La distinction en l'enfant "recherche sensorielle" et celui en "besoin" sensoriel
Il est important de distinguer ces deux types de profils afin d'accompagner l'enfant avec les bonnes stratégies.
David: les stratégies qui ne fonctionnent pas
Voici la petite histoire de David, qui est enfant de 8 ans très anxieux "en recherche sensorielle" . Des 3 sous-types du trouble de la modulation sensorielle, il est du sous-type "hypersensibilité/hyperréactivité". David est particulièrement sensible aux sensations vestibulaires qui désorganisent son système nerveux. Parce que David est constamment en surcharge sensorielle et en "fight or flight", ses muscles réagissent par un surplus de tension et d'énergie musculaire qui le porte à bouger intensément. Par ailleurs, plein de bonnes intentions, le milieu scolaire a mis en place une routine sensorielle avec un trampoline et y font sauter David plusieurs fois par jours pour dépenser son surplus d'énergie. Malheureusement, les comportements difficiles de David ne se sont pas améliorés et même se sont empirés...David s'oppose maintenant même à la routine de trampoline! Que ce passe-t-il? Le trampoline est en principe une bonne façon de dépenser de l'énergie et de relâcher ses muscles tendus mais génère beaucoup de stimuli vestibulaires qui le désorganisent.
Donc, David est un enfant qui recherche des sensations dont son système nerveux n'a pas besoin. Lui en proposer davantage n'est pas la solution.
Je vous ai raconté cette histoire pour vous proposer de retenir les principes suivants:
➡️ Routine de pressions profondes (autonome ou administrée par quelqu'un d'autre)
➡️ Routine d'étirements
➡️ Relaxation musculaire progressive (contracter et relâcher un par un les différents groupes musculaires)
➡️ Gros câlins à une peluche ou un gros ballon
À suivre....
Pour plus d'informations sur les troubles de la modulation sensorielle, je t'invite à me retrouver dans le livre :
10 questions sur les hypersensibilités sensorielles (Canada)
10 questions sur les hypersensibilités sensorielles (Europe)
---
P.S. C'est la première fois que tu lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie francophone à l'échelle mondiale.
Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux pour accompagner les intervenants motivés à exceller dans leurs interventions auprès des enfants.
Prochaine étape : T'inscrire à ma communauté gratuite
Le savais-tu? J'envois par courriel chaque mardi soir une ressource exclusive aux membres de ma communauté via mon infolettre gratuite (L'info ERGO)?
Pas inscrit(e) 😮?
Pas de soucis 😀!
Inscris-toi ici et dès ton inscription, pour ne pas devoir attendre à mardi prochain, tu recevras mon aide-mémoire sur l'ergonomie, la posture assise, la position de la feuille et la prise du crayon pour l'écriture 😀 euh....WOW!
A+
Josiane 💕
Publications, miniformations et coaching de groupe : Pour un peu d'ergothérapie dans ta boite courriel chaque semaine, je t'invite à joindre ma communauté privée gratuite (infolettre et groupe privé sur facebook L'ERGOTHÉRAPIE ENTRE AMIES).
Les membres de ma communauté privée reçoivent du matériel, des vidéos exclusifs ainsi que du coaching de groupe.
50% complété
Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.