Ce sont des ciseaux adaptés. Vous les avez peut-être déjà vus dans une boutique de matériel éducatif spécialisé. Les fabricants les appelle ces ciseaux des ‘’ciseaux d’entrainement’’.
Ils ne sont pas nécessaires ou appropriés pour l’enfant en apprentissage qui n’éprouve pas de défis spécifiques au delà d’être ‘’en apprentissage’’.
Lorsque malgré une motricité fine suffisamment développée et suffisamment d’opportunités d’apprentissage avec des ciseaux de la bonne dominance, de la bonne taille, certains enfant pourront bénéficier de ce type d’aide à l’apprentissage.
Quels types d’enfants? Voici 3 exemples.
✂️L’enfant qui ne comprend pas le concept d’ouverture/fermeture par une explication ou une démonstration, pourra bénéficier de ‘vivre’ le mouvement sur le plan kinesthésique.
✂️ L’enfant qui a des difficultés praxiques qui sait ce qu’il doit faire, mais il n’arrive pas physiquement à l’appliquer.
✂️ L’enfant avec de gros handicaps physiques, qui ne pourra probablement jamais opérer des ciseaux seul, mais qui veut découper.
L’adulte place ses doigts dans les trous proximaux (ceux plus près des lames). L’enfant place ses doigts dans les trous (distaux).
ATTENTION 1 : Si la main de l’enfant est passive (les doigts ne sont pas actifs et tonifiés) durant ‘l’entrainement’, l’expérience ne sera pas très éducative sur le plan kinesthésique. Donc l’enfant doit comprendre que sa main est en apprentissage durant le co-découpage et se concentrer pour apprendre. On pourrait faire l’analogie de la girafe avec le vélo de l’enfant attaché à celui du parent. C’est une belle balade où l’enfant a l’impression qu’il conduit son vélo mais cela ne l’aide pas à apprendre.
ATTENTION 2 : Ces ciseaux n’existent qu’en une seule taille, ils sont souvent trop gros pour de petites mains (le pouce et l’index s’enfoncent au fond des trous et ne sont pas en contrôle).
Les ciseaux avec des loupes asymétriques sont plus faciles à maitriser et à opérer efficacement. Lorsque les ciseaux ont seulement 2 petites loupes, l’enfant doit apprendre à garder son index à l’extérieur pour contrôler l’outil.
De plus, l’adulte ne sera pas toujours disponible pour participer au découpage; ainsi, l’entrainement se fait avec les ciseaux à 4 trous mais ensuite l’enfant doit s’exercer avec un autre type de ciseaux, ce qui lui demandera d’autant plus d’adaptation surtout pour un enfant avec des difficultés praxiques.
En somme, ma perspective d’ergothérapeute est que si l’enfant n’est pas encore en mesure de tenir les ciseaux seul à une seule main, il est préférable de travailler plutôt la motricité fine.
A+
Josiane 💕
-----
P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? D'abord, bienvenue !! Je suis enchantée de t'accueillir ici sur mon site. Je suis ergothérapeute canadienne (québécoise) avec 20 ans + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.
Simplifier, outiller et former celles (et ceux) qui interviennent sur le développement sensorimoteur des enfants c'est ce que je fais quotidiennement sur mes réseaux sociaux, mon podcast, ma chaine Youtube et dans mes livres (L'apprentissage du découpage chez l'enfant, Bouger pour Grandir (0-8 ans), 10 questions sur les hypersensibilités sensorielles, Être ado et autiste et Comment survivre aux devoirs).
Le savais-tu? J'ai aussi une infolettre exclusive aux membres de ma communauté (L'info ERGO).
Pas inscrit(e) 😮 ?
Pas de soucis 😀 !
Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !
Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 16 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-8 ans. 😀...un incontournable!
Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignantes, éducatrices, autres intervenantes et parents.
50% complété
Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.