Les crayons de cire (craies grasses)? Les feutres? Les crayons de couleur en bois? Quels sont les meilleurs?
Voici une réponse nuancée et bien expliquée.
Cela fait partie des questions les plus fréquemment posées aux ergothérapeutes.
Evidemment il y a des éléments à prendre en compte dans le choix des crayons :
L’idée est que l’enfant ait accès à différents outils, dont des crayons qui vont préparer la musculature de sa main à l’écriture mais pas uniquement ! Voir les 10 activités pour stimuler la musculature d'écriture en guise de complément.
Les crayons de cire (craies grasses) sont connus pour travailler un peu plus la force de la main que les feutres car l’enfant aura besoin de plus appuyer dessus pour dessiner comparativement aux feutres dont la marque apparait plus facilement.
La prise du crayon feutre est moins représentative de l’effort associé à la future prise des stylos ou crayon de mine pour l’écriture. Cependant, cela ne veut pas dire que l’enfant ne doit jamais utiliser le crayon feutre ! Il doit juste varier suffisamment souvent les outils et avoir assez d’opportunités de dessiner avec des crayons cires pour soutenir son développement ;
Pour bien choisir un crayon, il faut également prendre en compte l’activité.
Par exemple, pour un coloriage avec des grandes zones à remplir, on favorisera un gros feutre pour que cela soit plus efficace.
L’âge est aussi un facteur important dans les choix des outils.
Pour conclure, proposer une variété de crayons différents est important. Cela sera d’autant plus bénéfique que l’enfant va ainsi stimuler ses praxies (bonus non négligeable !). En effet, une praxie est une planification motrice, et en passant d’un crayon cire à un crayon feutre l’enfant se crée un nouveau plan moteur (ajustement de la force et de la manipulation de l’outil selon le résultat voulu).
-----
Pour suivre le développement moteur global et fin de l'enfant entre 0-8 et obtenir des stratégies à mettre en place pour accompagner l'enfant qui a un rythme plus lent, procure-toi mon livre Bouger pour Grandir, co écrit avec la psychoéducatrice Solène Bourque.
P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? D'abord, bienvenue !! Je suis enchantée de t'accueillir ici sur mon site. Je suis ergothérapeute canadienne (québécoise) avec 20 ans + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.
Simplifier, outiller et former celles (et ceux) qui interviennent sur le développement sensorimoteur des enfants c'est ce que je fais quotidiennement sur mes réseaux sociaux, mon podcast, ma chaine Youtube et dans mes livres (L'apprentissage du découpage chez l'enfant, Bouger pour Grandir (0-8 ans), 10 questions sur les hypersensibilités sensorielles, Être ado et autiste et Comment survivre aux devoirs).
Le savais-tu? J'ai aussi une infolettre exclusive aux membres de ma communauté (L'info ERGO).
Pas inscrit(e) 😮 ?
Pas de soucis 😀 !
Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !
Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 16 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-8 ans. 😀...un incontournable!
Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignantes, éducatrices, autres intervenantes et parents.
50% complété
Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.