Josiane (00:00.332)
On connaît les bénéfices de la pression profonde pour aider les enfants à se réguler et à mieux percevoir et contrôler leur corps. Et là, on pourrait peut-être penser à un massage comme moyen de procurer à l'enfant une bonne dose de pression et de proprioception. Et là, on revient vite à la réalité parce que quand on pense à un massage, on imagine une table chauffante, la musique de spa, de l'huile... Alors, c'est sûr que ça ne fonctionnerait pas pour un enfant.
Il faudrait notamment qu'ils puissent être habillés et continuer à bouger. Eh bien, cette possibilité-là, existe déjà et c'est de ça que je vais discuter aujourd'hui avec Mélissa Boulanger qui vient nous présenter son approche, la technique M-E-B-P, qui veut dire « Massage pour enfants à besoins particuliers », une approche de massothérapie qu'elle a développée pour aider les enfants avec des besoins particuliers, justement. Bonne écoute! Et juste au cas où ceci est ton premier épisode,
Bouger pour grandir est conçu pour stimuler les réflexions et répondre aux questions des professionnels de la santé, de l'éducation et bien sûr des parents qui accompagnent des enfants dans leur développement moteur. Mais pas que! Et moi, je m'appelle Josiane Caron Santha, je suis ergothérapeute québécoise canadienne, formatrice internationale dans le domaine du développement de l'enfant.
Autrice du livre, bouger pour grandir, le petit cousin du podcast et surtout, passionné de faire connaître la facette pédiatrique de mon métier, l'ergothérapie. Sans plus tarder, poursuivons avec l'épisode d'aujourd'hui. Melissa, salut! Allô! Merci tellement d'être avec nous autres. Avec moi.
Ça me fait plaisir.
Josiane (01:48.17)
Pour briser la glace, question qui s'impose, je dirais, c'est à quel moment, parce que t'as pas toujours été massothérapeute, tu t'es dit « Hum, j'ai le goût de masser les enfants pour les aider à grandir
Bonne question. Écoute, ça fait, disons, va dire à peu près 2010. À peu près. Exactement. Puis en fait, moi j'ai deux enfants autistes. J'ai dix enfants, mais bon, j'en ai un qui avoir 21, puis l'autre il va avoir 18. Donc maintenant ils sont grands.
avec d'autres défis aussi. Donc, pour moi, plus jeune, en fait, on a consulté rapidement en ergothérapie. C'était un besoin important chez lui au niveau de la régulation. Donc, c'est assez drôle parce qu'en fait, ça a été à la clinique. On faisait la route depuis la Rive-Nord jusqu'à Greenfield Park pour aller voir un ergothérapeute dans ton équipe.
et puis le part.
Mélissa (02:57.684)
Donc, moi, plus jeune, en fait, quand on arrivait dans le local de l'Ergo, c'était difficile parce qu'il n'était pas disponible. Lui, de voir les super équipements, même s'il n'y avait pas beaucoup de stimulation, ça reste qu'il n'était pas disponible pour travailler, finalement, choses qu'on voulait travailler avec, que l'Ergo voulait travailler avec lui. Donc, on en a consulté quand même plusieurs autres Ergothérapeutes. Puis, c'est toujours ça qui ressortait.
Ce qui arrivait, c'est que le premier 20-30 minutes, mon plus jeune, n'était pas disponible. Donc l'ergot, ce qu'il faisait ou ce qu'elle faisait, c'est l'amener sur le matelas au sol, puis il faisait des pressions profondes. Puis moi, avec mon oeil de maman, qui n'est pas du tout dans ce domaine-là, moi j'ai une formation en infographie, puis j'ai travaillé pour mon père en informatique, que j'avais la... 0-0-0-0. J'avais cette vision-là, puis je me disais, ça ressemble à des massages avec le corps..
Mélissa (03:56.526)
Dans le fond, je ne trouverais pas quelqu'un qui peut faire des massages à Émile de ce style-là pour ensuite aller en ergothérapie et pouvoir bénéficier du grand champ d'expertise des ergothérapeurs. Je trouvais que ce n'est pas qu'on gaspillait du temps, mais il y avait tellement de choses à travailler avec Émile en ergothérapie. Il nous restait tout le temps un 30-35 minutes où il n'était plus disponible. C'était grâce à ces pressions-là.
C'est grand, ça, ce moment-là d'apaisement. Fait que là, ça a commencé à... Tu j'ai toujours... Tu j'ai un TDAH, là. Fait que je suis tout temps en train de me poser plein de questions. Qu'est-ce que je pourrais faire pour aider mon enfant à un an? Donc là, j'ai commencé à chercher. J'ai dit, bien écoute, Massothérapeute, ça se peut. Peut-être qu'il quelqu'un qui est spécialisé pas loin de la clinique, qui pourrait faire le massage, puis après ça, aller en ergo, tu sais, pour vraiment bénéficier de tout ça. Mais j'ai trouvé personne.
J'en ai trouvé, mais personne n'était outillé pour répondre aux besoins de mon garçon. Tu ça reste que l'autisme...
Quand on y pense en rétrospective...
Personne n'était à l'aise, c'est trop des buzz loin. Les gens en fait, ça fait quand même 15 ans, 16 ans, puis les gens étaient moins sensibilisés dans ce temps-là.
Josiane (05:14.806)
Mais au-delà de la partie liée à l'autisme, juste pour les enfants, ça existe-tu de la massothérapie pour enfants spécifiquement?
Ça existe, mais ce pas nécessairement spécifique. Moi, j'ai fait un cours comme massothérapeute, j'ai fait un cours massage enfant-bébé. Mais c'était un cours qui était principalement pour moi, comme masso, apprendre aux parents comment masser leur bébé. Si tu veux faire du massage juste pour les enfants, tu peux le faire, mais ça reste que c'est sur terre. Il n'y a pas tant de choses adaptées. Aussitôt que tu mentionnes autisme.
Merci.
Mélissa (05:55.278)
T'sais, quand tu connais pas ça, les professionnels faisaient comme « Non, non, non, on oublie ça ». Pis là, j'étais dans une période de remise en question un peu au niveau professionnel. Pis je me suis dit « Ok, ben pourquoi moi je le ferais pas ça? » J'ai eu cette idée-là, comme ça que j'ai remis dans ma tête. J'en ai parlé à mon conjoint pis il me dit « pourquoi pas? » Ok, mais par où je commence? » T'sais, pour être massothérapeute , moi, le seul type de massage que j'ai reçu, c'est du suédois.
la relaxation.
sur table avec de l'huile. Mais tu juste cette image-là avec mon fils, c'était comme zéro. Il y a trop de défense sensorielle, ça marchait pas. Sur une table, je le voyais juste tomber de la table parce qu'il bouge beaucoup. Fait que je me suis quand même inscrite. J'ai fait une formation en suédois de 400 heures pour être massothérapeute de ce style-là. Mais dans ma lettre de motivation pour m'inscrire, je disais que je voulais être massothérapeute pour les enfants à besoin particulier.
Je ne savais pas trop par où commencer, j'ai commencé par cette formation-là. Puis c'est dans cette formation-là qu'il quelqu'un qui m'a parlé du massage shiatsu. Donc ma collègue me disait, «Mélissa, c'est ce style de massage-là qui t'aiderait dans le fond à apporter ce que tu veux aux enfants, tu sais, au sol, sur un matelas, sur les vêtements, pression profonde.» Puis là, je revoyais l'ergo faire des gens de pression.
