Quels souliers pour bébé?

 

VRAI ou FAUX? Dès que les bébés se tiennent debout, il est préférable de leur mettre des souliers pour les aider à développer leur équilibre. 

FAUX. Se tenir debout et marcher pieds nus est ce dont les pieds des bébés ont besoin. Idéalement, tous les bébés devraient naitre en octobre…pour se tenir debout et débuter la marche pendant l'été, sans souliers.

Pourquoi? À la naissance, les pieds des bébés ne sont pas développés comme ceux des adultes; ils sont constitués principalement de cartilage et d’os partiellement développés. Parce que les os des bébés sont activement en développement, le port de souliers rigides laisse moins de « place » à la croissance. 

Le saviez-vous? Les 26 os de chacun des pieds se développent graduellement jusqu'à l'adolescence. Pour en favoriser le développement harmonieux, la marche pieds nus (ou le port de chaussures flexibles) est soutenante. Les souliers rigides incitent les pieds à prendre la forme de ceux-ci, plutôt que leur forme naturelle. Les ligaments et les muscles ont aussi besoin d'être sollicités et étirés par la marche pieds-nus.

Les cambrure des pieds sont également en développement. Tout comme les arches des mains permettent la dextérité, les cambrures des pieds donnent de la flexibilité aux pieds, leur permettant de s'ajuster à des sols inégaux et d'absorber les chocs durant les sauts ou la course.

Pour développer leurs cambrures, les pieds doivent pouvoir se dissocier, c'est-à-dire, « plier » dans différentes directions.  Lorsque les cambrure des pieds ne se développent pas suffisamment, les plantes des pieds pourraient manquer de courbure (pieds plats) et influencer l'ensemble de la posture à long terme. 

Comme elles sont plus stables, les chaussures avec des semelles rigides diminuent les déséquilibres, ce qui donne une impression que les bébés ont développé un bon équilibre.  En contrepartie, elles maintiennent les orteils les uns près des autres et limitent leur mouvement d'éventail (réflexe de Babinski).

Ce mouvement est nécessaire à l'équilibre. Ainsi, les bébés ne développent pas leurs propres réactions d'équilibre; leurs bottines le font à leur place.

Se promener pieds nus procure une multitude d'informations sensorielles aux pieds. Comme les semelles des souliers éloignent les pieds des bébés du sol, elles les éloignent aussi des sensations que celui-ci leur procure. Ces sensations aident les bébés à percevoir la position de leur corps dans l'espace. Lorsque les bébés ne perçoivent pas bien la surface sous leurs pieds, ils sont davantage portés à regarder le sol lors de leurs déplacements. Cela affectera toute leur posture, leur coordination et leur équilibre.

Certains auteurs rapportent que les enfants qui sont souvent pieds nus sont moins susceptibles aux accidents. Ce n'est pas tout! Tout comme les mains, la plante des pieds est particulièrement sensible à la perception des textures et de la densité du sol. Ainsi, marcher pieds nus sur des sols variés permet aux bébés d'en apprendre beaucoup sur leur environnement et les aide donc à organiser leurs mouvements.

Par ailleurs, marcher pieds nus demeure bénéfique pour les enfants plus vieux... et même pour les adultes!

 

Idées de jeux à faire pieds nus pour les enfants plus vieux

  • Traverser des bacs contenant différentes textures (eau, sable, riz, haricots, macaroni, ouate, herbe, feuilles mortes, feuilles vertes, cocottes, tapis de yoga, tissus variés, boue, écorce, sacs en plastique, etc.)
  • Ramasser des objets avec les orteils et les déplacer dans le local
  • Peindre ses pieds et les estampiller sur un gros papier en marchant dessus (attention à ne pas glisser; cette activité prend un bon équilibre)
  • Stimuler ses pieds avec différents types d'objets (gants de crin, gant pour le lavage des voitures en microfibres, plumes, vibromasseur, etc.).
  • Faire un massage de pieds à un ami (un enfant masse les pieds de l'autre).
  • Faire des randonnées extérieures pieds nus (si l'enfant est capable de discerner et éviter ce qui peut être un danger)

A+

Josiane 💕

-----

P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.

Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux, sur mon blogue et via mon infolettre pour accompagner les professionnels, les enseignants et les parents motivés à intervenir avec précision sur le développement et fonctionnement des enfants... de la perspective de l'ergothérapie.

Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite

Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre  (L'info ERGO)? 

Pas inscrit(e) 😮? 

Pas de soucis 😀!  

Inscris-toi ici  et dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 12 pages sur  les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-6 ans. 😀...un incontournable!

“Guide

“Josiane

Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.

  « en savoir plus » 

LA formation dont tu as besoin, AU MOMENT où tu en as besoin! 

Je m'inscris
Close

50% complété

Prochaine étape

Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.