L'infolettre JCSI qui informe, inspire et outille !

Bonjour collègue ERGO :-) 

J'espère que tu vas bien; je te souhaite une bonne lecture de l'infolettre 301 qui sera disponible jusqu'au 13 mai 2025. 💕

1. LES MESSAGES 📨 / ÉVÉNEMENTS de L'ACADÉMIE 🗓️

  • Nouvellement dans la communauté ? Consulte notre PARCOURS FORMATIF . 
  • COACHING LIVE (formations MOTRICITÉ FINE et ÉCRITURE) : mardi 20 mai *  14h00 🇨🇦 / 20h00 🇫🇷 
  • COACHING LIVE (formation L'ESSENTIEL en ergothérapie...) : mercredi 21 mai  13h30 🇨🇦 / 19h30 🇫🇷. 
  • COACHING LIVE (formations MOTRICITÉ FINE et ÉCRITURE) : mercredi 18 juin 13h00 🇨🇦 / 19h00 🇫🇷  
  • COACHING LIVE (formation ÉCRIRE LIBREMENT sur les RÉFLEXES) : jeudi 19 juin* 14h00 🇨🇦 / 20h00 🇫🇷
    • ⚠️ Ajout de date

    • ⚠️ Changement de date (était le 12 juin)

2. TESTE TES CONNAISSANCES 🤷‍♀️

Question : Vrai ou Faux ?  La technoférence peut affecter le développement moteur d'un enfant ?  Réponse dans l'épisode #81 du podcast.

3. SUR LE PODCAST🎤 (Écoute tes collègues ergo ❤️)

  • Épisode #80 : Différenciation pédagogique et graphomotricité : Des liens à faire ? ✍🏻
  • Épisode #81 : Les affordances motrices avec Claire DELAVY 

🎧 Écoute ici ou sur ta plateforme de podcast habituelle (Apple, Spotify, Google...)

🙋🏻‍♀️ Tu aimerais être ma ou mon prochain invité(e) sur le podcast ? Écris-moi pour me proposer un sujet (lié à la motricité).

4. ÉTUDE INTÉRESSANTE 📖 

Cette semaine, je vous présente une étude qui avait pour objectif d’évaluer l'utilité une méthode simple pour dépister les adolescents ayant des difficultés potentielles en écriture manuscrite (n = 100 adolescents en centres de détention). J'ai été attirée par cette étude considérant les défis d'évaluation des adolescents  car moins d'outils disponibles et aussi parce que les auteurs ont indiqué, comme justificatifs de leur étude, qu'il est de plus en plus clair que la qualité de l'écriture manuscrite est liée au compétences en composition écrite et que de plus en plus, les jeunes sont contraints à réaliser des compositions écrites « manuscritement » pour contrer les risques d'utilisation de l'intelligence artificielle et que de dépister et d'aider les jeunes à l'adolescences demeure justifié.

Les résultats principaux sont :

  • Un outil d'évaluation basé sur l'observation d'un court échantillon d'écriture manuscrite (14 mots) a été développé et a pu être utilisé de manière fiable par des évaluateurs novices (par exemple des enseignants) après seulement 1 heure de formation.
  • Les faiblesses plus fréquemment observées portaient sur : La taille des lettres, l'espacement entre les mots et la pression d’écriture (trop élevée).
  • 13 % des jeunes présentaient un risque potentiel de difficulté d’écriture.
  • Il existe une corrélation modérée entre la qualité de l’écriture manuscrite et les compétences en lecture : les jeunes avec plus d’erreurs d’écriture avaient aussi des scores de lecture plus faibles.

Les conclusions des auteurs:

  • Il est possible d'identifier rapidement les jeunes à risque de difficultés d'écriture (en contexte écologique) sans procéder à des batteries de tests élaborées en cabinet professionnel, en utilisant une simple production écrite spontanée.
  • L’approche basée sur un échantillon d’écriture libre est plus représentative et moins fatigante qu’un test de copie standardisé.
  • Les erreurs dans l’écriture peuvent signaler un risque accru de difficultés en lecture et de faibles performances scolaires.