Ben oui.
Mélissa (07:20.366)
C'est ça, exact. Donc là, j'ai enchaîné une formation en shiatsu, fait qu'un autre, quatre-cinq heures, tout en ayant des jeunes enfants autistes à la maison. Ça a été une période assez exigeante, au niveau professionnel, personnel. On était dans les grosses années difficiles avec les enfants. Mais, fait que tout ça, je dirais qu'en 2014, c'est là que j'ai finalement...
tout mettre ensemble avec plein de formations sur l'autisme que j'avais suivi aussi, puis des formations un peu au niveau du système sensoriel, ça m'a toujours intéressée parce que je me reconnaissais aussi dans plein de choses. Donc, c'est comme ça qui est arrivé comme la technique MEP finalement en 2014.
J'ai hâte qu'on en reparle, mais j'aimerais ça qu'on fasse comme une petite aparté sur la partie autistique du traitement sensoriel, la motricité, la régulation. le fond, l'enfant a une façon différente d'être dans son corps qui va amener justement à des adaptations spécifiques que tu vas avoir créées, dans le fond, pour...
est-ce que tu peux nous en parler un petit peu de ce qui diffère selon la littérature et ton expérience aussi dans le cadre d'un enfant ou d'une personne autiste?
Bien, c'est sûr que, tu dans le DSM-5, il y a l'aspect hyper-hypo sensoriel. Fait que moi, quand j'enseigne la technique MEP, le sensoriel, c'est une partie super importante parce que je leur dis, quand vous recevez un enfant autiste, bien, c'est sûr qu'il a une composante d'hyper ou d'hypo de recherche sensorielle là-dedans. Puis quand on le voit, le profil sensoriel quand l'enfant arrive, donc soit...
Mélissa (09:07.598)
qui est hyper réactive tout dépendant des sens aussi, on le sait. Donc là on doit vraiment faire attention au niveau des pressions. Ça doit être des pressions vraiment profondes et directes. Il faut vraiment éviter les glissements, même entre les pressions parfois. Au niveau du schéma corporel aussi, on va entendre des parents dire « Il est toujours en train de tomber, il fonce dans les murs, tout ça. » Fait que nous, avec les pressions profondes, on a un impact.
sur le système proprioceptif aussi. Donc ça vient vraiment aider l'enfant. Puis on a souvent des retours des parents comme ça, qui sont super intéressants, de dire « Eh, c'est bien, j'ai l'impression que… » Tu sais, on dirait qu'il plus conscience de l'espace autour de lui. Fait que ça, c'est comme « Wow, OK, génial ». Fait que, tu chez un enfant autiste, on se pose pas nécessairement la question de Est-ce qu'il a un enjeu au niveau sensoriel? On sait qu'il y a quelque chose.
Moi, pense que les études, varie un peu, mais c'est entre 80-90 % qui est documenté, qui va avoir un petit quelque chose.
C'est un plan sensoriel. nous, il faire attention. On utilise des outils sensoriels aussi, que ce soit des balles de massage, ce soit peu importe les outils, mais il faut choisir en lien avec les besoins de l'enfant aussi, qu'on ne pas proposer n'importe quoi parce qu'on peut créer une réaction, défense sensorielle ou une désorganisation, bon, peu importe. Donc, c'est vraiment un enjeu majeur, c'est les deux gros sujet de la formation théorique de la technique MEP, l'autisme et les troubles sensoriels aussi.
Josiane (10:45.262)
Je me souviens, un petit souvenir, ça longtemps, parce que quand tu as commencé, tu m'avais invitée à une déformation pour venir parler un petit peu de ces sujets-là. Effectivement, je trouve que c'est tellement justifié, puis ça témoigne combien tu comprends bien les besoins de t'assurer d'aborder ces sujets-là avec...
les massothérapeute s qui vont suivre la formation. que si on n'est pas dans ce domaine-là, on n'a pas nécessairement une intuition qu'une personne peut traiter l'information, autres, tactile, différemment. Puis en voulant apaiser, en voulant faire du bien à l'enfant, on peut le stresser davantage.
Oui, exactement. tu sais, c'est... Moi, j'enseigne à des massothérapeute s, mais il en a là-dedans qui sont éducatrices spécialisées. J'ai enseigné à des psychoéducatrices aussi. J'ai... à des infirmières, tu des gens de la santé aussi qui sont devenus masos après. Puis c'est toujours le même discours après. C'est incroyable comment j'ai appris dans ta formation des choses que j'avais jamais vues ou à peine effleurées, là.
T'sais, une éducatrice spécialisée qui me dit que le volet sur l'autisme dans ma formation, ça y a appris tellement de choses qu'elle n'avait jamais vues ou appris dans ses cours. T'sais, puis le volet sensoriel, parle à tout le monde. Ça change complètement leur façon de voir les enfants à besoins particuliers, aussi surtout les enfants autistes ou qui sont diagnostiqués avec un trouble sensoriel aussi. Fait t'sais, puis c'est de démailer tout ça, c'est pas facile comme Masseau. Parce que là, par exemple, disons qu'on a un enfant
On reçoit un enfant qui est hyper sensible au niveau tactile, mais qui est hyposensible au niveau proprioceptif. Comment qu'on gère ça? Fait que t'sais, c'est tout ça qu'il faut comme les aiguiller avec ça pis t'sais voir quel genre d'outils on peut utiliser ou quel genre de toucher qui peut les apaiser sans les faire réagir fortement au niveau tactile par exemple.
Josiane (12:52.494)
Donc c'est vraiment une science de doser chacune des sensations, comment les combiner, quelle intensité, quelle durée. Tout ça dans un contexte où il faut rester connecté, communiquer avec le jeune. Il peut avoir lui-même des enjeux pour nous expliquer ce qu'il a besoin, ce qu'il apprécie.
Oui. Tu on a un gros travail en amont qui est fait avec le parent aussi. Tu on a des formuleurs, formuleurs santé, on a un genre de petit profil sensoriel, mais tu ce n'est pas un vrai profil comme les ergos, mais tu sais, au moins juste pour essayer de nous. nous-mêmes juste pour savoir à peu près les préférences de l'enfant au niveau sensoriel, mais je dis toujours au masseau, ça c'est la perception du parent, du ressenti de son enfant.
Fait que l'intermédiaire du parent, même si moi je connais super bien mon enfant, c'est quand même ma perception de son ressenti. Fait qu'il faut quand même tester des choses un peu. Il ne pas juste se fier. Si t'écris par exemple, mon enfant n'aime pas être touché de façon légère, oui, peut-être que c'est le cas parce que le parent voit ça, mais nous notre toucher, c'est un toucher qui est planifié.
C'est un toucher qui est structuré, qui est organisé. L'enfant sait quelle partie du corps je vais masser et comment. Puis ça, souvent, ça change tout.
C'est important ce que tu viens de mentionner, je pense, parce que justement les personnes qui n'ont pas de troubles sensoriels eux-mêmes vont interpréter les particularités des autres à partir de leur œil ou de leur propre sentier.
