Accueil ✍️ FORMATION-ÉCRITURE ✅ Liste des formations en ligne ✅ Enseignant.es ✅ Ergothérapeutes Boutique en ligne Médias Ressources Gratuites Livres À Propos Contact Communauté Privée Gratuite Connexion

Hypersensibilités sensorielles : 5 Stratégies pour les adultes

 
  •  Je sens l'odeur du fer dans la transpiration des gens et c'est insupportable...😖
  • La voix de mes enfants qui crient est comme des couteaux enfoncés dans mes oreilles... 🔪
  • Deux bruits en même temps (télé et une personne qui parle)...OUBLIE ÇA!👂
  • Les jeans, talons hauts, blouson ... c'est beau mais c'est pour les autres! Vive les vêtements de jogging! 👖
  • Ma définition d'une tomate : Centre gluant et mou avec chair ferme entouré d'une petite peau qui peut rouler sur elle-même et qui peut coller dans le palais... 🤢
  • Je ne fête pas la fête des rois avec le fameux gâteau du roi avec la fève dedans qui m'angoisse ...😰

On a récemment beaucoup parlé des enfants avec des hypersensibilités sensorielles et de stratégies pour les accompagner, mais qu'en est-il des adultes? Souvent leurs parents...ce trouble ayant une grande composante génétique.

 

VOICI QUELQUES IDÉES

1. Adoptez des habitudes de vie gagnantes pour garder le système nerveux "zen"

  • Dormir assez et bien dormir. Se coucher assez tôt et sensiblement toujours à la même heure est une bonne stratégie pour favoriser un endormissement rapide, des cycles de sommeil complets et des réveils en forme.

  • Favoriser une alimentation équilibrée

  • Limiter la caféine

  • Inclure des activités sportives à l'horaire particulièrement dans les jours et heures précédents les contextes sensoriellement irritants.

  • Inclure des activités de relaxation à l'horaire (yoga, méditation, marche dans la nature, lectures apaisantes)

 

2. Planifiez stratégiquement votre horaire en tenant compte du coût sensoriel des activités à l'horaire pour assurer assez de temps de repos avant et de récupération après les activités les plus couteuses.

 

3. Restez en contrôle de vos pensées lorsque vous vous trouverez dans un environnement sensoriellement irritant ou épuisant. Attention à l'anxiété sensorielle. L'anxiété sensorielle pourrait se définir comme de l'anxiété survenant en considération de stimuli sensoriels potentiels. 

  • Je ne peux pas aller là, il va y avoir trop de bruits

  • Juste à y penser aux odeurs qui seront là, je ne me sens pas bien.

Donc, vous vous retrouvez avec deux problèmes et constellations de symptômes à gérer; ceux de l'anxiété et ceux des "hypersensibilités".

Vous pouvez interrompre le cycle de l'anxiété en prenant conscience que vos pensées influencent vos émotions, donc votre anxiété.

Tentez de remplacer vos pensées limitantes par des pensées soutenantes :

  • Il est possible que je tolère mieux les bruits aujourd'hui.

  • Je choisis d'y aller quand même, malgré que ce sera inconfortable.

 

4. Préparez vos stratégies à l'avance lorsque vous savez que vous vous trouverez dans un environnement sensoriellement irritant ou épuisant inévitable

  • Apporter vos bouchons

  • Planifiez vos pauses 

  • Repérez à l'avance un lieu où vous pourrez aller reposer votre système nerveux quelques minutes (ex. salle de bain).

  • Installez une application qui vous guide à faire des respirations profondes, de la méditation ou de la cohérence cardiaque sur votre téléphone.

  • Gardez avec vous un petit objet discret dans la main à serrer ou à manipuler

  • Conservez un sachet de tisane apaisante avec soi (ex. camomille) et en boire pour calmer le système nerveux.

 

5. Communiquez honnêtement vos limites à votre entourage. Ne mangez pas seul dans votre bureau au travail sans avoir partagé à vos collègues pourquoi vous ne vous joignez pas à eux à la cafétéria. Ne vous en tenez pas à: "J'aime manger dans mon bureau."

  • Dites : ''Je tolère mal les bruits ambiants des centaines d'employés de la cafétéria et ça m'épuise"; je préfère rester dans mon bureau et me reposer. Tu es la bienvenue de venir manger avec moi par contre.

 Ainsi vous éviterez que des stresseurs sociaux s'ajoutent à vos stresseurs sensoriels.

---

Pour plus d'informations sur les hypersensibilités sensorielles, je vous invite à me retrouver dans le livre :

10 questions sur les hypersensibilités sensorielles (Canada)

10 questions sur les hypersensibilités sensorielles (Europe)

---

P.S. C'est la première fois que tu lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie francophone à l'échelle mondiale.

Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux pour accompagner les intervenants motivés à exceller dans leurs interventions auprès des enfants. 

Prochaine étape : T'inscrire à mon infolettre  

Pourquoi? 

Le savais-tu? J'envoie par courriel chaque semaine une ressource exclusive aux membres de ma communauté via mon infolettre gratuite? Es-tu inscrit(e) à l'info ERGO pour en bénéficier? 

Pas inscrit(e) 😮? 

Pas de soucis 😀!  

Inscris-toi ici  et dès ton inscription tu recevras en plus mon aide-mémoire sur l'ergonomie, la posture assise, la position de la feuille et la prise du crayon pour l'écriture 😀 euh....WOW!

A+ ⁣

 Josiane 💕

Publications, miniformations et coaching de groupe : Pour un peu d'ergothérapie dans ta boite courriel chaque semaine,  je t'invite à joindre ma communauté privée gratuite (infolettre et groupe privé sur facebook L'ERGOTHÉRAPIE ENTRE AMIES).

  « en savoir plus » 

LA formation dont tu as besoin, AU MOMENT où tu en as besoin!
Formations, publications et outils pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.

Fais-tu déja partie de ma communauté privée (gratuit)?

Les membres de ma communauté reçoivent des vidéos et des ressources gratuites exclusives ainsi que des offres spéciales de coaching et d'ateliers privés via mon infolettre (chaque 2 semaines).

Ça m'intéresse! Je m'inscris 😀
Close

50% complété

Prochaine étape

Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.