L'infolettre JCSI qui informe, inspire et outille !

Bonjour collègue ERGO 😊

J'espère que ton agenda ne ressemble pas trop à un jeu de Tétris pour y faire entrer toutes les tâches qui s'accumulent sont sur ta « to do list » sans perdre trop d'heures de sommeil ou de loisirs...

Mais j'en déduis que si tu as ouvert cette infolettre c'est que tu te débrouilles assez bien à ce jeu et que tu as inclus du temps pour inspirer / bonifier tes pratiques cliniques.

Je te souhaite une bonne lecture de l'infolettre 313 qui sera disponible jusqu'au 28 octobre 2025. 💕

1. LES MESSAGES 📨 / ÉVÉNEMENTS de L'ACADÉMIE 🗓️

  •  🗓️ SAVE THE DATE ! J'ai un nouveau livre qui sort dans les prochaines semaines...un autre incontournable dans ta bibliothèque (j'espère 🤞🏻). Je serai au salon du livre de Montréal le samedi 22 nov en pm mais mais j'en profite aussi  pour organiser et t'inviter à un 5-7...(ça va probablement finir plus tard🍹🍾🥳) à Montréal dans le coin du Palais des congrès. Je te redonne plus de détails ultérieurement mais d'ici là réserve la date !
  • 🆕 Nouvellement dans la communauté ? Consulte notre PARCOURS FORMATIF 2025-2026.  

---

👩🏻‍🏫 COACHINGS « LIVE » (optionnels) à mettre à ton agenda pour les ergos en formation avec moi.

  • Formations MOTRICITÉ FINE et ÉCRITURE : jeudi 16 octobre 13h30 🇨🇦 / 19h30 🇫🇷. 
  • Formation ÉCRIRE LIBREMENT sur les RÉFLEXES : jeudi 6 novembre 14h00 🇨🇦 / 20h00 🇫🇷 
  • Formation L'ESSENTIEL en ergothérapie... : 27 nov 14h00 🇨🇦 / 20h00 🇫🇷.  

2. TESTE TES CONNAISSANCES 🤷‍♀️

Question : VRAI OU FAUX ? Certaines jeunes sont en difficulté avec la gestion de leur menstruations dû à des difficulté de motricité fine. Réponse dans l'épisode #91 du podcast

3. SUR LE PODCAST🎤 (Écoute tes collègues ❤️)

🆕 Dernier épisode #91 : Pourquoi et comment observer et stimuler la motricité fine entre 6-12 ans avec Reina Bazazo 👌🏻 ✍🏻  

🎧 Écoute ici ou sur ta plateforme de podcast habituelle (Apple, Spotify, Google...)

🙋🏻‍♀️ Tu aimerais être ma ou mon invité(e) sur le podcast ? Écris-moi pour me proposer un sujet (ou seulement me signifier ton intérêt à participer et on trouvera le sujet ensemble). Les prochains enregistrements seront après les fêtes / printemps, donc plein de temps pour te préparer.

4. ÉTUDE INTÉRESSANTE 📖  

Cette semaine, je te présente une étude de jan 2025 qui avait pour objectif de comparer la différence entre un stylo bille et un stylo gel (à encre fluide) sur la vitesse et la quantité d'écriture produite chez 20 élèves de niveau collégial.

Résultats principaux  :

  • Les participants ont écrit significativement plus vite avec un stylo gel qu’avec un stylo à bille.
  • Ils ont aussi écrit une plus grande quantité de mots avec le stylo gel. 
  • Selon les auteurs, cette différence s’explique par le flux d’encre plus fluide, la réduction de la friction et la diminution de la fatigue musculaire avec les stylos gels (car les stylo à billes demandent qu'on exerce plus de force).
  • Le design du stylo (poids, texture, ergonomie) joue aussi un rôle dans la vitesse et le confort d’écriture.

Conclusions des auteurs :

  • Les stylos gel permettent une meilleure efficacité dans les tâches d’écriture prolongées. 
  • Le choix du stylo influence non seulement la performance, mais aussi le confort et la productivité. 

Les implications pour nous ergothérapeutes en pédiatrie (selon moi, Josiane 👩🏻) :

  • Comme ergo, nous savons déjà que les caractéristiques des crayons influencent le rendement et l'engagement des utilisateurs de plusieurs façons mais c'est bien d'avoir une étude récente qui en témoigne. 