Mélissa (14:32.194)
C'est ça, exactement. n'est pas nécessairement ses sens qui fonctionnent pas comme il faut, c'est le traitement de l'information, puis la réaction après qui n'est peut-être pas ce qui est attendu. Mais déjà, juste de le faire comprendre aux parents aussi, c'est intéressant. Moi, j'aime ça faire des petits retours sur ça. C'est juste, vous vous mentionnez, vous m'avez dit dans le profil, je veux pas le prendre en défaut, mais je veux juste l'outiller à comprendre parfois certains comportements que le parent peut voir comme trop exagérés. Par exemple, une situation
puis juste de prendre conscience que c'est peut-être que la lumière, le son...
La réaction, elle n'est pas exagérée, elle est normale en fonction de ce que perçue. si n'importe qui perçoit une lumière de cette intensité-là ou un bruit de cette intensité-là, c'est normal de surréager. Il faut prendre ça en considération. On intervient.
Oui.
Mélissa (15:26.286)
Ben oui. Ben oui. Quand l'enfant nous arrive en masse, on sait pas, nous, ce qu'il y eu nécessairement. Avant, il est peut-être déjà rendu à la limite de la surcharge chancelière. Il y a eu, je ne pas, dans l'auto, s'est ganné avec son petit frère, sa petite sœur. À l'école, ça a été difficile. Fait que, nous, ce qu'on fait, est-ce qu'il a un enfant qui nous arrive qui est complètement comme proche de la surcharge? Ou au contraire, j'en ai des enfants qui ont un profil plus hippo.
Là, qu'est-ce qu'on fait avec un enfant qui est comme ça? Le but, c'est si on va lui faire un massage, pis il est vraiment hyporéactif pis apathique, ben là, si je fais un massage, il va s'endormir pis il va être complètement indisponible. C'est pas ça. Fait que là, mes manoeuvres doivent être plus dynamiques. Je peux faire des percussions, peux faire des mobilisations un peu plus rapides, je peux utiliser des outils sensoriels un peu plus stimulants au niveau tactile pour l'amener un peu disponible, parce qu'un enfant qui est apathique, c'est pas nécessairement mieux.
qu'un enfant qui est hyper...
C'est le terme qu'on utilise en ergothérapie, c'est moduler, l'amener dans, normaliser finalement son éveil, son système sensoriel pour qu'il puisse approcher le monde, l'environnement ou même utiliser son corps de la manière la plus optimale pour lui. Mais oui. Bon, parle-nous un peu plus justement des techniques.
Oui, exactement.
Josiane (16:50.446)
que tu mets en place, justement tu me parlais de structure et de c'est planifié pour l'enfant. Donc comment tu t'es adapté dans ta technique pour mettre l'enfant à l'aise dans un premier temps puis que ça soit d'autant plus efficace ce que tu vas lui proposer.
C'est sûr qu'il y a toujours une rencontre avec le parent seul. Il a rencontre séparée de la rencontre avec l'enfant. Cette rencontre avec le parent ou les parents nous serve sous forme de... juste d'échange à compléter les formulaires. À peu près comme un 30 minutes pour compléter les formulaires. Le reste du temps, donc le dernier 30 minutes, on fait le massage aux parents.
va.
Josiane (17:35.022)
Ça c'est intéressant.
Le parent, et là moi je fais exactement ce que je vais faire à l'enfant. Donc la présentation du début, vais m'asser ça. Pareil pour que le parent, il comprenne c'est quoi, puis qu'il soit plus en même après de le présenter à son enfant pour le rassurer par exemple. Puis de vivre aussi des bienfaits, même si c'est juste un 30 minutes. Les parents, c'est souvent un coup de cœur puis ils en redemandent après. Pour eux-mêmes.
De clients pour eux.
C'est ça. Donc c'est vraiment super intéressant cet art-là avec le parent.
Mais oui, ça fait complètement du sens, parce que comment le parent peut amener l'enfant à vouloir aller voir une nouvelle madame ou monsieur une première fois en lui expliquant « il va te masser mais là, c'est quoi un massage? Bien, t'es couché puis on te touche, mais là l'enfant, c'est les expériences qu'il y eu peut-être avec des étrangers par rapport à ça. Je pense juste à un médecin quand ils ont des examens médicaux, il a des touchers quelconques et tout ça, puis il faut que...
Josiane (18:34.254)
C'est rapide, c'est pas planifié, c'est pas stressant. l'enfant, il faut d'abord que l'enfant ait le goût de au rend niveau, le parent peut être bien outillé pour l'expliquer. En plus, ça fait tellement de...
...
Mélissa (18:45.304)
Oui, exactement. C'est même si on a déjà en amont envoyé le site Web aux parents pour qu'ils montrent à son enfant c'est quoi, parce qu'il des photos sur le site Web. C'est de moi qui masse un de mes garçons. Fait que déjà, l'enfant peut se préparer, mais ça reste qu'il n'y a rien de mieux que d'avoir vécu comme parent pour voir à quel point il s'est adapté à l'enfant. Fait que là, une fois que ça s'est fait, bien là, dans un autre rendez-vous, on accueille l'enfant avec son parent toujours ou son...
compagnateur, peu importe. là, déjà, il a une petite introduction, on s'assoit ensemble sur le futon, on touche jamais à l'enfant avant que ça soit planifié dans les routines. Fait que, tu sais, moi, je demande, suis-moi, on va s'installer sur le futon. Puis là, je lui présente mon tableau. Donc, il toujours un tableau avec en ordre, avec les pictogrammes, les étapes. Puis après, pour chaque étape, il y a une fiche, une routine visuelle. Donc, il sait que pour le dos, il y a quatre étapes.
OK.
Mélissa (19:42.926)
Il n'y aura pas de surprise, jamais de surprise. Donc c'est super important aussi. Et au fur et à mesure que le massage se déroule, l'enfant peut lui-même baisser la flèche s'il veut ou c'est moi qui la baisse, peu importe. Après, on change la fiche puis on continue. Il y a toujours un repas de temps, donc on utilise le time timer, évidemment. Donc il y a ça. Et en plus, on a accès à certains outils sensoriels. Si jamais on voit qu'il des besoins qui surgissent pendant le massage, un enfant qui se met à...
Je sais pas à manipuler tout pis vraiment que ça le désorganise. Parce qu'un enfant peut bouger. Ça, ça va. Là, parfois, faut comme juste faire des retours avec le parent parce que ça, c'est des choses qu'on lui dit dans sa rencontre initiale avant. L'enfant peut bouger, l'enfant peut parler. T'sais, moi, je veux pas avoir un parent qui dit «là, détends-toi, ferme tes yeux». Non, non. Moi, je vais gérer ce qu'il sur le futon. Vous, prenez du temps pour vous. Ça va bien aller. OK? Donc, c'est ça aussi pis...
C'est ça, exactement. Et puis, c'est pas le temps que le parent me parle des problèmes qu'il y avec son enfant. Il faut vraiment cadrer ça dès le début que ça se passe. Donc, pendant le massage, c'est vraiment si l'enfant bouge, ça va. Si il bouge et que ça commence à lui-même le stimuler puis le désorganiser, là, c'est là qu'on peut venir proposer soit un outil...
un animal lesté ou une petite couverture lestée, peu importe, ou un outil de manipulation par exemple. C'est comme ça, fur et mesure que ça se passe, c'est des pressions profondes idéalement, c'est sûr ça va dépendre, on va s'ajouter avec la préférence de l'enfant.
