Accueil Formations en ligne Ressources Gratuites Livres Médias Boutique en ligne À Propos Contact Communauté Privée Connexion

Pourquoi est-ce important de stimuler l'apprentissage du découpage chez les enfants?

Apprendre à découper...est-ce que c'est si important?

Maxence est un enfant de 4 ans très moteur. Il a peu d’intérêt pour les activités de table dont le dessin et le découpage. Étant donné qu’il s’exerce peu, ses capacités de découpage sont encore très précaires.

Charlie, 7 ans, présente un trouble de développement. Ses capacités sur le plan moteur sont très limitées et son quotidien est teinté de nombreux défis à relever.

Devrait-on persister à encourager Maxence à s’intéresser au découpage?

Devrait-on prioriser le découpage dans les objectifs d’apprentissage de Charlie qui a déjà un plan d’intervention très chargé par des objectifs de communication et de comportement?

L’apprentissage du découpage chez l’enfant est une attente de la petite enfance.

Découper n’est pas seulement une activité préscolaire récréative mais c’est aussi un médium qui joue un rôle important dans le développement de sa motricité fine, de la coordination œil-main et de la fonction des deux côtés de son corps (intégration bilatérale).  

La motricité fine : Dans un premier temps, l’utilisation des ciseaux contribue au développement de la musculature de la main dominante. Stimulant particulièrement le contrôle du pouce, le découpage pourra aider l’enfant à acquérir cette habileté essentielle à une bonne prise de crayon.

La coordination œil-main : L’action de découper sur une ligne implique de coordonner le travail des yeux avec les mouvements de la main. Aussi, en découpant, l’enfant développe en même temps des pré-requis pour plusieurs autres habiletés exigeant la coordination des yeux et des mains telles que fermer/ouvrir des fermetures éclair, boutonner/déboutonner ses vêtements et améliorer son savoir-faire dans les jeux de ballon (ex. suivre des yeux et attraper le ballon au bon moment).

L’intégration bilatérale : L’intégration bilatérale est la coordination des deux mains lorsqu’elles font des actions différentes : une main exécute une tâche de précision et l’autre la soutient. Cette capacité est au cœur du découpage : une main découpe tandis que l’autre supporte et oriente de façon optimale la feuille. Lorsque l’enfant coordonne ses deux mains, il peut facilement tenir et déplacer la feuille quand il dessine/écrit, il peut coordonner le couteau avec la fourchette pour couper des aliments, il peut ouvrir des contenants et attacher ses souliers.

La maîtrise des ciseaux lui donne aussi accès aux activités de bricolage, véhicule important en maternelle pour faire des apprentissages et à travers lesquelles il apprendra à construire, s’organiser et développer sa créativité.
 
L'enfant qui ne découpe pas avec aisance, peut se voir désavantagé et surtout surchargé face aux autres apprentissages.

Sans déficit particulier, l’apprentissage du découpage chez l’enfant débute vers l’âge de deux ans et progresse jusqu’à l’âge de 6-7 ans.

La progression des capacités de découpage est un bon indicateur de l’évolution du développement de la motricité fine chez l'enfant.

Selon moi, l’apprentissage du découpage est un incontournable que Maxence et Charlie auraient avantage à investir. Si vous côtoyez un enfant pour qui l’introduction ou l’évolution du découpage ne se réalise pas aussi naturellement que vous l’auriez espéré, n’abandonnez surtout pas vos efforts.

Cherchez plutôt des outils adaptés aux besoins de l'enfant ou le soutien professionnel d'un ergothérapeute.

L'apprentissage du découpage + (programme complet et vidéos éducatives)

 En terminant , voici mes règles d’or pour favoriser une expérience d’aprentissage positive :

1) Trouvez la clé de la motivation de l'enfant et utilisez-là comme point de départ.

2) Offrez un juste défi avec les ciseaux qu’il saura relever avec succès et par lui-même!

 

À bientôt!

 

Es-tu inscrit(e) à l'info ERGO pour bénéficier de mes miniformations et autres ressources gratuites chaque semaine et ne rien manquer. Inscris-toi ici 

Publications, miniformations et coaching de groupe : Pour un peu d'ergothérapie dans ta boite courriel chaque semaine,  je t'invite à joindre ma communauté privée gratuite (infolettre et groupe privé sur facebook L'ERGOTHÉRAPIE ENTRE AMIES).

  « en savoir plus » 

LA formation dont tu as besoin, AU MOMENT où tu en as besoin!
Formations, publications et outils pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.

Copyright © 2019 Josiane Caron Santha International

Tous droits réservés

Faites-vous déja partie de ma communauté privée (gratuit)

Les membres de ma communauté privée reçoivent du matériel, des vidéos exclusifs ainsi que du coaching de groupe. 

Je m'inscris
Close

50% complété

Prochaine étape

Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.