COHORTE 13 : Débute le 19 SEPTEMBRE  2022

  (inscription en cours)

Inscris-toi maintenant pour réserver ta place.

Formation continue en ligne pour ergothérapeutes en pédiatrie :

Compétences cliniques pour ergothérapeutes

...pour reconnaitre, comprendre et intervenir auprès des difficultés de motricité fine chez les enfants.

Obtenir des détails

La motricité fine en pédiatrie :

◦ Théorie ◦ Évaluation
 ◦ Analyse 
◦ Intervention
 ◦ Intégration

 Ergothérapeutes des secteurs privé (libéral) et public (structure) travaillant avec des enfants.

***Tu dois être ergothérapeute pour t'inscrire à cette formation. 

Besoin d'un document descriptif/programme imprimable?

🇫🇷 COHORTE 13 : DÉBUT : 19 septembre 2022 : Clique ici pour t'inscrire en € EUROS
🇨🇦 Pour obtenir un lien d'inscription en $ CAD : Écris-moi [email protected]

➡️ Tu ou ton employeur souhaite payer par virement?

➡️ Tu as besoin de documentation pour une demande de financement? 

Écris-moi par courriel : [email protected]

VOLET 1

Compétences théoriques, évaluatives et d'analyse 

VOLET 2

Compétences en intervention (Planification, principes, modalités, approches, stratégies et idées d'activités)

VOLET 3

Compétences en intégration (Théorique et clinique)

Attestation formelle de formation continue :

27.0 heures 

 

Cette formation est pour l'ergothérapeute qui souhaite...

  1. Mieux comprendre la motricité fine et ses composantes

  2. Perfectionner ses connaissances et ses modalités d’évaluation en ergothérapie pédiatrique

  3. Gagner du temps lors de la planification d’évaluations 

  4. S'approprier un canevas de cueillette d’informations ainsi qu’un processus efficace d'analyse

  5. Raffiner ses capacités d’observation et d’analyse 

  6. Augmenter la rapidité et la justesse de ses analyses cliniques

  7. S'outiller d'un vocabulaire et d'exemples simples et concrets pour transmettre facilement ses impressions cliniques aux parents et aux enfants qu'il acoompagne

  8. Améliorer l'efficacité de son processus de planification de l'intervention, incluant la rédaction du plan d'intervention et la priorisation des objectifs

  9. S'approprier des stratégies et des idées et d’intervention en lien avec des retards ou des atypies du développement la motricité fine affectant l'enfant dans ses habitudes de vie 

  10. Découvrir de nouvelles idées d'activités  

Description 

Cette formation, ancrée dans le processus ergothérapique, s’adresse aux ergothérapeutes souhaitant acquérir ou approfondir leurs connaissances sur la motricité fine ainsi que gagner des compétences en analyse, planification et réalisation d’évaluations et d’interventions auprès d’enfants présentant des situations de handicap dans leurs habitudes de vie reliées à des retards de développement ou atypies de la motricité fine.

Visionner la vidéo de présentation

 
 

Contacts avec la formatrice

Échange avec moi via des sections « commentaires » sous chacune des capsules, par courriel à la fin de chaque module, via un groupe du discussion sur facebook et des séances de questions et réponses « live ».

Expérience multimédia

  • Cahier de notes 
  • Transcription écrite du contenu des capsules
  • Explications dirigées vers la caméra
  • Démonstrations gros plan
  • Séquences vidéos d'enfants
  • Illustrations, schémas et photos
  • Diapositives power point
  • Groupe de discussion

FORMAT MULTIMÉDIA

GROS PLANS

SUPPORTS VISUELS

Au terme de la formation, l'ergothérapeute sera :

VOLET 1

  1. Sensibilisé à des données probantes en lien avec différents enjeux liés à la motricité fine et/ou à l'ergothérapie.
  2. Apte à faire des liens entre le rendement dans les activités de la vie quotidienne impliquant les mains et le développement des composantes de la motricité fine.
  3. Apte à choisir une batterie d'évaluation standardisée appropriée à ses besoins et ceux de sa patientèle/clientèle.
  4. Apte à définir de manière vulgarisée et à démontrer de façon ludique les composantes de la motricité fine (et les capacités sous-jacentes à leur développement) aux enfants et à leur entourage ou lors d'ateliers ou formations sur la motricité fine offerts par le participant.