OK. Je pense que c'est un bon moment pour mentionner qu'il y a une vidéo qui accompagne cet épisode du podcast où on va pouvoir voir les outils que Mélissa décrit en action. Une petite mise en scène dans le fond pour une image vaut mille mots. Une vidéo vaut mille mots. Alors rendez-vous dans les notes sous l'épisode pour aller voir ça. Sinon, les impacts sur le moteur. OK?
Josiane (21:47.626)
les impacts sur la régulation vont se répercuter probablement sur le moteur. Comment tu vois ça toi? Parce que là, on est sur bouger pour grandir et l'idée, au-delà de tous les bénéfices que les massages pour enfants à besoins particuliers peuvent offrir à l'enfant, comment les séances de MEP peuvent préparer l'enfant à mieux bouger pour son développement, pour son fonctionnement?
Est-ce tu peux comme nous les nommer en rafale un peu les bénéfices potentiels sur la motricité? Puis ensuite on pourra y revenir un par un pour mieux les comprendre.
Bien oui, certainement. c'est sûr que au niveau de la conscience corporelle, le schéma corporel, peut vraiment aider. Ensuite, au niveau de la régulation, être plus disponible dans le niveau des veilles, donc être vraiment plus disponible à ce qui s'en vient après ou moins. Donc il y aurait ça. Puis au niveau de donner un peu plus de mouvement, puis aussi à soupler évidemment la musculature quand c'est hyper tendu.
point
Josiane (22:51.638)
Oui, il a tout l'aspect musculo-skeletique. On pourrait peut-être commencer par ça. Donc, tu es en train de nous parler comme de tonus, de comment les articulations bougent quand tu parles de...
Ouais, exactement. Bien, tu si on est avec un jeune qui a une hyperlaxité ligamentaire...
C'est comme quand les articulations vont trop loin, trop souple.
Oui, exactement. Quand un jeune se couche sur notre futon et que ses chevilles reposent vraiment dans un angle que il ok, je pense que c'est un d'hypallaxité. Donc ça, il quand même faire attention comme asso. Quand on vient le temps de masser la jambe, exemple, vraiment placer le pied en rotation interne parce qu'on ne pas accentuer l'hypallaxité dans ses ligaments aussi. Donc ça, faut vraiment faire attention.
C'est pas nécessairement parce qu'un jeune est hyper relax par exemple au niveau des cheveux que ses muscles ne peuvent pas être tendus aussi. ça aussi on peut venir agir à ce niveau-là au niveau des articulations, on donne un peu plus de mobilité puis donne un peu plus d'information pas préoceptive par exemple.
Josiane (23:56.795)
Mais tu me parlais tantôt du tendon d'Achille. Oui. Et des fois, c'est ça, très, très tendu.
Oui oui
Mélissa (24:05.518)
Exactement. Donc par exemple, un enfant qui marche beaucoup sur la pointe des pieds, bien c'est sûr que là il va avoir un enjeu au niveau des tensions musculaires, des gastronémiens, des muscles, des mollets par exemple. Comme moi j'ai une cliente qui a un tendon d'achille plus court. Donc là porte des orthèses, des orthèses hyper rigides à les portes, presque 24 heures sur 24. La nuit, donc quand vient le temps du massage, mais ça c'est...
...
Mélissa (24:33.41)
Ça fait tellement du bien, je prends vraiment le temps de passer beaucoup de temps sur ses jambes, le bas de ses jambes. Puis avec l'orthopédiste qui travaille avec elle aussi, il me donne des petites choses à faire particulières pour essayer d'assurer.
Mélissa (24:51.22)
Oui, on aime beaucoup collaborer aussi avec certains professionnels. C'est sûr que va de soi.
Dans le fond, quand l'enfant a de l'hypertonie, ses muscles sont... bougent moins facilement, donc ça les assouplit. Ça, c'est un peu comme le massage typique quand on est stressé, on est tendu, puis on va voir un massothérapeute pour se faire relaxer un petit peu les muscles. Puis quand l'enfant est hypotonique, donc il a moins de tonus, bien, à ce moment-là...
Explique-nous comment ça peut aider sur le plan moteur.
C'est sûr qu'on peut commencer, on peut faire aussi dans nos manoeuvres spécifiques des percussions. Donc ça, souvent ça peut aider vraiment à convenir, réveiller. Réveiller, oui. Réveiller comme les muscles aussi. On fait des ébranlements, ça qu'on peut les faire vraiment un petit peu plus de façon vigoureuse aussi pour aider. On fait aussi des étirements. Donc ça c'est super intéressant de travailler les étirements avec les enfants aussi pour la...
conscience corporelle. Parce qu'on ne pas faire ça avec un nouveau client qu'on connaît depuis pas longtemps. Il faut attendre quelques massages, il doit y avoir une relation de confiance qui s'installe, puis on doit s'assurer que l'enfant peut communiquer avec nous comme il faut, ces limites. Parce que ça, c'est un... Quand on fait un étirement, par exemple, un étirement du bras, bien, l'enfant, doit nous communiquer quand ça commence à être inconfortable. Donc ça, c'est une zone.
Josiane (25:59.47)
Mhmm.
Mélissa (26:28.628)
qui peut être intéressante à travailler avec un enfant qui ressent pas super bien son corps aussi. Fait qu'on y va graduellement, lentement. Fait que ça, peut être une façon aussi de venir faire des étirements au niveau vraiment purement par rapport à des douleurs ou des tensions musculaires, mais aussi pour travailler la conscience corporelle.
Oui, parce que le muscle envoie de la proprioception, qui est l'information qui aide à se situer dans l'espace, avec d'autres sens, comme le vestibulaire, le tactile. Donc, les pressions profondes sur le muscle, donne de l'info, mais aussi l'étirement ou la contraction du muscle quand on l'utilise. Mais là, ce n'est pas le cas en massage, mais quand on l'utilise de manière active, le muscle aussi.
Donc on va chercher de l'information pour savoir où est Monmus dans l'espace qui est tout à fait le point de départ planifié à mouvement.
Oui, exactement. Donc, j'ai les enfants qui ont dyspraxie, par exemple. Ça peut être très intéressant de travailler avec des pressions profondes. les fait de toute façon. Mais parfois, a certains enfants qui ne les toléront pas tout de suite les pressions profondes. Mais une pression profonde, n'a pas besoin d'être fort pour être profond. Il faut juste rester dans la pression. Moi, j'ai l'impression que ça descend dans le muscle. Ça peut être intéressant aussi pour ces jeunes-là.
Oui, puis je pense que ça doit varier d'un jeune à l'autre. Tout est dans la communication avec le jeune. Qu'est-ce qui te fait du bien? Plus fort ou moins fort?
Mélissa (28:05.262)
Ça au début, c'est sûr que c'est un enjeu qui est plus grand avec un jeune qui est non-verbal, par exemple. On a des pictogrammes qu'on peut utiliser aussi. Il peut taper sur le futon. On peut établir une autre sorte de communication que juste verbal. Mais il a des jeunes aussi qui sont très anxieux, puis parfois ils ont de la difficulté à nommer.
leur limite ou nommer la façon que, si la pression est un peu trop forte, ils le diront peut-être pas. Donc là, ça aussi, c'est intéressant de venir le travailler avec le jeune. Fait qu'on fait toujours une démonstration. Dis-moi, est-ce que ça te convient? Fait que je le fais, la pression. Est-ce que tu aimes un petit peu moins ou un petit peu plus fort? Donc, tu sais, je donne des infos, mais pour certains jeunes, ça, c'est pas encore accessible de le nommer. Fait c'est intéressant de le travailler, puis c'est pour ça qu'on fait un plan de travail.
