La motricité dans les escaliers

Quels beaux défis l'escalade et la descente des escaliers! Ce nouvel environnement offre à bébé de nouvelles opportunités d'apprentissage non seulement au niveau de sa coordination et de son équilibre mais aussi son orientation dans l'espace mais aussi de sa capacité de percevoir et gérer le risque de chute.

 

Les jalons

Voici quelques jalons à observer chez l'enfant. À garder en tête que la progression de l'enfant sera influencée par la hauteur des marches, l'accessibilité de la rampe et surtout par le d'avoir des escaliers à la maison (donc l'opportunité de s'exercer souvent) ou non.

 Vers 12 mois, il monte à 4 pattes et descend de reculons à plat ventre avec de l'aide pour se retourner dans la bonne position au départ. 

Vers 1-2 ans, il monte debout en tenant la rampe (un pied sur chaque marche). Il descend à 4 pattes (de reculons), sur les fesses, debout face à la rampe (qu'il tient à 2 mains ou debout avec une main sur la rampe et l'autre dans la main de l'adulte.

Vers 2-3 ans, il monte en tenant la rampe (un pied sur chaque marche) et descend debout en tenant la rampe (les deux pieds sur la même marche). 

Vers 3-4 ans, il monte et descend en tenant la rampe et en alternant les pieds sur chaque marche. 

Vers 4-5 ans, il monte et descend en alternant les pieds sur chaque marche sans tenir la rampe. 

À partir de 5 ans +, il peut monter et descendre en transportant un gros objet à 2 mains.  Il augmente aussi de plus en plus rapidement en demeurant sécuritaire.

 

Stratégies pour les débuts 

✅   Prendre de l'aisance à grimper sur le divan à partir du sol.

✅   Prendre de l'aisance à monter et descendre des pentes. Cette activité exerce le corps à gérer les déplacements du centre de gravité dans le même angle que les escaliers.

✅  Prendre de l'aisance à se déplacer sur des surfaces inégales (neige, matelas, sable. Cette activité met l'équilibre au défi.

✅  Pourquoi ne pas débuter sur des petits escaliers au parc qui ont généralement des marches moins hautes et une rampe plus accessible.

✅   Placer un jouet sur une marche supérieure pour motiver à grimper.

 Rappel Sécurité : Se placer derrière l'enfant qui monte et devant l'enfant qui descend. 

 

Stratégie pour la progression

✅   Prendre de la force dans les jambes en s'assoyant et en se relevant d'un tabouret ou d'une bordure de trottoir en offrant un appui pour une ou deux mains au besoin.

✅   Prendre de l'aisance à monter sur un tabouret (ou une bordure de trottoir) et redescendre de l'autre côté en offrant un appui pour une ou deux mains au besoin.

✅   Prendre de l'aisance à se tenir momentanément debout sur un pied en offrant un appui pour une ou deux mains au besoin.

✅   Sélectionner et répéter les mêmes mots/phrases clés ex. ''Tient la rampe''

✅  L'été aller au parc pour s'exercer dans les escaliers des modules qui ont généralement une rampes faciles à rejoindre de chaque côté des marches.

✅   Pour stimuler l'alternance, on peut coller un petit autocollant différent (ou du ruban de peintre de couleur) sur chaque pied et les mêmes sur les marches pour guider quel pied ira sur quelle marche. À noter que durant la montée le pied dominant monte en premier et durant la descente, le pied dominant  descend en deuxième.

 

Comment déterminer le pied/la jambe dominante de l'enfant?

Lorsqu'il sont debout, placez-vous derrière lui et donnez-lui une petite poussée, juste assez pour le déstabiliser. Observez quel pied il place devant pour éviter la chute (le pied dominant est celui qui sera le plus souvent sollicité pour la survie).

 

Pourquoi certains enfants ont-ils de la difficulté avec la descente d’escaliers alors qu’ils sont à l’aise pour monter en alternant un pied sur chaque marche?

La descente d’escaliers implique une musculature et des capacités différentes, dont la perception des profondeurs. Durant la descente, les enfants doivent résister à la force de la gravité avec leurs extenseurs tandis qu’à la montée, ce sont les fléchisseurs qui sont en action.

 A+

Josiane 💕

-----

P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.

Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux, sur mon blogue et via mon infolettre pour accompagner les professionnels, les enseignants et les parents motivés à intervenir avec précision sur le développement et fonctionnement des enfants... de la perspective de l'ergothérapie.

Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite

Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre  (L'info ERGO)? 

Pas inscrit(e) 😮? 

Pas de soucis 😀!  

Inscris-toi ici  et dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 12 pages sur  les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-6 ans. 😀...un incontournable!

“Guide

“Josiane

Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.

  « en savoir plus » 

LA formation dont tu as besoin, AU MOMENT où tu en as besoin! 

Je m'inscris

Si tu souhaites explorer d'autres sujets, effectuer une recherche ou clique le bouton ci-dessous pour accéder au menu de ressources par catégorie de profession.

Suggestions
Close

50% complété

Prochaine étape

Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.