L'infolettre JCSI qui informe, inspire et outille !
Bonjour collègue ERGO 😊
Bonne bonne lecture de l'infolettre 320 qui sera disponible jusqu'au 3 mars 2026. 💕
1. LES MESSAGES 📨 / ÉVÉNEMENTS de L'ACADÉMIE 🗓️
-
🏫 Bienvenue à nos nouvelles cohortes d'hiver qui ont débuté leur nouvelle formation hier !
-
📙 « L'apprentissage du découpage chez l'enfant » a 10 ans!!! 🎉 Célèbre avec lui en te procurant la deuxième édition maintenant disponible. Clique sur le titre pour plus d'informations.
-
Nouveauté à l'horizon 👀 ... je t'annonce tout ça la semaine prochaine.
-
🆕 Nouvellement dans la communauté ? Consulte notre PARCOURS FORMATIF 2026-2027.
---
👩🏻🏫 SESSIONS « LIVE » à mettre à ton agenda pour les ergos en formation avec moi (optionnels).
- Bienvenue / orientation pour les nouvelles cohortes jeudi 19 février 12h00 🇨🇦 / 18h00 🇫🇷.
- Formations MOTRICITÉ FINE et ÉCRITURE : jeudi 5 mars 13h00 🇨🇦 / 19h00 🇫🇷.
- Formation L'ESSENTIEL en ergothérapie... : mercredi 18 mars 14h00 🇨🇦 / 19h00 🇫🇷.
2. TESTE TES CONNAISSANCES 🤷♀️
Question : VRAI OU FAUX ? Un anti coloriage est un dessin qu'on ne peut pas colorier.
Réponse dans l'épisode #95 du podcast.
3. SUR LE PODCAST🎤 (Écoute tes collègues ❤️)
🆕 Épisode #95 : Coloriage ou dessin ? Lequel est le meilleur ? avec Véronique Grandmont
🎧 Écoute la version audio ici ou sur ta plateforme de podcast habituelle (Apple, Spotify, Google...)
🙋🏻♀️ Tu aimerais être ma ou mon invité(e) sur le podcast ? Écris-moi pour me proposer un sujet (ou seulement me signifier ton intérêt à participer et on trouvera le sujet ensemble).
4. ÉTUDE INTÉRESSANTE 📖
Cette semaine, je te présente une étude tout récente (jan 2026) qui avait pour objectif de comparer la vitesse d'écriture manuscrite et au clavier chez des élèves de 9-11 ans présentant un TDC (n=48) vs des pairs typique (PT) (n=31).
Résultats principaux :
-
Même en contrôlant la vitesse de lecture, les élèves avec TDC sont plus lents que les PT autant avec un clavier qu'un crayon.
-
La lisibilité est plus basse pour les élèves avec un TDC.
-
Les élèves avec un TDC ne font pas plus d'erreurs de frappe que les PT.
-
Les élèves des deux groupes sont plus rapides à la main qu’au clavier.
-
Il y a une corrélation entre la vitesse de lecture et d'écriture (les élèves plus lents en lecture sont plus lents en écriture).
Conclusions des auteurs :
-
Le clavier est souvent proposé “par défaut” comme accommodement pour les élèves avec TDC… mais il ne comble pas l’écart de vitesse selon cette étude: les élèves avec TDC restent plus lents au clavier que les PT, et même ils sont plus lents au clavier qu’à la main.
-
Les élèves avec TDC tapent le clavier aussi précisément que leurs PT. Le clavier pourrait donc être pertinent surtout quand l’enjeu principal est la lisibilité.
-
Comme les PT tapent eux aussi plus lentement qu’ils n’écrivent, cela suggère que l’absence d’enseignement systématique est nécessaire à tous les enfants qui vont écrire au clavier.
Les implications pour nous ergothérapeutes en pédiatrie
- Le clavier demeure une adaptation importante à considérer pour aider les jeunes avec un TDC présentant des enjeux de vitesse et de lisibilité, ce qui est la majorité d'entre eux. Il ne vaudrait pas l'investissement du temps d'apprentissage pour le jeune (TDC ou non) qui a seulement un enjeu de vitesse. Il serait alors mieux miser sur des interventions cliniques ciblant les causes de sa lenteur à lui (double tâche?, attention?, mémoire de travail? habitudes de travail ?...), sinon on change un problème pour un autre.
-
Chez l'élève qui est particulièrement lent avec un crayon et qu'on passe à l'outil informatique pour des fins de lisibilité, il faudrait prévoir ajuster les attentes (donner plus de temps) ou des solutions technologiques complémentaires (ex. logiciel de transcription vocale) pour les examens avec contraintes de temps, car il ne sera pas plus rapide. De plus, si l'élève peut se relire lui-même malgré sa faible lisibilité, le maintien de l'écriture manuelle devrait être encouragé pour les tâches courtes de tous les jours et pour la prise de notes considérant les avantages de l'écriture manuscrite et que le clavier ne mènera à aucun gain de vitesse.
⚠️ Ceci est un résumé rapide. Si le sujet t'interpelle, je t’invite à aller lire l’article directement pour te faire ta propre idée avant d’appliquer les suggestions des auteurs ou mes réflexions.
Tu peux consulter l'article ici (en anglais) ✅
5. COIN DES ASTUCES CLINIQUES
Cette semaine, je te parle d'une habitude avec un fort impact sur les suivis, celle de faire une rencontre seule avec les parents avant de rencontrer l'enfant.
Ça peut être par téléphone ou visio, mais c'est vraiment plus efficace en personne.
L'objectif de la rencontre : Comprendre leurs besoins (au delà de ceux de l'enfant), leurs attentes, prendre le pouls de leur personnalité et de leur cheminement émotionnel face aux difficultés de leur enfant.
Avec cette expérience, tu auras toute l'information dont tu as besoin pour t'adapter à eux et déjà formé une relation de complicité et de confiance avec eux au moment de ta première rencontre avec l'enfant durant laquelle toutes tes neurones seront mobilisées pour celui-ci.
P.S. Les parents dans l'image ci-dessous sont des acteurs
6. J'TE RACONTE ...(réflexion hors contexte ...)
Belle surprise cette semaine dans un podcast sur la prévention du déclin cognitif chez la personne vieillissante...l'écriture manuelle (avec la lecture) font partie des activités qui aident à conserver les fonctions cognitives plus longtemps.
7. GUIDE DE MOTRICITÉ ( DERNIÈRE MISE À JOUR )
Page où obtenir la dernière mise à jour du guide de motricité (9 oct 2024)
FORMATIONS ET RESSOURCES EN LIGNE SUR LE DÉVELOPPEMENT ET FONCTIONNEMENT DE L'ENFANT DE LA PERSPECTIVE DE L'ERGOTHÉRAPIE
Copyright © 2026 L'ACADÉMIE JCSI
Tous droits réservés.