Donc nous, c'est important, on fait compléter les formulaires aux parents, on rencontre l'enfant. Puis selon ce qu'on a observé aussi pendant le massage, bien, on se structure un plan de travail qui est pour nous. Donc moi, selon ce qui est ressorti, selon les motivations du parent, selon ce que j'ai vu, qu'est-ce que j'aimerais travailler, qu'est-ce que je veux travailler avec ce jeune-là? Puis on se laisse énormément de traces, puis ce plan de travail-là, bien, on le révise après cinq, six massages.
juste pour voir un peu si y a eu des impacts.
Mais travailler avec le pictogramme, c'est vrai que ça peut aider avec le schéma corporel, parce que parfois, l'enfant, parties du corps ne pas encore toutes sensoriellement connectées entre elles. Donc quand l'enfant regarde en même temps qu'il est touché, puis tout ça, fait des liens entre le visuel ou sa représentation de son corps.
Mélissa (29:57.386)
c'est tellement important. Les routines visuelles, c'est tellement important. Il y a des enfants qui les veulent dans leurs mains, qui les regardent au fur et mesure. souvent, les routines vont nous servir aussi à ramener l'enfant dans le moment présent. Parce que parfois, il est parti dans des monologues par rapport à ses intérêts ou bon... Parfois, peut se désorganiser parce que soit ce qu'il reçoit comme stimulation, il est emballé ou il est tellement heureux d'être là ou il est tellement heureux de nous revoir.
...
Mélissa (30:26.542)
Fait que là, peut un peu ressortir un... T'sais, dans de certains comportements un petit peu fébrile. Donc, on le ramène avec la routine. OK, si il sait lire, par exemple, parce que tu peux me lire le numéro 1, parfait, moment où on est rendu dans la routine. Donc, ça aussi, peut aider, mais c'est tellement apprécié. Puis même si on a l'impression que l'enfant ne les regarde pas, bien, il les regarde quand même, même avec les plus vieux adolescents. Parce que parfois, ils me disent, « Melus a fait bébé, l'épicorgramme!
Là, moi je leur dis, oui, mais c'est pour moi, T'sais, moi je les laisse là, mais t'es pas obligée de les regarder, là. Ben oui, c'est sûr qu'ils regardent.
Ciao !
Josiane (31:05.782)
Mais les pictogrammes, est-ce qu'ils doivent avoir un style particulier? Je pose la question pour peut-être les personnes qui n'auront pas regardé la vidéo parce qu'on va les voir. Est-ce que c'est en couleur? Est-ce qu'on voit juste la partie du corps?
en noir et blanc. C'est Idéo Picto qui a comme créé un kit pour les masseaux de la technique MEP. Il y vraiment un kit de pictogrammes magnétiques qui est le même pour tous les masseaux, peu importe en Europe ou ici. Donc tout monde a le même kit. Et les routines visuelles, c'est les mêmes pour tout le monde aussi. Et c'est les mêmes pictogrammes qui sont réutilisées dans la routine visuelle.
PICTOS! Fait que ça c'est important.
Mélissa (31:48.43)
Donc c'est les mêmes images. C'est vraiment très simple, juste des lignes en noir sont genrées pour l'instant, donc garçon ou fille. Moi-même, souvent je vais laisser garçon parce qu'on voit pas vraiment la différence. oui, c'est important. Au début, j'utilisais les pictogrammes en couleur. Puis rapidement, y a certains de mes clients qui portent attention trop aux couleurs.
Donc là, j'ai... Ok, bon, attends, on va peut-être juste revoir ça.
Alors, est-ce qu'on voit le corps au complet et qu'il une flèche sur la partie du corps ou on voit juste la partie du corps?
voit par exemple, disons pour le dos, on voit le haut du corps et le dos est comme en ligne un peu plus épaisse, si on veut. c'est ciblé directement là. Puis quand c'est des parties plus précises, va y avoir une petite flèche, par exemple pour la main ou pour le bras. Donc pour être sûr. On ne pas que la partie, on voit vraiment le schéma presque au complet.
Je trouvais ça intéressant au début quand tu parlais que quand ton garçon était en ergot puis que tu y allais pour des objectifs fonctionnels. C'est sûr que ça fait partie du travail de l'ergoérapeute de mettre en place toutes sortes de moyens sensoriels pour aider l'enfant à arriver dans cette zone optimale des veilles-là. Mais c'est vrai que la majorité des séances d'ergo sont 60 minutes. Bien oui. Donc quand ça prend 45 minutes à arriver, il reste moins de temps pour travailler.
Josiane (33:25.972)
d'autres choses comme apprendre à utiliser des ciseaux, exemple, ou tout le reste.
des habiletés sociales, a tellement travaillé, truc. T'sais, vous avez un champ de compétences, d'expertise hallucinante, t'sais. Moi, je trouvais ça tout le temps dommage parce que j'étais que « on n'a pas le temps pour ça. » Oui, c'est plate, là.
Donc l'idée que ce volet-là peut être complémenté par une collaboration ergothérapeute, massothérapeute pour enfants, besoin particulier. Et dans le meilleur des contextes, si cette rencontre-là pourrait avoir lieu la même journée, serait waouh juste avant. Mais sinon, c'est quand même, là je te pose plein de questions en même temps, mais sinon c'est quand même un effet, quand c'est régulier, ça se maintient.
probablement que ça aide l'enfant généralement à se moduler plus vite s'il a soit un massage une fois par semaine ou deux fois par semaine. Mais comment ça aide à disponibiliser l'enfant finalement?
C'est sûr que ça aide beaucoup, mais là, ça prend une connaissance aussi des besoins de l'enfant. Donc, si par exemple l'enfant m'arrive, puis clairement il est en hyper réactivité ou j'ai beaucoup de difficultés à juste essayer qu'il reste sur le futon. Donc là, c'est sûr que je vais commencer par des pressions profondes un petit peu plus soutenues, puis rapidement l'enfant va, on va le voir, il va se déposer.
Mélissa (34:56.757)
Donc là après, va être plus disponible à la séance de massothérapie qui va suivre. J'ai travaillé aussi, j'ai d'autres masso aussi qui travaillent beaucoup en clinique multidisciplinaire. Donc faire un massage à l'enfant, puis après il s'en va en orthophonie par exemple. Oui, oui c'est ça. c'est super intéressant. Tu sais, nous ce qu'on peut faire c'est vraiment un peu ce que je voulais faire à la base.
pour mon garçon, c'est vraiment faire un massage à l'enfant, le rendre disponible, puis après qu'il puisse bénéficier de toute l'expertise de l'hérédicote et de tous ses besoins, parce que nous, en massage, on a quand même notre cadre, mais on n'a pas toutes ces autres expertises-là que l'enfant aurait à bénéficier. Donc ça, c'est sûr qu'au niveau de la disponibilité, c'est super important. Puis il a des parents qui planifiaient le massage en conséquence de l'activité qu'il va suivre.