  5. Apte à identifier les composantes de la motricité fine qui pourraient bénéficier d’intervention suite à une évaluation.
  6. Outillé d’un outil (canevas) et d'un processus de collecte de données pouvant l’amener à faire des hypothèses quant aux dimensions de la personne (affective, physique et cognitive), de l’environnement et de l’occupation reliées à des difficultés de motricité fine et les situations de handicap y étant associées.
  7. En possession de nouvelles stratégies d’observation et d’analyse et d'un exemple de compte-rendu pour un enfant avec une demande de service associée à l'écriture.
  8. Apte à faire une analyse des résultats d’évaluation conforme à la perspective de l’ergothérapie pour des situations de handicap reliées à la motricité fine et à la documenter de manière concise et claire.

Au terme de la formation, l'ergothérapeute sera :

VOLET 2

  1. Apte à rédiger efficacement un plan d'intervention conforme à la perspective de l’ergothérapie, qui lui sera utile pour orienter son suivi et qui traduira bien le rôle de l'ergothérapeute auprès des tiers lecteurs.
  2. En mesure de prioriser ses objectifs d'intervention pour faire des choix d'approches et de modalités d'intervention qui soutiendront efficacement le développement et le fonctionnement de son client en diminuant les situations de handicap.
  3. Apte à planifier une intervention précise pour des situations de handicap liées à la motricité fine qui tient compte des principes de développement des composantes de la motricité fine plutôt que listes d'activités génériques.
  4. Apte à communiquer aux parents et autres personnes impliquées les bénéfices visés par les activités qu'il sélectionne dans ses séances d'ergothérapie.
  5. Apte à préparer efficacement des séances d'interventions en sélectionnant des activités d'interventions bien ciblées, en les combinant judicieusement et dans une séquence qui en optimisera l'impact.
  6. En possession d'un répertoire de nouvelles stratégies et idées d'activités pour son sac à outils, dont pour s'ajuster durant les séances aux défis associés au TSA, TDAH et troubles DYS.

Au terme de la formation, l'ergothérapeute sera :

VOLET 3

  1. Apte à faire efficacement des liens entre la théorie et la pratique clinique.
  2. Apte à générer efficacement des hypothèses de causalité en présence de situations de handicap liées à la motricité fine afin de planifier précisément l'évaluation pour éviter de sur ou sous-évaluer les capacités de l'enfant.
  3. Sensibilisé au "système d'écriture" (impacts de l'ergonomie et de la position du papier sur la prise du crayon) et de l'importance d'en tenir compte dans l'analyse.
  4. En possession d'une bonne compréhension des principes de "la chaine du handicap" vs "chaine développementale" et comment les utiliser pour prioriser l'intervention.
  5. Doté d'un outil facilitant le processus de raisonnement et de décision clinique en lien avec la planification de l'intervention.
  6. Sensibilisé à des stratégies facilitant la collaboration des parents et la participation de l'enfant pour les programmes à domiciles.
  7. Apte à offrir du mentorat pour des situations de handicap reliées à la motricité fine et sur le processus ergothérapique y étant relié à d'autres ergothérapeutes ou intervenants n'ayant pas suivi cette formation.

VOLET 1

Compétences théoriques, évaluatives et d'analyse 

VOLET 2

Compétences en intervention (Planification, principes, modalités, approches, stratégies et idées d'activités)

VOLET 3

Compétences en intégration (Théorique et clinique) 

APERÇU DU VOLET 1

Survol théorique

  • Revue du processus de prise en charge en ergothérapie appliqué à une demande de service associée à des défis de la motricité fine/écriture
  • Survol de quelques données probantes reliées à la motricité fine et l'ergothérapie
  • Exploration détaillée de chacune des 7 composantes de la motricité fine à l’aide d’exemples vidéos
  • Présentation et pistes d’évaluation pour différentes capacités sensorimotrices ayant un impact sur le développement de la motricité fine : contrôle postural & stabilité proximale, dissociation, praxies, intégrité musculosquelettique, intégration visuomotrice, maturité neurologique, dominance manuelle

