LES OBJETS
Au début de l'apprentissage du découpage, l'enfant se concentre sur ses premiers défis : préhension et activation des ciseaux à une seule main.
Pour développer l'aisance avec l'outil, il est utile de lui proposer des activités de découpage simples (un coup de ciseaux-pas de lignes).
D'autant plus, pour assurer la motivation, il est gagnant que l'activité ait un but, par exemple manger le bout de fromage.
Il est intéressant de savoir que les objets, parce qu'ils diffèrent les uns des autres, exigent plus (ex. carotte râpée) ou moins (ex. nouille cuite) de force pour être découpés.
Plus de force signifie plus de pression de l'outil sur la peau et plus d'activation musculaire (ce qui en retour déclenche plus de sensations tactiles profondes et proprioceptives). Découper une variété d'objets (donc avec différents apports sensoriels) est ainsi très éducatif. Ces expériences aident l'enfant à prendre conscience et à ajuster sa force sur l'outil.
À cette étape de l'apprentissage du découpage, c'est OK de tenir l'objet pour l'enfant s'il n'est pas prêt pour ce défi ajouté de coordination des deux mains. Lorsqu'il sera prêt, il aura plus de facilité avec les objets rigides (ex. paille), qui seront plus faciles à manipuler, que les objets flexibles (ex. bout de laine).
LES LANGETTES DE PAPIER
Une fois l'enfant compétent pour découper des objets, il pourra entreprendre un prochain défi, soit celui de découper des languettes de papier. L'enfant pourra ensuite s'exercer à couper les languettes au dessus d'un bol. Évidemment, les languettes seront transformés en quelque chose de significatif pour l'enfant (de la nourriture pour un animal, de la neige....)
LES LANGUETTES AVEC DES LIGNES
Puis viendra le défi de la coordination oeil-main en découpant sur une ligne.
Lorsque vous sentez l'enfant prêt à progresser vers la ligne, voici une bonne idée pour débuter doucement.
Les bandes de couleur pour la peinture ont des lignes intégrées et se découpent en 1à 3 coups de ciseaux.
Une fois découpées, on peut s'amuser à replacer les couleurs dans l'ordre de la plus pâle à la plus foncée. On peut aussi tout simplement les lancer dans les airs et faire une pluie de couleurs.
N'oubliez pas de procurer des ciseaux ajustés à la taille de la main de l'enfant et à sa préférence manuelle (ciseaux de droitier ou de gaucher).
Besoin de plus d'informations sur le choix des ciseaux ? Rejoins-moi ici.
-Josiane Caron Santha-
P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.
Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux, sur mon blogue et via mon infolettre pour accompagner les professionnels, les enseignants et les parents motivés à intervenir avec précision sur le développement et fonctionnement des enfants... de la perspective de l'ergothérapie.
Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre (L'info ERGO)?
Pas inscrit(e) 😮?
Pas de soucis 😀!
Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !
Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 12 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-8 ans. 😀...un incontournable!
Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.
50% complété
Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.