Donc par exemple, j'avais une jeune qui prenait des cours de karaté et là elle venait se faire masser une fois par semaine avant son cours de karaté pour être plus disponible pendant l'heure, l'heure et demie du karaté. Même chose avec les cours de danse. Même chose, j'avais une jeune fille qui avait, elle était pas autiste, mais elle avait un syndrome de Gilles de la Tourette. Donc énormément de tics et plus la journée avançait, plus elle avait ses tics. Et il venait me voir parce qu'une fois par semaine, elle aimait ça aller au restaurant.
Mais avant, c'était très compliqué d'aller au restaurant parce que c'est tic, ça la désorganise et elle voyait le regard des autres, donc c'était compliqué. Donc, il venait me voir avant, puis l'éthique, vraiment là, ça, c'est fascinant. J'ai hâte de faire une étude sur ça. J'aimerais tellement ça le faire parce qu'on le voit dès les premières minutes que ça s'apèse. Et là après, elle pouvait aller au restaurant. Elle pouvait profiter de s'asseoirer. C'est quand même incroyable. C'est des parents qui pleurent.
de voir leur enfant pendant le massage être apaisé, pas parce qu'ils retiennent leur tic, parce qu'ils laissent aller. C'est ça la différence aussi. Donc ça, c'était formidable. Que ce soit avec l'anxiété ou que soit avec un TDAH ou peu importe, un enfant qui a un massage avant, puis on répond bien à ses besoins, mais après c'est sûr qu'il plus disponible parce qu'il s'en vient. Périodes de devoir aussi, ça je l'ai fait souvent, déplacer chez des clients. Ils reviennent de l'école, ils sont...
Mélissa (37:21.086)
sur stimulés de leur journée, ont fait le massage des bonnes pressions profondes après période de devoirs exceptionnels.
Je pense que tu pourrais continuer comme ça à l'avis ta m'éternam, pour tout, de bien se sentir dans son corps, ses émotions, sa prépa. Est-ce que ça t'est déjà arrivé de suggérer aux parents, justement, si l'enfant est en apprentissage de différentes disabilités motrices, je reviens à des objectifs typiques d'ergothérapie, donc des activités pour améliorer l'écriture, par exemple, de leur dire profitez-en après le massage pour faire des activités.
Comme celle-là, dans le fond.
Mais oui, ça pourrait être facilement ça. Personnellement, moi, je n'ai pas eu à le faire. Je n'arrive pas à me souvenir, mais ça pourrait être facilement fait. On pourrait justement, je ne pas moi, ou avant une séance intensive de motricité fine, par exemple avec l'enfant, parce j'imagine que, comme Ergo, moi, je n'ai pas eu cet enjeu-là avec mes enfants. Mais ça reste que ça demande énormément d'énergie à l'enfant pour essayer de...
tenir son crayon et tout ça. Donc ça pourrait être fait avant ou même peut-être après, soulager un peu la musculature et tout ça. Donc ça, on pourrait travailler. Moi, j'ai travaillé par le passé en collaboration avec des ergothérapeutes pour différents besoins. c'est toujours, je dis toujours aux étudiants que je forme que trouvez-vous une bonne référence, un bon ergothérapeute qui va vraiment vous...
Mélissa (38:52.846)
Vous soutenez que vous allez pouvoir vous référer aussi des clients. C'est tellement des... J'aurais voulu être ergo, OK, je l'avoue. Je l'aurais voulu pour vrai, certainement. Depuis que mon enfant a commencé les services en ergothérapie, j'ai tombé en amour avec ce métier-là. Mais bon, c'était peut-être pas accessible pour moi à ce moment-là. Mais mes étudiants me disent toujours, «Moi, toi, quand tu parles des ergos, bien oui, mais c'est comme ça. Qu'est-ce que tu veux que te dise?» C'est comme... c'est ça.
Voilà. C'est cute. Tout ça, dit, je posais surtout la question pour les parents qui nous écoutent puis qui ne pas en ergos et qui ont quand même des objectifs moteurs informels pour leur enfant. Donc juste apprendre à s'habiller, manipuler les vêtements, retourner un vêtement qui est à l'envers, recédé dans des choses comme ça. si le massage est fait avant, c'est un bon moment pour, oui, fonctionner. Tout ce qui vient après, mais pour
essayer de faire un enseignement. Donc si on veut prendre le temps de remontrer à l'enfant comment tourner son chandail, par exemple, c'est un bon moment, selon moi, de le faire suivant la séance. Parce que le corps de l'enfant va être plus disponible, son esprit aussi possiblement, parce que justement ses émotions, son attention, tout ça va avoir été modulé par le massain. On avait tout de suite le tour des
Oui.
Mélissa (40:15.726)
Ouais, exact.
On prend plusieurs tangentes, tout est intéressant.
Bien, c'est sûr au niveau de l'anxiété. Parce que la masothérapie à la base, au niveau des hormones qui sont secrétées, tout ça, c'est sûr que ça amène un apaisement, ça amène une diminution, stress, anxiété. En fait, plus l'enfant vient nous voir régulièrement, comme moi c'est sûr idéalement ce sera toutes les semaines, plus va s'installer l'effet d'être en amont. Par exemple, on est toujours en réaction ou à un problème.
Donc c'était...
Mélissa (40:53.694)
On va voir un spécialiste parce qu'il y a quelque chose. Mais quand on est en prévention, c'est là que c'est intéressant. Donc là, moi, j'avais beaucoup des jeunes que la rentrée scolaire, c'était hyper anxiogène. Donc on installe vraiment une routine de suivi plusieurs semaines avant la rentrée scolaire. Et là, je les vois toutes les semaines. Et même quand deux semaines avant la rentrée scolaire, là, je les vois deux fois par semaine. Quand la rentrée scolaire est là, deux fois après.
Donc c'est comme si on venait abaisser le niveau, tu d'anxiété à un niveau qui est comme fonctionnel, tu que l'enfant a moins d'impact. Puis là, quand il arrive des événements anxiogènes, bien, il a moins de pique d'anxiété. Puis tu moi, des clients, j'en ai suivi, comme là, j'ai ma cliente que j'ai depuis sept ans. Je la vois presque à chaque semaine. Puis elle, c'est ça qui est installée. C'est vraiment une espèce de défait de...
Je ne pas comment le nommer, mais quand il arrive des choses, c'est toujours plus... C'est moins intense, puis j'en ai beaucoup, comme ça, que c'était ça qui s'est installé avec eux. Donc quand il arrive des événements vraiment difficiles, ça reste comme... Jérame, si on veut, Donc, effectivement, c'est sûr que l'anxiété, ça va être vraiment beaucoup. Les problèmes de sommeil aussi. Fait que tu on peut planifier le massage en fin de soirée.
Tempérée. Tempérée. c'est moins temps.
Mélissa (42:20.718)
Mais moi je disais aux jeunes, venez en pyjama, c'est bon. Avec le parent, vraiment dans sens que la routine est faite, le bain est pris, les dents sont brossées, tout est fait. Ils viennent voir où moi je me déplace à la domicile, je fais le massage puis après, dodo. Ça c'est super intéressant aussi.
