Syncinésies 101

 😛 Pourquoi Phil sort la langue pendant qu'il écrit?

Il fait des grimaces? Peut-être, mais les chances sont que c'est ce qu'on appelle une syncinésie. Une syncinésie c'est un mouvement involontaire non fonctionnel associé à un mouvement intentionnel (ici écrire des lettres). Les syncinésies peuvent être normales ou survenir suite à une pathologie.

Types de syncinésies 

La syncinésie peut être décrite par la région affectée par exemple des muscles du même côté que le mouvement volontaire (homolatérale), du côté opposé (contralatérale) lorsqu'elle est symmétrique ou généralisée dans tout le corps (globale).

Elle peut aussi être décrite par le lieu où prend place le mouvement parasite. Par exemple au centre du corps : axiale (ex. la bouche) en périphérie (ex. la main). 

La syncinésie de bouche peut être parfois plus discrète et se présenter comme une ouverture/fermeture de la bouche en même temps que les mouvements des ciseaux 

ou un pincement des lèvres.

L'enfant qui ressent cette tension/ besoin de mouvement au niveau de la bouche peut aussi le canaliser en mâchouillant (ses lèvres, ses vêtements, des choses).

Les syncinésies témoignent généralement d'une immaturité dans le développement sensorimoteur.

Notamment, les bébés ont un réflexe primitif qui relie les mouvements des mains à ceux de la bouche pour assister à l'alimentation. Généralement ce réflexe (Babkin-palmomentonnier*) perd de son contrôle devenant moins nécessaire au fur et à mesure que la motricité fine se développe vers 3 mois mais il arrive qu'il conserve un peu de son influence durant les mouvements volontaires.

* « Stimulation de la paume d’une main provoque une rotation de la tête du même côté, ainsi qu’une ouverture de la bouche et des mouvements de la langue. De la même manière, un enfant mis au sein et se mettant à téter serre ses mains autour du sein et le palpe. C’est donc une réponse à double sens. ». (réf 2).

Les syncinésies surviennent aussi au niveau des mains lorsque qu'une main fait quelque chose et que l'autre prend les mêmes positions de doigts sans que cela soit fonctionnel (mouvement miroir). On appelle ce type « syncinésie d'imitation ». 

Les syncinésies se produisent surtout dans les activités qui sont plus exigeantes pour l'enfant sur le plan de la planification motrice. Par ailleurs, la majorité des jeunes enfants en apprentissage du découpage vont en avoir. Même nous les adultes ont peut en avoir si on fait une activité exigeante infréquente comme enfiler un fil sur une aiguille.

Durée de présence

Les syncinésies axiales  (ex. au niveau de la bouche) tendent à perdurer dans le temps tandis que les syncinésies d'imitation s'estompent graduellement au fil de la maturation système sensorimoteur. Très présentes de 6-8 ans, elles diminuent grauellement et disparaissent généralement entre 10 et 13 ans (ref 1).

Au delà de paraitre «bizarres» est-ce que les syncinésies ont un impact fonctionnel? La syncinésie est un mouvement superflu qui est produit en plus du mouvement intentionnel. Elle «coute» un peu d'énergie mais pas tant car ce mouvement est automatique. Selon son intensité, peut surtout avoir un impact sur la qualité de la coordination. Par exemple, si elle affecte la bouche, elle pourrait affecter la prononciation si l'enfant parle en même temps. Elle pourrait mener à un écoulement salivaire. Lorsque la syncinésie affecte l'autre main, elle pourrait interférer avec la coordination des deux mains. Notamment, à l'écriture, la feuille pourrait être moins bien stabilisée ou au découpage, la main non dominante pourrait être moins efficace dans sa manipulation du papier. 

La question que tu te poses peut-être… Faut-in intervenir pour faire disparaitre les syncinésies?

Pas directement. Nous souhaitons accompagner l'enfant dans son développement sensorimoteur de manière générale via des activités de motricité globale et fine et intervenir plus spécifiquement s'il y a des situations de handicap mais sur les activités en besoin, pas sur les syncinésies.

Je ne conseille pas non plus d'attirer l'attention de l'enfant sur celles-ci. Il pourrait trouver ça drôle et refaire ces mouvements intentionnellement ou ne pas vouloir en avoir et cibler son attention dessus durant sa motricité plutôt que sur les actions fonctionnelles…sans compter qu'il pourrait vivre de l'embarras ce qui pourrait affecter son estime de soi.

 A+

Josiane 💕

-----

Réf.1 : Cohen, H., Taft, L., Mahadeviah, M., Birch, H. (1967). Developmental changes in overflow in normal and aberrantly functioning children. J Pediatrics, 71, 39-47. Connolly, K., Stratton, P. (1968). Developmental changes in associated movements. Dev Med Child Neurol, 10(1), 49-56. Lazarus, J.-A., Todor, J. (1987). Age differences in the magnitude of associated movement. Dev Med Child Neurol, 29(6), 726-733.  Wolff, P. H., Gunnoe, C. E., Cohen, C. (1983). Associated movements as a measure of developmental age. Dev Med Child Neurol, 25(4), 417-429.
Réf. 2 Tiphaine Escudéry. Des mains à la bouche : la motricité manuelle au service de l’habileté buccale . Médecine humaine et pathologie. 2015. ffdumas-01497166f

P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.

Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux, sur mon blogue et via mon infolettre pour accompagner les professionnels, les enseignants et les parents motivés à intervenir avec précision sur le développement et fonctionnement des enfants... de la perspective de l'ergothérapie.

Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite

Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre  (L'info ERGO)? 

Pas inscrit(e) 😮? 

Pas de soucis 😀!  

Inscris-toi ici  et dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 12 pages sur  les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-6 ans. 😀...un incontournable!

“Guide

“Josiane

Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.

  « en savoir plus » 

LA formation dont tu as besoin, AU MOMENT où tu en as besoin! 

Je m'inscris

Si tu souhaites explorer d'autres sujets, effectuer une recherche ou clique le bouton ci-dessous pour accéder au menu de ressources par catégorie de profession.

Suggestions
Close

50% complété

Prochaine étape

Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.