Pour aider un enfant à écrire plus vite, il nous faut d’abord analyser le contexte. Il faut évidemment trouver les raisons de cette lenteur, qui peuvent être bien différentes selon la situation, avant de pouvoir proposer des stratégies pour augmenter la vitesse.
Voici quelques exemples :
Un facteur à prendre en compte lorsque l’on souhaite augmenter la vitesse d’écriture est de maintenir une bonne lisibilité. Il faut trouver un juste milieu entre une vitesse suffisante et une lisibilité toujours possible !
Un enfant qui écrit lentement peut être conscient que lorsqu’il écrit vite sa qualité d’écriture diminue et ralentir volontairement pour rester lisible. Il faudra alors travailler la conscience du rapport entre la précision et la vitesse.
L’enfant doit être capable de déterminer par lui-même dans quels contextes il peut diminuer sa lisibilité (prise de notes qu’il sera le seul à relire) et dans quelles situations il doit ralentir son écriture pour être relu par quelqu’un.
La vitesse est certainement un des derniers facteurs à aborder en rééducation de l’écriture. Il faut d’abord s’assurer que tous les autres prérequis soient en place, dont la capacité à automatiser le geste d’écriture.
Il est capital de comprendre ce qui se passe dans le corps de l’enfant et d’intervenir au bon niveau chez l’enfant. Imaginons un enfant suffisamment vieux dont le défi est que son écriture n’est pas encore automatique, nous n’allons pas agir sur sa vitesse mais sur toutes les composantes de la motricité fine qui vont l’amener à développer une écriture automatique.
En résumé, avant de penser stratégies et recettes d’intervention, il faut bien évaluer et analyser la situation.
A+
Josiane 💕
-----
P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? D'abord, bienvenue !! Je suis enchantée de t'accueillir ici sur mon site. Je suis ergothérapeute canadienne (québécoise) avec 20 ans + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.
Simplifier, outiller et former celles (et ceux) qui interviennent sur le développement sensorimoteur des enfants c'est ce que je fais quotidiennement sur mes réseaux sociaux, mon podcast, ma chaine Youtube et dans mes livres (L'apprentissage du découpage chez l'enfant, Bouger pour Grandir (0-8 ans), 10 questions sur les hypersensibilités sensorielles, Être ado et autiste et Comment survivre aux devoirs).
Le savais-tu? J'ai aussi une infolettre exclusive aux membres de ma communauté (L'info ERGO).
Pas inscrit(e) 😮 ?
Pas de soucis 😀 !
Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !
Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 16 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-8 ans. 😀...un incontournable!
Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignantes, éducatrices, autres intervenantes et parents.
50% complété
Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.