L'infolettre JCSI qui informe, inspire et outille !
    
    
  
Bonjour collègue ERGO 😊
Comment ça va ?
Bonne fin de mois de l'ergo en passant!
Je te souhaite une bonne lecture de l'infolettre 314 qui sera disponible jusqu'au 11 novembre 2025. 💕
1. LES MESSAGES 📨 / ÉVÉNEMENTS de L'ACADÉMIE 🗓️
- 🗓️ SAVE THE DATE ! J'ai un nouveau livre qui sort le 19 nov. (C'est sur le TDC et l'ergothérapie). Un autre incontournable dans ta bibliothèque (j'espère 🤞🏻) que j'ai co-écrit avec Christiane Lacroix, une super ergo que j'ai connu grâce à cette communauté. Nous serons au salon du livre de Montréal le samedi 22 nov en pm mais on en profite aussi pour organiser un 5-7...(qui va probablement finir plus tard🍹🍾🥳) à Montréal dans le coin du Palais des congrès. Je te redonne plus de détails ultérieurement mais, d'ici, là réserve la date !
 - 
🆕 Nouvellement dans la communauté ? Consulte notre PARCOURS FORMATIF 2025-2026.
 
---
👩🏻🏫 COACHINGS « LIVE » (optionnels) à mettre à ton agenda pour les ergos en formation avec moi.
- Formations MOTRICITÉ FINE et ÉCRITURE : mercredi 19 novembre 14h00 🇨🇦 / 20h00 🇫🇷.
 - Formation ÉCRIRE LIBREMENT sur les RÉFLEXES : jeudi 6 novembre 14h00 🇨🇦 / 20h00 🇫🇷
 - Formation L'ESSENTIEL en ergothérapie... : 27 nov 14h00 🇨🇦 / 20h00 🇫🇷.
 
2. TESTE TES CONNAISSANCES 🤷♀️
Question : VRAI OU FAUX ?
La respiration est la même le jour et la nuit ?
La position de la langue...
Nous n'utilisons pas 90% du notre diaphragme
Réponse dans l'épisode #92 du podcast
3. SUR LE PODCAST🎤 (Écoute tes collègues ❤️)
🆕 Dernier épisode #92 : Pourquoi et comment observer et stimuler la motricité fine entre 6-12 ans avec Reina Bazazo 👌🏻 ✍🏻
🎧 Écoute ici ou sur ta plateforme de podcast habituelle (Apple, Spotify, Google...)
🙋🏻♀️ Tu aimerais être ma ou mon invité(e) sur le podcast ? Écris-moi pour me proposer un sujet (ou seulement me signifier ton intérêt à participer et on trouvera le sujet ensemble). Les prochains enregistrements seront après les fêtes / printemps, donc plein de temps pour te préparer.
4. ÉTUDE INTÉRESSANTE 📖
Cette semaine, j'ai sélectionné une étude britannique menée (2022) qui explorait la façon dont les ergothérapeutes (n=13) soutiennent les adolescents présentant des difficultés d’écriture manuelle, et surtout comment ces ergos décident du moment où il est pertinent de passer à l'outil informatique.
Résultats principaux de l'étude :
- Bien que tous les ergothérapeutes de l'étude axent leur processus clinique sur le lien entre la personne, l’activité (écriture) et l’environnement, leur approches divergent (certains adoptent une approche bottom-up (remédiation des habiletés sous-jacentes comme la motricité fine), d’autres top-down (travail direct sur la tâche d’écriture).
 - Le passage à l'ordinateur est surtout envisagé quand l’écriture devient trop lente, illisible ou trop coûteuse sur le plan émotionnel.
 - Le bien-être de l’adolescent, sa motivation et la nécessité d’avoir un moyen fonctionnel de produire ses travaux scolaires sont pour eux les éléments les plus déterminants dans la décision de recommander le clavier.
 - Plusieurs ergothérapeutes disent manquer de ressources, de temps et de lignes directrices claires pour encadrer cette transition.
 - Certains adolescents vivent positivement l'utilisation de l'ordinateur (meilleure estime de soi, engagement accru), alors que d’autres trouvent que cela est stigmatisant. Lorsque l'enfant est contraint à faire une transition, le rôle de l'ergothérapeute inclut aussi l'accompagnement psychologique.
 