Outils et stratégies d'évaluation

  • Présentation de 4 batteries d'évaluation standardisées (PDMS-2, MABC-2, BOT-2, GOAL) et exploration de leurs forces et faiblesses dans différents contextes.
  • Démonstration du matériel, des différentes tâches et considérations pour les choisir lors d’évaluation selon les besoins des enfants
  • Considérations pour bien se préparer à l’évaluation à la suite d’une demande de service et pistes de réflexion reliées à différents défis pouvant survenir lors de l'évaluation d'un enfant
  • Atelier d'observation informelle de différentes séquences vidéos commentées par Josiane pour raffiner vos capacités d'observation

Immersion clinique de la demande de service à l'analyse de cas

  • Accès exclusif à des extraits vidéos commentés d'une évaluation d'un enfant de 9 ans, présentant des situations de handicap reliées à son écriture, à une analyse préliminaire des résultats de l'évaluation ainsi qu'au raisonnement clinique associé à l'élaboration des premiers axes d'interventions

 

APERÇU DU VOLET 2

Outils et stratégies d'intervention

  • La rédaction d'un plan d'intervention
  • La sélection d'approches et de modalités d'intervention
  • Séquence typique du déroulement d'une séance d'intervention
  • Principes d'intervention détaillés pour chacune des composantes de la motricité fine
  • Idées d'activités par composante de la motricité fine et par préalable sensorimoteur
  • Survol des principes et idées pour stimuler l'intégration du réflexe d'agrippement
  • Les défis de l'intervention et stratégies d'ajustement pour le TDAH, TSA et les DYS

 

Immersion clinique

  • Survol d'une séance type avec une enfant de 3 ans
  • Observation d'une séquence complète avec un enfant de 6 ans
  • Extrait d'une séance difficile avec un enfant de 5 ans et mes stratégies d'ajustement
  • Analyse de cas : Suivi de l'enfant de 9 ans présenté dans le VOLET 1: première séance complète et survol des activités réalisées au cours du suivi
  • Séquences vidéo à observer pour permettre à l'ergothérapeute de tester sa compréhension théorique, ses capacités d'observation et d'analyse

 

APERÇU DU VOLET 3

  • Questions - réponses et discussions d'intégration entre ergothérapeutes sur une variété de sujets visant à: 
    • Approfondir les concepts plus complexes de la formation tels que l'hypotonie et les praxie
    • Faire des analyses de cas soumises par des ergothérapeutes précédemment inscrites dans la formation   
    • Faire des liens avec des sujets pertinents associés non abordés directement dans les VOLETS 1 et 2 dont l'écriture/graphisme, l'évaluation du réflexe palmo-mentonnier et du contrôle oculomoteur la rédaction de compte-rendu, stratégies pour augmenter la collaboration des parents...
  • Cahier de notes avec les points clés des discussions sauvant du temps de prise de notes.
  • Outil de raisonnement décisionnel pour la planification de l'intervention. 
  • Invitation à des sessions de discussions d'intégration / Q & R live avec la formatrice (optionnel).

MOYENS ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES 

  • Autoévaluation et identification des besoins personnels en début de formation
  • Présentations didactiques avec support power point imprimable
  • Démonstration de matériel
  • Photos, vidéos, illustrations, schémas multiples
  • Discussions indirectes via une session commentaires dans la formation
  • Défis d'intégration pratiques à la fin de chaque module (reçus par courriel)
  • Groupe de discussion interactif privé (facebook)
  • Études de cas
  • Visionnement de discussions d'intégration et participation avec la formatrice 
  • Cahier de formation
  • Questionnaire de validation à la fin de chacun des 3 volets
  • Attestation de réalisation à la fin de chaque volet et globale à la conclusion de la formation
🇫🇷 COHORTE 13 : DÉBUT : 19 septembre 2022 : Clique ici pour t'inscrire en € EUROS 🇨🇦 Pour obtenir un lien d'inscription en $ CAD : Écris-moi [email protected]

Formatrice :

Josiane Caron Santha

Ergothérapeute, auteure, formatrice internationale, et fondatrice d’Ergothérapie Les Mille-Pattes, clinique d’ergothérapie pour enfants et adolescents.