Les implications pour nous, ergothérapeutes en pédiatrie (selon Josiane 👩🏻 ):

  • Au delà de l'aspect dépistage par les enseignants, cette étude nous rappelle l'importance d'évaluer les enfants en contexte écologique; c'est à dire 1. dans le milieu scolaire à leur pupitre et leur crayon habituel et 2. avec des tâches représentatives de leur quotidien réel...qui sont des compositions courtes ou longues mais ne sont pas des copies; donc ont une composante langagière / cognitive. C'est peu utile à mon avis d'évaluer la transcription isolément du reste car elle ne le sera jamais (ou que très rarement) dans la vraie vie du jeune. Et l'effet « double tâche » est souvent en jeu pour eux.
  • Un autre point qui m'a fait réfléchir en lisant cette étude est qu'on a demandé aux élèves de composer un court texte en les laissant inférer naturellement qu'ils étaient testés sur le contenu du texte / voir l'orthographe etc. sans leur dire explicitement que l'examinateur évaluait la qualité graphique de son écriture. Cela est positif selon moi pour faire des observations, car l'enfant qui sait qu'on regarde la qualité de l'écriture des lettres peut faire différemment et ça on le voit tellement souvent en évaluation...ils vont s'appliquer avec nous tandis qu'à l'école ils font autrement.

Note : Ceci est un résumé rapide et non exhaustif de l'article. Je t'encourage à le lire toi-même pour en faire une appréciation critique.

Tu peux consulter l'article ici  (en anglais) ✅

5. LE COIN DE LA PRATIQUE PRIVÉE / LIBÉRALE

Tu es nouvellement en pédiatrie ? Voici une astuce qui pourrait t'aider à te sentir de plus en plus confiant et aligné dans ta pratique (même avec ce petit syndrome de l’imposteur qui, avouons-le, fait presque partie du parcours 😉).

Aujourd'hui, j'aimerais attirer ton attention sur un petit piège fréquent et tout à fait normal quand on débute et qu'on est super motivé ❤️ : celui de vouloir rapidement se former à des approches d'intervention avant même d’avoir vraiment consolidé ses fondations. En ergothérapie pédiatrique, ces fondations, ce sont :

  • La perspective occupationnelle

  • Le processus d’évaluation et d’analyse ergothérapique (évaluation-analyse)

  • La maitrise du développement de l’enfant.

C'est tout à fait justifié de chercher à apprendre comment intervenir avec différentes des approches, mais il est utile de garder en tête que cela peut parfois amener deux défis :

1️⃣ Plus on a d'outils, plus il devient complexe de choisir, d’adapter et de combiner les bonnes approches (pour qui, quand et comment ?).

2️⃣ Si nos interventions ne sont pas nourries par notre raisonnement ergothérapique, il devient plus difficile de mettre en valeur notre contribution spécifique auprès des familles et partenaires. 

💡 Petite règle d'or : Si tu peux inventer toi-même l’activité que tu proposes, c’est un signe que tes bases sont solides et que ton raisonnement clinique d’ergothérapeute guide vraiment ton intervention. 

« La science de l'ergothérapie ne réside pas dans les approches ou les outils à notre disposition, mais dans le raisonnement clinique qui guide leur sélection... ou leur création. »

6. ACTIVITÉ CLINIQUE À TÉLÉCHARGER

Alors que la fin de l'année scolaire approche pour plusieurs de tes patients, les parents de tes futurs maternelles commencent déjà à préparer la rentrée de sept. Je te laisse ma grille de repères et d'activités (bonifiée de l'an dernier) à partager si jamais tu sens que ça pourrait les aider.

Grille « En route vers la maternelle »


7. GUIDE DE MOTRICITÉ ( DERNIÈRE MISE À JOUR )

Page où obtenir la dernière mise à jour du guide de motricité (9 oct 2024) 

Aller sur le site web de l'ACADÉMIE JCSI

FORMATIONS ET RESSOURCES EN LIGNE SUR LE DÉVELOPPEMENT ET FONCTIONNEMENT DE L'ENFANT DE LA PERSPECTIVE DE L'ERGOTHÉRAPIE

Copyright © 2025 L'ACADÉMIE JCSI
Tous droits réservés.