Accueil ✍️ FORMATION-ÉCRITURE ✅ Liste des formations en ligne ✅ Enseignant.es ✅ Ergothérapeutes Boutique en ligne Médias Ressources Gratuites Livres À Propos Contact Communauté Privée Gratuite Connexion

Cire? Feutres? Bois? Quels crayons offrir aux enfants?

 

Les crayons de cire (craies grasses)? Les feutres? Les crayons de couleur en bois? Quels sont les meilleurs?

Voici une réponse nuancée et bien expliquée.

Cela fait partie des questions les plus fréquemment posées aux ergothérapeutes.

Evidemment il y a des éléments à prendre en compte dans le choix des crayons :

  1. La fonctionnalité : l’enfant doit être capable de l’utiliser et de prendre du plaisir dans l’activité. C’est pourquoi le crayon devrait être ajusté à la taille de la main et à l’utilisation que l’enfant va en faire (des plus petits crayons pour les plus petites mains 😊)
  2. Un des objectifs est de préparer la main à l’écriture. Le crayon choisi doit devenir un outil permettant à ses muscles de travailler adéquatement, facilitant le développement des prérequis à l’écriture, sans inciter les compensations (si l’outil n’est pas de forme adéquate).

L’idée est que l’enfant ait accès à différents outils, dont des crayons qui vont préparer la musculature de sa main à l’écriture mais pas uniquement !

Les crayons de cire (craies grasses) sont connus pour travailler un peu plus la force de la main que les feutres car l’enfant aura besoin de plus appuyer dessus pour dessiner comparativement aux feutres dont la marque apparait plus facilement.

La prise du crayon feutre est moins représentative de l’effort associé à la future prise des stylos ou crayon de mine pour l’écriture. Cependant, cela ne veut pas dire que l’enfant ne doit jamais utiliser le crayon feutre ! Il doit juste varier suffisamment souvent les outils et avoir assez d’opportunités de dessiner avec des crayons cires pour soutenir son développement ;

Pour bien choisir un crayon, il faut également prendre en compte l’activité.

Par exemple, pour un coloriage avec des grandes zones à remplir, on favorisera un gros feutre pour que cela soit plus efficace.

L’âge est aussi un facteur important dans les choix des outils.

  • Pour les enfants plus jeunes, il faut veiller à respecter le développement de leur motricité. En présentant un crayon de bois alors que l’enfant n’a pas encore les capacités pour le manipuler (dissociation correcte de tous les segments et des doigts, maintien d’une prise fluide au niveau des doigts…), il pourrait compenser et adopter des prises du crayon alternatives pour arriver à le stabiliser.
  • Dès 4/5 ans, nous pouvons proposer tous les types de crayons à un enfant (cire, bois, feutre fin et gros feutre). Il est important de le laisser choisir son outil, analyser le résultat et déterminer l’outil qui selon lui sera le plus efficace ou correspondra le mieux au rendu esthétique souhaité.

Pour conclure, proposer une variété de crayons différents est important. Cela sera d’autant plus bénéfique que l’enfant va ainsi stimuler ses praxies (bonus non négligeable !). En effet, une praxie est une planification motrice, et en passant d’un crayon cire à un crayon feutre l’enfant se crée un nouveau plan moteur (ajustement de la force et de la manipulation de l’outil selon le résultat voulu).

---

P.S. C'est la première fois que tu lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie francophone à l'échelle mondiale.

Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux pour accompagner les intervenants motivés à exceller dans leurs interventions auprès des enfants. 

Prochaine étape : T'inscrire à mon infolettre  

 Le savais-tu? J'envois par courriel chaque semaine une ressource exclusive aux membres de ma communauté via mon infolettre gratuite? Es-tu inscrit(e) à l'info ERGO pour en bénéficier? Inscris-toi ici  et dès ton inscription tu recevras en plus mon aide-mémoire sur l'ergonomie, la position de la feuille et la prise du crayon pour l'écriture 😀

A+ ⁣

 Josiane 💕

Publications, miniformations et coaching de groupe : Pour un peu d'ergothérapie dans ta boite courriel chaque semaine,  je t'invite à joindre ma communauté privée gratuite (infolettre et groupe privé sur facebook L'ERGOTHÉRAPIE ENTRE AMIES).

  « en savoir plus » 

LA formation dont tu as besoin, AU MOMENT où tu en as besoin!
Formations, publications et outils pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.

Fais-tu déja partie de ma communauté privée (gratuit)?

Les membres de ma communauté reçoivent des vidéos et des ressources gratuites exclusives ainsi que des offres spéciales de coaching et d'ateliers privés via mon infolettre (chaque 2 semaines).

Ça m'intéresse! Je m'inscris 😀
Close

50% complété

Prochaine étape

Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.