Cette formation est accompagnée de documents téléchargeables

Un document de référence et un outil de travail téléchargeable que vous pourrez utiliser dans votre milieu de travail.

  • Un cahier de formation (document PDF téléchargeable)
  • Cahiers de diapositives (documents PDF téléchargeables)
  • Canevas d'Aide à l'Analyse et à la Planification de l'intervention C.A.A.P.I.ᴹᴰ Un outil clinique indispensable pour sauver du temps et optimiser la justesse des analyse et plans d'intervention (avec droits de reproduction).

Formation continue en ligne réservée exclusivement aux ergothérapeutes.

Formatrice : Josiane Caron Santha, ergothérapeute   

Début : 19 septembre 2022

VOLET 1: Compétences théoriques, évaluatives et d'analyse

VOLET 2 :  Compétences en intervention (planification, stratégies, idées d'activités) 

VOLET 3 : Compétences en intégration (théorique et clinique)

Attestations : 3 Attestations de participation de 9h heures (une à la fin de chaque volet) et une attestation de réussite à la fin de la formation pour un total de 27 heures de formation continue)

Durée d'accès : 12 mois au rythme de l'ergothérapeute

Reçu : Les taxes payées seront détaillées sur le reçu.

 

➡️ Tu ou ton employeur souhaite payer par virement?

➡️ Tu as besoin de documentation pour une demande de financement? 

Écris-moi par courriel : [email protected]

🇫🇷 COHORTE 13 : Début 19 septembre 2022 : Clique ici pour t'inscrire en € EUROS 🇨🇦 COHORTE 13 : Pour obtenir un lien d'inscription en $ CAD : Écris-moi [email protected]

Besoin d'un document descriptif/programme imprimable?

 

 

 

 

 

 

Des compétences pour reconnaitre, comprendre et intervenir auprès des difficultés de motricité fine chez les enfants.  

J'ai conçu cette formation en ligne avec l'objectif qu'elle soit visuellement stimulante et garde facilement ton attention.


La formation est sur une plateforme très facile à naviguer, accessible sur votre ordinateur, tablette ou téléphone capable d'établir une connexion internet. 

Tu peux :  

  • Faire la formation à ton rythme au cours de la période d'accès.
  • Revisionner les vidéos aussi souvent que tu le souhaites afin de bien intégrer les informations.
  • Faire tes apprentissages dans le contexte qui te convient le mieux (salon, bureau, lit, train, autobus)
  • Me poser des questions via une section « commentaires » sous chacune des capsules dans la formation

Formatrice : Josiane Caron Santha, ergothérapeute

Formation en ligne conçue et donnée par Josiane Caron Santha, ergothérapeute cumulant près de 20 ans d'expérience en pédiatrie (réseau de la santé publique, clinique privée, milieu scolaire, intervention précoce à domicile, télépratique/télésoin).

JOSIANE CARON SANTHA, ERGOTHÉRAPEUTE, B.Sc. (McGill), M.Sc.(OT-post-professionnel), erg. (Membre de l’OEQ du Québec: 98-157) .

Josiane est ergothérapeute depuis 1998, formatrice en ergothérapie depuis 2000 et propriétaire fondatrice d’Ergothérapie Les Mille-Pattes, clinique d’ergothérapie pour enfants et adolescents depuis 2007 et une référence pédagogique internationale en ergothérapie depuis 2018. 

