du corps). Les barreaux sont une activité très complète qui stimule ++ ce contrôle proximal.
-----
1. Ils développent le contrôle postural. Pour passer d'un barreau à l'autre, l'enfant doit déplacer son centre de gravité d'un côté à l'autre de son corps en dissociation et en contractant les muscle d'un côté de son tronc, dont ses abdominaux.
2. La suspension sollicite aussi les muscle de la ceinture scapulaire, région musculaire autour des épaules, clavicules, du sternum et des omoplates.
3. Ils développent la force d'agrippement dans les mains. Saviez-vous que les muscles des avant-bras qui sont ceux qui sont sollicités durant l'agrippement?
Un tronc et une ceinture scapulaire stables permettent des mouvements contrôlés des bras et des mains/doigts.
Par ailleurs, pour l'enfant qui entretient un réflexe d'agrippement pas complètement intégré, les barreaux offrent une opportunité unique de contribuer à en diminuer l'influence afin que la main puisse dissocier le contrôle de chacun des doigts et surtout la force et le contrôle du pouce en opposition; un préalable pour le développement d'une prise du crayon dynamique fonctionnelle.
Et pourquoi pas un bénéfice aussi sur la régulation? Pour l'enfant encore sensible à l'influence du réflexe de Moro, l'agrippement déclenche un apaisement dans le système nerveux.
-----
L'enfant peut rester suspendu quelques secondes à partir de l'âge de 3 ans. Vers 5 ans, il reste accroché environ 5 s. Vers 6-7 ans, il arrivera probablement à se déplacer d'un barreau à l'autre.
-----
💪Suspension
💪 Balancer les jambes devant/derrière
💪 Balancer les jambes latéralement
💪 Remonter/redescendre les jambes
💪 Bouger les jambes comme une mouvement de pédalage
💪 Se déplacer latéralement sur un même barreau
💪 Traverser les barreaux en menant une main puis l'autre sur le même barreaux (Voir les 3 premières séquences vidéo)
💪 Traverser en menant une main sur le prochain barreau puis l'autre sur le suivant (voir la 4e séquence dans la vidéo)
💪 Se retourner sur un même barreau (voir avant-dernière séquence dans la vidéo)
💪 Traverser des barreaux qui montent (voir dernière séquence dans la vidéo)
-----
Les barreaux demeurent un exercice très intéressant la vie entière.
Ne perdez pas cette habileté.
-----
Pour suivre le développement moteur global et fin de l'enfant entre 0-8 et obtenir des stratégies à mettre en place pour accompagner l'enfant qui a un rythme plus lent, procure-toi mon livre Bouger pour Grandir, co écrit avec la psychoéducatrice Solène Bourque.
P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? D'abord, bienvenue !! Je suis enchantée de t'accueillir ici sur mon site. Je suis ergothérapeute canadienne (québécoise) avec 20 ans + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.
Simplifier, outiller et former celles (et ceux) qui interviennent sur le développement sensorimoteur des enfants c'est ce que je fais quotidiennement sur mes réseaux sociaux, mon podcast, ma chaine Youtube et dans mes livres (L'apprentissage du découpage chez l'enfant, Bouger pour Grandir (0-8 ans), 10 questions sur les hypersensibilités sensorielles, Être ado et autiste et Comment survivre aux devoirs).
Le savais-tu? J'ai aussi une infolettre exclusive aux membres de ma communauté (L'info ERGO).
Pas inscrit(e) 😮 ?
Pas de soucis 😀 !
Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !
Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 16 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-8 ans. 😀...un incontournable!
Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignantes, éducatrices, autres intervenantes et parents.
50% complété
Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.