🎄 🎅🏻 Clique ici pour accéder au 🗓️ CALENDRIER de L'AVENT de MOTRICITÉ FINE 👌🏻 + 25 vidéos

Quel papier / cahier pour les pré et les apprentis scripteurs (QUÉBEC)

MATERNELLE (5-6 ans) : PRÉ SCRIPTEURS

Au préscolaire, l'enfant développe son éveil à l'écrit de différentes façons.  Un de ces moyens est de faire semblant d'écrire en contexte de jeux symboliques (par exemple jouer au professeur qui écrit des choses au tableau ou au serveur qui note la commande d'un client au restaurant). 

Il apprend aussi le nom des lettres, le son qu'elles font. Il développe sa conscience phonologique qui est la conscience que les mots sont constitués de sons et prend conscience du principe alphabétique  c'est -à-dire qu'une  lettre  (ex.  o ) ou un groupe de lettres (ex. eau) correspondent à un son [ o ].

Il apprend aussi à construire certaines lettres (par exemple avec de la pâte à modeler), à tracer dans le bon sens (par exemple en dessinant les lettres de son nom avec son bras dans les airs), à reconnaitre les différentes formes que peuvent prendre une lettre (minuscules, majuscules, cursif et les variations de police dans les livres) une lettre...

...et à écrire quelques lettres MAJUSCULES sur du papier durant son exploration des noms /sons des lettres. 

À cet âge, l'enfant n'a pas besoin de lignes sur sa feuille. La planification de la lettre en elle même est déjà un grand défi entre 5-6 ans. La position sur ou entre des lignes n'est pas un apprentissage approprié durant cette période.

1 ère année (6-7 ans) : APPRENTIS SCRIPTEURS

Au début de l'apprentissage de l'écriture en script minuscules ou cursif, l'emphase est sur la formation de lettre (la création d'une image mentale de la forme et de la direction du tracé).

Dans ce contexte, le lignage n'est pas initialement indispensable ou même aidant, car propose un double apprentissage à l'élève :

  1. Formation de la lettre
  2. Position correcte sur ou entre les lignes

Faire ces deux apprentissages conjointement peut mener certains enfants en surcharge cognitive (car cela va demander beaucoup de concentration).

Cependant, une fois la formation des lettres maitrisées, l'enfant pourra passer au prochain apprentissage : La disposition des lettres dans les trottoirs d'écriture en fonction de leur taille (ex. le « e » est plus petit que le b et le g)  et du positionnement relatifs des lettres sur les trottoirs d'écriture

Par exemple pour l'écriture scripte 

  • Les petites qui restent au niveau de la ligne (a, e, i, m, n, o, s, u, v, w, x, z)
  • Les grandes qui montent vers le haut (b, d, f, h, k, l, t)
  • Les grandes qui descendent sous la ligne (g, j, p, q, y)

Pour aider les élèves dans cet apprentissage, il est aidant que les différentes « zones » des trottoirs d'écriture soient d'abord enseignées en dehors du contexte des lettres.  Par exemple on peut prendre des blocs légos et les disposer dans les différentes zones.

Ensuite, on reviendra aux lettres. L'enfant apprendra quelles lettres vont dans quelles zones.

 

Quel papier / lignage pour les apprentis scripteurs ?

Intuitivement, on peut penser que plus il y a d'informations pour visualiser les zones d'écriture des lettres et leur taille, plus cela aidera l'enfant...mais ce n'est pas le cas.

Plus il y a de lignes, de couleurs, de types de lignes (régulières + pointillées), plus ça complique l'analyse visuelle, plus il faudra s'attendre que certains enfants seront spatialement confus.

L'idéal au moment de l'apprentissage du positionnement entre les lignes est de favoriser l'écriture entre deux lignes (pas de pointillés).