Passionnée de sa profession et encline à partager ses connaissances, Josiane compte également diverses expériences à titre d’auteure.  Depuis 2015, Josiane a publié quatre livres soient un récit d'intervention destiné aux jeunes autistes (Être autiste et ado, édition Midi Trente), un ouvrage de référence sur la modulation sensorielle (10 questions sur les hypersensibilités sensorielles), un guide pratique pour soutenir les familles durant la période des devoirs (Comment Survivre aux devoirs, édition Midi Trente) et un outil pédagogique pour le monde de l’enfance préscolaire (L’apprentissage du Découpage chez l’enfant, édition MadyMax).  Josiane partage aussi aussi ses connaissances et stratégies avec le grand public quotidiennement sur les médias sociaux. 

Josiane fait de sa formation continue une priorité et ainsi, se tient à la fine pointe des nouvelles données probantes et approches dans le domaine de l’ergothérapie pédiatrique, de l’autisme et du TDAH.

Par ailleurs, elle a également contribué des écrits dans diverses revues ainsi qu’ au plan de la recherche et du développement de théorie en ergothérapie dans des publications scientifiques. Elle soutient aussi l’éducation d’autres professionnels de l'éducation et de la santé en offrant de la formation, du coaching et de la supervision professionnelle.

Enfin, Josiane est membre du Réseau National d’Expertise en Troubles du Spectre de l'Autisme (RNETSA) et a obtenu les certifications OTR et PRATIQUE PÉDIATRIQUE par le National Board for Certification in Occupational Therapy (NBCOT) des États-Unis.

Pour en savoir plus sur le parcours professionnel et la philosophie de travail de Josiane, consultez le site suivant : https://www.josianecaronsantha.com/p/propos

Des questions sur la formation???

Incertain(e) si cette formation est pour toi? Écris-moi [email protected], il me fera plaisir de t'aider à déterminer si cette formation pourrait répondre à tes besoins.

OUI...tu pourras suivre cette formation sur ton téléphone!

Tu es pause dîner et as envie de poursuivre tes apprentissages? Pas de problème! Partout où tu as accès à une connexion internet, tu pourras suivre ta formation. La dimension des images sera automatiquement ajustée à ton appareil.

Ce n'est pas tout! La formation est également conçue pour être visionnée sur grand écran, donc sur ta télévision intelligente. C'est facile! Simplement ouvrir ton navigateur et clique sur www.josianecaronsantha.com, connectes-toi à ton compte et te voilà dans notre salle de classe en ligne!  

Tu pourras apprendre partout...un formation qui s'adapte à ton rythme, lieu, appareil et mode d'apprentissage préféré.

"Mes formations en ligne permettent aux ergothérapeutes francophones de partout dans le monde d'avoir accès à de la formation continue de qualité et de développer les compétences dont nous avons besoin pour grandir individuellement en tant qu'ergothérapeute, mais aussi en tant que profession. À mon avis, la reconnaissance débute par des compétences et la pratique de notre métier avec confiance. J'adore l'ergothérapie. Il me fait plaisir de partager mon expérience et les compétences que j'ai accumulé depuis 22 ans pour faire rayonner notre profession à sa juste valeur. "

Josiane Caron Santha, ergothérapeute et formatrice

 

Connaissances 

Compétences

Confiance

 

Ta destination d’apprentissage en ligne sur le développement, fonctionnement et apprentissages des enfants de la perspective de l'ergothérapie.

 

 

« Apprentissage flexible selon ton horaire.ᴹᴰ »

Pas de circulation, d'hôtel à réserver, de chaises inconfortables, de salle trop comble, chaude ou froide...

Rejoins-moi en ligne pour une expérience d'apprentissage unique.

 

À chaque fois que je re-visionne la formation, j'apprends encore!!!

Josiane Caron Santha, ergothérapeute et formatrice

N'attends plus!

Sois de la prochaine cohorte

Rejoins plus de 1200 ergothérapeutes ayant développé leurs connaissances, compétences et surtout la confiance d’être outillé pour évaluer, analyser et intervenir auprès des difficultés de fonctionnement de l'enfant reliées à la motricité fine.

🇫🇷 COHORTE 13 : DÉBUT : 19 septembre 2022 : Clique ici pour t'inscrire en € EUROS 🇨🇦 COHORTE 13 : Pour obtenir un lien d'inscription en $ CAD : Écris-moi [email protected]
Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.