Oui, plus l'enfant dort bien, plus il va être modulé en général et en contrôle de son corps. Et l'aspect prévention, trouve ça intéressant pour le moteur aussi parce que c'est un peu comme quand on a faim, si on attend d'être affamé avant de manger, on va moins gérer.
Si régulièrement on nourrit le système sensoriel de proprioception et de tactile profond, il n'arrive jamais dans cet état de manque-là où il en a pas assez pour bien...
Oui, exactement. C'est vraiment un suivi qui est régulier. Ce n'est pas un massage, j'ai mal au dos, je vais me faire masser. Avec la technique MEP, on est vraiment dans des suivis plus réguliers. C'est sûr qu'on s'adapte avec les besoins, que ce soit financiers ou autres, mais quand même, c'est ça qu'on préconise, c'est sûr.
et rég...
Josiane (43:29.326)
C'est l'hypothèse.
Josiane (43:35.768)
OK. Puis les effets, on les voit tantôt nommés pour l'exemple de l'enfant avec un gil de la tourette, comme quelques minutes après, mais d'une manière générale, est-ce qu'on peut voir les impacts sur tout ce qu'on a nommé tout de suite après la session? Puis est-ce que les impacts se cumulent entre eux? C'est ça dans le temps? Oui.
C'est tellement variable. Je ne peux jamais faire de prédictions parce que pour un jeune, parfois ça dépend des défis aussi. C'est sûr que tu un jeune qui a un autisme niveau 3, niveau du soutien, qui est non-verbal. C'est ça, ça va être plus long. Développer la relation. Parce qu'à la base, il y a ça aussi. Il faut développer la relation de confiance avec l'enfant. Puis plus vite on installe ça, plus vite on voit les bienfaits s'installer.
C'est ça si je veux un enfant une fois par mois. Il risque d'être toujours à recommencer, surtout s'il est autiste et qu'il a besoin de prévisibilité. Parfois, a des enfants qu'on le voit tout de suite dans le massage. Il quelque chose qui se passe et il a accès à la détendre. Son parent, soit qu'il pleure ou soit qu'il ne comprend pas ce qui se passe et qu'il complètement surpris que son enfant reste pendant 30 minutes sur un futon, à ne pas bouger ou presque.
Puis il y en a d'autres que ça peut prendre plusieurs semaines parce qu'il y a d'autres enjeux puis c'est plus... Mais ça finit toujours par avoir un bénéfice. Mais parfois il faut être patient puis c'est pas... Il n'y a pas de recette miracle. Moi c'est ça que je nomme tout le temps, ou massothérapeute . Il faut jamais faire miroiter l'espèce des filles qu'on... C'est ça, il faut faire attention quand même.
C'est une expérience, c'est pas un médicament qu'on donne à l'enfant.
Mélissa (45:24.654)
Ah non, jamais on est là-dedans, jamais on va remplacer de mitigation, ça n'a aucun sens. C'est ça, c'est vraiment d'y aller. Puis parfois, ça, parfois ça peut prendre plus que, tu sais, un ou deux, trois massages, mais il a quand même toujours des petites choses qu'on voit, un enfant qui s'ouvre un peu plus, le contact visuel pète un peu plus, tu sais. Il y a tellement de choses qui peuvent se passer, là.
Non,
Josiane (45:47.79)
Moi, j'en ai une maceau de Therafus, puis un moment donné, je lui ai dit au début, quand je ne connaissais pas, j'ai mal au cou. Puis je lui dit, même si ça ne change rien sur mes douleurs chroniques au cou, ça fait du bien et ça vaut la peine. Mais ça change quelque chose. C'est ça que j'essaie de dire. Mais c'est ça. Le moment est précieux, même si l'effet dure pas nécessairement dans temps au début.
Oui, puis d'une fois on a ce qu'on appelle un effet rebond. C'est souvent avec la première fois qu'on voit l'enfant. Tu un enfant qui arrive... Bon, typiquement, j'aime pas donner des diagnostics comme ça, mais un enfant qui a un TDAH, mais avec un gros H, là. Qui a beaucoup de difficultés à revenir dans un niveau un peu plus de détente, on va dire comme ça, ou un enfant qui est anxieux, qui est toujours en hyper-vigilance.
Donc on le reçoit pour la première fois, puis pendant le massage, c'est possible qu'on ne voit aucune, signe de détente. L'enfant toujours en y par vigilance, toujours comme sur la défensive, il arrive vraiment pas à rien. Il reste complètement en action tout le temps, en y par vigilance, je vais le redire. Quand le timer est terminé, l'enfant se lève, il vraiment là, wow! Donc là, c'est possible qu'il ait un effet rebond.
Et là, ça, il l'expliquer aux parents. Parce qu'un effet rebond, ça va venir. C'est pas l'attente qu'on a comme parent après un massage pour son enfant. Donc là, l'enfant va être plus désorganisé, va être plus excité, va être plus fébrile. C'est comme si son système était en défense par rapport à ce qu'il a ressenti. Parce que même si les effets sont là quand même sur son corps, c'est comme s'il avait repoussé ça.
Mais souvent, le commentaire des parents, c'est la soirée même, a été difficile, mais il a super bien dormi. Puis le lendemain, il a fait sa routine, il était comme plus disponible, plus... Fait que ça aussi, tu sais, c'est quelque chose qu'on doit juste nommer aux parents. C'est important de nommer ça parce que ça peut arriver. Tu un jeune qui est tout le temps, tout le temps, tout le temps, là, en mouvement, puis c'est comme, on dirait qu'il faut qu'il réapprenne.
Mélissa (48:03.522)
Comme son irré apprend un peu à revenir dans son corps.
Mais ça doit être quand même un défi pour le mastothérapeute pendant la session. Il faut être en forme, j'imagine, si l'enfant bouge et il faut bouger autour.
Parfois, on pourrait courir après l'enfant dans le local. y a toutes sortes de choses. Quand je fais la formation, c'est sûr que j'essaie vraiment de tout leur nommer ce qui peut se passer. Il y a des massages qui touchaient à peine l'enfant. C'était que de la poursuite, presque. On ne pas. Il faut quand même réintéresser l'enfant à revenir au moment présent avec nous. Fait que soit avec des outils sensoriels, des trucs un peu plus ludiques. Parfois, il des enfants qui refusent complètement.
c'est pas tant qu'ils vont refuser le toucher, c'est que là, tout ça, fait pas de sens. Puis ils vont comme un peu plus isolés. Puis là, bien, je vais demander aux parents, est-ce que ça vous intéresse de recevoir le massage? Puis là, le parent vient, puis là, c'est tellement mignon. Il y a l'enfant qui a les bras croisés comme ceux-là. Puis là, est de dos à nous. Puis là, plus le temps avance, plus il se retourne. Puis là, moi, j'essaie juste de faire des petits contacts avec l'enfant. Puis parfois, je lui demande de venir.
m'aider. Puis là, souvent, on finit les deux, moi puis l'enfant, à faire le massage aux parents. Puis ils reviennent la semaine d'après, puis c'est complètement le contraire. L'enfant s'installe, il va se coucher sur le futon. Puis, tu des fois, il y a ça aussi. comme... Il faut prendre ce que l'enfant nous donne comme disponibilité. Tu on n'est pas là pour essayer de forcer personne. Mais en faisant ça, en comme comprenant aussi qu'est-ce qu'il peut ressentir, bien, ça change tout.
