À quel âge débuter l'enseignement du découpage ?

 
1. Doit-on attendre l'intérêt de l'enfant ou stimuler pour développer l'intérêt?
2. Quelles sont les 3 phases du développement du découpage?
3. Comment capter l'intérêt d'un enfant?
4. Doit-on insister si un enfant n'a pas d'intérêt?

 

À quel âge les enfants commencent-ils à découper?

Si vous questionnez autour de vous, vous réaliserez qu'il y a une énorme variation dans les réponses à cette question mais de manière générale, on suggère souvent que l'enfant ait plus de 3 ans.

 

Les 4 raisons évoquées pour retarder l'initiation au découpage.

1. Sécurité (C’est dangereux)

2. Il n’est pas prêt (Il ne sera pas capable)

3. Il n’est pas intéressé (Il a d’autres intérêts)

4. Je ne sais pas comment lui apprendre

 

Discutons de tout ça…

On pourrait diviser l’apprentissage du découpage en 3 phases :

  1. La phase de l’intérêt (découvrir que les ciseaux existent et qu’ils peuvent transformer des objets/papier)
  2. La phase de l’expérimentation (explorer le fonctionnement de l’outil et des façons de le manier…l’ouvrir et le fermer, couper en deux simplement pour le plaisir)
  3. La phase du perfectionnement (les ciseaux sont un outil pour créer quelque chose. L’enfant a une intention et un but lorsqu'il découpe sur une ligne et c’est ce qui l’amènent graduellement à perfectionner sa technique par désir d’avoir un plus beau résultat). 

Source : L'apprentissage du découpage chez l'enfant 

 

✂️ Lorsqu’on hésite à débuter l’apprentissage de découpage, c’est souvent que nous visualisons débuter à la phase du perfectionnement. Effectivement, à cette phase, on utilise des ciseaux coupants qui pourraient être dangereux, une bonne préhension et la capacité de découper sur la ligne sont nécessaires donc si ne sont pas développées…effectivement, l’enfant ne sera pas capable. S’il n’est pas intéressé, il ne voudra pas apprendre et s’engager à faire un projet de bricolage…Devant ces grands défis, il n'est pas surprenant de ne pas savoir comment lui apprendre et de vouloir attendre….

✂️ Peu importe l’âge de l’enfant, l’apprentissage du découpage débute par la phase de l’intérêt. À cet âge on sait qu’il n’est pas prêt, on ne lui donne pas de ciseaux et ou on lui donne accès à des ciseaux jouets. S’il est tout petit et notre mission est de lui faire découvrir cet outil donc de développer un intérêt…c’est normal qu’il n’y en aie pas encore…c’est le début.

✂️ En somme, « il est préférable de débuter plus tôt mais de débuter au bon niveau»

✂️ Le bon niveau c’est la phase de l’intérêt et la phase de l’intérêt peut prendre place dès 18 mois. Néanmoins, si pour une raison ou une autre l’apprentissage du découpage débute plus tard, il faut quand même débuter à cette étape. La différence est que la phase de l’intérêt sera moins longue…voire quelques minutes plutôt que quelques mois mais tant que les phases de l’intérêt et de l’expérimentation ne sont pas traversées, l’enfant n’est pas prêt pour découper sur des lignes ou apprendre des stratégies de découpage...et en fait il ne voudra probablement pas non plus.

Maintenant, reste à savoir comment stimuler l’enfant à la phase de l’intérêt 😉…

 

Des idées avant la phase de l'intérêt

Avant de développer l’intérêt pour transformer le papier avec des ciseaux, on peut stimuler l’intérêt pour transformer le papier avec les mains, par exemple:

  • Déchirer
  • Gribouiller
  • Peindre avec les doigts
  • Chiffonner
  • Mouiller

 Des idées à la phase de l'intérêt

  • Découper de la nourriture d'intérêt devant l'enfant...si ça tombe de haut et ça fait du bruit c'est mieux!
  • À partir du moment où l'enfant veut attraper les ciseaux...lui offrir des ciseaux jouets (ex. ceux que l'on trouvent dans les kit de docteur) qu'il pourra décoder et avec lesquels il ne peut pas se blesser, et qu'il pourra mettre dans sa bouche s'il en a besoin.

 

 Autisme…les 5 capteurs d’intérêts les plus populaires pour le découpage de par mon expérience.

1- Avoir un lot de ciseaux de différents modèles à classer (par grosseur/couleur/grandeur ou autre selon l’intérêt de l’enfant avec un bac de tri ou des paniers de tri 

 

2- Découper de la nourriture (que l’enfant aime) devant lui 

 

3- Ciseaux qui rejoignent une thématique que l’enfant aime (ex. ciseaux voiture/animaux) avec quelques des objets pour jouer qui rejoignent cette même thématique et quelque que l’adulte peut découper devant l’enfant qui rejoint cette même thématique 

4- Assoir l’enfant par terre et découper des petites languettes de papier pour que l’enfant puisse les voir descendre doucement, les attraper et découvrir ce qui est dessus 

Es-tu est inscrit(e) à ma communauté? Tu auras reçu ou tu recevras éventuellement cette année un exemple d'activité idéale pour cette stratégie (les poissons-volants).

5- Faire de la musique (des rythmes) avec les ciseaux qui ouvrent et qui ferment. Par exemple, je vais taper dans mes mains ou sur la table 3 X et ensuite je vais prendre les ciseaux à deux mains et refaire le même rythme. Éventuellement, l’enfant pourrait avoir le gout d’essayer de créer le rythme que je vais imiter ou de créer le rythme avec les ciseaux. Si l’enfant est intéressé par les chiffres ou les lettres, on peut compter/ou dire l’alphabet en s’accompagnant des ciseaux et même combiné avec la stratégie 4 qui est de découper la languette pour lui et de le laisser attraper les chiffres et les lettres.

En somme, à la phase de l’intérêt, on créer un intérêt pour les ciseaux mais on ne pousse pas l’enfant à les utiliser fonctionnellement.

Avec le découpage, il vaut mieux y aller lentement mais sûrement car aller trop vite peut décourager l'enfant. Difficulté et plaisir sont rarement de bons copains.  

C'est facile et rapide de perdre intérêt si c'est difficile. Et comme le découpage est malheureusement souvent perçu comme une activité "non essentielle"; face à un enfant préscolaire qui n'est pas intéressé on peut être tenté de laisser tomber la stimulation.

A+

Josiane 💕

-----

P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.

Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux, sur mon blogue et via mon infolettre pour accompagner les professionnels, les enseignants et les parents motivés à intervenir avec précision sur le développement et fonctionnement des enfants... de la perspective de l'ergothérapie.

Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite

Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre  (L'info ERGO)? 

Pas inscrit(e) 😮? 

Pas de soucis 😀!  

Inscris-toi ici  et dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 12 pages sur  les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-6 ans. 😀...un incontournable!

“Guide

“Josiane

Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.

  « en savoir plus » 

LA formation dont tu as besoin, AU MOMENT où tu en as besoin! 

Je m'inscris

Si tu souhaites explorer d'autres sujets, effectuer une recherche ou clique le bouton ci-dessous pour accéder au menu de ressources par catégorie de profession.

Suggestions
Close

50% complété

Prochaine étape

Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.