Accueil 👩‍🏫👨‍🏫 🏫 Enseignant.es ✅ Liste des formations en ligne Ergothérapeutes ✍️ FORMATION-ÉCRITURE Boutique en ligne Médias Ressources Gratuites Livres À Propos Contact Communauté Privée Gratuite Connexion

Position assise en "W" : La question qu'il faut toujours poser!

 

Qu’est-ce qui est plus important que de chercher des stratégies pour inciter l’enfant à s’asseoir autrement qu’en ‘’W »?

Se poser cette question : ¨Pourquoi il s’assoit en en ‘’W »?

S’il s’assoit en ‘’W » c’est qu’il compense quelque chose de manquant dans son développement postural.

L’enfant qui s’assoit en ‘’W’’ le fait car c’est une position plus stable pour lui lorsqu’il manque de force / endurance dans les muscles de sa posture.

Il est important de se questionner et intervenir quand l'enfant est jeune car, après 5-6 ans, cette position sera de moins en moins utilisée, l'enfant ayant moins d'intérêt ou d'opportunités de jouer au sol. 

Cependant, une faiblesse ou un manque de contrôle postural va suivre l’enfant toute sa vie en débutant par des impacts  tels qu’une difficulté à rester assis longtemps ou à avoir un posture optimale sur une chaise pour faire des apprentissages.

En somme, l’objectif principal n’est pas d’enrayer le ‘’W ‘’ mais surtout de consolider le développement sensorimoteur.

  • Cette position est une compensation. 
  • Ce n’est pas une position assise naturelle. 
  • C'est un 🚩 drapeau rouge d’un manque de contrôle postural.

L’enfant l’adopte parce qu’il n’a pas suffisamment de force et de contrôle dans les muscles de son tronc pour prendre d’autres positions. 

Cette position facilite le maintien d’une position assise au sol avec moins d’efforts des muscles de sa posture.

Des impacts courts termes et long terme (parfois seulement à la vie adulte) peuvent survenir si cette position devient la position assise principale de l’enfant.

 

Faut-il obliger l’enfant à s’assoir en tailleur (lorsqu’il s’assoit en «W»  /grenouille)? 

L’inciter à prendre d’autres position …OUI. 

L’obliger est un gros mot mais ce qui est important par-dessus tout est de comprendre pourquoi l’enfant prend cette position compensatoire et de comprendre qu’il n’est probablement pas opposé à prendre la position du tailleur, que ce n’est pas seulement une mauvaise habitude mais surtout qu’elle est trop exigeante pour son corps. 

Au delà de l’inviter à changer de position, il est essentiel de lui donner les opportunités de développer ce qui lui manque dans son corps pour qu’il puisse confortablement prendre la position du tailleur (et les autres positions) moins limitantes pour don développement et fonctionnement.

Le corps peut s’assoir dans 7-8 autres positions au sol de manière stable pour jouer ou écouter sans risque sur son développement.

FONCTIONNELLEMENT : Ce qui est important est que la position assise en ‘W’ ne soit pas la seule ou la position principale adoptée par l’enfant.

À chaque fois que l’enfant change de position, il change de groupe musculaire; donc faire la rotation des autres positions est généralement réaliste et même amusant si on transforme le processus en jeu. 

DÉVELOPPEMENTALEMENT : C’est important de l’accompagner pour développer son contrôle postural par diverses activités au sol (ex. des marches d’animaux…rouler, ramper, marcher à 4 pattes) pour qu’il gagne de l’aisance à prendre la position en tailleur au fil du temps.

 

Comment enrayer le ''W'' ?

Augmenter le temps passé dans les autres positions plutôt que de diminuer le temps passé en position ‘’W’’. Ce sera plus réaliste pour l’enfant de partager son temps hors ‘’W’’ parmis plusieurs autres positions que seulement en tailleur; une position pour laquelle son corps n’est pas outillé pour tolérer longtemps.

  1. Enseigner de manière ludique d’autres positions à l’enfant.
  2. Nommer les positions avec des termes attirants pour l’enfant (par exemple des noms d’animaux)
  3. Créer des supports visuels pour chacune des positions.
  4. Lorsque c’est le temps de changer de position, donner un nouveau carton à l’enfant.

Si l’enfant s’assoit 100% du temps en W…on ne visera pas 100% du temps en tailleur mais plutôt environ 15% du temps dans chacune des autres position qu’on lui propose. C’est ok de mettre la position ‘W’ au début parmi les positions…on diminuera graduellement le temps passé dans celle-ci.

---

P.S. C'est la première fois que tu lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.

Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux pour accompagner les intervenants motivés à exceller dans leurs interventions auprès des enfants. 

Prochaine étape : T'inscrire à ma communauté gratuite

Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre  (L'info ERGO)? 

Pas inscrit(e) 😮? 

Pas de soucis 😀!  

Inscris-toi ici  et dès ton inscription, tu recevras mon aide-mémoire sur l'ergonomie, la posture assise, la position de la feuille et la prise du crayon pour l'écriture 😀 euh....WOW!

A+ ⁣

 Josiane 💕

Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.

  « en savoir plus » 

LA formation dont tu as besoin, AU MOMENT où tu en as besoin!

Fais-tu déja partie de ma communauté privée (gratuit)?

Les membres de ma communauté reçoivent des vidéos et des ressources exclusives ainsi que des offres spéciales de coaching et d'ateliers privés via mon infolettre (chaque 2 semaines).

Ça m'intéresse! Je m'inscris 😀
Close

50% complété

Prochaine étape

Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.