Conclusions des auteurs :
Les auteurs soulignent la nécessité d’élaborer des lignes directrices fondées sur les données probantes pour aider les ergothérapeutes à déterminer quand et comment introduire le clavier. Ils recommandent aussi de renforcer la collaboration entre les ergothérapeutes et le personnel scolaire afin de clarifier les rôles et de valoriser la contribution unique de l’ergothérapie dans l’accompagnement des jeunes ayant des difficultés d’écriture.
Les implications pour nous ergothérapeutes en pédiatrie (selon moi, Josiane 👩🏻) :
D'abord, j'adhère 100% aux conclusions ci-dessus. Les milieux scolaires doivent comprendre non seulement ce qu'on fait souvent (l'accompagnement vers le passage à l'ordi...en Europe) mais aussi ce qu'on peut faire...coaching sur les pratiques d'enseignement pour la prévention, de l'intervention précoce pour les difficultés afin de promouvoir le maintien de l'écriture manuelle et contribuer à la décision de passer à l'ordi et pas seulement de mener la transition. 
Essentiellement, nous ne devrions pas recevoir les jeunes dans nos cabinets à 8, 9, 10 et encore moins à 15 ans. Ces jeunes, n'ont pas « attrapé » des difficultés d'écriture...ils ont plutôt échoué l'apprentissage de l'écriture. Ainsi, leurs difficultés ne sont pas apparues à un moment donné, elles sont là depuis le départ et même avant, durant la petite enfance, sous forme de difficultés motrices et perceptives. Ces enfants devraient être dirigés vers nous dès l'âge 3-4 ans ou du moins dès les premiers signes de difficultés au début de l'apprentissage des lettres... pas quand rien ne vas plus!
Ce que je ressors aussi de cette étude est que la décision de passer ou non à l'ordi ne devrait pas être purement technique (compétence avec le crayon vs compétences au clavier). La perspective du jeune (son vécu face à l’écriture) son niveau de fatigue, sa motivation, son contexte scolaire et social doivent être considérés sinon plus que les aspects graphomoteurs.
⚠️ Ceci était un résumé rapide. Si le sujet t'intéresse, je t'encourage à la lire toi- même pour en faire une appréciation critique avant d'appliquer les suggestions des auteurs ou mes réflexions.
Tu peux consulter l'article ici (en anglais) ✅
5. LE COIN DE LA PRATIQUE PRIVÉE / LIBÉRALE
Mon astuce cette semaine m'aide à gérer les fins de séance qui s'allongent une fois la session « terminée ». Comme tu sais déjà, je fais toujours un horaire de session avec mes clients. Un horaire visuel séquentiel, 1, 2, 3, 4, 5 ...avec les activités du jour.
Et si l'activité 5 était un jeu autonome à ton choix pour toi, et une discussion ergo-maman pour répondre à ses questions.
Une astuce bonus, est de laisser un papier/ crayon au parent à ce moment pour lui dire qu'il peut écrire ses questions dessus au cours de la session.
Et comme toutes les activités de l'enfant sont gérées avec un time timer, au moment de l'activité 5, j'active aussi le time timer pour « l'enfant » mais surtout pour que le parent en soit conscient.
6. J'TE RACONTE ...(partage hors contexte ...spécial 🇫🇷)
Une pensée entendue cette semaine, qui m’a fait réfléchir, en ce mois de l’ergothérapie :
Si tu concentres ton énergie sur ce qui est hors de ton contrôle, tu risques de perdre le contrôle sur ce que tu peux réellement influencer (traduction libre).
Ma réflexion : Tout au long de notre carrière, nous aurons à faire connaître notre profession et surtout à faire reconnaitre sa valeur. Le mois de l'ergothérapie en est un exemple. Ce qui est dans notre contrôle : Parler de notre profession et offrir des interventions exemplaires qui font rayonner d’elles-mêmes l’ergothérapie. Mettre nos énergies là-dessus fait énormément du sens à mes yeux.
Bien que ce soit extrêmement irritant 😡 et exaspérant 😫, j'en conviens, et tentant d'essayer de contrôler les limites d’autres professions / métiers qui empiètent sur NOS théories / NOS approches / NOS outils, je n'ai pas l'impression que nous avons beaucoup de contrôle individuellement en tant que clinicien pour changer la situation... Ainsi, s'y attarder use notre de notre précieuse énergie sans contribuer à la reconnaissance de la valeur de notre propre profession...c'est plutôt le contraire, car on attire l'attention sur ce que les autres font plutôt que nous savons faire.
Bien sûr, il est indiqué d'adhérer aux associations (ANFE, SYNFEL) qui peuvent revendiquer nos droits professionnels tandis que de notre côté, comme cliniciens, nos efforts sont mieux investis dans l'excellence clinique afin d'avoir des impacts exceptionnels avec nos patients qui parleront d'eux mêmes.
    
    
  
7. GUIDE DE MOTRICITÉ ( DERNIÈRE MISE À JOUR )
Page où obtenir la dernière mise à jour du guide de motricité (9 oct 2024)
FORMATIONS ET RESSOURCES EN LIGNE SUR LE DÉVELOPPEMENT ET FONCTIONNEMENT DE L'ENFANT DE LA PERSPECTIVE DE L'ERGOTHÉRAPIE
Copyright © 2025 L'ACADÉMIE JCSI
Tous droits réservés.