Josiane (49:47.19)
Est-ce que ça arrive que l'enfant va dire « je voudrais que ce soit mon parent qui le fasse
ça, ça m'est jamais arrivé, jamais attendu non plus.
Mais ça se fait correctionner en fin de ce reste.
Bien oui, tu dans le fond, c'est pas un genre de refus, mais c'est plus... il est peut-être pas prêt à ce que moi je lui touche directement. Là, parfois, on peut proposer des intermédiaires. Tu j'ai des gants tactiles, sensoriels. Tu sais, parfois, même s'il y a les vêtements, c'est comme si c'est trop direct mon contact avec son vêtement, sa peau. Donc là, de prendre un intermédiaire, pis parfois, là, c'est juste une couverture mince.
comme une barrière un peu psychologique, mais avec des gants tactiles ou avec une couverture repliée, en plus et en épaisseur, ça fait souvent le travail. Passer avec une balle, bien écoute, ça va, je peux essayer avec une balle, puis là, ça peut fonctionner, mais sinon après, on va faire interagir le parent, puis ils sont très heureux de collaborer.
Josiane (50:51.886)
Mais ça en revient à établir la relation parce qu'un massage est très affectif au-delà d'être sensoriel. Fait que si on attend le bon moment, ce moment-là, l'enfant risque d'être réceptif quand on lui offre.
Oui, puis il y a des belles choses qui peuvent se passer pendant le massage aussi. Quand on arrive au ventre, il a des jeux, des confidences assez intenses. Même si le parent est là, des choses que le parent n'avait jamais entendues, il s'installe vraiment, une espèce de communication, c'est vraiment bien.
Oui, c'est précis. Les massages peuvent varier en longueur, c'est selon l'enfant.
Selon l'enfant, c'est sûr que c'est toujours un 30 minutes, mais là, le premier massage est toujours 30 minutes. Mais là, si on voit qu'on a un plus jeune enfant, c'est disons, 5 ans et moins ou 4 ans et moins, je dirais 20 minutes, c'est suffisant parfois. Les plus grands, c'est eux qui vont le demander. Souvent, ils vont comme Charlie, « Ah, mais là, c'est pas assez long. Pis bon, regarde ça avec ton parent, c'est quand même la décision.
On peut faire 45, on peut faire une heure sans problème avec les plus vieux évidemment.
Josiane (52:06.478)
Est-ce qu'il déjà des études qui ont été faites par rapport soit à ta technique directement ou à l'effet des pressions profondes pour les enfants autistes?
Oui, il a une étude exploratoire dédiée à la technique MEP qui a été faite dans les dernières années avec Nathalie Poirier de l'UQAM. Les résultats étaient intéressants, mais c'est vraiment une étude exploratoire parce qu'on n'avait pas beaucoup d'enfants, on n'avait pas un gros budget non plus. On a fini avec moins d'enfants et c'était plus au niveau de la tension. On a vu vraiment des différences au niveau de la tension. Plus il y avait de séances de massage.
plus la tension à la tâche était plus grande. Donc l'enfant devait faire une petite tâche rapide avant le massage puis après le massage. Donc c'est là qu'on a vu un impact au fur et à mesure des semaines. Ça c'est intéressant, mais moi je suis toujours à la recherche de chercheurs qui voudraient vraiment aller un petit peu plus pousser au niveau de l'anxiété ou de la motricité ou peu importe. que nous sur le terrain on voit tellement d'impacts.
Mais c'est sûr que même moi comme maman ou comme professionnelle, quand il pas d'études, je suis toujours un petit peu comme mort. Mais c'est ça, ça serait vraiment excellent.
intéressant pour aider les enfants à tous les niveaux? Ben oui, quand même.
Mélissa (53:32.942)
comme n'importe quel humain. Ça peut faire du bien pour plein de choses aussi. Les effets du massage sont bon, ça y a pas de soucis. Mais c'est sûr que c'est improvisé par exemple, Masseaux des rappeurs vont enfin avoir besoin particulier, salle de formation. a trop d'aspects. La théorie dans ma formation, c'est une formation de 80 heures. C'est presque la moitié sur la théorie. C'est important de savoir comment communiquer.
Ouais c'est
Mélissa (54:01.782)
comment réagir, c'est quoi les principales caractéristiques. C'est comprendre le quotidien des familles aussi. Quand on reçoit un enfant, Otis par exemple, il y a tout ce qui va autour. On voit aussi les intervenants, les principaux intervenants aussi, qu'est-ce qu'ils font, comment on peut les approcher et tout ça. N'importe quoi.
Donc je vais reformuler dans le fond ce que j'ai dit précédemment, où les massages sont intéressants pour les enfants, pour la motricité, d'une manière générale, et on peut explorer avec eux ce que ça donne, mais on mettrait une bémol quand même si on travaille avec un enfant autiste et qu'on n'est pas formé en autisme et sur les troubles neurosensoriels. Faire attention à ne pas explorer sans trop...
à être formé avec ce clientèle-là.
Oui, exactement. Il y a trop d'anges. Il y a trop d'anges.
Oui, puis l'enfant peut apprendre qu'être touché, c'est pas sécuritaire, puis on peut avoir des impacts qui peuvent rester avec lui. faire attention. À part ton site Mélissa, est-ce qu'il a d'autres ressources que tu souhaiterais conseiller qu'on pourrait mettre en complément à l'épisode?
Mélissa (55:07.15)
ou à cette heure. Exact.
Mélissa (55:18.55)
C'est sûr que la Fédération Québécoise de l'autisme, c'est vraiment une ressource incroyable. Il y a le site web de l'accompagnateur aussi. Je pense que c'est vraiment les principales. C'est sûr qu'il a des ressources au niveau sensoriel. Moi, je donne souvent à tes livres. C'est vraiment intéressant. Il a Sonia Côté aussi.
Comme référent.
Mélissa (55:44.142)
une autre ergothérapheurte, donc... Deux lits. Oui, c'est ça. c'est des ressources vraiment géniales.
Parfait, je vais mettre tout ça en lien pour aller consulter. Merci pour cette discussion ressourcante et tellement alignée sur la science, la perspective de l'ergothérapie et toute l'art de la masothérapie et de ce que tu as créé. Merci pour tout ça. Si tu as encore envie d'écouter sur le sujet de la
Je te suggère l'épisode 55 pour mieux comprendre cette notion-là. Et il a l'épisode aussi sur le yoga. En fait, il y en a deux, 33 et 62 avec Mélanie Cahouette qui vient se rejoindre à cette notion-là aussi, qui stimule le corps de différentes façons pour apaiser et l'aider à mieux bouger. Alors c'est tout, bye! Merci!
Merci d'avoir écouté et à bientôt pour notre prochain épisode. Et d'ici là, vous pouvez me retrouver quotidiennement sur les réseaux sociaux, consulter mon blog et profiter de mes ressources gratuites en rejoignant ma communauté au joseannecaroncenta.com par oblique guide. Le podcast Bouger pour grandir est une production de l'Académie de formation JCSI. Des formations en ligne sur le développement et fonctionnement de l'enfant de la perspective de l'ergothérapie.
C'est tout pour cet épisode et sur ce je vous dis à très très bientôt pour continuer à parler d'ergo. Bye!