L'infolettre JCSI qui informe, inspire et outille !

Bonjour collègue ERGO 😊

J'espère que tu vas bien et que tu as la chance de profiter des belles journées ensoleillées de cet automne malgré un emploi du temps qui doit déjà être bien comblé. Je te souhaite une bonne lecture de l'infolettre 313 qui sera disponible jusqu'au 28 octobre 2025. 💕

1. LES MESSAGES 📨 / ÉVÉNEMENTS de L'ACADÉMIE 🗓️

  •  🗓️ SAVE THE DATE ! J'ai un nouveau livre qui sort dans les prochaines semaines...un autre incontournable dans ta bibliothèque (j'espère 🤞🏻). Je serai au salon du livre de Montréal le samedi 22 nov en pm mais mais j'en profite aussi  pour organiser et t'inviter à un 5-7...(ça va probablement finir plus tard🍹🍾🥳) à Montréal dans le coin du Palais des congrès. Je te redonne plus de détails ultérieurement mais d'ici réserve la date !
  • Sondage journée je pars ma clinique 
  • 🆕 Nouvellement dans la communauté ? Consulte notre PARCOURS FORMATIF 2025-2026.  

---

👩🏻‍🏫 COACHINGS « LIVE » (optionnels) à mettre à ton agenda pour les ergos en formation avec moi.

  • Formations MOTRICITÉ FINE et ÉCRITURE : jeudi 16 octobre 13h30 🇨🇦 / 19h30 🇫🇷. 
  • Formation ÉCRIRE LIBREMENT sur les RÉFLEXES : jeudi 6 novembre 14h00 🇨🇦 / 20h00 🇫🇷 
  • Formation L'ESSENTIEL en ergothérapie... : 27 nov 14h00 🇨🇦 / 20h00 🇫🇷.  

2. TESTE TES CONNAISSANCES 🤷‍♀️

Question : VRAI OU FAUX ? Le développement des préalables moteurs à l'écriture devrait débuter entre 3 et 4 ans. Réponse dans l'épisode #90 du podcast

3. SUR LE PODCAST🎤 (Écoute tes collègues ❤️)

🆕 Dernier épisode #90 : Difficultés d'écriture : Comment les prévenir et intervenir ? (orthophoniste VS ergothérapeute)  ✍🏻  

🎧 Écoute ici ou sur ta plateforme de podcast habituelle (Apple, Spotify, Google...)

🙋🏻‍♀️ Tu aimerais être ma ou mon prochain invité(e) sur le podcast ? Écris-moi pour me proposer un sujet (ou seulement me signifier ton intérêt à participer et on trouvera le sujet ensemble).

4. ÉTUDE INTÉRESSANTE 📖  

Cette semaine, je te présente une étude qui avait pour objectif d’examiner contribution de la mémoire de travail et de l’intégration visuomotrice (IVM) au développement de la fluidité de l’écriture manuscrite (en script) (n = 364, enfants suisses de 1re année suivis sur 1 an). 

Résultats principaux  :

  • La fluidité de l’écriture (mesurée par le nombre de pauses, de levers de crayon et de variations de vitesse) s’améliore rapidement au cours de la 1re année scolaire.
  • La mémoire de travail et la VMI sont liées à la fluidité de l’écriture au tout début, mais n’en prédisent pas l’évolution par la suite.
  • C’est plutôt l’inverse qui a été observé : la fluidité de l’écriture prédit une amélioration ultérieure des habiletés visuomotrices.
  • La fluidité devient donc relativement indépendante de la mémoire de travail et de la VMI assez tôt dans le développement.

Conclusions des auteurs :

  • Les enfants qui gagnent rapidement en fluidité dans leur écriture bénéficient ensuite d’un transfert positif vers d’autres habiletés motrices et visuomotrices.
  • La pratique précoce de l’écriture semble jouer un rôle central pour libérer des ressources cognitives et soutenir les apprentissages ultérieurs. (Josiane : je crois que ce qu'ils veulent dire ici par « précoce » c'est que c'est important de continuer à enseigner d'écrire à la main et de faire beaucoup de pratique même si la tendance est au numérique).
  • Les différences individuelles sont déjà assez stables en début de scolarisation, ce qui justifie d’intervenir tôt pour les enfants plus à risque.

Les implications pour nous ergothérapeutes en pédiatrie (selon moi, Josiane 👩🏻) :

  • C'est bon de se rappeler et de rappeler aux enseignants / parents que la graphomotricité comporte une portion apprentissage (apprendre comment faire les lettre) et une portion développement moteur et que pour le premier aspect, ça prend des enseignements avec des pratiques pédagogiques efficaces et pour le deuxième ça prend de la pratique.

  • Garder en tête que travailler la fluidité de l’écriture peut aussi soutenir indirectement le développement de la coordination visuomotrice.

  • Le passage sur les différences individuelles qui sont déjà bien installées dès l’entrée à l’école et le décalage qui demeure m'a interpellée. Ça veut dire que dépister et intervenir au niveau de la mémoire de travail et de l'IVM, notamment l'importance de suivre l'acquisition des tracés de préécriture dont je parle souvent, est pertinente.

⚠️ Cette étude était assez compliquée à lire...j'ai fais de mon mieux pour la résumer au plus simple. Je t'encourage à la lire toi- même pour en saisir les nuances avant d'appliquer mes suggestions.

Tu peux consulter l'article ici (en anglais) ✅

5. LE COIN DE LA PRATIQUE PRIVÉE / LIBÉRALE

Tu as ta propre clinique ou cabinet ? Tu as le contrôle sur la musique ? Mon astuce cette semaine peut aider à réguler tes patients et leurs parents avant le début de la session. Par exemple, si ils sont trop passifs et léthargiques en session, joue de la musique activante et vice versa.

Si tu n'as pas le contrôle sur la musique de la salle d'attente, joue de la musique dans la salle d'ergo pendant la transition; ça pourrait quand même avoir de l'impact.

6. J'TE RACONTE ...(partage hors contexte) 😜

J'ai fais et et expérimenté un nouvel apprentissage dernièrement. 

Regarder de côté pour me déstresser. 

Oui oui, il semble que lorsqu'on est en danger, on regarde plus devant et notre vision devient davantage en tunnel. Donc,  intentionnellement regarder de côté pourrait relaxer le système sympathique et activer le parasympathique car le système nerveux comprend que si on fait ça, c'est qu'on est en sécurité.

Donc, ça c'est la théorie qu'on m'a expliqué mais comme c'est assez facile à faire j'ai essayé et je pense que cela a eu des bénéfices...je vais retester mais retiens pour certains de mes clients.

 


7. GUIDE DE MOTRICITÉ ( DERNIÈRE MISE À JOUR )

Page où obtenir la dernière mise à jour du guide de motricité (9 oct 2024) 

Aller sur le site web de l'ACADÉMIE JCSI

FORMATIONS ET RESSOURCES EN LIGNE SUR LE DÉVELOPPEMENT ET FONCTIONNEMENT DE L'ENFANT DE LA PERSPECTIVE DE L'ERGOTHÉRAPIE

Copyright © 2025 L'ACADÉMIE JCSI
Tous droits réservés.