Accueil Formations en ligne Ressources Gratuites Livres Médias Boutique en ligne À Propos Contact Communauté Privée Connexion

Pistes pour stimuler la dissociation du poignet et des doigts pour une écriture plus efficace

 

Pour développer une motricité fine efficace, plusieurs facteurs sont à considérer. L’enfant doit, entre autres, développer la dissociation des segments du bras, du poignet et de la main.

La dissociation permet de rendre les différents segments du corps indépendants l’un de l’autre. Plus les parties du bras et de l’avant-bras sont contrôlées indépendamment, plus les manipulations de précision seront possibles, particulièrement durant l'utilisation des outils.

Notamment, l'extension du poignet à environ 30 degrés est une composante essentielle d'une prise du crayon mature, mais aussi du contrôle mature de ce dernier.

 Stimuler l’extension du poignet-1

Comment se développe la dissociation du poignet?

À la naissance, la flexion, incluant celle au poignet, est naturelle. Dissocier le poignet en flexion n'est alors jamais problématique.

Stimuler l’extension du poignet-2

L’enfant développe la dissociation du poignet en extension d'abord lors de la marche à quatre pattes ou lors de différentes situations de jeu au sol qui demandent un appui sur ses bras/ses mains. Pour bien jouer son rôle de stimulation de l'extension du poignet, l'enfant doit profiter de la marche à quatre pattes pendant quelques mois.

Par ailleurs, il arrive que certains enfants, très enthousiastes de marcher debout, n’aient pas eu suffisamment de stimulation de leurs poignets en extension. C'est pourquoi il est toujours bénéfique de proposer beaucoup d'activités au sol et à quatre pattes aux enfants d'âge préscolaire afin de bien préparer leur main à l'écriture. 

Faites-vous déja partie de ma communauté privée (gratuit)

Les membres de ma communauté privée reçoivent du matériel, des vidéos exclusifs ainsi que du coaching de groupe. 

Je m'inscris
Close

50% complété

Prochaine étape

Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.