Accueil Médias Liste des formations en ligne Le coin des ergos Formation sur la télépratique Ressources Gratuites Livres Boutique en ligne À Propos Contact Communauté Privée Gratuite Connexion

La graphestésie et l'écriture?

 

✍️ Utilises-tu la graphestésie en contexte d’apprentissage ou de rééducation de l’écriture?

OUI?

NON?

EUH?

Tu as probablement déjà utilisé la graphestésie sans connaitre le terme 😉

La graphestésie c'est ...

la capacité qui nous permet de reconnaitre le tracé d'une lettre ou d'un chiffre avec nos capteurs sensitifs tactiles, le plus souvent sur la peau de la main ou dans le dos. C’est une des composantes de la perception tactile, les tests de graphestésie permettent souvent aux médecins d’apprécier la qualité de celle-ci.

En ergothérapie, elle s’avère très utile pour l'apprentissage et la rééducation de l'écriture. En effet, le 1erapprentissage de l’enfant pour écrire est d’encoder la forme de chaque lettre (la stocker dans sa mémoire). Une fois que l’image est enregistrée dans son cerveau, l’enfant peut l’associer à un son et il y accède beaucoup plus rapidement lors du passage à l’écriture.

La graphestésie aide justement l’enfant à se créer des images mentales et favorise la mémorisation de la forme des lettres.

Il existe une variété de jeux et d'activités que tu peux faire pour développer cette sensibilité, en classe ou en rééducation.

  • De façon ludique, en classe, on peut proposer aux enfants de se mettre par deux et de tracer une lettre sur la main de son ami pour qu’il la devine. On varie l’activité avec des chiffres, des lettres cursives ou scriptes, des majuscules ou des minuscules.
  • Lorsque le tracé se fait sur la main, il faut être vigilant à ce que l’enfant qui reconnaisse ferme bien ses yeux, et que le dessinateur réalise la forme dans le sens de la perception visuelle de son ami. Dans le dos, évidemment on peut garder les yeux ouverts !
  • Pour aider l’enfant dans cette activité difficile, on peut lui présenter les modèles de lettres qui vont être dessinés avant et après le tracé, pour qu’il puisse pointer la lettre correspondant à la forme.
  • Veillez à cacher les modèles lorsque l’on réalise le tracé sur la main pour faire travailler la perception tactile et non visuelle !

Bon visionnement!

À bientôt, pour parler d’ergo!

P.S. C'est la première fois que tu m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie francophone à l'échelle mondiale.

Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux pour accompagner les intervenants motivés à exceller dans leurs intervention auprès des enfants. 

Prochaine étape : T'inscrire à mon infolettre  

 Le savais-tu? J'envois par courriel chaque semaine une ressource exclusive aux membres de ma communauté via mon infolettre gratuite? Es-tu inscrit(e) à l'info ERGO pour en bénéficier? Inscris-toi ici  et dès ton inscription tu recevras en plus mon aide-mémoire sur l'ergonomie, la position de la feuille et la prise du crayon pour l'écriture 😀

A+ ⁣

 Josiane 💕

Publications, miniformations et coaching de groupe : Pour un peu d'ergothérapie dans ta boite courriel chaque semaine,  je t'invite à joindre ma communauté privée gratuite (infolettre et groupe privé sur facebook L'ERGOTHÉRAPIE ENTRE AMIES).

  « en savoir plus » 

LA formation dont tu as besoin, AU MOMENT où tu en as besoin!
Formations, publications et outils pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.

Faites-vous déja partie de ma communauté privée (gratuit)

Les membres de ma communauté privée reçoivent du matériel, des vidéos exclusifs ainsi que du coaching de groupe. 

Je m'inscris
Close

50% complété

Prochaine étape

Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.