Accueil ✍️ FORMATION-ÉCRITURE ✅ Liste des formations en ligne ✅ Enseignant.es ✅ Ergothérapeutes Boutique en ligne Médias Ressources Gratuites Livres À Propos Contact Communauté Privée Gratuite Connexion

Quand choisir la main dominante de l'enfant?

 

Dominance manuelle Q & R : À quel âge doit-on inciter l’enfant à choisir sa main dominante ? Doit-on stimuler une main plus que l’autre pour faire émerger la dominance manuelle? On fait quoi à 5 ans si c’est pas là? Démêlons-tous ça avec quelques réflexions dans la vidéo et la suite dans le texte ci-dessous.

Informations complémentaires :

👍 La dominance n’est pas choisie elle se développe.

👍 Pour se développer, certains préalables moteurs doivent être en place (voir cette vidéo Comment choisir la main dominante / Conditions préalables à la latéralité ) et l’enfant doit avoir des opportunités « d’utiliser » sa dominance (de faire des activités à deux mains qui nécessitent une dominance manuelle).

👍 La préférence manuelle (ex. toujours utiliser la main droite pour découper/ toujours utiliser la main gauche pour dessiner) est généralement présente vers 3-4 ans.

👍 La dominance manuelle (ex. toujours utiliser la même main pour utiliser des outils) est généralement présente vers 5-6 ans.

👍 La dominance n’est pas une contrainte que l’on impose à l’enfant c’est un processus développement naturel qui vise l’efficacité neurologique, motrice et fonctionnelle.

👍 La dominance va émerger lorsqu’elle sera nécessaire (lorsque ça devient un avantage de spécialiser la fonction de chaque main).

👍 La dominance ne pourra émerger que s’il y a des opportunités pour l’utiliser (des activités à deux mains dans lesquelles chacune des mains a un rôle complémentaire à l’autre).

👍 Découper quotidiennement est l’activité idéale pour inviter au développement de la dominance manuelle.  

👍 Tout ceci dit, de la perspective de l’ergothérapie, ce qui nous intéresse ultimement est le fonctionnement de l’enfant. L’absence de « préférence » manuelle (ex. utiliser un crayon parfois de la main gauche et parfois de la droite) est plus sujette à mener à des situations de handicap que l’absence de dominance manuelle (ex. utiliser toujours un crayon de la main droite et découper toujours de la main gauche).

👍 Si tu côtoies un enfant de 5 + ans, sans préférence manuelle, qui a des retards moteurs et qui ne découpe pas quotidiennement; c’est la première chose à adresser. Beaucoup d’activités motrices globales et fines + découpage quotidien. Dans ces conditions, la préférence et dominance devaient suivre au fil de la stimulation.

👍 Si tu côtoies un enfant de 5 + ans, sans préférence manuelle, qui démontre les préalables moteurs à la dominance et qui exerce des activités complémentaires quotidiennes (ex. découper) depuis plusieurs mois et qui ne développe pas naturellement de «préférence» manuelle (toujours la même main pour la même activité); je recommande une consultation professionnelle dont avec un ergothérapeute pour comprendre ce qui se passe dans le développement de cet enfant. Le fait que l’enfant a tout ce qu’il faut pour développer la dominance et que ça ne se produit pas est davantage préoccupant que l’impact de l’absence de dominance en elle-même. 

👍 Besoin d’information ou d’inspiration pour initier l’enfant au découpage, développer l’intérêt et l’accompagner dans sa progression?  Consulte :

 À quel âge et comment débuter le découpage?

Comment choisir la main dominante / Conditions préalables à la latéralité 

4 projets de découpage gratuits à télécharger

Livre numérique complet 298 pages : L'apprentissage du découpage chez l'enfant (50 projets, théories, stratégies, outils, vidéos, activités de motricité gloable, fine et éducatives complémentaires...)

 

Prochaine étape : T'inscrire à mon infolettre  

 Le savais-tu? J'envois par courriel chaque semaine une ressource exclusive aux membres de ma communauté via mon infolettre gratuite? Es-tu inscrit(e) à l'info ERGO pour en bénéficier? Inscris-toi ici  

À bientôt, pour continuer à parler d'ergo :-)

 Josiane 💕

Publications, miniformations et coaching de groupe : Pour un peu d'ergothérapie dans ta boite courriel chaque semaine,  je t'invite à joindre ma communauté privée gratuite (infolettre et groupe privé sur facebook L'ERGOTHÉRAPIE ENTRE AMIES).

  « en svoir plus » 

LA formation dont tu as besoin, AU MOMENT où tu en as besoin!
Formations, publications et outils pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.

Fais-tu déja partie de ma communauté privée (gratuit)?

Les membres de ma communauté reçoivent des vidéos et des ressources gratuites exclusives ainsi que des offres spéciales de coaching et d'ateliers privés via mon infolettre (chaque 2 semaines).

Ça m'intéresse! Je m'inscris 😀
Close

50% complété

Prochaine étape

Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.