  • Ça me donne l'idée lorsque le contexte s'y prêtera un jour, d'en parler directement au jeune pour lui donner de l'espoir que simplement de changer son stylo pourrait l'aider à être moins fatigué et à écrire plus vite....d'autant plus, c'est généralement motivant en session de faire des séances d'essayages : de « tester différents stylos pour trouver celui qui va le plus vite ». En même temps, je me demande si les résultats de cette étude ne devraient pas nous suggérer de ne pas inclure de stylo à billes dans les choix...

  • Enfin, pour les jeunes qui débutent le stylo au primaire, ça peut être intéressant de s'assurer que les enseignants indiquent quel type de stylo à mettre sur la liste scolaire. Personnellement, avec mes deux enfants, je ne me souviens pas que le type de stylo avait été spécifié au delà de mentionner les couleurs à se procurer.

⚠️  Ceci était un résumé rapide. Si le sujet t'intéresse, je t'encourage à la lire toi- même pour en faire une appréciation critique avant d'appliquer les suggestions des auteurs ou les miennes.

Tu peux consulter l'article ici (en anglais) ✅

5. LE COIN DE LA PRATIQUE PRIVÉE / LIBÉRALE 

Mon astuce cette semaine s'adresse à tous les milieux. Son objectif est de soutenir la régulation en début de session. J'ai déjà partagé dans le passé telles que contrôler la musique, laisser un panier d'objets manipulables sur la table...) auxquelles tu peux combiner celle-ci. 

L'astuce : Laisse une image avec des émotions dessus sur la table. L'enfant et le parents seront portés à s'y référer naturellement en arrivant et durant la sessions. Pas besoin de poser des questions au jeune sur ses émotions, simplement laisser la page à sa disposition. Il va spontanément l'utiliser pour nous poser des questions ou parler de ses émotions sans pression. J'avais l'habitude de laisser une feuille plastifiée pour la durabilité mais ce weekend, j'ai fait une version différente pour plaire a intérêts de mon client et je n'avais pas eu le temps de la plastifier alors je l'ai laissé en papier.

À ma surprise, il a utilisé la feuille à plusieurs reprises pour ajouter des émotions dessus, encercler ou modifier des aspects des expressions faciales. Ainsi, le fait de ne pas avoir plastifié a rendu l'outil interactif. 

À refaire...ou à toujours fournir un crayon effaçable avec la version plastifiée. 

Je te laisse une copie de mon outil de ce weekend au cas où ça t'aiderait (Clique ici pour le télécharger).

6. J'TE RACONTE ...(partage hors contexte) 😜

En fait, mon partage est quand même  « en » contexte...c'est en lien avec l'anxiété générée lorsque des changements sont à faire dans nos façons de faire.

J'ai assisté à une formation en début de semaine sur la tenue de dossier. La bonne nouvelle est que notre ordre professionnel nous encourage maintenant a alléger nos notes (de manière significative)... Enfin on pourra économiser du temps. Mais, en même temps, rédiger avec concision demande plus de ressources mentales...il faut synthétiser et cibler l'essentiel.

Dans ma session avec mon client de ce weekend, je travaillais la compréhension de texte et je lui demandais de résumer une histoire en un maximum de deux phrases. C'était difficile. Son réflexe était de tout me redire...en incluant, tous les détails dont il se souvenait.

Donc, c'est une peu dans la même situation que je ressens être. Rédiger un compte-rendu de 12 pages est plus long mais en quelque sorte plus facile que de condenser le tout en 6 pages. 

Si tu es du Qc et que tu as fait la même formation, quelles sont tes réflexions ?

 


7. GUIDE DE MOTRICITÉ ( DERNIÈRE MISE À JOUR )

Page où obtenir la dernière mise à jour du guide de motricité (9 oct 2024) 

Aller sur le site web de l'ACADÉMIE JCSI

FORMATIONS ET RESSOURCES EN LIGNE SUR LE DÉVELOPPEMENT ET FONCTIONNEMENT DE L'ENFANT DE LA PERSPECTIVE DE L'ERGOTHÉRAPIE

Copyright © 2025 L'ACADÉMIE JCSI
Tous droits réservés.