 

De ma perspective, les caractéristiques d'un support papier optimal pour l'apprentissage sont :

  1. Doubles lignes 
  2. Espacements suffisant entre les lignes d'écriture

Et pour les enfants qui jugent plus difficilement  de la taille supérieure et inférieure des lettres, des supports avec des couleurs :

Les couleurs représentent des zones d'écriture dans lesquelles l'enfant apprend à disposer ses lettres. Par exemple : 

Quel espacement entre les lignes ?

Encore une fois, on pourrait penser que plus l'enfant est jeune, plus à l'aise il sera avec un lignage plus grand (pour faire des lettres plus grandes).

MAIS...

Plus le lignage est grand, plus il incite à une mobilisation du crayon avec des mouvements du poignet ou même du coude / de l'épaule. À 6 ans, l'enfant devrait déjà avoir ou viser une prise du crayon dynamique; c'est-à-dire effectuer des mouvements du crayon au niveau des doigts avec de côté de la main déposée sur la feuille sous la ligne d'écriture et le poignet en extension (cette position va aider les doigts à bouger plus librement).

« Les enfants ne sont pas tous au même niveau de développement de leur motricité fine et n'ont pas tous la même prise du crayon »

Plusieurs prises peuvent être fonctionnelles, cependant certaines prises sont plus restrictives et permettent moins de mouvements au niveau de la pointe du crayon. Moins l'enfant a d'amplitude de mouvement avec son crayon, plus il sera à l'aise avec un lignage étroit et vice-versa.

Un choix de lignage universel pour tous les élèves risquera toujours de poser un handicap pour certains élèves; c'est garanti.

 

Et la taille des cahiers ?

Parce que l'élève en apprentissage est généralement jeune, donc petit, celui-ci sera probablement plus à l'aise avec un petit cahier qui ne le forcera pas à allonger le bras pour rejoindre le haut de la page, qui sera plus facile à manier par sa main non dominante, par exemple pour le pencher un peu et qui ne lui demandera pas de traverser la ligne médiane, ce qui peut être encore difficile avant 7-8-9 ans.

 

Dans un monde idéal...

On proposerait à l'enfant d'essayer différents types de lignage et de choisir celui qui lui convient le mieux. Dans la réalité, ceci est impossible. Les enseignants vont demander sur la liste scolaire un modèle universel (ex. 7 mm) qui conviendra ou auquel la majorité s'adaptera sans trop d'efforts. Cependant, c'est mon souhait d'ergothérapeute que si un élève se révèle en difficulté, qu'il soit possible de faire des essais avec lui avec différents types et taille de lignages et de le laisser ultimement utiliser celui avec lequel il fonctionne le mieux.

Concrètement, pour ne pas surcharger les familles en leur demandant de retourner acheter des cahiers quelques semaines après le début de la rentrée, l'école pourrait réserver un petit budget pour avoir à l'école différents types de cahiers qui pourraient être remis aux élèves qui en ont besoin.

Progression du lignage ?

Selon le type d'apprentissage (MAJUSCULE, script ou cursif et le niveau scolaire, une progression du lignage serait envisagée pour la deuxième moitié de l'année. Par exemple débuter la 1ère année avec un interligne de 7 mm pour apprendre le script puis progresser vers du 5 mm en cours d'année. De même, au deuxième cycle, pour l'apprentissage du cursif, les élèvent pourraient débuter avec du 5 mm et progresser vers du 3.5 mm.

Lignage de couleur progressif



 

Stratégies d'ergothérapie pour l'enseignant.e du préscolaire

P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.

Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux, sur mon blogue et via mon infolettre pour accompagner les professionnels, les enseignants et les parents motivés à intervenir avec précision sur le développement et fonctionnement des enfants... de la perspective de l'ergothérapie.

 Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre  (L'info ERGO)? 

Pas inscrit(e) 😮? 

Pas de soucis 😀!  

Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !

Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 12 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-6 ans. 😀...un incontournable!

“Guide

“Josiane

Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.

 

LA formation dont tu as besoin, AU MOMENT où tu en as besoin! 

Si tu souhaites accéder à plus de ressources, clique le bouton ci-dessous pour explorer le menu par catégorie de profession.

Suggestions
Close

50% complété

Prochaine étape

Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.